J'avais un peu de mal à comprendre quand aurait effectivement lieu la séparation en 2. Maintenant on sait: La scission, séparation juridique et création de 2 sociétés distinctes, se fera d'ici juin 2023. Puis l'introduction en bourse d'Evidian, et donc de new Atos, se fera courant deuxième semestre 2023.
Il est très clair aussi que New Atos n'aura pas vocation à garder longtemps 30% d'Evidian. Il attendra la mise en bourse et une valorisation stabilisée. Ensuite, on peut difficilement imaginer que la vente de ses 30% se fasse au fil de l'eau des besoins de financement. Sinon d'ailleurs çà pénaliserait le cours d'Evidian. On peut penser qu'un industriel souhaitant mettre la main sur Evidian commencerait par négocier avec New Atos les 30%.
Pour ce qui concerne Evidian, j'aurais aimé comme Marc l'a déjà souligné, entendre Oliva expliquer pourquoi il n'est qu'à 2% de Marge aujourd'hui sur des segments pourtant très porteurs, et comment il peut bondir à 7% très vite.
J'aurais aimé qu'il soit interrogé aussi sur le litige Syntel. 570M€ d'amende, c'est une énorme épée de Damoclès. J'aurais aussi aimé qu'il soit interrogé sur la raison d'une plainte aussi tardive contre Desai, l'ancien propriétaire de Syntel, auprès du tribunal du Delaware.
Enfin, concernant l'avenir de New Atos, le seul argument répété 3 ou 4 fois concerne les activités très sensibles où la souveraineté est essentielle (défense, état, aérospatial, ...) qui ne peuvent et ne pourront basculer sur le cloud et voudront, et devront donc payer le prix, une gestion d'infrastructure localisée chez eux. Pour moi New Atos ne devrait plus avoir que çà comme clients. Cà veut dire qu'un gros gros ménage doit être mené. Les 30% d'Evidian y suffiront ils??