Le 4 mai quand j'ai lu les 2 articles ci-dessous,j'ai eu un mauvais pressentiment :
https://atos.bourse.blog/coup-de-theatre-chez-atos-les-creanciers-prets-a-financer-la-totalite-du-sauvetage-les-echos
https://atos.bourse.blog/les-creanc...cer-un-plan-de-sauvetage-du-groupe-le-figaro/
L'article d'aujourd'hui ne fait que le confirmer :
https://www.latribune.fr/technos-me...re-de-reprise-de-daniel-kretinsky-997798.html
extrait :
"Acteurs majeurs du dossier, les créanciers obligataires, qui ont déposé une offre commune de reprise d'Atos avec l'autre bloc de créanciers composé, lui, de plusieurs banques dans l'optique de soutenir une offre portée par un industriel et préservant l'intégrité d'Atos, ont, selon des sources concordantes, rejeté l'offre du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky en partenariat avec le fonds Attestor. Ils l'ont formalisé dans un message écrit envoyé à Atos, Bercy (plus exactement au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, Ciri) et à la conciliatrice Hélène Bourbouloux."
Mes hypothèses :
1) offre les banques
- pourcentage de chance d’être choisi comme repreneur par la direction d'Atos : 0%
- dépôt de bilan / faillite du groupe Atos reporté à juin 2026
- pourcentage du total du personnel d'Atos France actuel démissionnant avant le 1er janvier 2025 : 10 %
2) offre Layani (Onepoint) + Econocom
- pourcentage de chance d’être choisi comme repreneur par la direction d'Atos : 100%
- dépôt de bilan / faillite du groupe Atos reporté à juin 2026
- pourcentage du total du personnel d'Atos France actuel démissionnant avant le 1er janvier 2025 : 10 %
3) Offre EPEI/Attestor
- pourcentage de chance d’être choisi comme repreneur par la direction d'Atos : 0%
- dépôt de bilan / faillite du groupe Atos reporté à 2036.
- pourcentage du total du personnel d'Atos France actuel démissionnant avant le 1er janvier 2025 : 3 %
Si les démissions s'accélèrent chez Atos France, au bout de combien de temps les clients qui veulent du personnel stable (mission de 3 à 5 ans en infogérance ou en intégration ou en expertise) vont en avoir marre et changer pour une autre ESN qui leur apportera cette stabilité.
D'ici 2 ans, si le gouvernement ne redresse pas la barre très vite au niveau finances et insécurité, je pense qu'il y a aura un départ significatif des jeunes informaticiens français vers l'étranger.
https://atos.bourse.blog/atos-decry...recuperent-que-25-article-blog-version-2-ree/
extrait :
2/ Il sait que beaucoup de gros contrats sont sur la tangente, notamment l’UEFA, Johnson & Johnson,… pour n’en citer qu’une infime partie et qui ont donné des ultimatums à Atos sur la sortie du CCC (c’est mentionné noir sur blanc que des rumeurs de pertes de contrats courent). Il sait donc que les cautionnement bancaires en lieu et place des pénalités contractuelles sont un moyen efficace de ne pas perdre les gros contrats.
...
En effet, j’avais écrit, soit dans un article, soit dans le forum qu’il faudrait au minimum 300M€ de rallonge pour aller jusqu’aux JO. J’imagine que si l’accord sur la vente des actifs souverains est signée, il y aura une possibilité de PGR, ou avance de l’état et malheureusement, mais il faut parfois être cru, la vente des actifs souverains va être brulée pour tenir jusqu’à la fin de la sauvegarde accélérée en novembre ou début décembre."
=> Le compteur tourne, les gros clients risquent de disparaitre et l'argent récupéré récemment va disparaitre très vite. Le nombre d'intercontrats risquent d'exploser faute de missions en clientèle.
A un de mes collègues, coté TS France, on ne lui a proposé récemment que des missions à risques ou des missions qui ne l'intéressent pas sur des technologies du passé.
Avec l'offre Kretinsky, il y a la possibilité de rassurer les clients (et donc d'avoir de nouveaux des missions intéressantes) et de changer le personnel de la direction afin d'insuffler un souffle nouveau au niveau
commercial vers des technologies porteuse (cloud, devops, IA, dev full stack ou react) et des marchés en croissance et non plus être cantonné à des missions sur technologies du passé que personne ne veut plus utiliser ou assurer du support dessus.
En ce qui me concerne, si Kretinsky n'est pas retenu, si je fais la liste qui ne va pas coté TS :
- salaire bas malgré mon expérience
- pas d'augmentation depuis des années
- participation annuelle de l'entreprise qui est très loin de 1700 euros en moyenne en France.
- mission en clientèle alimentaire
- zéro possibilité d'évoluer vers des missions intéressantes sur de nouvelles technologies chez TS faute de missions intéressantes qui sont toutes désormais chez Eviden on dirait
- risque fort de faillite de l'entreprise désormais à brève échéance.
- Atos a complètement raté le coche du cloud public en assistance technique chez les clients (Amazon AWS, MS Azure Google GCP, OVHcloud) ou en projet d'après moi. Atos semble avoir priorisé sa propre solution cloud interne sauf que les clients veulent un des leaders du marché afin de trouver du personnel qualifié rapidement et d'avoir une solution informatique pérenne. Sur ce point, je crois qu'il est désormais trop tard pour Atos pour gagner des parts de marché sur un marché qui ralentit alors qu'il était facile d'en gagner il y a quelques années avec un marché en croissance forte et de ce fait Atos n'est pas considéré comme une ESN à contacter en cas de besoin cloud public de la part des clients. Et si tu ne maitrises pas le cloud public, comment ensuite vendre des services au-dessus de cette couche de base comme de l'IA, du Big Data, du cloud hybride (cloud public + cloud privé), etc ?
Bilan :
Je crois que je n'aurais pas d'autre choix que d'aller rechercher un autre poste dans une autre entreprise à brève échéance.