Utilité de la scission ?

lcr

New member
Bonjour à tous, je me pose la question de l'utilité de la création de 2 entités pour Atos. C'était Belmer qui l'avait annoncé (alors qu'il n'était pas pour et qu'il est depuis parti). Par ailleurs , nous actionnaires allons avoir 70% d'Evidian (pourquoi pas 100% ??). Cette scission ne me gène pas plus que ça mais j'ai du mal a comprendre son utilité, d'autant que Meunier fait tout (d'après ce qu'on peut lire) pour éviter une OPA mais avec cette scission Evidian, sera selon moi, plus facile à acquérir par d'autres entreprises. Bref j'attends vos avis

zoomplexi

New member
les 30% gardés par Atos sont là justement pour bloquer toute OPR. De toutes les inepties du plan de scission, c'est peut-être la seule chose sensée.

zoomplexi

New member
l'autre face de la pièce : il ne faut plus que l'infogerance soit un boulet. c'est une histoire de MOP et de management complètement à la ramasse.

tobias

New member
@Lcr vous aurez 100% d'Evidian en ayant TFco et Evidian en portefeuille. Si il y a OPA sur Evidian dans les premiers jours de cotation ou dans les premières semaines il faudra attendre un peu plus pour une éventuelle OPR (avoir 90% du K). Si c'est toujours la même équipe de bras cassés qu'aujourd'hui qui est aux commandes de TFco (infogérance) il faudra rapidement beaucoup d'argent pour la restructuration et comme ce ne sont pas des économes, ils vendront hors marché et au fur et à mesure leurs 30% d'Evidian à celui qui aura lancé l'OPA (Thales ou un autre). Ça prendra 12 mois comme deux ou trois ans mais assez rapidement ils n'auront plus aucune action d'Evidian et dès les 90% du capital ramassé, le prédateur (Thales ou autre) intégrera Evidian en son sein. Une OPR n'est d'ailleurs pas une nécessité absolue pour diriger la boite, en étant majoritaire ça suffira amplement du moins dans les premières années.

tobias

New member
L'équipe actuelle aux commandes d'Atos connaît ses limites. Ce ne sont pas des sages pour autant (lol). Avec 30% d'Evidian en poche lors de la cotation initiale ils espèrent bien que celui qui va lancer l'OPA sur Evidian fera fructifier l'affaire rapidement. L'action devrait donc assez vite prendre l'ascenseur contrairement à l'action TFco qui, elle, suivra le chemin inverse. Malheureusement pour nous ! La direction de TFco pourra donc compter sur une manne substantielle en vendant des actions Evidian avec grosses PV surtout hors marché, suffit de voir les arrangements des frères Guillemot récemment entre Ubisoft et Tescent pour le comprendre.

admin

New member
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais à mon avis, c'était la scission ou une AK. Cet abruti de Meunier s'est entête là où Belmer semblait trouver une porte de sortie autour de 50€
Je pense être à 90% dans le juste. Les banques vont accepter de monter les covenants à 4.50 voir 5 avec l'activité Evidian, alors que sur l'activité totale, ils sont déjà virtuellement explosés au 31/12/2023 et peut-etre au 31/12/2022.
C'est ce que je pense que Meunier a dit à Sycomore. Comme De gaulle a dit sans moi ce sera le caos, il a dit "sans moi ce sera l'AK". Mais l'un n'empeche pas l'autre.
Les banques peuvent mettre la main aussi via une AK réservé, sort en cas de dépassement des covenants, à savoir exigibilité immédiate de la créance ou conversion de la créance en actions.

admin

New member
Je pense que Meunier par pure fierté, par pur égo (s'il est viré, à 65 ans c'est son dernier job) a toujours fait comme si une AK était hors de question. S'il avait fait une AK à 40€ on en serait pas là. il y aurait eu 1Md€ de plus dans les caisses. Il trouvait l'AK probablement dilutive à 40€ (car le cours des nouvelles actions auraient été autour de 25€ avec une action nouvelle pour 2 détenues, donc 50% d'actions en plus. Mais là si il pète les covenants, ils va y avoir 300M d'actions nouvelles à 7€ réservées pour les banques...

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon