Pas sûr @Mike que tu aies des réponses sur Bourso.
Le nombre de contrats de l'infogérance passés à perte est inconnu à ce jour mais vu que ce domaine d'activité (environ 50% du CA quand même) ne dégage pas ou alors peu de bénéfices chez Atos (on parle de 1% de marge en moyenne) on peut bien penser qu'il y a des contrats qui vont devoir être soit renégociés avec le client soit purement et simplement annulés. Ce qui va évidemment couter à l'entreprise. En effet, on ne renégocie pas ou on ne rompt pas des contrats signés sans des pénalités financières à devoir verser au client. Aucun problème par contre avec les contrats qui arrivent à terme bientôt (non-renouvellement ou renégociation).
Il ne s'agit donc pas de bruits de chiotte comme le pense à tort certains. La restructuration de l'infogérance se chiffrera au-delà du milliard d'euros chez Atos (1.5 environ) du moins dans un premier temps. Plus qu'un souci de salariés "trop payés" et en surnombre, c'est plutôt sur la négociation des contrats eux-mêmes qu'il faut chercher les origines de ces contre-performances.
Donc c'est avéré, pas des bruits de couloir. Tout connaisseur du dossier sait qu'il faut restructurer l'infogérance, c'est de notoriété publique et ça a d'ailleurs été acté par le conseil d'administration lui-même. Il va falloir revoir certains contrats et certainement aussi réduire la masse salariale (plan de licenciement).
Sans ces problèmes, Atos n'aurait pas un résultat net dans le rouge et une action qui aujourd'hui côte 9.9 euros.
CQFD.