Vos impressions sur l'interview de Philippe Oliva ?

https://bourse.boursorama.com/videos/actualites/philippe-oliva-dg-d-atos-on-doit-regagner-la-confiance-des-actionnaires-f5926e209fc8cf76fd1935c9d6431313

queb63

Active member
On sent qu'Evidian a un avenir qui est fortement sous coté mais la Tech found est un secteur qui souffre et il semblerait que tout soit mis en œuvre pour un retour à la rentabilité.
J'ai apprécié cette interview et sa confiance qu'il peine à cacher sur l'avenir d'Atos, il a parlé de belle recovery  d'ailleurs pour les résultats de cette année.
Maintenant il faut que la confiance revienne et garder des liquidités pour une éventuelle AK qui n'est pas prévue mais comme rien n'est gravé dans le marbre.
20€ est une 1ère cible qui ne devrait pas être un objectif très ambitieux et pas très difficile à atteindre sous 6 mois.
Perso je reste et confirme moins point de vue positif sur ATOS.

admin

New member
J'ai pas encore lu l'interview, mais lors de la conférience avec les journalistes le 26/10 qui lui demandait pourquoi 2% de croissance au lieu de 7% il avait en rien rassuré et à postériori c'est pour ça que aucun analyste n'a fait de nouvelle reco.
Je vous rappelle si vous vous souvenez de certains postes, que ce serait la première fois que dans une boite qui aurait possibilité d'être au CAC40 dans 2 ans on met PDG un gars dont la seule expérience préalable est directeur commerciale. Parfois on met PDG des gens qui ont pas été PDG de la boite complète, mais de la division export ou PDG d'une filiale... mais c'est la première fois que je vois dans une boite taille CAV40 qu'on met un PDG un directeur commercial et surtout dont l'expérience précédente était seulement 3 mois DC chez Atos et 2 ans DC chez Eutelsat. On a quand même vu mieux comme référence.
Pour moi c'est une grosse erreur de casting.

emjiel

Member
Une AK n'est pas nécessaire. Pas de problème de trésorerie.
Peut être dans les deux ans après la scission pour financer des acquisitions ?

matabeta

Active member
Il y a forcément plus de positif que de négatif (sinon il n'aurait pas accepté de se pointer en plateau pour répondre à une interview!), ça participe du bon newsflow, qui est le premier élément pour lancer une recovery. Il y a des mots très rassurants comme la "trajectoire excellente", le "retour à la croissance", et une information nouvelle qui confirme qu'il n'y a pas de fuite des personnels, c'est très important : au T3, il y a eu 8 500 embauches et le turnover est de 20%, tout à fait comparable aux concurrents du secteur.
Côté négatif, le point qui n'aura pas échappé au marché est que l'AK n'est tout de même pas exclue à terme : "il n'y a pas besoin d'AK à ce stade", c'est gentil mais tout est dans le "à ce stade" ! Il sous entend que ça sera fonction de la valorisation d'Evidian. Les bénéfices amélioreront la situation, mais nous restons dépendants d'un prêt bancaire. Par ailleurs il dit vouloir regagner la confiance des actionnaires, je me demande s'il croit sincèrement que c'est ça le problème, alors que les attaques spéculatives relèvent de manœuvres bien plus complexes que des questions de pertes de confiances. 

tobias

New member
Il semble effectivement serein et confiant en l'avenir mais c'est bien le minimum de ce que l'on attend d'une interview d'un DG. On apprend pas grand-chose au final. Rien de bien neuf ! Mais c'est vrai que nous sommes devenus au fil du temps des grands connaisseurs du dossier Atos.

tobias

New member
J'employais moi aussi l'expression "new Atos" il y a quelques mois à l'annonce du plan de scission... Si j'avais su, j'aurais dû déposer un copyright, lol.

emjiel

Member
Je pense que à ce stade veut dire : par rapport au plan de développement que nous envisageons.
Il explique que tout va bien, en phase avec le plan ... alors pourquoi une AK ? Sauf si on envisage des acquisitions !
C'est ce que je comprends.

emjiel

Member
Je comprends :

A ce stade (aujourd'hui), alors que le titre est côté 10€, pas d'intérêt de faire une AK.

Mais quand Evidian coûtera plus de 30€, pourquoi pas une AK dilutive de 20% par exemple... mais relutive.

matabeta

Active member
Oui il s’adresse au grand public de Morsang avant mais les connaisseurs savent déjà tout ce qu’il a dit. Pour ce qui est du New atos, c’est le journaliste qui a la meilleure formule :le « new old atos » !!

admin

New member
Bon compris, Atos va mandater des banques conseils pour faire remonter le cours et faire une AK, ou faire une AK d'Evidian avant la mise en bourse d'évidian.
Donc je vais analyser tout ça sous 48h le temps de me remettre des mes émotions mais avant la pose d'un nouveau stent.
Par ailleurs, vous savez, je voudrais pas vous faire verser une larme, mais avec 30% du coeur nécrosé j'ai une épée de Damoclès autour de moi, donc j'aimerais que quelqu'un soit co-administrateur du forum, mais également co-administrateur du nom de domaine atos.blog. Je vous cache pas que mon risque de mortalité est désormais bien plus élevé que la moyenne des français et j'avais prévu d'inclure ce forum dans un blog multi-actions et si je casse ma pipe, que le projet continue.

Je crois plutôt que ce qu’il a voulu dire c’est que la scission elle même est une AK puisque ils ne distribuent aux actionnaires actuels que 70% d’evidian et et créent 30% supplémentaires pour new old atos pour faire du cash…

aramis

Member
J'avais un peu de mal à comprendre quand aurait effectivement lieu la séparation en 2. Maintenant on sait: La scission, séparation juridique et création de 2 sociétés distinctes, se fera d'ici juin 2023. Puis l'introduction en bourse d'Evidian, et donc de new Atos, se fera courant deuxième semestre 2023.
Il est très clair aussi que New Atos n'aura pas vocation à garder longtemps 30% d'Evidian. Il attendra la mise en bourse et une valorisation stabilisée. Ensuite, on peut difficilement imaginer que la vente de ses 30% se fasse au fil de l'eau des besoins de financement. Sinon d'ailleurs çà pénaliserait le cours d'Evidian. On peut penser qu'un industriel souhaitant mettre la main sur Evidian commencerait par négocier avec New Atos les 30%.
Pour ce qui concerne Evidian, j'aurais aimé comme Marc l'a déjà souligné, entendre Oliva expliquer pourquoi il n'est qu'à 2% de Marge aujourd'hui sur des segments pourtant très porteurs, et comment il peut bondir à 7% très vite. 
J'aurais aimé qu'il soit interrogé aussi sur le litige Syntel. 570M€ d'amende, c'est une énorme épée de Damoclès. J'aurais aussi aimé qu'il soit interrogé sur la raison d'une plainte aussi tardive contre Desai, l'ancien propriétaire de Syntel, auprès du tribunal du Delaware.
Enfin, concernant l'avenir de New Atos, le seul argument répété 3 ou 4 fois concerne les activités très sensibles où la souveraineté est essentielle (défense, état, aérospatial, ...) qui ne peuvent et ne pourront basculer sur le cloud et voudront, et devront donc payer le prix, une gestion d'infrastructure localisée chez eux. Pour moi New Atos ne devrait plus avoir que çà comme clients. Cà veut dire qu'un gros gros ménage doit être mené. Les 30% d'Evidian y suffiront ils??

aramis

Member
complément sur Oliva. Voici son parcours. Il me semble tout de même un peu mieux que ce qu'en dit Marc.

Expérience

Co CEO Atos Group - CEO Digital, Big Data & SecurityCo CEO Atos Group - CEO Digital, Big Data & Security
juil. 2022 - aujourd’hui · 5 moisjuil. 2022 - aujourd’hui · 5 mois

Chief Commercial OfficerChief Commercial Officer
avr. 2022 - août 2022 · 5 moisavr. 2022 - août 2022 · 5 mois

EutelsatEutelsat
3 ans 9 mois3 ans 9 mois

Chief Commercial Officer (CCO)Chief Commercial Officer (CCO)
juil. 2019 - avr. 2022 · 2 ans 10 moisjuil. 2019 - avr. 2022 · 2 ans 10 mois

Executive Vice President - Sales and ProductsExecutive Vice President - Sales and Products
août 2018 - avr. 2022 · 3 ans 9 moisaoût 2018 - avr. 2022 · 3 ans 9 moisParis Area, FranceParis Area, France

Managing Director - Financial Services - Crédit Agricole GroupManaging Director - Financial Services - Crédit Agricole Group
IBMIBMjanv. 2018 - août 2018 · 8 moisjanv. 2018 - août 2018 · 8 moisFranceFrance

IBMIBM
8 ans 5 mois8 ans 5 mois

Vice President Hybrid Services North AmericaVice President Hybrid Services North America
janv. 2015 - août 2017 · 2 ans 8 moisjanv. 2015 - août 2017 · 2 ans 8 moisGreater New York City AreaGreater New York City Area

Dynamic Hybrid Services drives Optimization across the IT Supply Chain thru automation and the infusion of Best Practices to transform the cloud delivery. The DHS focus is on streamlined governance across the following areas:• Demand Generation • Supply Activation • Production and Operational Readiness • Environment Available • Managed Services To address these items, DHS is defined as a combination of Technology assets and Process services that make up a standard service catalog. Dynamic Hybrid Services drives Optimization across the IT Supply Chain thru automation and the infusion of Best Practices to transform the cloud delivery. The DHS focus is on streamlined governance across the following areas: • Demand Generation • Supply Activation • Production and Operational Readiness • Environment Available • Managed Services To address these items, DHS is defined as a combination of Technology assets and Process services that make up a standard service catalog. …voir plus

Vice President Cloud Services North AmericaVice President Cloud Services North America
juil. 2013 - août 2015 · 2 ans 2 moisjuil. 2013 - août 2015 · 2 ans 2 moisGreater New York City AreaGreater New York City Area

Vice President Integrated Technology ServicesVice President Integrated Technology Services
juil. 2010 - juil. 2013 · 3 ans 1 moisjuil. 2010 - juil. 2013 · 3 ans 1 mois

Data Center Services, Cloud, Technology Services, Hosting, Business ContinuityData Center Services, Cloud, Technology Services, Hosting, Business Continuity

Afficher les 4 expériences

Logo de MDTVISION

General ManagerGeneral Manager
MDTVISIONMDTVISIONjuil. 2007 - avr. 2009 · 1 an 10 moisjuil. 2007 - avr. 2009 · 1 an 10 mois

PLM Integration ServicesPLM Integration Services

Afficher les 15 expériences

FormationFormation

KEDGE Business SchoolKEDGE Business School
1992 - 1995

tobias

New member
@Aramis tu as remarqué toi aussi qu'Olivia a bien dit que les 30% d'Evidian ne resteront pas longtemps au sein de New Atos. Ils vont avoir besoin de beaucoup d'argent pour réorganiser et restructurer l'infogérance (new Atos). Ils vendront certainement leur part de 30% hors marché au futur acquéreur d'Evidian (Thales ?).
Pour le moment, tout cadre bien avec mon scénario établi depuis maintenant quelques mois.
Ce qui m'inquiète, c'est le lourd fardeau de la dette qui va immanquablement plomber le cours d'Evidian même en début de cotation (deuxième semestre 23). L'OPA qui sera lancée rapidement ne profitera finalement que peu aux PP... 
Notre seul espoir, c'est effectivement (comme certains le pensent ici) que le cours de Old Atos approche juste avant la scission un cours de 20/25 euros (ou plus). 
Pour en revenir à l'interview, comme je l'ai dit par ailleurs, on n'a pas appris grand-chose. C'était destiné au "grand public" comme l'a signalé @matabeta. On n'a pas parlé des sujets qui fâchent que tu nous as rappelé @Aramis (procès, marges insuffisantes, coûts d'acquisitions trop élevés de Syntel et autres, le président du C.A inepte,...).
C'est quelque peu du journalisme de connivence tout cela. Rien d'incisif dans les questions c'est certain. D'ailleurs, tu auras remarqué que dès que le journaliste a voulu parler des derniers 18 mois calamiteux d'Atos, Oliva a plus ou moins botté en touche en disant grosso modo que le passé était le passé et que seul compte l'avenir. On peut effectivement voir cela comme ça. Nous autres actionnaires, on l'a bien senti avec un cours qui a perdu près de 80% en presque 2 ans.

J'espère seulement qu'il va bouger le cul à toutes ses équipes pour que la boite deviennent profitable et pas qu'à minima.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon