Vente des insiders

admin

New member
Ce Thread est maintenant sans objet, donc si personne n'y voit d'objection, je vais le supprimer d'ici une heure ou deux.
J'avais fait un petit article pour m'étonner de la vente d'action de Mesdames Diane et Kat et Messieurs bihmane et Oliva.
A priorio cette vente correspond à la part impot de l'attribution d'actions gratuites en bonus.
L'article étant aussi devenu sans objet, je l'ai supprimé.

lepoulpe

Active member
Perso, je trouve cet article manipulatoire. Pour être exhaustif, il aurait fallu préciser quelle est la proportion d'actions vendues par rapport au total détenu. 
Par ailleurs, hormis une issue négative du procès Syntel, que pourrait-il arriver d'autre pouvant provoquer une chute de l'action???? J'attends vos hypothèses.

leila31

Active member
Perso, je me demande si ils ne font pas exprès de mener toutes les actions possibles pour faire couler le cours de l'action...
Pourquoi ???? Je ne sais pas.
Il doit bien y avoir une stratégie derrière tout ça....cumuler autant de messages négatifs !!!! C'est impossible.
Si même Nouredine lâche l'affaire après tant d'années de sacrifice et d'investissement....c'est que c'est MORT.
Jamais je n'ai hésité autant à vendre mes actions ATOS...

langdon

Active member
Ce qui est étonnant c'est qu'ils ont vendu leurs actions le même jour et, qu'à priori, il s'agit de toutes les actions que ces personnes possédaient. 
Ceux qui ont vendu ont tous eu des actions gratuites.
Donc, il doit y avoir un truc en lien avec l'attribution d'autres actions gratuites suite à la prochaine AG. 

remi102

Active member
Bonjour à tous 
Merci pour l'info mais personnellement je trouve le volume total des actions cédées par les 3 admin assez ridiculement faible (un peu plus de 6000 sauf erreur) compensé par un achat de 3400 par un autre administrateur. Je partage le point de vue de lepoulpe,  et pour nuancer plus racoleur que complotiste.
J'espére pour les dirigeant d'Atos qu'ils ont un nombre plus conséquent d'actions......

francoiscbb

New member
Cette simultanéité interpelle, effectivement.
J’ai toutefois du mal à imaginer tout ce beau monde qui se met à vendre sans être au courant des dispositions encadrant l’insider trading. Ils risquent tous très gros surtout pour des montants assez petits à leur niveau …
Ils auraient dû faire cela en juin 2022, là on n’aurait pas eu de doute.
Je suis peut-être naïf mais je penche pour l’encaissement de leur bonus annuel qui a normalement lieu en mars-avril (en France) et qui leur est attribué en partie en actions vu leur niveau de responsabilité (actions qui ne peuvent pas être vendues pendant une période donnée, ce sont donc les actions qu’ils détenaient par ailleurs qu’ils ont du vendre).
Si on apprend une mauvaise nouvelle sur Atos d’ici l’AG (à part Syntel qui est largement anticipée), ils seront totalement cuits, ils perdront beaucoup en termes d’image.
Je m’attends plutôt à des News positives lors du CMD donc pour moi ces cessions ne reflètent pas forcément une mauvaise nouvelle cachée.

soufab

Active member
Désolé mais avant de publier des infos il faudrait peut-être vérifier la source ou alors on va avoir un clone de boursorama ici :
Sur le site de l'AMF déclaration des dirigeants j'ai en date 22,23,24/05/2023
Hopkins : attribution 625 actions gratuites et vente 263 pour paiement impôts
Bihmane : attribution 3750 actions gratuites et vente 1379 pour paiement impôts
Galbe : attribution 3750 actions gratuites et vente 1993 pour paiement impôts
Oliva : attribution 3750 actions gratuites et vente 1965 pour paiement impôts
Bien entendu si ce que j'écris est faux je m'excuserai
La source :
https://bdif.amf-france.org/fr?societes=RS00002826_ATOS%20SE&typesInformation=VAD&typesInformation=DD

euro17

Member
Attention, il faut comprendre le mécanisme.
Chacun a reçu des actions gratuites. De ce fait, ils sont imposables immédiatement. 
La vente des titres (correspondant à une partie seulement de l'ensemble des actions reçues), couvre l'impôt qui aurait dû être acquitté par virement immédiat, car l'attribution d'action engendre un prélèvement à la source immédiat. 
C'est en fait rassurant car habituellement, c'est à l'entreprise de s'acquitter de l'impôt, en sus de l'attribution d'actions gratuites. Donc, ici, l'entreprise ne couvre pas l'impôt

tonton

New member
Merci Fabrice. J avoue que j en ai marre de tous ses articles négatifs. On a pas grand chose de très positif à se mettre sous la dent. Map on a bien comprit que tu attendais Syntel pour te replacer. Mais restons objectif et ne tirons par sur atos à tout bout de champs.
A chaque fois que j allais sur le blog, je voyais un peu de positif par rapport au cours qui ne faisait que baisser. Et maintenant qu il monte, je ne vois presque que du négatif…

Au delà de tout ce que je lis, je vois un graphique en cours de retournement haussier au dessus de toutes ses moyennes mobiles.

admin

New member

Je pense qu’un nombre important d’entre vous vire dans le complotisme ou tout simplement le biais cognitif.
Le biais cognitif c'est que vous ne voyez que les articles négatifs et pas les 80% d'articles positifs, interviews, nouveaux contrats, nouvelles prouesses technologiques d'Atos, etc...
J’ai l’impression que certains voudraient que ce soit un forum clone de boursorama ou tout est beau tout est rose.
Certains ici me semblent d’une naïveté sans nom sur le "hiroshima" que serait la perte de l’appel. Les CAC (c’est pas moi qui le dit, c’est les CAC) ont émis dans la rapport financier un avis d’extrême prudence sur l’impact considérable qu’aurait la perte du procès mais tout le monde s’emble s'en foutre, j’ai parfois l’impression (pour une minorité des membres) de vivre chez les bisounours, style "c’est dans le cours".
On les trouve où les 600M€ ont les finance comment?
Si sur le prêt syndiqué c’est 32M€ de frais annuels supplémentaires soit 0.3% de MOP par an vu qu’ion est à 5.2%
Pourquoi le blog ne devrait dire que ce qui va bien???
En aucune manière nous ne pouvons influencer le cours, vous sur-estimez l’influence de ce forum. Il est fait pour informer pas pour influencer Quand aux insider, puisqu’on a une explication logique grace à Euro17 j’ai retiré l’article.
Mais par pitié arrêtez ces histoires que je voudrais influencer le cours
Quand au procès Syntel, en effet même Matabeta m’a dit arrêter tout trading jusqu’à Syntel. C’est évident que TOUT LE MONDE fait pareil, et pas seulement moi. Vous avez vu les volumes. Tout le monde attend Syntel, je trouve très désagréable de m’en faire une accusation alors que 80% des actionnaires attend Syntel y compris la direction en reculant l’AG.

euro17

Member
Leila31,
En toute humilité et objectivité, je ne pense pas que le forum cumule des messages négatifs. A titre d'exemple, le forum a bien repris l'augmentation de taille du supercalculateur du Dirac (UK).
C'est juste que les infos sont plutôt maigres en ce moment. Il y a une forme d'attentisme qui se reflète d'ailleurs sur le cours de bourse. Soit dit en passant, le retrait d'Airbus du deal proposé suivant les termes définis par Atos, a été digéré si on regarde un cours qui tourne autour des 13, et si on prend le fait que la VAD n'a pas appuyé mais en a profité pour s'alléger un peu.
C'est étonnant même, car avec des faibles volumes d'échanges, le cours se tient et à même progressé (certes pas dans des proportions énormes, mais progressé quand même). Hors, la "lassitude" aurait pu entraîner une baisse du cours, mais ce n'est pas le cas. On pourrait presque imaginer qu'il y a une certaine forme de ramassage discret pour que le cours se tienne de cette façon. 
Etonnant également l'absence d'infos des médias. On a l'impression d'un "conclave" (si vous me permettez la comparaison), au sein de la direction d'Atos, sans la moindre fuite de quelque nature que ce soit. De là un dire que quelque chose se trame est un pas que je ne franchirai pas, je ne souhaite pas me disperser dans des conjectures non fondées.
Donc, pour revenir à votre remarque, et sans prendre la défense de qui que ce soit, pour moi, le forum continue à poursuivre son rôle d'agrégateur d'informations en un seul lieu, mais n'a pas la maîtrise de la positivité ou négativité (de l'optimisme ou pessimise en d'autres termes) des rares infos qui émergent. 
Enfin, si un membre du forum émet  une analyse peu optimiste, il appartient à tout à chacun d'émettre une analyse plus optimiste, s'appuyant d'arguments en support de la dite analyse.
Je ne vais pas tomber dans un optimisme béat, mais, si vous lisez entre mes lignes, je suis un peu interpelé par cette hausse (modeste je le répète), cette baisse de la VAD (modeste également), et cette baise de volatilité, chose qu'Atos ne nous avait pas habitué dans un passé encore récent. 
Ceci dit, avec une CMD qui arrive bientôt (moins de 2 semaines), je ne serai pas étonné que la presse se réveille, que quelques "fuites émergent avant l'heure", car les conclaves, c'est au Vatican, pas à Bezons.....

admin

New member

Désolé pour toutes les fautes d'ortographes et de grammaire. On m'a changé d'anticoagulant et celui-ci a comme effet secondaire ressensé la confusion mentale et j'ai l'impression qu'il me massacre encore plus que le Brilique.

tonton

New member
Excuse moi map, j ai posé un peu vite mon humeur par ecrit. Tu as raison sur le fait qu il faille informer. Mais au delà des faits que le blog aurait pu donner. Tu as écris un article avec un dessin du bateau atos qui coule avec un article de 30 lignes pour dire que c est la catastrophe alors qu en vrai, ce n est pas grand chose. Bref, excuse moi de t avoir nommé personnellement avec des intentions qui ne sont pas les tiennes. Mais on est humain, qd on vend une action, on ne veux pas qu elle fasse 100% derrière. Je ne dis pas que c est ton but, mais qu on a toujours un biais.
Bref, encore mes excuses et merci encore pour ton engagement

tobias

New member
C'est sûr que c'est plus rassurant (ces ventes d'actions coordonnées) quand on a lu les explications de @Fabrice et d'@Euro17. Merci à eux ????

@Map "l'impulsif" avait encore frappé fort avec son article ?? Je dit cela sans animosité aucune, je me suis accoutumé à son fonctionnement à le fréquenter depuis plusieurs mois ??

Ce que je n'accepte pas, par contre, ce sont les réactions très critiques de certains qui sont pour le moins passifs depuis leur inscription au blog/forum (ils se reconnaîtront ??). Il est facile de critiquer systématiquement le travail d'autrui MAIS vous, vous faites quoi pour le blog/forum ? Quelles sont vos contributions à la vie de cet espace de partage communautaire ? Ne pourriez-vous pas, vous aussi, de temps à autre, chercher l'info là où elle se trouve et nous la faire partager ici ? Vous ne pourriez pas, vous aussi, écrire des articles sur le blog ? Marc est demandeur ??

On pense ce que l'on veut de @Map mais quand je vois la qualité des articles qu'il écrit et en nombre, ça me laisse pantois ?? Quel boulot ! Quel temps passé à chercher les infos, à les trier et le plus difficile : en extraire l'essentiel, synthétiser pour rédiger des articles qui tiennent la route. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du super boulot ?? Tu dors un peu de temps à autre ? ??

Donc les ronchons, les théoriciens du complot, les oiseaux dans leur nid qui attendent la becquée, j'aimerais beaucoup que vous participiez, vous aussi, à la vie de ce lieu d'échange et de partage (le blog/forum). 

Merci d'avance de méditer sur le sens de ces deux mots : échange et partage ??

david

New member
Merci de nous laisser le thread et également la vidéo du comique, qui nous explique qu'il a tout vendu, parce que la direction vend (avec une petite explication bien sûr), cela servira de leçon à certains sur le forum.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon