Une augmentation de capital (AK) est-elle dans les tuyaux ?

tobias

New member
Je me pose de plus en plus la question vu l'intérêt soudain de Meunier pour la défense de l'actionnaire :
" Atos a rappelé que la société et son conseil d'administration examinent toutes les marques d'intérêt reçues au regard de l'intérêt social de l'entreprise, et notamment de la création de valeur pour ses actionnaires, ses salariés et ses clients."  Extrait du communiqué Atos du 24/10/22.
Il va en effet avoir besoin de plein de nouveaux petits porteurs pour apporter leurs oboles à cette "souscription" s'il lance une AK. Je trouve que ce brave homme (Meunier) nous caresse pas mal dans le sens du poil depuis quelques semaines et ça c'est particulièrement louche ! 
Nonobstant, pour le coup, avec une AK d'annoncée on irait à l'encontre de son vœu de créer de la valeur pour les actionnaires... Donc tout naturellement j'hésite à dire : AK ou PAS AK dans les tuyaux ?
L'homme (toujours Meunier) ne m'inspire pas confiance ! C'est pour cela que je m'interroge en cette période de forte augmentation des coûts du crédit et surtout au regard des besoins en financement nécessaires et considérables pour restructurer l'infogérance.
Un peu à l'instar de Crédit Suisse (deuxième banque Suisse pour info) qui annonce ce matin une AK prochaine de 2 milliards de CHF (un peu plus en euros vu que l'euro s'est là aussi effondré...) alors que la même banque avait affirmé il y a quelques semaines à ses clients ET actionnaires que le plan de financement de sa restructuration était calé sans AK nécessaire...
????

admin

New member
On ne peut pas à proprement dire que l'AK est dans les tuyaux, mais que l'AK dépendra de la réussite du plan de scission. l'AK serait une co-résultante de l'échec de la scission car dans ce cas les covenants seraient explosés mi-2023.
C'est ce qu'a du dire Meunier à Sycomore, c'est moi ou la chienlit, ou c'est mon plan ou AK

tobias

New member
A vous avoir lu par ailleurs (sur un autre post) vous êtes maintenant plusieurs à penser qu'une AK n'est pas impossible. Je me trompe ?
D'autant plus que la résolution 27 votée "à titre extraordinaire" lors de la dernière AG (Assemblée générale) de mai dernier donne tout pouvoir au C.A. (Conseil d'Administration) pour sa mise en œuvre sans demander au préalable leur avis aux actionnaires.
C'est une résolution couramment votée en AG par d'autres sociétés qu'Atos. Néanmoins il est tout de même à signaler que cette résolution a "seulement" été approuvée à 82% alors que les autres, votées ce jour-là, sont souvent proches des 100% d'approbation. Faut toujours encourager les directions qui nous font gagner de l'argent !... lol.
Tout comme les 18 % d'actionnaires qui ont voté contre cette résolution 27, je n'ai pas voulu, moi non plus, donner des allumettes à des pyromanes mais malheureusement nous avons échoué.
Je ne voudrais pas forcément voir un signe à la présentation de cette résolution lors de la dernière AG d'Atos. C'est, comme je l'ai dit, quelque chose de couramment voté en AG, chez Air Liquide par exemple.
Vos avis...

marcel

Active member
Je pense qu'elle finira par arriver. Je ne vois pas d'autres issues. La question, c'est : qd ?
Faire une AK avant la scission serait un aveux d'échec violent pour Meunier et sa clique. Il est déjà détesté, mais ça serait sa mort assurée.
Si les résultats sont en adéquation avec ce qui a été négocié avec les banques et que les cessions sont conformes au projet. On devrait échapper à l'AK jusqu'à la scission.
Cependant, si les résultats sont en dessous des fourchettes et que le FcF s'aggrave, ou que le litige Syntel se passe mal, on ne pourra pas y échapper.

Ensuite, après la scission, Atos sera épargné, il aura une trésorerie positive sans dette. Avec en plus 30% d'Evidian. Donc aucun intérêt à faire une AK.

En revanche, Évidian sera extrêmement endetté. Et les taux d'emprunt deviendront insupportables. Certainement autour des 6 milliards. Pour un CA de 5 milliards. Ça ne sera pas viable. Il y aura donc une AK et certainement l'entrée d'un prédateur à ce moment.

Ce qui me dérange dans ce plan comme je le comprends, c'est que la poubelle devient Évidian.
L'infogerance a un énorme besoin de trésorerie. Donc si elle hérite de 2 milliards de trésorerie + 0€ de dette + 30% d'action Évidian. De l'autre côté, Évidian aura 8 millions de trésorerie + 6 milliards de dette + aucune action.

On comprend que Onepoint s'intéresse maintenant à Évidian. Car avec 6 milliards de dettes, personne n'ira à l'attaque de la société...

Novastar

New member
j'apprécie d'avoir des informations sans avoir à les chercher, ce que vous faites pour moi.
Mais je dois avouer que vous êtes extrêmement anxiogène pour débuter un we.

marcel

Active member
Effectivement, j'entendais par là 800 millions de trésorerie.
Car la trésorerie 2023 est attendue. À 2.8 milliards.

Pour la dette d'Evidian, mon calcul se base sur les annonces et les chiffres officiels de la direction.
Dette nette actuelle de 1.8 milliards. Trésorerie de 3.2 milliards. Soit une dette brute de 5 milliards. Plan de restructuration de 1.5 milliards, financé par de la dette à hauteur de 0.8 milliards. Risque sur Syntel de 0.5 milliards.

Au final, la dette brute de la société devrait tourner entre 5 milliards et 6.5 milliards en fonction de Syntel et des résultats à venir...

Il est prévu que la totalité de la dette soit supportée par Évidian. La chose que je ne sais pas c'est s'ils parlent de la dette totale ou de dette nette ?
Si ce n'est que la dette nette, alors effectivement, nous aurons 2 milliards de dette et 2 milliards de trésorerie sur Atos, soit dette nette nulle.
Puis 4 milliards de dette sur Évidian et 1 milliard de trésorerie soit 3 milliards de dette nette.
(Modulo Syntel et les futurs résultats de FcF)

Dans le cas contraire, nous aurions bien près de 6 milliards de dette sur Évidian avec 1 milliard de trésorerie, soit 5 milliards de dette nette ce qui est colossal et ne permettrait pas à la société d'échapper à une AK.

dmi

New member
Une AK est un scénario qu'il faut garder en tête mais pour l'instant ce n'est pas le scénario le plus probable. Je pense que la vad nous donnes des indications, depuis 3 semaines elle baisse. Si cela se confirme dans les semaines qui vont suivre cela indiquera clairement que la probabilité d'une AK diminue

marcel

Active member
Après, il y a tt de même des alternatives. Il y a notamment des offres de plusieurs prédateurs.
Si Atos vend l'infogerance par exemple 1.5 milliards, ça libére la totalité de la trésorerie pour Évidian. Ça ferait 4.5 milliards de cash.
De quoi investir et rembourser une grosse partie de la dette. Et là, une AK n'aurait plus de raison d'être. Avec une dette nette d'1 milliards. Évidian vaudra bcp bcp plus que la valorisation actuelle.
Ce qui est sûr, c'est que le coût de la dette va peser et qu'il va falloir l'alléger rapidement.
Bref, bcp d'inconnu. Mais la 1ere réponse est surtout dans les résultats à venir.

m8994812

New member
Je pense qu'il y a une peur orchestrée autour de cette augmentation de capitale parce que justement elle fait peur aux actionnaires. N'oublie pas que la résolution votée sur la possibilité de réaliser une AK par le Board, c'est une résolution votée chaque année (même quand la dette était inexistante), tout comme la résolution sur l'éventualité d'un rachat jusqu'à 10% des actions Atos par la société, et que généralement, la Direction d'Atos l'utilisait pour le plan actionnarial salarié ou pour se rétribuer eux même avec des actions Atos.
Je pense, peut-être à tort, que beaucoup aiment faire peur avec absolument tous les problèmes que nous pourrions rencontrer avec Atos, la boite de Pandore en quelque sorte. C'est vrai que Meunier aime bien l'entrouvrir pour regarder à l'intérieur mais ça commence à être chaud pour ses fesses. Il a fait rentrer dans le rang, on ne sait pas trop comment, Sycomore AM et Monsieur Lecesne mais y arrivera t'il une deuxième fois avec un nouveau faux pas ?

emjiel

Member
Bien.
Je me pose exactement les mêmes questions.
Dette nette ou dette brute.

Pour moi ce serait logique de faire supporter la dette nette à Evidian + la dette correspondant à son fonds de roulement... avec la trésorerie de son fonds de roulement
Et pour Tfco. Dette correspondant à fonds de roulement... Avec tresorerie fonds de roulement

markass

New member
ben dis donc, ce forum est fortement anxiogène
je ne pense pas qu il suscite l'envie de nouveaux investisseurs, même si ce n'est pas l'objectif! 
si vous pensez qu'une ak est inévitable, vendez vos titres et orientez vos capitaux vers des valeurs plus qualitatives ou des produits de taux.
mon scénario:
mon investissement sur Atos a uniquement un attrait  spéculatif, on ne peut pas parler encore de  recovery.
Si nous allons jusqu' à la scission, scenariosois disant privilégié  par la direction pas d'ak envisagé, Evidian aurra la possibilité de se financer sans.
mais je privilégie une opération avant, OPA, AGE, entrée d'un fond c'est mon scénario central et plus que jamais d'actualité.
nous sommes en phase d'accumulation sur le titre, il y a donc des acheteurs.
Il y aura des secousses inévitables pour faire changer le capital de mains, des rumeurs...
soyez patients at acceptez ces fluctuations sinon réorientez vos capitaux
c'est ma vision personnelle elle n'engage que moi   

admin

New member
Plus je réfléchis à ta question sur la confiance à Meunier, plus je me dis que le binome Breton puis Meunier, tout en se concentrant sur Meunier à présent, ressemble à l'histoire d'Anne Lauvergeon dans Areva. D'abord la confiance avec plein de fusions qui augmentent le périmètre puis CA. Donc confiance en Anne qui était la sherpa de Mitterrand. Aucun controle sur elle par l'état actionnaire. Puis descente aux enfers. Lisez cet article pour les plus jeunes d'entre nous.
Anne Lauvergeon était aussi adepte des powerpoint.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/areva/areva-lhistoire-dune-descente-aux-enfers-4000236
Note
Je suis actionnaire

admin

New member
Ce qui est amusant, c'est que Meunier qui a foutu à la poubelle l'offre de Layani sans même le recevoir et qui revalorisait l'action avant posssible révéaluation de l'offre, à 12€ (Layani avait pas donné son dernier prix c'est évidiant!), ou à 14€ après réevaluation de l'offre va peut-être amener l'action à 6€ si AK dont tout le monde est d'accord qu'au moment où l'on parle ça n'est pas d'actualité, mais plus exclu, notamment après Lagarde décembre dont il semble aquis d'après ce qu'on lit ce sera 75 points de base.

marcel

Active member
Ça reste un tître très spéculatif. La recovery peut être très violente, un X3 en 12 mois n'est pas utopique sur ce dossier.
Mais le titre peut aussi dévisser à nouveau. Il faut être conscient des risques.
Une société comme CapGemini avec un bilan bcp plus sain ne peut pas offrir de tels espoirs.
Effectivement, si Évidian parvient à faire une marge >10% sur le S2 pour rétablir son retard et que la société respecte ses différentes prévisions. Une grande partie du chemin sera fait. Les perspectives d'Ak et risque sur les covenants s'éloigneront. Les investisseurs reviendront et la VaD partira.
Tout n'est pas noir, loin de là, mais il y a encore bcp de zones d'ombre...

markass

New member
il y a suffisamment de trésorerie jusqu'à la scission 
le dette étant transféré à Evidian cee dernier  pourra emprunter si besoin sans passer par une Ak 
donc non l'ak n'est pas a l'ordre du jour qu'en déplaise aux shorters!

marcel

Active member
Pour l'instant, il n'est pas question d'ak. Il signerait sa fin. L'offre de Layani a 4.2 milliards était très faible et mal financée. Il a peut-être d'autres contacts pour Évidian a des prix bien supérieurs. Aucun actionnaire historique ne voulait de cette offre.
L'avenir nous dira s'il a eu raison, mais à ce stade, je soutiens son refus.
Ma seule interrogation est de savoir si Évidian va parvenir à rendre un T4 digne de ce nom pour mériter sa valorisation et son statut de pépite.
Si les résultats sont encore décevants, ça mènera soit à une AK, soit à une vente prématurée à la découpe.

En revanche, je te trouve très pessimiste depuis l'annonce du départ de Siemens. Tous tes posts noircissent le tableau. Tu fais un article valorisant la société à 40€ et tu te moques du refus d'une offre la valorisant à 12€...

markass

New member
très bonne analyse de marcel 
que je partage 
question
il y a t il un intéret a noircir le tableau quand on n'a plus de titres voire des positions short?
je me pose beaucoup de question Map sur ton coté bi polaire?

jato

Member
Restons serein car les fonds quittent le navire petit à petit. Le cours est bien soutenu. Si j'ai bien compris 1 salarié sur 6 serait sur le départ en France (environ 2000 mais c'est purement intuitif ? 150000€/salarié x 2000 = 300 millions). Les nouvelles embauches (par forcément en France) seront affectées aux nouveaux contrats).
La parité €/$ fait mécaniquement monter le CA. Je suis d'accord sur un seul point c'est le taux d'intérêt de la dette existante, mais les taux étaient fixes ou variables ? tout dépend quand Atos devra faire rouler sa dette ?

lg600

Active member
Map : tu as effectué un super boulot avec ce forum mais tu es trop la tête dans le guidon
Prends du recul et je rejoins l'analyse de Marcel
Tu ne peux pas faire 6 pagers sur la valorisation ATO à 40 euros minimum et quelques jours après dire qu'il aurait du accepter une OPA à 12
ATOS est une pépite pour tous les actionnaires avec un très faible / faible PRU pour les mois à venir

hayd75

Active member
Donner une probabilité au doigt mouillé, quel en est l'intérêt?
Une probabilité est une construction mathématique, et là ceux qui ne voient pas la dimension politico-institutionnelle me surprennent. Atos n'est pas juste une question de données concernant une dette. Bien sûr que politiquement il y a intérêt à "faire exploser" Atos pour renforcer Thalès ou Capgemini, mais Atos a tout de même un personnage surprenant dans son conseil d'administration qui a des visées présidentielles. Je ne sais pas si dans son palmarès cela serait intéressant de rentrer au moment de l'effondrement d'un fleuron technologique national. Vous pouvez bien sûr postuler que les banques ont des stratégies prédatrices, mais nous ne sommes pas en 2008 et Atos a tout de même plusieurs partenaires bancaires pour renégocier d'éventuelles violations de covenant. Je suis peut être naïf mais je pense qu'Atos bénéficiera de relations avantageuses que sont les banques par rapport aux deux autres sources de financement que sont le marché action et le marché obligataire. Ces deux marchés n'étant pas intéressants pour se financer pour Atos actuellement. Si Edouard P. a bien un intérêt, c'est celui là en plus du caractère souverain d'un acteur du cloud européen et de la cybersécurité bien sûr (qui sont les principaux critères de défense). 
Je vous rappelle que la majorité des sociétés en zone euro sont fortement endettées, limitant la capacité de la BCE. Et si les taux augmentent, Atos même si on peut dire qu'elle ne semble pas avoir le pricing power de Capgemini est tout de même dans un secteur où on peut reporter l'inflation sur les prix à plus ou moins long terme.  
Et je pense que les banques ont une construction un peu plus rationnelle concernant la valeur Atos que les marchés financiers. Car toute cette spéculation se base sur une perte de cash de 100 millions en 2021, et pour l'instant de 30 millions en 2022 (S1). Spéculation tellement amusante que les fameux fonds VAD sont rentrés majoritairement sous 20 euros (donc ce ne sont pas vraiment les pertes de 2021 ou les résultats financiers mais du coût de restructuration exposé lors de la scission- mais je reconnais qu'à part un jeu de forces financières la cassure des 20 euros me reste assez mystérieuse).
Donc pour l'instant, depuis "la période noire" d'Atos, et donc une perte de 130 millions d'euros jusqu'à juin 2022, le reste, vous pouvez le classer en investissement. Je ne pense pas que la BCE a le pouvoir de monter les taux à 5%, ou alors sur une très brève période, et vous pouvez dire alors adieu, si Atos ne peut se financer, à beaucoup de sociétés (techfood, milieu de la start up nation à la Macron). 
Enfin cela me permet de répondre à ton évaluation d'Atos qui semble oublier qu'en plus de ton analyse (qui a ses mérites), les actifs financiers s'évaluent en comparaison et en contexte avec d'autres actifs similaires. Du coup pour ton évaluation des actifs américains, je reste dubitatif parce que la marge semble encore très bonne. Et que personne ne sait si on va vers le krach de la tech américaine. 
On peut toujours postuler un élément tel que cet élément soit tel que l'effondrement soit là, et c'est cet élément qui provoque sûrement des décotes exagérées. Mais bien qu'étant un pessimisme, je pense qu'Atos intéressera le capital investissement bien avant son besoin d'AK, que cela soit pour TFC ou la partie Evidian. 

Pour le coup j'en appelle au forum pour plusieurs questions:
Qui connaît bien les actifs américains et pourraient un peu les analyser? Car Atos vend de la cybersécurité aux USA et je vous laisse comparer à la dernière transaction Alphabet rachetant des actifs de cybersécurité pour connaître les valorisations.
Qui connaît les dates clés pour faire rouler la dette obligataire d'Atos? Sachant que le marché obligataire ne semble pas intéressant pour Atos actuellement? 

marcel

Active member
Concernant les valorisations des actifs. Le secteur BDS représente 1.4 milliards du CA d'Evidian. Reparti à 50/50 entre la cybersecurité et le HPC. Mandiant a été racheté 5.4 milliards pour un CA de 0.5 milliard. Soit un ratio X10.
Donc si on ne prend que la pure cybersecurité à 700 millions. Ca vaudrait 7 milliards... Mais je ne connais pas le pourcentage de ce CA fait aux USA. Sur l'ensemble de la société, c'est 1/4 des revenus. Si la proportion est la même, ça pourrait être autour des 200 millions.
Thalès en proposait 2.7 milliards. Soit un X2 sur le total du CA de BDS. Thalès a racheté plusieurs sociétés de cybersecurité sur ce même ratio de X2.
La tech va certainement souffrir dans la récession à venir, les valorisation d'hier ne seront pas celles de demain. Mais le secteur de la cybersecurité devrait résister.

tobias

New member
Je trouve votre argumentaire et vos avis (pour le moins partagés) très intéressants et dignes d'intérêt.
Je suis pour ma part, tout aussi partagé sur cette question que la grande majorité des intervenants. A mon avis il est difficile de dire aujourd'hui s'il y aura ou non une AK aussi bien à CT qu'à MT.
Il y  tellement d'inconnues dues aussi bien à :

à la conjoncture actuelle (inflation, taux en hausse)
à la situation financière incertaine d'Atos (réalisation des cessions ou pas, besoin de cash en supplément, etc.)
à la direction d'Atos (pas au niveau des attentes pour le moins)
à l'entrée ou non d'un acteur de poids (modalités financières d'entrée au K)

Wait and see !

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon