Atos - Période/Date éventuelle du futur plan de licenciements ou des licenciements effectifs en cas de sauvegarde

jean bull

Member
Ne pas oublier aussi qu'un plan de licenciements plus ou moins important risque de rajouter à la mauvaise image d'Atos, que ce soit pour attirer de nouveaux profils ou au niveau des clients.

Je pense qu'effectivement Atos va compter sur l'attrition naturelle : des démissions suite au pas d'augmentation (qui risque de ne pas être juste cette année), départ retraite...
Ca va être plus la politique de pousser vers la sortie en décourageant les personne que de vraiment licencier, c'est juste ce que je pense.

jean bull

Member
Juste en complément, en rentrant de mes congés j'ai vu passer un mail FO qui faisait un sondage pour avoir une idée du nombre de salariés qui étaient en recherche active pour partir d'Atos, à voir le résultat (je sais pas quand), ça donnera un idée de l'état d'esprit des salariés.

gcwf

Active member
Ne pas oublier aussi qu'un plan de licenciements plus ou moins important risque de rajouter à la mauvaise image d'Atos, que ce soit pour attirer de nouveaux profils ou au niveau des clients.
j'en suis convaincu aussi

Je pense qu'effectivement Atos va compter sur l'attrition naturelle : des démissions suite au pas d'augmentation (qui risque de ne pas être juste cette année), départ retraite...
des salariés qui estiment avoir bossé dûr pendant l'année écoulée [ en faisant confiance à la direction d'Atos pour trouver une solution ] seront très probablement furax de ne recevoir aucune augmentation !
Sans forcément distribuer une enveloppe à la hauteur des taux de certains emprunts d'Atos - j'ai une pensée pour les chers créanciers - il semble légitime de tenir compte de l'inflation qui n'est pas nulle (4,9% en 2023 et c'est autour de 2,3% sur 12 mois au 07/2024). Donc en raccourci, augmentation de salaire nulle => perception d'une sanction... ou a minima d'une tromperie. L'absence d'augmentation c'est pas bon du tout pour l'image d'Atos en interne, surtour lorsque l'indice Syntec augmente. Si Atos appliquait une telle stratégie elle pourrait perdre quelques piliers supplémentaires.

Dernière édition:

Johnjohn

Active member
SAP a supprimé 10000 emplois cette année, et ca a été une mesure prise très bien en interne car il y avait une stratégie et un message clair en interne de dégraisser le mammouth, et rendre l'organisation plus efficace. Et pas bien difficile de retrouver du boulot ensuite avec leurs connaissances...

Effectivement des suppressions d'emplois et urgence, en mode bête et méchant (genre 20% de chaque équipe) et fait sans aucune stratégie ne va amener à rien.

Johnjohn

Active member
des salariés qui estiment avoir bossé dûr pendant l'année écoulée [ en faisant confiance à la direction d'Atos pour trouver une solution ] seront très probablement furax de ne recevoir aucune augmentation !
Sans forcément distribuer une enveloppe à la hauteur des taux de certains emprunts d'Atos - j'ai une pensée pour les chers créanciers - il semble légitime de tenir compte de l'inflation qui n'est pas nulle (4,9% en 2023 et c'est autour de 2,3% sur 12 mois au 07/2024). Donc en raccourci, augmentation de salaire nulle => perception d'une sanction... ou a minima d'une tromperie. L'absence d'augmentation c'est pas bon du tout pour l'image d'Atos en interne, surtour lorsque l'indice Syntec augmente. Si Atos appliquait une telle stratégie elle pourrait perdre quelques piliers supplémentaires.
Je prends la position inverse: si les gens sont toujours à leurs postes et ne veulent pas démissionner, pourquoi les augmenter aujourd'hui? Je suis certain que le management d'Atos a ca en tête...

En tout cas, mon approche a toujours été d'être proactif, et de fuir les boites en perdition dès que ca sent le roussi, et pas espérer/croire à des offres généreuses de licenciement (une augmentation d'un nouveau contrat rattrapera rapidement l' "offre"). D'ailleurs faut être naif de croire que vu la situation d'Atos il y ait un jour une offre généreuse...

