La loi Solidarité et Renouvellement Urbain de décembre 2000 n'est pas une loi pro squat où j'ai loupé une série d'épisode. C'est cette loi qui imposait 20 % de logements sociaux dans les villes importantes. C'est ça une loi pro squat ?c'est aussi elle qui a créé les PLU mais ça c'est une autre histoire.
NFP et ses loi pro-squat, pro-juvénilodélinquant et pro-migrants*...
quand le bâtiment va , tout va , dit-on , je réaffirme que cette loi censée pallier au manque supposé de logements a été mise en œuvre en partant de cet adage et aussi du principe :
" on crée un problème , on vous vend la solution ."
une variante de "pas de besoin , créer le besoin " et c'est bon pour la croissance .
Ce n'est pas une loi pro-squat , mais dans l'esprit , on se rapproche des dragonnades de Louis XIV .
Je risque de partir dans de longs développements sur un sujet dont je ne vois que les résultats avec mon état d'esprit pessimiste . Mais pour résumer , j'étais plutôt proche de la politique sociale tunisienne (théorique) qui m'avait été expliquée lors d'une excursion touristique :
"on assiste quand c'est nécessaire , on ne crée pas d'assistanat "
ça aurait pu marcher avec des gens honnêtes (ou seulement moins cupides ) au pouvoir mais n'est pas Saint Vincent de Paul qui veut .
On pourrait extrapoler sur la citation de Lao tseu : apprendre à pécher au lieu de donner un poisson .
Globalement , encourager le travail et ne pas récompenser la paresse .
* migrants , néologisme .