Digital n’est pas à vendre pour le moment ni à Layani ni à CGI

map

Moderator
Membre du personnel
L’udaac qui a rencontré Mustier s’en est expliqué.

Digital c’est Syntel + le reste de Digital qui sont totalement indépendants pour la partie vente.

Pour la partie production en inde, contrairement à la culture ambiante les équipes indoues de Syntel et Atos, ont, elles, fusionnées!

Donc pour vendre Digital France il faudrait defusionner la partie indoue de Digital et Mustier a estimé cela à 10 à 14 mois environ.

Le sujet est donc clos.

B04

Active member
C'est l'ensemble qui est à vendre.
Digital à layani ou CGI
Tfco kretinsky
Bds airbus

C'est 100% du groupe qui a reçu des marques d'intérêt Syntel compris pour CGI. Pour layani je ne sais pas si il veut Syntel ou si il en a les moyens. Mais ça reste le truc le plus rentable

map

Moderator
Membre du personnel
C'est l'ensemble qui est à vendre.
Digital à layani ou CGI
Tfco kretinsky
Bds airbus

C'est 100% du groupe qui a reçu des marques d'intérêt Syntel compris pour CGI. Pour layani je ne sais pas si il veut Syntel ou si il en a les moyens. Mais ça reste le truc le plus rentable

Absolument pas. Selon mes estimations basée sur des très proches du dossier, la valeur de Digital est de 1.8Md€ à 2.3Md€ pour la totalité de Digital Syntel inclus.

Ni Layani ni CGI n'ont les moyens de réaliser cet achat. CGI est très très bien implanté en amérique du nord son continent d'origine et n'a absolument pas besoin de racheter Syntel qui excerce pour 90% aux USA et 10% aux UK.

Layani n'est intéressé que par Digital France (valeur environ 500M€, soit son budget) et CGI par Digital France ou Europe, mais pas par la totalité de Digital.

Johnjohn

Active member
Je ne crois vraiment pas que Layani cherche uniquement à s'associer avec seulement Digital France. Tes infos sont peut-être biaisées car venant d'employés Francais?

- Digital France n'est pas si gros que ca: peut-être 3000 employés et pas non plus en grand forme (croissance, marges, etc.). 500M€ pour un perimètre si petit me parait bien trop élevé. Digital France est le double de Atos Italia (1600 employés), mais pas si énorme...
- Digital France a toujours besoin des compétences en sites nearshore et offshore, Digital France seul aura du mal à livrer ses projets
- Digital France est très lié aux fonctions globales - je ne peux pas imaginer le siège de Bezons être en charge de Eviden/Digital monde, sauf les employés de Eviden/Digital qui sont à Bezons: tout les employés "globaux" en France sont Eviden France, mais payés par les finances mondiales (et il y a beaucoup de globaux en France!)
- Si c'est vraiment le cas, BDS passe chez Airbus, Digital France va chez OnePoint: il reste quoi chez Eviden en France? Eviden deviendrait donc une entreprise américaine (là ou est le plus grand nombre d'employés?)
- Quelle partie de dette de Eviden est dans la part de Eviden France?

Je vois mal l'intêret pour Layani! Il n'a pas eu de problème pour grossir en France, a recruter, il a des contacts et projets dans de très nombreuses entreprises, donc récupérer un mammouth à restructurer pour uniquement doubler de taille sur son périmètre actuel me parait très risqué, possiblement très cher et pas forcément très transformateur.

Par contre pour une entreprise, s'internationaliser et souvent beaucoup plus difficile, beaucoup plus lent, beaucoup plus cher... donc il bénéficierait bien plus à acquérir un périmètre plus international.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Tes infos sont peut-être biaisées car venant d'employés Francais?
J'ai fait mon coming out dans un article, en disant "c'est maintenant un secret de polichinelle" (bon je vais pas refaire toute l'histoire, relit l'article) que je m'étais entretenu 30mn avec David Layani cet été pour le convaincre de rejoindre L'Udaac, et que nous avions abordé un nombre importants de sujets...

map

Moderator
Membre du personnel
- Digital France n'est pas si gros que ca: peut-être 3000 employés et pas non plus en grand forme (croissance, marges, etc.). 500M€ pour un perimètre si petit me parait bien trop élevé. Digital France est le double de Atos Italia (1600 employés), mais pas si énorme...

Tu ne sembles pas bien connaitre la structure de Digital. Il y a une part d'Offshore de 70%, donc 3000 employés France, ça fait 10 000 employés monde, soit 3 fois l'effectif de onepoint.

map

Moderator
Membre du personnel
- Si c'est vraiment le cas, BDS passe chez Airbus, Digital France va chez OnePoint: il reste quoi chez Eviden en France? Eviden deviendrait donc une entreprise américaine (là ou est le plus grand nombre d'employés?)
C'est pour ça que ça n'a pas de sens. Si le deal Kretinsky devait se faire, il ne resterait plus que 1.8Md€ à 2.2Md€ de CA dans Eviden.

En gardant TFCo ça aurait un peu plus de sens, mais dans ce cas autant vendre tout Eviden et garder que TFCo, ramener la dette brute à 1Md€, car si c'est pour vendre les 2/3 de Eviden, et vu que le cloud est une Berezina depuis 2 ans et c'est la compétition avec Big Data et le cloud pour savoir qui pert le plus..., autant vendre Eviden en un bloc ou deux blocs, d'un coté BDS et de l'autre Eviden hors BDS.

Johnjohn

Active member
Oui, peut-être - ou alors la conversation était en Francais sur la France... et Layani ne donne peut-être pas toute sa stratégie.

Pour le second message, oui - il y a beaucoup de monde en near/offshore, sauf qu'ils ne sont pas assignés à un pays. Il n'y a pas d'Atos-India team-France. Le boulot est en anglais, et uniquement en fonction de besoins de projets dans divers pays.

Prendre 11% et/ou dépenser 500M€ pour Digital France, ca reste pour moi vraiment une stratégie farfelue

map

Moderator
Membre du personnel
Layani ne donne peut-être pas toute sa stratégie.
Layani a été durant quelques années joueur de poker dans des tournois pro. Il fait comme tout le monde, il donne quelques vérités pour beaucoup de mensonges.
Hormis prendre 1 à 2% de plus du capital, il est au taquet et ne pourra pas souscrire à l'AK

Johnjohn

Active member
Wouah, il va falloir refaire tes bases :) Atos est un groupe et les dettes sont consolidées au niveau du groupe pas au niveau des entités.
C'était très mal écrit, trop rapidement, de ma part :ROFLMAO:

Juste que Atos France et Atos Groupe sont naturellement très proches. Si Atos France disparait (car démentelé, en gros il n'y resterait plus rien), que devient le groupe Atos... il devra soit être démentelé similairement, soit recrée ailleurs (le siège qui bouge dans le nouveau plus grand pays?), soit juste un bureau à Paris qui devient en gros uniquement de la gestion financières de sites autour du monde.

Bref, je pense toujours que Layani vise à contrôler tout Digital... quitte à trouver un autre investisseur purement financier si il manque.

map

Moderator
Membre du personnel
Tricaud a dit que CGI voulait Digital WorkPlace, pas digital

Si vous commencez à croire ce que dit Tricaud, vous n'êtes pas sorti de l'auberge 😅 Déjà il a dit de ne pas lire le blog Atos.Bourse et La Lettre A et vous postez sur le blog :)

Ensuite il a dit que Atos avait Atomisé Cap, Sopra et Accenture en terme de croissance avec +9% là où les concurrents font 6 à 7%, sauf que il a oublié de dire que les concurrents font x2 à 2.5 plus de MOP...

Il triplé du jour au lendement le salaire de Alia Iassamen sans aucune éthique...

Il parle aussi bien anglais que ma femme de ménage...

map

Moderator
Membre du personnel
Tricaud a dit que CGI voulait Digital WorkPlace, pas digital

C'est pas interdit de demander (de la part de CGI) comme dirait Michel Blanc, "sur un malentendu ça peut passer" :LOL:

Déjà que TS, représentant 80% de Digital Workplace est en train d'être battu comme des chifforniers entre Eviden et TFCo, à savoir dans le cas où Kretinsky changerait d'avis sur le prix qui le prendrait, c'est pas pour aller le vendre à CGI.

A un moment donné, si vous enlevez Mbappé, Dembelé, Coman Griezman, Rabiot, Tchoumendi et les frères Fernandez de l'équipe de France, à part faire les barages pour entrer dans les phases de poule, on va pas faire grand-chose :)

Ankh

Member
Ho je ne dis pas que je le crois. C'est dans sa com d'hier aux salariés d'eviden.
DWP en France ce sont les plus beaux deals de sa géographie 2023, mais qui ne sont pas dans son périmètre.
Déjà que TS, représentant 80% de Digital Workplace
Je n'ai pas compris ce passage. TS et DWP sont dans TFCO mais sont autonomes l'une de l'autre, pas les mêmes metiers. Contrairement à Digital (Eviden), qui a besoin de mains en provenance de TS pour écrire du code du des specs, DWP ne consomme pas de ressources de TS.

map

Moderator
Membre du personnel
Ho je ne dis pas que je le crois. C'est dans sa com d'hier aux salariés d'eviden.
Je sais, j'ai lu la transcription. Il a bien parlé du blog n'est-ce pas ?

DWP en France ce sont les plus beaux deals de sa géographie 2023, mais qui ne sont pas dans son périmètre.
Justement, ça ne le dérengerait pas de vendre, mais pas sur que Nourdine Bimhane dont c'est le périmètre soit du même avis, ni Bernaert qui gèrerait les deux périmètres si TFCo est gardé.

Après ça mange pas de pain d'attirer l'attention des employés et les employés actionnaires sur le fait que Atos a des actifs de valeur.

A un moment qu'on on est dans la mouise financièrement il faut savoir acccepter de se séparer d'un bel actif, on peut pas casser des oeufs et faire la même taille d'omelette. Mais de là à vendre tous les bijours de famille si à la fin il reste que les merdes à 0% de MOP comme le cloud ou le HPC, Eviden tiendra même pas 6 mois.

La stratégie de CGI est de dire "on leur fait savoir qu'on est très intéressé et si un jour ils sont dans la mouise et ont besoin de cash urgent, on est sur qu'ils nous contacterons.

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon