Thierry Breton de retour au ministère des finances ?

xenon

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çà fait peur !
méga hausses d'impôts en vue !

Thierry Breton de retour au ministère des finances ?

François Bayrou : quels ministres pour le nouveau gouvernement ?
extrait :
"Thierry Breton pourrait remplacer Antoine Arman à Bercy. D’autres candidats prétendent au poste de ministre de l’Économie, tels que Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des Comptes, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France."
 
De toute façon depuis la privatisation des autoroutes, François Bayrou a une dent contre Thierry Breton. En plus, depuis que ce dernier m'a viré du comité de groupe européen d'Atos en 2011 avec la complicité du président de la FIECI-CGC j'ai en une dent contre Th Breton; or je suis militant MoDem proche de la députée d'Issoire.
Nous sommes rassurés si c est toi qui fait le gouvernement ! Un peu mytho non ??
 
Nous sommes rassurés si c est toi qui fait le gouvernement ! Un peu mytho non ??
Sophisme de l'homme de paille. Disons qu'en tant que militant MoDem je ferais mon maximum pour éviter que Thierry Breton ne revienne aux finances. Sinon c'est le retour de McKinsey à Bercy. Je me suis fait virer de l'EWC d'Atos sur ordre de Breton pour avoir critiqué les pratiques de McKinsey.
 
Dernière édition:
Breton a un trou dans son CV entre 1990 et 1993. Il est vice-président de la région Poitou-Charentes et président de CGI. Le problème c'est qu'on ne sait de quel CGI il s'agit. En tout cas pas CGI de CGI Logica puisqu'à l'époque cette CGI là est purement canadienne or internet était peut développé à cette époque. Donc il s'agit d'une autre entreprise; laquelle?
 

Johnjohn

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Breton a un trou dans son CV entre 1990 et 1993. Il est vice-président de la région Poitou-Charentes et président de CGI. Le problème c'est qu'on ne sait de quel CGI il s'agit. En tout cas pas CGI de CGI Logica puisqu'à l'époque cette CGI là est purement canadienne or internet était peut développé à cette époque. Donc il s'agit d'une autre entreprise; laquelle?
Pour la période 1990-93. il est "managing director" à CGI - c'est suffisamment vague pour dire tout et rien.

Ca peut juste vouloir dire qu'il est manager dans une petite boite locale en France ou Europe et rachetée par CGI à ce moment (ou rachetée plus tard par CGI, mais qui du coup est devenue CGI depuis) ... c'est bien loin d'être directeur d'une multinationale!
 

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Je rappelle qu'il y avait une grosse société informatique française appelée CGI durant une vingtaine d'année qui avait en plus Balladur au board, et donc on peut comprendre qu'il ait fait venir Breton. Cette société n'existe plus car elle a été achetée par IBM en 1996 (de mémoire).
 
Je rappelle qu'il y avait une grosse société informatique française appelée CGI durant une vingtaine d'année qui avait en plus Balladur au board, et donc on peut comprendre qu'il ait fait venir Breton. Cette société n'existe plus car elle a été achetée par IBM en 1996 (de mémoire).
Non, Balladur, c'était GSI, une boîte qui faisait de la gestion informatisée de la paye, une belle machine à cash au début des années 1990 (devenue ADP, il me semble).
 

Henri

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C'est effectivement Breton qui a privatisé les autouroutes sous Villepin pour "alléger la dette" alors que l'argent qu'elles rapportaient comblait les intérêts de cette dette.
 

ozymandias

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Cette "privatisation" des autoroutes est effectivement un scandale.
En faisant payer le concessionnaire un droit d'entrée considérable, cela a exclu tous les petites opérateurs qui auraient pourtant été beaucoup moins cher.
Ce droit d'entrée a ensuite été répercuté dans les tarifs avec une méthode d'indexation scandaleuse qui en a fait le placement le plus juteux jamais vu, au profit des petits copains préalablement sélectionnés. Du pur capitalisme de copinage à la française. Des effets économiques désastreux, auxquels on ajoute une défiance durable envers les privatisations alors que bien évidemment que tout ce qui peut être privatisé doit l'être.

