Vente UNIFY et cours de bourse

euro17

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Avec la vente d'UNIFY, on aurait pu espérer une petite remontée du cours... mais il n'en est rien.
Côté positif : respect des engagements pris par le management concernant le programme de cession pour 700 M d'euros, en accord avec les déclarations lors du CMD.
Côté négatif, un impact nul (négatif) sur le cours de bourse. A l'inverse, la cession précédente avait fait grimper le cours de 5% environ au 18 novembre 2022.
On peut constater que des ventes par blocs de 10 à 30 K titres ont eu lieu tout au long de la journée. On peut également remarquer que le secteur tech dans sa globalité a baissé et influence l''ensemble des sociétés du secteur. Cependant, il ne s'agit pas d'une baisse massive, encore moins d'un sell-off.
On peut imaginer plusieurs cas de figures : 

prises de bénéfices de certains fonds de gestion après le rallye de début janvier (surtout dans le contexte d'un CAC bien haut et des annonces FED et BCE de février (pas de prise de risque intempestive)
petit appui de la VAD (très modéré au regard du total des positions short)

Dans tous les cas, il ne semble pas s'opérer (pour le moment) d'achat spéculatif vis-à-vis des résus 2022 de février. C'est un peu tôt probablement avec un CAC bien haut, une FED et BCE qui vont communiquer sous peu, et les premières salves de résus qui pèsent sur les secteurs, dont la tech).
Il ne s'opère pas non plus de prise de position spéculative vis-à-vis d'Airbus. Cela peut aussi se comprendre du fait que, "quitte à prendre un ascenseur qui monte, ce n'est pas gênant de le prendre au 1er plutôt qu'au RDC s'il va au 5ème". Etant donné le flottant, il y a matière à entrer rapidement sans que le cours n'atteigne des plafonds en quelques minutes...
Néanmoins, le cours nous avait habitué à une plus grande volatilité avec des -5, -7 voir moins 10%, et là, les oscillations sont moins marquées ces derniers temps, comme si tout le monde était en attente, comme si chacun conserve des positons (pas très fortes aux vues des volumes, mais suffisantes pour éviter au cours de faire les montagnes russes). Il y a moins d'1 mois, on était sous 9 € et là, on stagne dans les 11 €.
Alternativement on peut aussi se demander si cette "position d'attente" est liée aux discussions avec Airbus. Sachant ce dossier "délicat" du fait de cette question de souveraineté pour lequel a été "sorti du chapeau" un AZTEK venu de nul part dans un timing étonnamment proche de celui d'Airbus. Et sachant qu'une discussion avec Airbus qui débute lors des résus de fin d'année (idéal pour avoir les infos à jour et validées par les cabinets comptables et commissaires aux compte), il ne serait pas exclus qu'Airbus formule une offre "non contraignante" ou officialise une période exclusive de négociations assez rapidement, ceci afin de garder ATOS bien au chaud, le temps ensuite de gérer l'aspect politique et souveraineté avec les gouvernants.... mais aussi de s'affranchir des ces problèmes récurrents de parasitage (constatés par voie de presse ou par annonce de candidats "marginaux"). J'avais été surpris de l'interventionnisme très rapide sur le plateau de BFM du PDG d'Airbus  et son discours sur la souveraineté, moins de 48 h après l'article BFM. Il voulait agir vite et assoir sa position ("son territoire"). Un PDG d'un groupe de cette envergure ne va pas sur un plateau TV à 8h00 du mat dans un délai très court par rapport aux infos tombées à l'époque, juste pour partager café et croissants....
J'ai également été surpris à l'inverse par Thalès, qui a communiqué de façon très laconique, à travers des porte-paroles et pas par la voie de leur PDG ou d'un haut dirigeant, indiquant être intéressé que pour de la cyber, et pas en tant que minoritaire.. Ils avaient été plus virulents avec un communiqué de presse officiel en février 2022 pour démentir des rumeurs (à l'époque où le cours d'ATOS était bien plus haut, et où une marque d'intérêt aurait bien aidé le cours à se maintenir). Mais là, rien, le service minimum.
Il semble s'être mise en place une partie de poker menteur : des communications presse à tout va et dénuées de sens parfois, problème de souveraineté, AZTEK... Comme dans toute partie, il faut "payer pour voir". Cette fin de semaine (vendredi ou lundi), on verra si certains sont prêts à payer (acheter) pour voir, (Airbus) où si la position d'attente restera le maître mot. Bien malin qui pourra le prédire, Mais j'imagine (à tort peut-être) que certains (fonds de gestion) risquent de miser une petite pièce, histoire peut-être de prendre une petite place dans le Rez-De-Chaussée...
 

wacky

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merci, très belle synthèse....
pour ma part (et malheureusement pour mon PRU à 12.8€) je pense qu'elle a encore du potentiel baissier en elle malgré ces quelques news.
Je me pose quand la question de l'origine de ces fuites ? ATO, HF, Opéeur ?
 

tobias

New member
Merci pour cette analyse que je partage @Euro17.
Il y a de l'attentisme depuis quelques jours c'est évident.
Vu le peu de confiance que les investisseurs place en Meunier et ses équipes (chat échaudé craint l'eau froide) il est plus que probable que les plus gros attendent de voir les résultats 2022 et aussi la nature de l'accord, si accord il y a, avec Airbus. 
Il y a tellement d'inconnues :

Quant à cet accord (part du K concerné, à combien ?, avec quelles modalités ? au détriment ou pas de l'actionnariat historique, etc.) sans parler d'un non-accord aussi réaliste que l'accord lui-même.
Quant aux résultats 2022. Seront-ils mauvais mais en ligne avec les analystes ou seront-ils médiocres du fait de l'inflation, du prix de l'énergie, etc.. Faute de compétences et de réel engagement sur le terrain on sait trouver des excuses chez Atos.

Je reste moi aussi dans l'attente. Ma dernière opération sur le titre remonte au 16/01/23 (vente de 500 titres) et les derniers achats avant le 20/12/22. Comme tu le dis si bien et de façon judicieusement imagée, je préfère attendre et prendre l'ascenseur au 1er étage voire même au deuxième étage si on est presque assuré s'il va aller plus haut que le 5ème étage.
Depuis presque deux ans, j'ai constaté qu'il n'est jamais urgent de se placer sur le titre et pour le moment rien ne m'indique le contraire.
Plus que jamais : Wait and see ! 
 

admin

New member
Euro17, pour moi l'offre non contraignante elle a déjà été faite. C'est souvent le préalable pour avoir accès aux livres de comptes. Tu ne penses pas?
 

francoiscbb

New member
Leila, 
c'est une offre non engageante.
Très standard dans ce type de transactions poour permettre une sécurité juridique pour l'acquéreur potentiel tant qu'il n'a pas accès à des infos suffisamment détaillées pour se positionner avec une offre engageante. 
Airbus a dû préciser une fourchette de prix pour les 29% d'Evidian et la manière dont cela sera financé mais tout est sous réserve d'audits d’acquisition, d'obtention d’un financement, des garanties à définir. 
il y a normalement un calendrier car après l'audit préliminaire il y a une phase de négo sur pas mal d'aspects sur la base de ce que le périmètre d'Evidian comprendra précisément... 
Si tout se passe OK, il y aura un protocole d'accord et là, on passe en mode 'engageant' avec toujours certaines conditions. 
La période critique reste la phase de négo bien évidemment... 
Dans notre cas Airbus / Evidian, c'est assez intéressant car à la fois Atos et Airbus semblent avoir l'intérêt de boucler l'affaire vite avec, dans le rétroviseur, des candidats plus ou moins sérieux, pas déclarés ou non grata. 
S'il s'avère qu'une opé d'une telle complexité se fait selon le calendrier souhaité par Atos, moi je dis chapeau...  
 

admin

New member
Bravo François, même si j'avais répondu directement à Leila, j'aurais pas fait mieux d'une part et avec plus de fautes d'orthographes :)
Du coup tu voudrais pas faire un petit mémo "analyse-membres" avec comme titre "préalable aux prises de participations, les offres non-engeantes et les offres engageantes"
 

euro17

Member
Map,
Non, pour moi, ils ont ont signé un NDA (Non Disclosure Agreement), pour avoir accès aux comptes et permettre à leurs équipes (A&M et EY) de réaliser leurs audits (ces derniers étant également engagés dans la NDA).
C'est à l'issue de cet audit que pourra alors apparaître l'offre non contraignante (appelée également lettre d'intention). Cette phase leur assure, en cas d'acceptation par ATOS, une exclusivité durant une période donnée (à convenir entre les parties).
A ce moment là, ils peuvent affiner leurs études et analyses par exemple, se mettre d'accord sur un calendrier d'exécution, des accomplissements d'objectifs, des éléments conditionnels, la préparation de toutes les clauses de la GAP (garanties d'actifs et de passifs), etc etc...., 
Cette phase, n'est pas la garantie d'une signature, mais est bien souvent une avancée très significative. En fait, à ce stade, c'est Airbus qui aurait la main (de part l'exclusivité accordée pour un temps donné), mais c'est aussi le moment ou s'affine le prix et les modalités de paiement.
Ce n'est que mon avis bien entendu, mais ce devrait être le mécanisme qui est suivi (en tout cas, que je connais d'expérience pour l'avoir pratiqué).
En espérant avoir répondu à votre question.
 
 
 

euro17

Member
Petit point complémentaire, la lettre d'intention contient généralement une fourchette de prix (j'insiste sur la fourchette car elle assez large) Ce n'est pas une garantie absolue et doit encore faire l'objet d'une négo, mais c'est déjà un élément essentiel pour que le vendeur  accorde l'exclusivité pour une période donnée, car il "connait" le prix mini auquel il peut s'attendre.
 
 

admin

New member
Donc pour toi, Euro17, on peut faire auditer des comptes avec un simple non disclosure, avant d'avoir fait la lettre non engageante? Je sais que techniquement y'a pas de soucis, mais c'est se mettre à poil sans rien en face à part le nom de Boeing.
 

euro17

Member
On le peut oui, tout à fait.... Mais, on n'accorde pas cela à tout le monde.
Et dans le cas présent, il y a un bel exemple : onepoint. En effet, ATOS n'a en aucun cas voulu ouvrir ses livres à Layani (qui d'ailleurs n'a pas toujours été très clair par le passé...)
Par contre, quand la signature est de qualité (tel que dans le cas d'Airbus), alors oui, ils le font, sachant entre autre que les auditeurs (personnes physiques travaillant sur le dossier), se savent très scrutés et engagent la réputation de leurs boites.
 
 

euro17

Member
Et pour reprendre votre expression "se mettre à poil sans rien en face", je dirais plutôt qu'il s'agit de se découvrir, mais pas devant n'importe qui....
 

euro17

Member
Précision complémentaire, un NDA digne de ce nom, c'est pas 1 ou 2 pages, mais un pavé juridiquement bordé de tous les côtés (préparé et revu par des cabinets d'avocats d'affaires).
 

poltron

New member
@Euro17. Tout a d'accord sur la "petite pièce" des fonds investisseurs.
Je pense aussi qu'ils commencent à prendre la main sur les vadeurs.
ça s'est vu hier et ça se verra certainement encore plus aujourd'hui.
On croise les doigts. Un petit 4/5 % m'irait très bien.
 

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