Un point sur la dette et la trésorerie ?

marcel

Active member
Dans le cas d'une scission, je suis perplexe quant à la répartition de la dette qui a fuité.

On lit souvent qu'Atos espère glisser 3Mds de dettes sur Eviden. Ils estimaient la valeur d'Eviden à 7Mds, soit 4Mds de cotation boursière. On parle donc de dette nette.
Bien entendu, ça ne sera pas la valeur de sa cotation le jour J. Mais ce n'est pas la question ici.

Je m'interroge sur ce chiffre de 3Mds de dette :
- La dette actuelle est de 1.5Mds
- Les cessions 2023 devraient rapporter autour de 300M.
- les dépenses sur l'année pour la restructuration d'après les projections du CMD 2022 seront de 700M.

On arrive donc à 1.5Mds + 700M - 300M.
Soit 1.9Mds de dette nette pour le groupe fin 2023.
Bien sûr, les résultats du groupe viendront aggraver ou réduire cette dette. Le board n'ayant fait aucune projection sur le FcF (suspect) difficile de se prononcer. Mais je vais partir du postulat que le FcF hors coût de restructuration sera nul (ce qui ne me semble pas extravagant)

Donc avec 3Mds de dette sur Eviden =>
Cela ferait une trésorerie nette pour New Atos fin 2023 de 1.1Mds, sans compter les 30% possédés dans Eviden sachant que 600M sur les 700M auront déjà été injecté dans TFco.

New Atos aurait donc bcp plus que les 30% d'Eviden pour lui permettre de poursuivre sa restructuration...

Ah moins que ce Milliard ne soit là pour résoudre le litige Syntel et le problème de pension de retraite... Ce qui voudrait dire que Meunier anticipe une probable lourde amende ds ce dossier avant la scission.

Comment expliquer sinon cette réserve en trésorerie nette disproportionnée en comparaison à la lourde dette qui impactera Eviden et qui la forcera a une AK très dillutive à MT. Pourquoi faire peser autant de poids sur la "pépite" ?

Comment interpréter vous tt ça ?

marcel

Active member
Je n'ai pas regardé ta nouvelle version. Je vais l'étudier pour tenter de comprendre ;) ce que tu projetes mais il me faut un Doliprane avant de me pencher sur ton tableau ;))

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER