Dans le cadre d'une conciliation, il n'y a pas de bonus. Les banquiers d'affaire n'ont plus accès à la table des négocations.
Je viens de jeter un oeil à une synthèse du déroulement de la procédure de conciliation, et je lis :
Avec le chef d'entreprise, le conciliateur établit la liste de ceux qui seront invités à participer aux négociations en vue de rechercher un accord. L'objectif de la procédure de conciliation est de parvenir à un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers (par exemple, administration fiscale, organismes sociaux, banque), pour résoudre les difficultés financières rencontrées.
Je crois comprendre que c'est l'équipe de Mme Bourbouloux qui déciderait qui prend part.
Mais ce n'est pas clair (vocabulaire spécialisé pas très limpide pour moi). J'ai vaguement compris que les infos ne seront pas nécessairement dévoilées immédiatement après le constat de la signature d'un accord:
L'accord constaté n'est pas publié. Il reste donc confidentiel.
Pour que le public soit informé il faudra attendre l'homologation de l'accord et sa publicité (dépot du jugement au greffe). Est-ce au sein des 4 mois de la durée de la conciliation (= avant le 26/07/2024) ?
En tout cas Mme Bourbouloux, en tant que conciliatrice, a un grand pouvoir.
En relisant un article du figaro (
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig...-sais-moi-aussi-etre-dur-en-affaires-20240105 ) je réalise que les objectifs de la mission de l'administratrice judiciaire coincident parfaitement avec la déclaration désormais célèbre de M Mustier en janvier 2024 :
" Notre priorité, c’est la poursuite de l’intérêt social d’Atos, au bénéfice de ses employés, de ses clients, de ses créanciers et de ses actionnaires, dans cet ordre-là. "
Un hasard ?