Votre avis sur Ubisoft?

langdon

Active member
Hello. Ubi accumule les déboires en ce moment (plainte de l'UE, mauvaise sortie, etc.). Le cours semble attaqué depuis quelques mois. Perso, je reste à l'écart.

sebmarseille

Active member
Clairement .... entré dans une spirale baissière.
On est sur des plus bas depuis 10 ans.
C'est clair que les fondamentaux sont bafoués, mais à court moyen terme, le mieux est de rester à l'écart je pense.
Lorsqu'elle se reprendra, on aura largement le temps d'attendre que le mouvement soit pérenne pour prendre le train en marche.

langdon

Active member
Ca fait comme pour Atos. Je parierai ma chemise que certains fonds sont à la manœuvre pour faire baisser le cours puis lancer une OPA

lepoulpe

Active member
Bonjour,
Pour ma part, ordre à 9.25 pour 500 titres... Pour l'instant, je ne mets pas plus car la config graphique est loin d'être satisfaisante...

pgirbourse

Active member
Vendu :)
Je n'exclue pas d'en reprendre : entre un actionnaire solide (fidèle ?) et un fonds activiste, il peut y avoir du mouvement.

lepoulpe

Active member
Vendu également. Par sécurité. Le CAC est très (trop) haut. Octobre arrive. La prudence s'impose.
Restent mes Xilam. Espérons que les résultats soient au-delà des attentes.

sebmarseille

Active member
Hello Leila,
A priori, par rapport à ton portefeuille total, ce n'est pas grand chose, tu peux le garder de côté des fois qu'une bonne occasion de vendre sans MV se présente ... tout en gardant à l'esprit que la probabilité pour que le cours ne fasse que descendre en moyenne tous les mois est plus grande que celle de monter.
Après, si tu veux faire un choix de raison, l'occasion est belle de sortir à moindres frais.
Personnellement, avec un bien plus petit portefeuille que le tien, je sortirai : le cours va ne faire qu'être balloté au grès des rumeurs, (fake) news et autres, seuls quelques initiés ont les tenants et aboutissants et se débrouilleront pour s'en sortir gagnant.
Si tu es du genre à regarder le cours tous les jours, voir toutes les heures, balance : tu risques de te faire des cheveux blancs à voir le cours monter et descendre sans raison aucune, et finir par vendre avec des regrets ... alors que tu n'y es pour rien.
Ubi a changé de dimension : elle est entrée dans un monde où les calculs, les analyses et la raison n'ont plus cours .. la dernière action avec les mêmes caractéristiques sur laquelle j'ai risqué d'investir, c'était Ato... et j'y ai laissé 50% de mon portefeuille en quelques semaines, ça marque (et encore je suis sorti à 8 euros).

Seb

leila31

Active member
Merci beaucoup Seb...
En ce moment c'est la cata...
11 k€ de perte total

Forvia/worldline/ubisoft ...et kalray
Bonne nuit

pgirbourse

Active member
Bonjour,
@leila31 à peu près les mêmes lignes (sauf Kalray) :

Forvia : je conserve pour du LT en pariant sur un retour à meilleure fortune (financière et impact d'une éventuelle rotation sectorielle) ; sa capacité à se désendetter après l'acquisition de Hella est la clef du RMF.

Wordline : spéculatif pour revenir à 10/15€ ? le plus : le partenariat Crédit agricole et sa force de frappe ; le moins : les mauvais choix du CA par le passé (Empokiri, ....)

Ubisoft : J'ai posé un short à 14€, objectif 10€ ; position spéculative prise trop rapidement : je n'ai aucune idée de la direction qu'elle va prendre à court terme, cela va dépendre de la confirmation ou du démenti des annonces de fin de semaine.
Si démenti, à moyen terme, je pense que vous devriez retrouver votre PRU (UBI est un acteur majeur et, outre un redressement financier à espérer, d'autres studios pourraient s'y intéresser)
Si confirmation, vous n'aurez qu'à vous caler sur le prix de rachat ou retrait.

Ma vision n'est que celle d'un petit actionnaire et boursicoteur, ne pas la prendre pour plus que cela (comme dit @sebmarseille "seuls qques initiés ....").

lepoulpe

Active member
Je suis de nouveau actionnaire d'Ubisoft. PRU de 13 euros. Je ne voudrais pas passer à côté d'une OPR ou bien d'une vente d'une partie du catalogue. Néanmoins, je garde des liquidités en attendant les résultats fin octobre.

pgirbourse

Active member
UBI Suis sorti de mon short (trop ambitieux) à 13€, la hausse de vendredi fait mal, elle a effacé les 2 tiers de mon gain :(
Les rumeurs prennent de l'ampleur : j'ai pris une position longue à 13€ pour les mêmes raisons que @lepoulpe .

langdon

Active member
(Libération)
Les mauvaises nouvelles se suivent chez Ubisoft. Le géant français du jeu vidéo annonce, ce jeudi 9 janvier, un nouveau report du prochain épisode d’Assassin’s Creed, sa licence phare. Initialement prévue le 12 novembre, la mise sur le marché d’Assassin’s Creed Shadows avait déjà été reportée au 14 février. Cette fois-ci, il faudra attendre le 20 mars pour découvrir le Japon médiéval à la sauce des assassins et des templiers. D’après le PDG Yves Guillemot, il s’agit de «mieux intégrer les retours des joueurs recueillis au cours des trois derniers mois, et de créer les meilleures conditions possibles pour le lancement du jeu». «Cela nous permettra de livrer le plein potentiel du jeu et de terminer l’année sur une note solide», a-t-il ajouté.

L’annonce de ce report s’ajoute pour Ubisoft à des «ventes plus faibles que prévu pendant les fêtes de fin d’année» de Star Wars Outlaws, son jeu dans l’univers de Star Wars, et à la fin prématurée de son jeu de tir en ligne XDefiant, qui a conduit à la suppression de 277 postes et la fermeture des trois studios de production, notamment à San Francisco et Osaka. Des turbulences telles que l’entreprise dit désormais réfléchir à «diverses options stratégiques et capitalistiques» pour la suite.

Rumeurs de rachat
«Nous avons démarré un processus avec des conseillers, c’est une étape de plus», a déclaré Yves Guillemot. «Ubisoft informera le marché […] si et une fois qu’une transaction se concrétise», a ajouté la société. L’éditeur, qui employait 18 666 salariés dans le monde fin septembre et environ 4 000 en France, fait l’objet de rumeurs de rachat qui se sont multipliées ces derniers mois, notamment par le géant chinois de la tech Tencent et la famille Guillemot. Tencent, avec qui les frères Guillemot ont scellé une union en 2022 pour garder la main sur l’entreprise, détient près de 10 % du capital, tandis que la famille en possède autour de 15 %. Plusieurs options seraient sur la table, notamment un rachat et une sortie de la Bourse.

Plan de réduction des coûts
Le groupe a également indiqué que le «net bookings» (son indicateur de référence, équivalent du chiffre d’affaires) du troisième trimestre de son exercice 2024-2025 (clos le 31 mars) est désormais attendu à environ 300 millions d’euros, contre les 380 millions initialement prévus. Sur l’année, Ubisoft attend désormais un «net bookings» à «environ 1,9 milliard d’euros». Le groupe, qui a entamé début 2023 un plan de réduction des coûts, prévoit désormais de «dépasser» les 200 millions d’euros de coupes prévues. Ce plan d’économie au niveau mondial a mené au départ de près de 2 000 salariés, via des non-remplacements et des licenciements.

Ubisoft a connu une année 2024 particulièrement difficile, marquée par des reports, des ventes de jeux en berne et plusieurs grèves de ses salariés français concernant les conditions de télétravail. Une journée de concertation sociale est d’ailleurs prévue le 22 janvier. Cette mauvaise passe largement sanctionnée sur les marchés financiers : alors que l’action d’Ubisoft s’échangeait à plus de 100 euros il y a dix ans, elle a atteint en septembre son niveau le plus bas, à 9,01 euros.

Mais Ubisoft n’est pas le seul à connaître une période compliquée : l’industrie du jeu vidéo a connu dans son ensemble l’une des pires années de son histoire en 2024, marquée par des vagues de licenciements et des fermetures de studios en cascade. Selon le décompte du site Game Industry Layoffs, près de 15 000 professionnels du secteur ont perdu leur emploi dans le monde l’an dernier, contre 10 500 en 2023.

Cours actu : 11.08 (-10,14)

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Spéculer c'est prendre le risque d'être à contretemps : j'aurais dû rester short et entrer long seulement aujourd'hui !
Je conserve pour cette dimension spécu liée à une possible sortie de bourse.

pgirbourse

Active member
Portes de saloon aujourd'hui !
Il semblerait que la specu autour de la recomposition capitalistique l emporte sur la déception business.

soufab

Active member
Je pense autant de bien de la direction d'Ubisoft que de toutes celles qui se sont succédées sur Atos depuis 10 ans (par exemple ils ont fait baisser le cours de Gameloft pendant des années et faire perdre de l'argent à ses actionnaires pour finalement se la faire piquer par Vivendi en prédisant que ce dernier aller la ruiner : aujourd'hui Gameloft existe toujours et nous n'avons eu que nos yeux pour pleurer)
Après il y a peut-être un coup à jouer mais perso, je passe mon tour en vous souhaitant quandd même bonne chance dans vos transactions

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

lepoulpe

Active member
Je suis toujours actionnaire et la tendance de la veille me conforte dans cette position. Je suis d'accord que la direction a merdé depuis quelques années mais la comparaison s'arrête là avec Atos, car là c'est le pognon des Guillemot qui est en jeu. J'opte pour une OPA plus que pour une OPR, mais à un cours probablement proche des 17-18 euros, donc au rabais.

soufab

Active member
Je suis toujours actionnaire et la tendance de la veille me conforte dans cette position. Je suis d'accord que la direction a merdé depuis quelques années mais la comparaison s'arrête là avec Atos, car là c'est le pognon des Guillemot qui est en jeu. J'opte pour une OPA plus que pour une OPR, mais à un cours probablement proche des 17-18 euros, donc au rabais.
Comme vous savez je ne travaille qu'avec l'AT car je suis nul en AF.
Côté graphe, elle est baissière de l'UT 1' à l'UT annuelle donc actuellement la probabilité de poursuivre ce mouvement encore quelques temps est supérieure à celle d'un rebond mais bien entendu, il y aura un jour une inversion de sens et c'est celui là qu'il faut trouver.
Après les Guillemots et leur argent, je ne m'inquiète pas pour eux, ils peuvent très bien vendre leurs parts à un bon prix tout en laissant les PP dans les mouise.

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

pgirbourse

Active member

pgirbourse

Active member
Il semblerait que le statut de future "coquille vide" prenne le pas sur toute autre considération.
Trop tard pour shorter ?
Trop tôt pour entrer, attendre un excès baissier pour jouer un rebond technique ?

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 259
Membres
751
Dernier membre
boubou