Le message de ce forumeur m'a évité un gros gadin sur BABA , parfois un bon conseil bien suivi ne vous fait rien gagner , tout comme un mauvais conseil pas suivi .
Warren Gekko16 déc. 2021, 09:14
Alibaba c'est l'exxemple type Alibaba a été pour moi une énorme déception (comme pour beaucoup). Je l’avais achetée à 140 euros en 2017 et je l’ai vendu fin 2020 à 260 euros, après la disparition de Jack Ma. J’avais pourtant de grandes ambitions pour le titre, qui même à plus de 300 dollars, était extrêmement sous-valorisé par rapport à Amazon. Mais avec l’annulation de l’introduction d’Ant Group, puis l’arrestation de Jack Ma, j’ai compris la brutalité du gouvernement chinois, pour qui les entreprises et leurs actionnaires n’ont aucun droit. Et là, alors que je suis un investisseur de très long terme, j’ai décidé de vendre Alibaba. Parce-que là il y a eu un changement fondamental de l’environnement de l’entreprise. Sur le moment j’étais un peu seul, et, aujourd’hui encore, la plupart des gérants de fonds pensent que la Chine est une bonne idée d’investissement. Personnellement je ne comprends pas cet aveuglement. Que leur faut-il pour comprendre que l’argent de leurs clients n’est plus en sécurité en Chine? Une invasion de Taiwan? Ou du Japon??
Oui, j'ai pensé la même chose, le même jour : j'ai revendu mes ETF chine, et allégé mes ETF émergents. J'ai concentré mon risque chinois sur Alibaba (et un peu Baidu) en me disant que Xi n'était pas éternel, que BABA avait des avantages concurrentiels et monopolistiques que personnes d'autres n'avait, en plus du profil international et porté sur "la tech", et qu'il n'était pas assez débile pour foutre en l'air son économie pour des principes.
Je me suis dit qu'avec un QI supérieur de quasiment 1 déviation standard à celui des Européens, les chinois allaient passer devant tout le monde grâce au covid.
Et là, c'est le drame, je découvre qu'en fait les chinois sont des mongoliens : 3 ans de confinement, faillite d'Evergrande, crackdown sur les Tech Giant, pas de puces pour l'IA etc.
[Caviardé par l'auteur pour éviter de voir des mongoliens avec la boîte crânienne remplie de mousse expansée donner leur avis de random sur la Science (oui c'est valable pour toi
@fasafr)]
On en a encore eu les exemples avec les deux dernières trend technologiques : Les US disent "on va faire le Metaverse" et tout de suite après, en conf call de résultats, Baidu et BABA disent "on fonce vers le metaverse". Ca fait Flop. Les US sortent ChatGPT, et hop, Baidu et BABA sorte Ernie bot et un autre truc et à fond sur l'IA.
Bref, la chine n'est pas prête d'être une terre d'innovation disruptive et reste une terre d'excellent duplicateurs d'idées.
Mais, comme je le disais, BABA ne va pas entrer en conciliation ou mourir demain, ni après-demain, et je garde espoir que les institutionnels retournent en Chine, à horizon 10 ans, pour que mon investissement soit rentable.