La bonne solution aurait été de privatiser l'entretien des autoroutes auprès de petits opérateurs, l'état restant maître d'ouvrage. Un unique péage national comme en Suisse à 100€ par an pour les VL et à 1000€ par an pour les PL, et les étrangers nous auraient financé nos autoroutes en venant une fois par an en camping.

De la même façon qu'il suffit de 5 ou 10 mecs comme Elon Musk ou Sam Altman pour rendre un pays prospère, il suffit de 5 ou 10 mecs comme Breton pour ruiner un pays.
 

winghei

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nos dirigeants Politiques de ces 20 dernières années à l'inverse de STAR TREK,
spock : "l'intérêt du plus grand nombre l'emporte sur l'intérêt d'un seul"
nos politiques : servons nous et nos amis avant de dépecer le pays
 

Johnjohn

Active member
Cette "privatisation" des autoroutes est effectivement un scandale.
En faisant payer le concessionnaire un droit d'entrée considérable, cela a exclu tous les petites opérateurs qui auraient pourtant été beaucoup moins cher.
Ce droit d'entrée a ensuite été répercuté dans les tarifs avec une méthode d'indexation scandaleuse qui en a fait le placement le plus juteux jamais vu, au profit des petits copains préalablement sélectionnés. Du pur capitalisme de copinage à la française. Des effets économiques désastreux, auxquels on ajoute une défiance durable envers les privatisations alors que bien évidemment que tout ce qui peut être privatisé doit l'être.

La bonne solution aurait été de privatiser l'entretien des autoroutes auprès de petits opérateurs, l'état restant maître d'ouvrage. Un unique péage national comme en Suisse à 100€ par an pour les VL et à 1000€ par an pour les PL, et les étrangers nous auraient financé nos autoroutes en venant une fois par an en camping.

De la même façon qu'il suffit de 5 ou 10 mecs comme Elon Musk ou Sam Altman pour rendre un pays prospère, il suffit de 5 ou 10 mecs comme Breton pour ruiner un pays.
D'autant que le prix des autoroutes à un impact sur l'économie des régions les plus isolées en rendant les accès aux centres économiques plus chers et moins rentables... sans parler des effets secondaires (traffic et accidents sur les axes secondaires, etc.).

Les autoroutes c'est 10Mdrs de revenus - dont peut-être qu'uniquement 2/3 seraient vraiment nécessaires à la maintenance/cout de construction, divisés entre 40M de voitures et camions sur le réseau (possiblement plus en incluant les immatriculations étrangères), et ca ferait une charge de 150€/véhicule/an. Une taxe annuelle sur les véhicules ou une vignette seraient largement plus efficaces pour l'économie.

A la place, les autoroutes francaises sont simplement une arnaque d'état.
 

Johnjohn

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A priori, les interêts des quelques rares ne sont pas suffisants puisque la toute première mesure vraiment critique du nouveau gugus national est de pouvoir cumuler les mandats...
 

thombal

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A priori, les interêts des quelques rares ne sont pas suffisants puisque la toute première mesure vraiment critique du nouveau gugus national est de pouvoir cumuler les mandats...
C'est décidé la majeure partie du temps il sera à Pau et les conseils des ministres se feront par visioconférence, il est temps d'être moderne, ¡Viva la libertad, carajo! comme dit le camarade Milei
 

Johnjohn

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C'est décidé la majeure partie du temps il sera à Pau et les conseils des ministres se feront par visioconférence, il est temps d'être moderne, ¡Viva la libertad, carajo! comme dit le camarade Milei
Autant faire de l'outsourcing du président, ça sera encore plus moderne et probablement pas pire que les acteurs actuels !
 
nos dirigeants Politiques de ces 20 dernières années à l'inverse de STAR TREK,
spock : "l'intérêt du plus grand nombre l'emporte sur l'intérêt d'un seul"
nos politiques : servons nous et nos amis avant de dépecer le pays
Leur point commun : tous des acteurs. On dirait qu'ils ont droit de se servir grassement tant qu'ils contribuent à maintenir la France dans un état de faiblesse, de fragilité et de surendettement.
 

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