Et 6 mois, 1an voire plus de chomage ou d' "analyse de le situation professionnelle" (comme c'est maintenant renommé sur les CV/Linkedin) dans le monde de l'informatique en particulier c'est un point noir sur un CV.

gcwf

Active member
Je prends la position inverse: si les gens sont toujours à leurs postes et ne veulent pas démissionner, pourquoi les augmenter aujourd'hui? Je suis certain que le management d'Atos a ca en tête...
J'en suis sûr aussi (qu'ils ont cela en tête). La ressource, avant de démissionner, peut nuire au projet de différentes façons. Etre injuste est un pari que la direction sait assumer dignement... et on voit à quels résultats cela conduit.

Juste en complément, en rentrant de mes congés j'ai vu passer un mail FO qui faisait un sondage pour avoir une idée du nombre de salariés qui étaient en recherche active pour partir d'Atos, à voir le résultat (je sais pas quand), ça donnera un idée de l'état d'esprit des salariés.
Ca donne surtout une idée de l'état d'esprit de FO, qui a par ailleurs presque complètement disparu du paysage syndical déjà bien moribond d'Atos. Ce genre de sondage est très démoralisateur et valide finalement le discours des dirigeants, qui misent sur l'individualisme des salariés. Si certains peuvent trouver mieux ailleurs, tant mieux pour eux, mais les syndicats devraient plutôt chercher à défendre les intérêts collectifs de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas partir.

gcwf

Active member
J'ajoute à mon précedent commentaire que la direction d'Atos se doit d'être exemplaire aujourd'hui. Au delà de la charte éthique - Le Code d’Ethique d’Atos - qui omet des qualités fondamentales comme l'exemplarité.
Les clients et salariés [ainsi que les créancier et actionnaires] ont besoin, maintenant plus que jamais me semble-t-il, de signaux donnant confiance en l'entreprise.

galanien

New member
J'en suis sûr aussi (qu'ils ont cela en tête). La ressource, avant de démissionner, peut nuire au projet de différentes façons. Etre injuste est un pari que la direction sait assumer dignement... et on voit à quels résultats cela conduit.
En effet, je pense qu'un employé brûlé est un coût très élevé pour une entreprise.
Si au lieu d'un employé, il y en a des centaines ou des milliers, je pense que nous voyons ce qui se passe.
J'appartiens à un groupe de 6 travailleurs avec de nombreuses années d'antiquité et au cours des 12 dernières années, ils nous ont à peine téléchargé entre 3,5% et 5% du salaire.

Dernière édition:

galanien

New member
En effet, je pense qu'un employé brûlé est un coût très élevé pour une entreprise.
Si au lieu d'un employé, il y en a des centaines ou des milliers, je pense que nous voyons ce qui se passe.
J'appartiens à un groupe de 6 travailleurs avec de nombreuses années d'antiquité et au cours des 12 dernières années, ils nous ont à peine téléchargé entre 3,5% et 5% du salaire. Je n'entrerai pas dans plus de détails.
Un exemple (salaire inventé).
Année 2012 = 40 000 € -> Année 2024 = 41 400 €
Cela signifie que presque toute l'ancienneté plus est absorbée par la partie variable du salaire.

xenon

Active member

Ca va être plus la politique de pousser vers la sortie en décourageant les personne que de vraiment licencier, c'est juste ce que je pense.

Il semble que la période "départs naturels" par démission pour réduire les effectifs sans vagues est terminé.
D'après les échos que j'ai de Bezons, la direction serait passé en mode licenciement avec recherche de motif(s) pour faute(s) grave(s). Le public visé serait plutôt des personnes avec peu d'ancienneté.
De plus, coté carnet de commandes pour Eviden, ce serait pas le top. TS serait dans une meilleure situation.
Comme je le pensais depuis le début de l'été, on va arriver bientôt à un moment où Atos n'aura pas assez de liquidités peut-être pour payer les salaires comme cela a failli se passer en mars 2024 de mémoire (paiement le dernier jour du mois).
Le fait de rechercher des fautes graves pour licencier des personnes montre qu'Atos a un besoin de liquidités à cours terme et n'a pas la possibilité de donner de l'argent pour faire partir le salarié.
Si c'est la direction de l'entreprise, on serait vers plutôt une faillite ou dépôt de bilan pour éviter d'avoir à sortir des indemnités de licenciements.
Si Atos essaie de faire beaucoup de licenciements pour fautes graves, je crains que le tribunal des prudhommes d'Argenteuil va encore pas encore pas être content d'etre surchargé d'activités par Atos comme vers la 2ème moitié des années 20210 (2017/2018 ?) avec les nombreuses ruptures conventionnelles.

De plus, comme il y a des risques que le budget de l'état ne soit pas voté pour 2025. On pourrait se retrouver avec des fonctionnaires et des sociétés de prestations pour le secteur public qui ne soient pas payés à partir du 01/01/2025.
Dans ce cas avec tous les contrats publics qu'Atos a, comment va faire l'entreprise pour attendre les paiements des clients du public et comment faire pour payer les salaires des salariés Atos en prestation dans le public (en chomage technique ?) faute de liquidités ou fond de roulement pour attendre ? Affacturer ?
A partir de 11mn45 dans

Le carnet de commandes, c'est la seule chose qui compte :
extrait :
"De grands clients abandonnent Atos
En attendant de remanier sa direction, Mustier est épaulé par Carlo d’Asaro Biondo, un ancien membre du conseil d’administration, désormais chargé de diriger les opérations d’Atos sur le terrain. Son urgence ? Relancer le business de l’ex-fleuron français, qui semble se dégrader au fil des jours.
«Le carnet de commandes est en berne, confiait récemment à Capital un ancien cadre. Le taux d’utilisation et de facturation des équipes est très faible, c’est la preuve qu’Atos tourne au ralenti et ne génère plus de cash ». Dans l’infogérance, en particulier, les soucis financiers d’Atos auraient déjà incité de gros clients comme Fedex ou Johnson & Johnson à rompre leur contrat."

Dernière édition:

cigogne

Active member
SAP a supprimé 10000 emplois cette année, et ca a été une mesure prise très bien en interne car il y avait une stratégie et un message clair en interne de dégraisser le mammouth, et rendre l'organisation plus efficace. Et pas bien difficile de retrouver du boulot ensuite avec leurs connaissances...

Effectivement des suppressions d'emplois et urgence, en mode bête et méchant (genre 20% de chaque équipe) et fait sans aucune stratégie ne va amener à rien.
Regardez Cisco ! C’est la seconde lame même cette année ! Tout ça « grâce à » l’ia !
Avant on avait le cloud puis le big data et j’en passe comme mots clés qui plaisaient jusque là aux investisseurs à mon humble avis

gcwf

Active member
concernant SAP officiellement pas de dégraissage, il s'agirait de reconversions et départs volontaires car l'entreprise cherche à se transformer (intégration de l'IA générative dans ses outils)

concernant Cisco je n'ai pas l'impression que l'IA soit l'origine du truc... il s'agirait selon toute vraisemblance des effets de la virtualisation des réseaux (versus réseaux software-defined) qui ferait baisser les ventes de matériel

swirlgirl

New member
Just as a supplement, when I came back from my vacation I saw an email from FO which was conducting a survey to get an idea of the number of employees who were actively looking to leave Atos, to see the result (I don't know when), it will give an idea of the state of mind of the employees.
I know that in the Netherlands a lot of employees are actively leaving the company (Atos & Eviden).

cigogne

Active member
Pour Cisco, j’ai juste lu celà de la part de Cisco comme « motif » de la seconde lame de 6000 salariés … après quand même 4000 en février dernier seulement !

map

Moderator
Membre du personnel
C'est une bande de tarés.

Je demande à tout le monde de faire attention. Ce forum est un micro-forum avec une audience très modeste, mais il est accessible à tous, sans mot de passe ni abonnement ou autre.

En gros, vos supérieurs hiérarchiques peuvent vous lire, et vous le reprocher s'ils arrivent via des recoupements à passer outre l'anonymat.

La charte du forum interdit les insultes entre membre ou de membres vis-à-vis de l'administration du forum, mais si elle n'interdit pas occasionnellement des familiarités comme dans tous les forums vis à vis des émetteurs, mais elle ne vas pas jusqu'à les encourager.

Ceci n'est donc pas une interdiction, car il m'arrive moi-même parfois de m'emporter un peu, je ne suis pas blanc comme neige loi de là, mais un rappel à vigilance dans vos propos car Atos a une cellule de veille des réseaux sociaux.

cigogne

Active member
Je demande à tout le monde de faire attention. Ce forum est un micro-forum avec une audience très modeste, mais il est accessible à tous, sans mot de passe ni abonnement ou autre.

En gros, vos supérieurs hiérarchiques peuvent vous lire, et vous le reprocher s'ils arrivent via des recoupements à passer outre l'anonymat.

La charte du forum interdit les insultes entre membre ou de membres vis-à-vis de l'administration du forum, mais si elle n'interdit pas occasionnellement des familiarités comme dans tous les forums vis à vis des émetteurs, mais elle ne vas pas jusqu'à les encourager.

Ceci n'est donc pas une interdiction, car il m'arrive moi-même parfois de m'emporter un peu, je ne suis pas blanc comme neige loi de là, mais un rappel à vigilance dans vos propos car Atos a une cellule de veille des réseaux sociaux.
Bien vu mais plus dubitatif sur la « cellule de veille » qui comme son nom l’indique… lol

termathor

Active member
car Atos a une cellule de veille des réseaux sociaux.
C'est vrai ça ? Tu le tiens d'une source, map ?

Si c'est vrai, j'ai un message pour eux et leurs bosses: super content pour vous que vous soyez payés pour vous astiquer sur les réseaux au lieu de bosser pour un client !
Moi ? Comme pleins d'autres, je suis payé pour ramener du revenu qui sera en partie foutu à la poubelle pour payer votre "activité"

Mais, pas de panique, ce revenu (et, peut-être, vos jobs, en conséquence), va bientôt disparaitre, comme mon contrat avec Atos.
PS: quoi que vous fassiez sur Excel (évidemment) est trivialement automatisable, de nos jours. Trouvez-vous un point de chute avant que vos bosses ne le comprennent.

cigogne

Active member
C'est vrai ça ? Tu le tiens d'une source, map ?

Si c'est vrai, j'ai un message pour eux et leurs bosses: super content pour vous que vous soyez payés pour vous astiquer sur les réseaux au lieu de bosser pour un client !
Moi ? Comme pleins d'autres, je suis payé pour ramener du revenu qui sera en partie foutu à la poubelle pour payer votre "activité"

Mais, pas de panique, ce revenu (et, peut-être, vos jobs, en conséquence), va bientôt disparaitre, comme mon contrat avec Atos.
PS: quoi que vous fassiez sur Excel (évidemment) est trivialement automatisable, de nos jours. Trouvez-vous un point de chute avant que vos bosses ne le comprennent.
Je suis payé pour copier Godot (attention message subliminal) mais prend quand même les « ménages » qu’on me propose ou surtout pour lesquels JE me propose … car depuis octobre dernier où j’étais sensé être en interchantier j’ai prévenu les équipes sensées me replacer … silence total sauf un smiley car « profil renseigné à 100% » ! Depuis j’ai trouvé des imputations moi même jusque fin avril (merci la Belgique !)… et là je repars trois jours puis encore huit jours bientôt mais uniquement de ma propre initiative ! Côté des « équipes rh » rien à l’hôrizon et elles doivent se tourner les pouces j’imagine ! Je les blâme pas : plus de biz plus de missions ! Logique en somme … ai jamaîs vu ça de toute ma « carrière dont 27 chez origin !

swirlgirl

New member
I ask everyone to be careful. This forum is a micro-forum with a very modest audience, but it is accessible to everyone, without a password or subscription or anything else.

Basically, your superiors can read you, and blame you if they manage to bypass anonymity through cross-checking.

The forum charter prohibits insults between members or members towards the forum administration, but if it does not prohibit occasional familiarities as in all forums towards transmitters, it does not go so far as to encourage them.

This is therefore not a ban, because I myself sometimes get a little carried away, I am not as white as snow, far from it, but a reminder to be vigilant in your comments because Atos has a social media monitoring unit.
Atos has a social media monitoring unit?
Is this like 100% confirmed?
Wow. That explains why I got escalated a while ago. :D

termathor

Active member
Well, I know it, but I can't say how I know it, so consider it is not confirmed.

But on my side I know they have a social media monitoring unit.
Well, this basically means everyone here and elsewhere have to be very cautious not to blow up their anonymity.

I've myself refrained some posts because I knew it would put me at risk.

After all, every job termination for fault is one less for a potential social plan ...

xenon

Active member
Lors de la réunion d'informations pour Tech Foundations France cet après-midi, la direction a annoncé qu'il n'y aurait pas les 700 licenciements prévus chez Tech Foundations France sur 3 ans à cause des nombreux départs naturels de l'entreprise.
Par contre annoncer 500 recrutements en 2024 alors que certains embauchés n'ont pas de missions, çà je trouve çà moyen parce qu'à la fin de la période d'essai si la personne n'a pas de mission c'est la fin du contrat de travail et direction la case chômage.

cigogne

Active member
Lors de la réunion d'informations pour Tech Foundations France cet après-midi, la direction a annoncé qu'il n'y aurait pas les 700 licenciements prévus chez Tech Foundations France sur 3 ans à cause des nombreux départs naturels de l'entreprise.
Par contre annoncer 500 recrutements en 2024 alors que certains embauchés n'ont pas de missions, çà je trouve çà moyen parce qu'à la fin de la période d'essai si la personne n'a pas de mission c'est la fin du contrat de travail et direction la case chômage.
Questions inepties, s’il n‘y avait eu que cà… que du baratin mais résumé demain s’il le faut… bref toujours iso nullissime quelque soit le sujet évoqué et s‘il n’ avait que le fond mais la forme était là comme il faut pour saponifier le discours ...

Dernière édition:

termathor

Active member

Ca, c'est sûr, il y a une sacré vague de départs ! Perso, je change d'interlocuteur, sur divers sujets, chaque semaine !
Pas sûr que ce soit si positif que ça ...

cigogne

Active member
Questions inepties, s’il n‘y avait eu que cà… que du baratin mais résumé demain s’il le faut… bref toujours iso nullissime quelque soit le sujet évoqué et s‘il n’ avait que le fond mais la forme était là comme il faut pour saponifier le discours ...
alors en résumé (je relis mes échanges whatsapp d'hier pendant le live certainement bientot dispo en audio d'ailleurs ! ne pas prendre la vidéo sous peine de déprime..."
Bref je résume le discours point par point :
  1. résultats : tout va bien pour nous (tfco) mais bien sur le marché est difficile et patati comme dab mais tout va bien : 2,2% pour S1 pour tfco : à peu près idem eviden et cà devrait suffire pour rembourser les interets de la nouvelle dette (coué is my friend),
  2. Blabla réussites : uefa et jo ! petite parenthèse jo plus tard aux questions, que je vois pas pourquoi cà s'applique pas à l'uefa (cout sponsor <> marge)...
  3. Rappel des étapes : tutto bene, le 15 octobre champagne
  4. New gouvernance : j'ai conquis la spagna ! france-espagne c'est pas un match c'est juste "l'europe du sud" : sympa pour le portugal et l'italie !
  5. on a un taux de facturation de 80% : pas top c'est vrai mais on met les bouchées doubles pour améliorer cà...
  6. on a eu des départs volontaires mais on a aussi embauché 500 p ! pour quoi faire ? mystère !
  7. on a une action énorme qui mobilise les rh à fond : je cite car en réalité, les rh, on les voit plus fumer la moquette sur linkedin ! pas une critique du tout, je comprends leur motivation à dorer leur blason linkedin vu le contexte... Une que je cite pas me disait récemment "j'ai 25 employées qui cherchent à staffer désespérément de l'extérieur", je lui ai parlé du bench, j'ai eu un blanc et je l'ai toujours !
  8. les nao : "on verra" : en clair, comme dab depuis des lustres, il y aura pv de désaccord,
  9. les formations : "on n'a pas atteint nos objectifs de jours mais bon pas grave comme on a coupé en 8 le budget....
  10. voilà, à vos claviers si j'ai oublié ou exagéré certains points mais bon je suis pas mécontent de n'être qu'un "vieux" salarié et non pas actionnaire...
  11. sujet JO : question sur impact image de marque "qu'on va perdre" : réponse direction : vu la marge et le chiffre du sponsoring, c'est pas forcément une mauvaise affaire d'avoir perdu le contrat !

Dernière édition:

Ankh

Member
Au final, faut reduire le bench, améliorer la facturation, réduire la sous traitance, gagner plus d'affaires, que du boulot pour le middle management et les sales. Les employés eux, refont leur CV. Pour l'interne comme pour l'externe. Il y a un cabinet qui audit tout le monde, et même si il n'y a peut etre pas de plan social, il y a des actions ciblées, le cabinet aidera à viser.

Pour les JO, je vois pas pourquoi ils ne disent pas la vérité. Le deal était fini en 2020 avec Paris en point final de l'aventure, et qu'on n'avait pas à communiquer là dessus, pour des raisons business et contractuelles. Le CIO a pas attendu le dernier moment pour changer de presta !

Une SSII annonce toujours des recrutements pour l'année prochaine.

xenon

Active member
les formations : "on n'a pas atteint nos objectifs de jours mais bon pas grave comme on a coupé en 8 le budget....
D'après plusieurs personnes, toute formation en présentiel est refusée actuellement si elle nécessite des frais de déplacements.
Si Atos ne forme pas ses employés correctement et ne leur permet pas ensuite de mettre en application leurs nouvelles connaissances, il va y avoir une baisse de la productivité et des pertes de contrats faute de profils ayant l'expertise ou les connaissances demandées pour réaliser les prestations attendues par les clients.
Je sais bien que l'argent rentre peu actuellement mais il faut pouvoir maintenir à minima l'employabilité des employés.

cigogne

Active member
D'après plusieurs personnes, toute formation en présentiel est refusée actuellement si elle nécessite des frais de déplacements.
Si Atos ne forme pas ses employés correctement et ne leur permet pas ensuite de mettre en application leurs nouvelles connaissances, il va y avoir une baisse de la productivité et des pertes de contrats faute de profils ayant l'expertise ou les connaissances demandées pour réaliser les prestations attendues par les clients.
Je sais bien que l'argent rentre peu actuellement mais il faut pouvoir maintenir à minima l'employabilité des employés.
Rien de nouveau sous le soleil : depuis au moins 8 ans le piteux plan de formation n’est jamais exécuté entièrement car en général raboté dès le mois de juin puis gelé dès septembre ! Le conseil de la direction « partez vous former ailleurs ». Ce budget théorique n’est donc jamais utilisé comme il le devrait mais ça n’empêche pas de beaux discours et de belles commissions formations… ah si il y a un site engagé global qui préconise « la lecture » : no kidding !

xenon

Active member
Pression et danger sur les emplois

Extrait 1 :
"A cette heure la CGT attend toujours la position claire de nos nouvelles directions monde et France sur les déclarations de fin d’année 2024 du comité européen. Des tableaux y ont été présentés sur les réductions d’effectifs au niveau européen. « Investir dans la réduction de l’effectif » telle nous est affichée cette insultante ambition. 2248 personnes en moins dans le monde, dont 1579 personnes en Europe, dont 382 en France. Rien que cela et rien que pour Eviden."

=> Si Atos licencie de manière importante coté Eviden, où va-t-on trouver les compétences impératives demndées par les clients actuellement et dans le futur dans le domaine du DevOps, du Cloud Computing, Big Data qui ont normalement été mis chez Eviden lors de la scission.
A moins que .... Atos décide de développer son offre GCOS ( https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Comprehensive_Operating_System ) dans le cadre d'un projet "c'était mieux dans le passé". Puis dans un cauchemar espérons le improbable ce serait ensuite MS-DOS, DR-DOS, Windows 3.1, Windows NT 3.51., Windows NT4.0, IBM OS2... :( Sauf qui peut alors.
Il faut donc imperativement que la direction communique au plus vite la stratégie et la vision de l'entreprise pour le futur afin de savoir à quoi s'en tenir pour la pérennité de l'emlploi de chacun dans l'entreprise et pour identifier les formations nécessaires pour produire les services attendus proposés dans les offres commerciales aux clients.

Extrait 2 :
"Une attrition naturelle orientée
Une « attrition naturelle » de 305 salariés en 2025 en France. Prenons le temps d’analyser cela. La loi nous dit (et nous protège encore un peu) que le 10ième licenciement sur 1 mois glissant pour une entreprise de notre taille doit automatiquement déclencher un PSE (plan social et économique). Pour atteindre la réduction de 305 salariés sur 1 an, il y aurait mécaniquement au moins 1 mois avec plus de 9 licenciements. Solution de la direction ? Ruptures conventionnelles et licenciements pour des motifs qui passent sous les radars, par exemple l’insuffisance professionnelle, en s’orientant vers des salariés en inter-contrat. En parallèle de cela, des plans de « restructuring » circulent, de manière nominative. Mieux ! Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, ce qui n’a donc plus rien de naturel. C’est un PSE déguisé. ..."

=> Il n'y a pas d'argent pour faire un PSE. Tout doit aller aux créanciers alors ?
"Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, " => J'aimerais bien connaitre cette liste les « métiers ou expertises » à réduire ou à supprimer totalement dans l'entreprise afin de savoir si mon poste est pérenne.

Présentation offre GCOS en 2012 :

Dernière édition:

cigogne

Active member
Pression et danger sur les emplois

Extrait 1 :
"A cette heure la CGT attend toujours la position claire de nos nouvelles directions monde et France sur les déclarations de fin d’année 2024 du comité européen. Des tableaux y ont été présentés sur les réductions d’effectifs au niveau européen. « Investir dans la réduction de l’effectif » telle nous est affichée cette insultante ambition. 2248 personnes en moins dans le monde, dont 1579 personnes en Europe, dont 382 en France. Rien que cela et rien que pour Eviden."

=> Si Atos licencie de manière importante coté Eviden, où va-t-on trouver les compétences impératives demndées par les clients actuellement et dans le futur dans le domaine du DevOps, du Cloud Computing, Big Data qui ont normalement été mis chez Eviden lors de la scission.
A moins que .... Atos décide de développer son offre GCOS ( https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Comprehensive_Operating_System ) dans le cadre d'un projet "c'était mieux dans le passé". Puis dans un cauchemar espérons le improbable ce serait ensuite MS-DOS, DR-DOS, Windows 3.1, Windows NT 3.51., Windows NT4.0, IBM OS2... :( Sauf qui peut alors.

Extrait 2 :
"Une attrition naturelle orientée
Une « attrition naturelle » de 305 salariés en 2025 en France. Prenons le temps d’analyser cela. La loi nous dit (et nous protège encore un peu) que le 10ième licenciement sur 1 mois glissant pour une entreprise de notre taille doit automatiquement déclencher un PSE (plan social et économique). Pour atteindre la réduction de 305 salariés sur 1 an, il y aurait mécaniquement au moins 1 mois avec plus de 9 licenciements. Solution de la direction ? Ruptures conventionnelles et licenciements pour des motifs qui passent sous les radars, par exemple l’insuffisance professionnelle, en s’orientant vers des salariés en inter-contrat. En parallèle de cela, des plans de « restructuring » circulent, de manière nominative. Mieux ! Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, ce qui n’a donc plus rien de naturel. C’est un PSE déguisé. ..."

=> Il n'y a pas d'argent pour faire un PSE. Tout doit aller aux créanciers alors ?
"Le plan du comité Européen liste les « métiers ou expertises » sur lesquels la direction souhaite voir cette attrition s’appliquer, " => J'aimerais bien connaitre cette liste les « métiers ou expertises » à réduire ou à supprimer totalement dans l'entreprise afin de savoir si mon poste est pérenne.

Présentation offre GCOS en 2012 :

Ah….. enfin des acronymes qui me parlent=;.. gcos os2 …. Cà au moins c’était de l’intelligence pas artificielle tellement cà crédit de l’emploi pour faire tourner ces os !

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon