Thalès piraté !!!

marcel

Active member
Lockbit 3.0 revendique une attaque sur Thalès. Ils ont 7 jours avant la publication des données.

Ça la fout mal pour une boîte spécialisée dans la cybersecurité. Même si on sait que personne n'est à l'abri.

Je viens aussi de voir que sur les 17 projets cybersecurité du gouvernement, Atos n'était pas présent. Il s'agit surtout de start up. Mais Thalès y est mentionné.
 

tobias

New member
"Une bonne nouvelle" si je puis dire. Cela montre que le groupe d'électronique français est loin du compte en ce qui concerne la cybersécurité. Il n'ont pas encore la taille critique qui doit permettre leur défense globale malgré leurs récentes acquisitions.
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais je reste persuadé que l'acquisition de la partie cybersécurité d'Atos leur permettrait d'atteindre cette nécessaire taille critique. L'achat via OPA d'Evidian par Thales lors de sa mise sur le marché (après scission) a toujours été en ce qui me concerne mon scénario privilégié et de loin.
On verra !
 

m8994812

New member
Mot de rire, Patrice Caine qui n'a pas voulu acheter Atos alors que le cours est six pieds sous terre depuis plus d'un an, faisant croire qu'il peut être le leader français de la cyber sécurité. Et ... son entreprise se fait hacker !
Rappelons lui qu'il n'est jamais trop tard pour changer d'avis et qu'une OPA sur Atos est toujours possible avant la scission. Ca lui permettrait d'avoir 16 SOC paartout dans le monde pour protéger son entreprise des cyber attaques ! LOL 
 

tobias

New member
Thales reste très discret ce qui fait dire à certains qu'ils ne sont plus intéressés par la cybersécurité d'Atos. Je ne suis absolument pas d'accord ! Je pense que l'attaque viendra nécessairement d'eux et ce dès la mise sur le marché d'Evidian suite à la scission.
Je n'ai pour ma part, aucun doute là-dessus, c'est ma théorie numéro un si la scission se fait.
Evidian chez Thales (via une OPA hostile ou non). Ils taperont vite et fort !
 
Monsieur Caine, si vous nous lisez, mes salutations... 
 

m8994812

New member
Je reste persuadé moi aussi que Caine voit Atos comme la cible principale à son projet de développement de Thalès. Caine veut faire de Thalès le leader national, voire mondial, dans la cybersécurité. Le problème est qu'Atos avait pris beaucoup d'avance grâce au rachat de Bull et a fortement développé cette activité. Si Caine a racheté aussi cher Gemalto pour ne pas qu'Atos mette la main dessus, c'est justement pour ne pas se laisser distancer davantage dans la sécurité numérique. Il savait que si Atos mettait la main sur Gemalto, ils auraient pris une avance décisive et que Thalès n'aurait plus été dans la course.
Atos avec ses 6000 ingénieurs en cybersécurité hautement qualifiés et ses 16 SOC (Security Operation Centers), sont une ressource que Thalès ne pourra trouver nulle part ailleurs et mettra des années à développer. Par ailleurs, l'IA et l'informatique quantique seront une nécessité pour la cybersécurité de demain. Scoop : Atos est encore leader sur ces secteurs d'activité.
Tu rajoutes les logiciels développés pour la défense, notamment pour le rafale, dans le pôle Digital, qui intéressent fortement un acteur important de la défense comme Thalès. Sans oublier le cloud souverain d'Atos qui permet d'imposer sa marque dans les services numériques ultra sécurisés.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la cyber sécurité qui intéresse Thalès, les autres composantes d'Atos sont une cible indispensable vers le Thalès que Caine veut créer. Et Caine le sait très bien.
Pour moi, il ne fait que temporiser pour voir comment avaler Atos pour rien. Pour l'instant, sa stratégie marche assez bien puisque le cours d'Atos s'est effondré de 90%.
Le piratage de Thalès est un coup dur dans sa stratégie car cela montre que les équipes cybersécurité de Thalès ne sont pas d'un très haut niveau, ou du moins, pas de celui d'un leader mondial : les équipes de Thalès ne s'étaient même pas rendu compte qu'ils s'étaient fait pirater. Si les hackers ne l'avaient pas révélé sur le darknet, Thalès n'en serait toujours rien. Aujourd'hui Caine doit prier pour que les informations qu'ils ont récupérés et qui doivent être publiées le 7 novembre ne soient pas si critiques. La réputation du groupe de défense en dépend.
 

lg600

Active member
Humour On (un peu noir j'en conviens) : Les informations divulguées le 07 novembre feraient ressortir une association entre des fonds Vadeur et Thalès au détriment de ATO. Humour OFF
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 631
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut