Y a t'il des changements sur les Options Atos ?

Marou

New member
Bonjour,

J'avais ouvert des options sur Atos en Octobre, donc avant l'augmentation de capital.

Est ce que quelqu'un sait me dire si des modifications du prix d'exercice et des quantités vont être apporté ?

Pour l'instant, sur mon compte rien ne change. Du coup je m'inquiète un peu.

D'avance merci pour vos réponses.

Okap

Active member
Bonjour,

Les prix d'exercices ont été très légèrement modifiés pour tenir compte de la distribution des DPS.
Concrètement le package à livrer inclus maintenant 100 actions par contrat PLUS l'équivalent de 100 DPS valorisés à la clôture du dernier jour de souscription (soit 100 X 0.001 € donc 0.1 € au total).

Les prix d'exercices ne changent pas.

Ex :

Si vous détenez un contrat put avec un prix d'exercice de 1 €/ action et que vous l'exercez, vous devez livrer 100 actions + 100 X 0.001 € et vous recevez 100 €.
Si vous avez émis (= vendu) un contrat put avec prix d'exercice de 1 € / action , votre contrepartie peut vous livrer 100 actions + 10 cents et vous devrez lui payer 100 €.

Vu l'évolution du cours, aucun contrat call ne sera in the money à l'échéance et donc aucun de ces contrats ne devrait être exercé.

Vous pouvez trouver la documentation officielle sur le site d'euronext (il faut fouiller un peu mais c'est en accès public).

map

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

J'avais ouvert des options sur Atos en Octobre, donc avant l'augmentation de capital.

Est ce que quelqu'un sait me dire si des modifications du prix d'exercice et des quantités vont être apporté ?

Pour l'instant, sur mon compte rien ne change. Du coup je m'inquiète un peu.

D'avance merci pour vos réponses.

C'était un contrat très ancien alors car ça fait presque un an qu'il n'y a plus de produits dérivés disponibles

Okap

Active member
@map
Les contrats étaient dispo jusqu'au détachement des DPS (en tout cas sur IBKR). J'ai encore acheté des contrats put en automne. Malheureusement trop peu à mon goût parce que ça fait effectivement longtemps que la liquidité était rikiki.

Depuis le détachement des DPS (et toujours sur IBKR), les positions sont en "closing mode only".
Ce qui veut dire qu'on peut fermer des positions existantes mais plus en ouvrir des nouvelles.

Okap

Active member
Le SRD short vente est devenue impossible sous les 100M € (de mémoire).
Le SRD long semble être toujours possible (pas les mêmes règles...)

Okap

Active member
@Marou

Personne n'a été baisé. Les adaptations au prix d'exercice ont été cosmétiques (0.001 cent / action).

Les détenteurs d'actions put (et les vendeurs de call) auraient pu être baisés si les DPS avaient clôturé à un prix détaché de la réalité mais le risque était faible et ne s'est pas matérialisé.

Ce risque réel (mais qui, répétons-le, ne s'est PAS matérialisé dans le cas d'Atos) est un bon rappel qu'il n'est pas inutile de comprendre les tenants et aboutissants des produits financiers que l'on détient, y compris ce qui se passe dans les "cas limites" comme celui-ci...

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon