rentrée d'argent à venir pour Vivendi ?
Hier à 19:41
Milan (awp/afp) - Après des mois de suspense, Telecom Italia (TIM) a opté jeudi pour l'offre du fonds d'investissement américain KKR en vue du rachat de son réseau fixe, prenant ainsi le contrepied de son premier actionnaire, Vivendi.
Le conseil d'administration de TIM a décidé "à l'unanimité" de donner mandat au PDG Pietro Labriola pour entamer des négociations "exclusives" avec KKR, dont l'offre a été jugée plus avantageuse que celle de la Caisse des dépôts italienne (CDP).
La date butoir pour le dépôt d'une "offre finale" de KKR a été fixée au 30 septembre, mais Telecom Italia a bon espoir de conclure un accord avant, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Vivendi, qui détient 23,75% de Telecom Italia, n'est plus représenté au sein de son conseil d'administration depuis qu'Arnaud de Puyfontaine, son président du directoire, a claqué la porte de cette instance en janvier.
KKR avait relevé début juin son offre de 2 milliards d'euros, la faisant passer à 23 milliards d'euros, creusant ainsi l'écart avec celle de la CDP qui tournait autour de 19,3 milliards d'euros.
Ces offres sont restées très éloignées des attentes de Vivendi, qui avait réclamé 31 milliards d'euros et était favorable à un arrêt net des négociations.
L'offre de KKR était mieux placée que celle de la CDP, en raison du montant plus élevé et d'une possible alliance avec le fonds italien d'infrastructures F2i qui pourrait permettre de faire monter les enchères, avait commenté avant la réunion une source proche du dossier.