Tfco a été cédée pour une valeur négative de -1,1 milliards.

B04

Active member
Donc en gros va falloir être très patient.
Mais la dernière entourloupe est quand même énorme.... c'est vraiment incompréhensible cette direction....dire que certains ont voté pour Meunier....

B04

Active member
Cette question est fondamentale. On parle là d'1Md de cash de différence.

Soit 9€ de valorisation d'écart. C'est tout simplement énorme.
Je visais 15€ en première lecture. Si Lamaban a raison, ma cible tombe à 6€. Ça n'a plus rien à voir.

Dans le slide, ils répètent à plusieurs reprises ceci ;
"unwinding c.€1bn of intra-year working
capital needs"

Que veut dire "unwinding" ?

Moi je comprends, que le deal permet de se délester d'un milliard de restructuration et de besoin de capitaux.

Et que donc, se séparer de TFco permet d'éviter cet investissement de 1Mds qui sera nécessaire. Ce qui me semblait tout l'intérêt de se délester de TFco.
Mais si ça veut dire, laisser 1 Mds dans les caisses pour payer la restructuration quel est l'intérêt du deal ?

J'essaie de comprendre aussi leur, 100M de trésorerie nette si il ne prend pas de dette mais garde 1Mds de trésorerie... Pour moi, c'est -1Mds de trésorerie...

Je ne comprends pas non la valeur entreprise de 2Mds.
Ma lecture était : 100M de cash et 1.9Mds d'engagement sur le bilan.

Mais avec les 1Mds. Ça voudrait dire, valeur entreprise estimée à 2Mds après restructuration pertes futures...

C'est tellement pas clair... Alors que c'est pourtant tellement fondamental...

Avec les infos du slide et le communiqué, je ne vois pas du tout l'explication du DF...
Mais il est impossible qu'il se soit trompé sur quelque chose d'aussi important...
Regarde la comm officielle
Ratio de 4 en 2023 pour 2mds.

Ratio de 3 pour 2024 ça donne 1.5, mais comme c'est <<autour>> ça sera 1.6/1.7 selon la performance d eviden

Ratio de 2 pour 2025, on sera autour de 1.2

Maintenant vous avez ebidta de éviden 2022? On a pas ces chiffres si ?

15 en 2023 c'est mort.
Faudra voir le résultat annuel d éviden 2023 en 2024, les 14/15 sont possible... ensuite ak qui selon les modalités sera sans doute dilutives mais aussi peut être vite rattrapee (cf néoen).

20 en 2025 ? J'espère mais le temps va être long

Dernière édition:

marcel

Active member
J'ai cédé à l'ouverture tous mes titres après 2 ans de loyaux services. J'ai encaissé ma très très grosse MV.

PRU 20€. Sortie à 8€90.

La goutte d'eau a été le communiqué trompeur d'hier avec ce delta de 1Mds€. Le retournement violent ds la journée et la réaction de ce matin confirme que je n'ai pas été le seul à avoir été leurré.

Merci beaucoup Lamaban pour ton analyse, tes explications, et ton insistance. J'aurai du suivre ton pessimisme bien plus tôt. J'ai hésité à tout lâcher lors de la publication vendredi. Mes ordres n'étaient pas passés car trop gourmand. Quel imbécile...

Ce qui est très inquiétant, c'est le niveau de dette nette encore extrêmement élevé malgré une AK qui va être très fortement dilutive. Vu le niveau du cours.

La dette avant la publication des résultats était de 1.5 Mds cette année. Et là on apprends qu'avec toutes les cessions, plus 400M d'autres cessions, plus une AK de 900M la dette sera de 1.9Mds sur Eviden. Mais pourtant, rassurez vous, la vente de TFco est positif de 100M pour la trésorerie ???????????????????

Mais ils se sont bien foutu de notre g***** avec leur communiqué.

Création de valeur*****"

Je trouvais Map vindicatif et agressif. Mais j'ai le regret de constater qu'il avait raison depuis le début...

Merci encore Lamaban. Même si j'aurai du suivre tes conseils bcp plus tôt.... Au moins, je vis bien la baisse du jour... Même si je n'ai plus que mes yeux pour pleurer mes pertes.

lamaban

Active member
Merci Marcel, ton message me fait plaisir.
À 7,5, je pense qu’on est proche du pallier (mais je n’ai pas de fort espoir de rebond pour autant)

wop

New member
Message pour Lamaban.
Un immense merci pour vos analyses financières toujours pointues et très compréhensibles. Les résultats de vendredi et le communiqué de lundi m'ont énormément refroidi, mais ce sont vos messages qui m'ont fait comprendre la tromperie du communiqué sur la valeur d'entreprise de TechF. J'ai soldé ma ligne hier à 10,37 avant la berezina. Continuez à nous informer!

paul

Active member
Bien vu Lamaban , avec un point bas à 7,5 on risque en effet de latéraliser un moment mais n'est ce pas une opportunité pour Layani ou Airbus de revenir à la charge et changer la donne.

keru2

Active member
Je viens de lire l'article de Map sur l'affacturage.

L'affacturage est vraiment une pratique calamiteuse quand elle est pratiquée de façon systématique car elle a des effets pervers sur le comportement des forces commerciales qui sont moins regardants, sur les délais de paiement, le recouvrement des impayés, de plus et surtout cela a un impact direct sur la marge et en cas de pb il n'y a pas de créances clients qui permettent d'amortir les pb de trésoreries.

Ce n'est pas normal que les commissaires aux comptes n'aient pas relevés ce point de fragilité lors de la certification des comptes.

2 précisions de ma compréhension :

1/ Parmi les 250/300 millions de cash (sur les 700M€) au S2 qui vont descendre la dette de 2.3 au 30.06 à 2/2.1, une partie concerne TFco, donc (j'avais vu 4% du CA d'Eviden, mais je ne sais plus combien pour TFco en CA et encore moins en valeur - mais si on part sur 50% soit environ 150M€, il faut les déduire du 1.1 milliard - car c'est du CA en moins pour TFco.

2/ Au 30/06 : ils disent qu'il y a environ 700M€ d'affacturage sur tout Atos, dont 300M€ pour Eviden - j'en déduis qu'avec la cession on se "débarrasse" de 400M€ d'affacturage TFco.

Si on part des 1.1 Mds € - 150 - 400 = 550M€
La cession de Tfco aurait donc été effectuée pour une valeur négative réelle autour de -550M€ ?

Par contre, je n'ai pas la vision sur la nature "réelle" et "temporelle" (en tant que charges futures) des 1.9 milliard de liabilities au Bilan - ils sont splittés ainsi :
- 0.8 de "Lease liabilities"
- 0.6 de provisions pour risques et charges
- 0.4 de pensions
- 0.2 Others

lamaban

Active member
Pour moi les lease liabilities (dette locative) ont pour contrepartie dans le bilan des « droits d’utilisation » (900m environ à fin 2022). Je ne vois pas comment il serait possible de transférer une dette locative (passif) sans sa contrepartie bilantielle (droits d’utilisation à l’actif)

ouimaisnon

New member
Je suis d'accord avec toi Lamaban. Encore plus quand le nouveau DF s'autosatisfait de ne plus avoir les 1G€ de fonds de roulement de Tfco dans les comptes. C'est comme dire qu'on donne sa maison pour 0, mais que c'est bien car ça n'apparaitra plus dans les comptes. Vaste blague. D'autant plus que ces 1G€ rapportent quand même un peu vu qu'ils optimisent en plaçant les liquidités disponibles. La seule perte associée est l'inflation. Le mec présente l'absence de perte due à l'inflation (ou les intérêts CT si on emprunte) sur ce montant comme un point super positif. On aura tout vu. Là ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Je n'ai jamais vu pareil malhonnêteté d'un CA pour ma part.

Pour moi les lease liabilities (dette locative) ont pour contrepartie dans le bilan des « droits d’utilisation » (900m environ à fin 2022). Je ne vois pas comment il serait possible de transférer une dette locative (passif) sans sa contrepartie bilantielle (droits d’utilisation à l’actif)
je ne sais pas non plus ... Bonne remarque - ceci dit ils "jouent" bien avec des transferts de créances avec l'affacturage visiblement

lamaban

Active member
@condor @karsenna

Une simple question : soyons sceptiques et admettons que ma transcription soit fausse, que ma traduction soit mensongère, que je sois un basheur, que Paul Saleh soit incompétent, que l’analyste d’Oddo soit un cancre mais…

La question posée par l’analyste porte sur la dette nette d’Eviden. C’est clair, explicite et absolument indéniable. Pourquoi donc mentionner le BFR d’1 milliard de Tfco dans le calcul de la dette d’Eviden sinon parce qu’Eviden va décaisser ce milliard ? Qu’est-ce que le BFR de Tfco a à faire avec la dette nette d’Eviden si c’est Kretinsky qui finance ce BFR ? Comment arrive-t-on à une dette nette d’1,9 md après AK sans ce décaissement ?

Hello,
Je comprends qu'on puisse être sceptique sur cette interprétation de don de 1 milliard à Kretinski de prime abord, tout simplement car ça paraît totalement illogique et impossible que le board puisse proposer ça.

Mais il est vrai que ça paraît totalement clair dans les chiffres annoncés par le DAF et notamment le ratio levrage dette nette sur ebitda à 4...

La seule différence pourrait provenir du timing/ cut off années 2023/2024, mais j'y crois moyennement.

La vraie question est comment est-il possible que le board propose un plan aussi nul (c'est le beurre, l'argent du beurre et la crémière... pour Kretinski) aux actionnaires ?
Comment pensent ils s'en sortir surtout juste apres le on étudiera toute offre "bénéfique pour l'ensemble des parties prenantes" quils ont balancé a toutes les sauces en refusant d'étudier des offres bien meilleures pour les actionnaires, seuls propriétaires de l'entreprise.

Soit ils ont un agenda caché (benefique pour nous... ou pour eux), soit ils vont se faire dégager fissa en complément du refus du deal.

B04

Active member
Peut être que la vente de éviden est déjà actée elle aussi. 14e ?
Mais je doute que cela serve les intérêts des PPS.

condor

Member
Lamaban, je calcule comme vous pour la dette, j'ai cependant une autre explication justifier l'entrée de la BPI, ils s'attendent à doubler pour les supercalculateurs en trois ans et cela va justifier un cash flow énorme.

map

Moderator
Membre du personnel
Lamaban, je calcule comme vous pour la dette, j'ai cependant une autre explication justifier l'entrée de la BPI, ils s'attendent à doubler pour les supercalculateurs en trois ans et cela va justifier un cash flow énorme.
Condore, tu parles de Atos ou de la BPI quand tu dis "ils"

queb63

Active member
Eviden aura 1900M€ de dette.
Merci pour vos réponses par point.
1 - Le reste de la vente UCC et Ecoact non encore vendu viendront ils diminuer cette dette?
2 - les 400M€ de vente supplémentaire Viendront ils diminuer cette dette?
3 - l'Ak reservée à Kretinsky viendra t elle diminuer cette dette?
4 - L'Ak avec BDS de 720M€ viendra-t-elle diminuer cette dette?

B04

Active member
Fin 2023 il a été estimé une dette autour de 1.9 MD. Donc dedans il y aura les cessions de ton point numéro 1.

Pour le reste je ne sais pas, mais pour suivre le plan on sera à 1,5 MD de dette nette fin 2024.
Donc avec tes points 2-3-4.

Il vise une dette nette autour du milliard fin 2025.

B04

Active member
Moi aussi....
Pas trop d espoir avant 2026.
Ci dessus le passage sur la dette.
Ce cours est une horreur.

"Avec les augmentations de capital envisagées et le transfert prévu de tous les passifs au bilan et hors bilan à EPEI, dans le cadre de la cession de Tech Foundations, le groupe viserait un levier cible d’environ 3x d'ici fin 2024 et d’environ 2x d'ici fin 2025, avec une amélioration de sa liquidité."

Baaze

Member
Eviden aura 1900M€ de dette.
Merci pour vos réponses par point.
1 - Le reste de la vente UCC et Ecoact non encore vendu viendront ils diminuer cette dette?
2 - les 400M€ de vente supplémentaire Viendront ils diminuer cette dette?
3 - l'Ak reservée à Kretinsky viendra t elle diminuer cette dette?
4 - L'Ak avec BDS de 720M€ viendra-t-elle diminuer cette dette?
La réponse est un quadruple NON.

La dette de départ est plutôt de 3,5M€ à laquelle viennent se soustraire 1-2-3-4 pour atterrir à 1,9M€.

condor

Member
Condore, tu parles de Atos ou de la BPI quand tu dis "ils"
Atos s'attend à doubler mais franchement cette AK c'est clairement pour faire rentrer la BPI ou un gros acteur.
La bpi rentre à 20 euros pour la totalité et ensuite ils vendent Syntel c'est comme s'ils rentraient gratuitement ou presque.
Inutile de spoiler l'actionnaire.
je viens de voir que les titres loués par la Vad sont passé de 1 à 19 pourcent en quinze jours.
Le problème des chiffres c'est pu 'Atos n'a pas reçu l'argent de ses cessions ce qui rend les chiffres exécrables.

dt

Member
Atos s'attend à doubler mais franchement cette AK c'est clairement pour faire rentrer la BPI ou un gros acteur.
La bpi rentre à 20 euros pour la totalité et ensuite ils vendent Syntel c'est comme s'ils rentraient gratuitement ou presque.
Inutile de spoiler l'actionnaire.
je viens de voir que les titres loués par la Vad sont passé de 1 à 19 pourcent en quinze jours.
Le problème des chiffres c'est pu 'Atos n'a pas reçu l'argent de ses cessions ce qui rend les chiffres exécrables.
Bonsoir Condor
le fait que la Vad augmente tous les jours semblé peu compatible avec une opération BPI +Ak 20€ ?

fab

New member
Comme nous sommes accusés de spéculer, commençons par une retranscription des propos de notre nouveau directeur financier, Paul Saleh :

Je transcris à partir de 22:30 jusqu'à 24 environ :

First of all, how do we get to the 4 times [leverage ebitda/net debt] for Eviden and how we gonna go down from there ?

First of all, we ended the first half of this year, with a net debt of 2,3 billions dollars…oh excuse-me 2.3 billions euros.

And as was discussed the last week, the company expect to have flat cash free flow in the second half of the year, and also proceeds are gonna come from the the asset that were already out for sell, and it’s about 250 to 300 millions of positive free cash flow.

So net net at this stage this expectation would be that year end we would end with a 2.1 billions euros in net debt.

And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros.

And when you do the bridge from 2.1 with which the company will finish the year, 100 millions euros of proceed, 1.0 of working capital and then you have the disposition of new asset we talked about, 400 millions, you have also the equity raise that comes in a form of reserved capital and the stock offering

If you just add those, you will see that indeed the proforma for Eviden, which will be Newco, the New Atos, which will be called Eviden, we have 1.9 billions euros in net debt, and that gives us the 4x leverage.

Ma traduction :

Tout d'abord, comment arrivons-nous à 4 fois [il s'agit du ratio ebitda/dette nette 2024] pour Eviden et comment allons-nous diminuer ce levier à partir de là ?
Tout d'abord, nous avons terminé le premier semestre de cette année avec une dette nette de 2,3 milliards de dollars... oh pardon, 2,3 milliards d'euros.
Et comme nous l'avons dit la semaine dernière, la société s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit stable au second semestre de l'année, et que nous ayons les recettes provenant des actifs qui ont déjà été mis en vente, ce qui représente environ 250 à 300 millions de flux de trésorerie positif.
Donc, à ce stade, nous prévoyons de terminer l'année avec une dette nette d'environ 2,1 milliards d'euros.
Comme Diane l'a indiqué, vous avez la vente des actifs et le transfert des passifs vers Tfco, mais en plus de cela, vous avez entendu parler de ce que nous appelons l'intra, le besoin en fonds de roulement annuel de l'activité Tfco, qui est d'environ 1 milliard d'euros.
Si l'on fait le pont entre le 2.1 avec lequel la société terminera l'année, 100 millions d'euros de produits, 1.0 milliard de fonds de roulement transférés à Tfco et la cession de nouveaux actifs dont nous avons parlé, 400 millions, il y a aussi la levée de fonds sous la forme d'un capital réservé et d'une offre d'actions.
Si vous additionnez tout cela, vous verrez qu'en fait le proforma d'Eviden, qui sera la Newco, le nouvel Atos, qui s'appellera Eviden, nous avons 1,9 milliards d'euros de dette nette, ce qui nous donne un ratio de 4x [l'ebitda]

En résumé :

-la dette nette à fin 2024 APRES toutes les augmentations de capital, APRES le transfert de 1,9 milliards d'engagements bilantiels dans Tfco, APRES les cessions de tous les actifs, y compris le nouveau programme de cessions de 400 millions...sera de 1,9 milliards d'euros !

Ce qui signifie :

-que la valeur d'entreprise prétendue de 2 milliards de Tfco est un mensonge absolu
-que l'impact positif net de trésorerie de +0.1 s'entend APRES ak de Kretinsky et APRES déduction virtuelle de toutes les charges de restructuration restant à passer dans Tfco

Sans ak, et sans nouveau programme de cessions, la dette nette aurait été de 2,1 milliards d'euros, le DAF le dit explicitement.
Cela signifie, pour une ak de 900 millions et un programme de cession de 400 millions supplémentaire...

Que Tfco sera cédée à Kretinsky SANS DETTE (seulement transfert de provisions) pour une valeur négative de -1,1 milliards d'euros.
A un moment, il est évoqué un ratio dette sur ebidta de 3 en 2024 et 2 en 2025.
Il n’est pas possible de passer d’un ratio de 4 à un ratio de 2 en 2 ans avec simplement les bénéfices de l’entreprise ( bien inférieur à l’ebidta).
Je comprends donc que la réduction des dettes provient également des cessions et de l’ak.

Le calcul basé uniquement sur le levier 4 en 2023 qui conclut à une vente à - 1Md€ me semble donc éroné.

Qu’en pensez vous ?

Dernière édition:

lamaban

Active member
A un moment, il est évoqué un ratio dette sur ebidta de 3 en 2024 et 2 en 2025.
Il n’est pas possible de passer d’un ratio de 4 à un ratio de 2 en 2 ans avec simplement les bénéfices de l’entreprise ( bien inférieur à l’ebidta).
Je comprends donc que la réduction des dettes provient également des cessions et de l’ak.

Le calcul basé uniquement sur le levier 4 en 2023 qui conclut à une vente à - 1Md€ me semble donc éroné.

Qu’en pensez vous ?
Paul Saleh dit clairement le contraire. Il mentionne bien l’ensemble des cessions et de l’ak pour le leverage x4. Et dit bien que la réduction de ce leverage est ensuite attendu uniquement grâce au « strong free cash flow » dégagé par le business de la nouvelle entité

B04

Active member
C'est opaque leur communication de toute façon.
Il faut virer tout le C A c'est une priorité et revoir les options. Cette vente est une entourloupe de plus comme la scission.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon