Tfco a été cédée pour une valeur négative de -1,1 milliards.

lamaban

Active member
Comme nous sommes accusés de spéculer, commençons par une retranscription des propos de notre nouveau directeur financier, Paul Saleh :

Je transcris à partir de 22:30 jusqu'à 24 environ :

First of all, how do we get to the 4 times [leverage ebitda/net debt] for Eviden and how we gonna go down from there ?

First of all, we ended the first half of this year, with a net debt of 2,3 billions dollars…oh excuse-me 2.3 billions euros.

And as was discussed the last week, the company expect to have flat cash free flow in the second half of the year, and also proceeds are gonna come from the the asset that were already out for sell, and it’s about 250 to 300 millions of positive free cash flow.

So net net at this stage this expectation would be that year end we would end with a 2.1 billions euros in net debt.

And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros.

And when you do the bridge from 2.1 with which the company will finish the year, 100 millions euros of proceed, 1.0 of working capital and then you have the disposition of new asset we talked about, 400 millions, you have also the equity raise that comes in a form of reserved capital and the stock offering

If you just add those, you will see that indeed the proforma for Eviden, which will be Newco, the New Atos, which will be called Eviden, we have 1.9 billions euros in net debt, and that gives us the 4x leverage.

Ma traduction :

Tout d'abord, comment arrivons-nous à 4 fois [il s'agit du ratio ebitda/dette nette 2024] pour Eviden et comment allons-nous diminuer ce levier à partir de là ?
Tout d'abord, nous avons terminé le premier semestre de cette année avec une dette nette de 2,3 milliards de dollars... oh pardon, 2,3 milliards d'euros.
Et comme nous l'avons dit la semaine dernière, la société s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit stable au second semestre de l'année, et que nous ayons les recettes provenant des actifs qui ont déjà été mis en vente, ce qui représente environ 250 à 300 millions de flux de trésorerie positif.
Donc, à ce stade, nous prévoyons de terminer l'année avec une dette nette d'environ 2,1 milliards d'euros.
Comme Diane l'a indiqué, vous avez la vente des actifs et le transfert des passifs vers Tfco, mais en plus de cela, vous avez entendu parler de ce que nous appelons l'intra, le besoin en fonds de roulement annuel de l'activité Tfco, qui est d'environ 1 milliard d'euros.
Si l'on fait le pont entre le 2.1 avec lequel la société terminera l'année, 100 millions d'euros de produits, 1.0 milliard de fonds de roulement transférés à Tfco et la cession de nouveaux actifs dont nous avons parlé, 400 millions, il y a aussi la levée de fonds sous la forme d'un capital réservé et d'une offre d'actions.
Si vous additionnez tout cela, vous verrez qu'en fait le proforma d'Eviden, qui sera la Newco, le nouvel Atos, qui s'appellera Eviden, nous avons 1,9 milliards d'euros de dette nette, ce qui nous donne un ratio de 4x [l'ebitda]

En résumé :

-la dette nette à fin 2024 APRES toutes les augmentations de capital, APRES le transfert de 1,9 milliards d'engagements bilantiels dans Tfco, APRES les cessions de tous les actifs, y compris le nouveau programme de cessions de 400 millions...sera de 1,9 milliards d'euros !

Ce qui signifie :

-que la valeur d'entreprise prétendue de 2 milliards de Tfco est un mensonge absolu
-que l'impact positif net de trésorerie de +0.1 s'entend APRES ak de Kretinsky et APRES déduction virtuelle de toutes les charges de restructuration restant à passer dans Tfco

Sans ak, et sans nouveau programme de cessions, la dette nette aurait été de 2,1 milliards d'euros, le DAF le dit explicitement.
Cela signifie, pour une ak de 900 millions et un programme de cession de 400 millions supplémentaire...

Que Tfco sera cédée à Kretinsky SANS DETTE (seulement transfert de provisions) pour une valeur négative de -1,1 milliards d'euros.

marcel

Active member
Ah oui... Si j'avais compris ça, j'aurai tout vendu ce matin. Je comprends mieux le retournement du marché. C'est une honte absolue...

hipparchia

New member
Bonsoir.
Tout d'abord, une pensée envers Mme Sénéchault, virée comme une malpropre par Meunier. Elle ne pouvait que constater la cata, dont elle n'est pas responsable. J'espère que les futures actions en justice, qui vraisemblablement vont arriver, ne la toucheront qu'à la marge.
Ensuite, je voudrais rappeler que le directeur financier trouvé par Belmer au printemps 22 et reconnu comme très compétent, je parte de Stéphanie Lhopiteau, à démissionné vite vite après le CMD de juin 22...

azerty

Member
Merci beaucoup Lamaban pour avoir relevé ce passage dans la conf call. Je suis allé écouter et effectivement c’est bien ce qu’il dit.

hipparchia

New member
Bonsoir.
Tout d'abord, une pensée envers Mme Sénéchault, virée comme une malpropre par Meunier. Elle ne pouvait que constater la cata, dont elle n'est pas responsable. J'espère que les futures actions en justice, qui vraisemblablement vont arriver, ne la toucheront qu'à la marge.
Ensuite, je voudrais rappeler que le directeur financier trouvé par Belmer au printemps 22 et reconnu comme très compétent, je parte de Stéphanie Lhopiteau, à démissionné vite vite après le CMD de juin 22...
Oups. Stephane..

homiz

Member
Évitons de sur-supputer… il n’a pas été clair et s’est emmêlé les pinceaux plus d’une fois.

Les 1.0 dont il parle seront pour Evidian et dans le paragraphe précédent il dit justement qu’ils n’auront pas à être investi dans Techfo comme c’était prévu avant le plan, ils iront dans Evidian.

lamaban

Active member
Je ne vois pas ce qui n’est pas clair Homiz.
La dette nette fin 2023 après AK et après nouveau programme de cession sera de 1,9 milliard.
Sans la vente de Tfco, elle aurait été de 2,1 milliards.
Tfco a donc été cédée pour une valeur négative de -1,1 md euros (2,1 - 0,4 - 0,9 = 0,8. Si Tfco avait été cédée pour zéro, la dette nette aurait dû être de 0,8 md. Or, elle est de 1,9. Tfco a donc été cédée pour -1,1 md)
Tout cela est dit le plus calmement et le plus explicitement du monde par le DAF, et a très bien été compris des opérateurs de marché qui valorisent ce soir Atos à 9,07€/action

Lamaban, merci pour le passage.
Je pense que l'un des sujets est le transfert de passifs bilantiels qui n'entrent pas dans la dette nette, non ?
Par ailleurs je retrouve 1.9 de dette nette en faisant :
2.1 + 0.1 + 1 - 0.4 - 0.9 = 1.9
Mais je ne comprends pas : les +0.1 car il est dit dans le communiqué qu'il y aurait un impact positif sur la trésorerie de 0.1, donc on devrait les déduire de la dette nette.

Par ailleurs, quid du milliard du fond de roulement ?
C'est de la trésorerie qu'on laisse dans Tfco ?
Dans ce cas j'en reviens aux passifs que l'on transfère chez Kretinski.
Si ce sont bien 1.9 qui ne "comptent pas" dans la dette nette car pas des dettes fi.
On aurait donc mécaniquement 1 milliard de hausse de dette fi liée à la cession (la treso BFR quo laisse) compensés par les 0.9 d'AK, soit 0.1 de delta de trésorerie.
+1 - 0.9 - 0.4 + 0.1 = -0.2
2.1 -0.2 =1.9

je pense que le calcul a -1.1 vient intégralement du fait qu'on omet purement et simplement le transfert de 1.9 milliards de passifs au bilan hors dette nette, tandis que la trésorerie qu'on laisse implique une hausse de la dette nette, toute chose égale par ailleurs.

Hors je suis désolé, mais -1.9 milliards de passifs, ça ne vaut pas 0 du tout, même si ce n'est pas de la dette fi - c'est in fine du CF négatif en moins.

Je suis crevé- il est donc possible que mon raisonnement soit bancal ... au plaisir d'échanger

D'ailleurs une autre remarque, qui je pense va faire sens pour tout le monde : pensez vous réellement qu'une cession de Tfco à -1.1 milliard aurait une chance de passer en AGE ? Quel intérêt pour les actionnaires ? Dans ce cas, on garderait Tfco en faisant l'Ak, point barre.
Soit le deal est meilleur, soit il ne passe pas.

homiz

Member
Je ne vois pas ce qui n’est pas clair Homiz.
La dette nette fin 2023 après AK et après nouveau programme de cession sera de 1,9 milliard.
Sans la vente de Tfco, elle aurait été de 2,1 milliards.
Tfco a donc été cédée pour une valeur négative de -1,1 md euros (2,1 - 0,4 - 0,9 = 0,8. Si Tfco avait été cédée pour zéro, la dette nette aurait dû être de 0,8 md. Or, elle est de 1,9. Tfco a donc été cédée pour -1,1 md)
Tout cela est dit le plus calmement et le plus explicitement du monde par le DAF, et a très bien été compris des opérateurs de marché qui valorisent ce soir Atos à 9,07€/action
Il parle de l’AK réservé à Kretinsky, c’est d’ailleurs la seule qui apparaît dans les slides… donc il parle des 180M réservé à Kretinsky et pas des 720 millions ouverte aux actionnaires pour laquelle rien a été annoncé en terme de date précise

yoanma

Member
D'ailleurs une autre remarque, qui je pense va faire sens pour tout le monde : pensez vous réellement qu'une cession de Tfco à -1.1 milliard aurait une chance de passer en AGE ? Quel intérêt pour les actionnaires ? Dans ce cas, on garderait Tfco en faisant l'Ak, point barre.
Soit le deal est meilleur, soit il ne passe pas.
Je suis d’accord
On fait l’ak et on ne vend rien ?‍♂️
Ce sera bien plus avantageux

"And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros."

C'est ce passage pour moi qui est vraiment pas clair, working capital = BFR.
Du BFR ce sont des créances clients & stocks (actifs) vs des dettes fournisseur (passif). En fait il s'agit d'un décalage entre les paiements fournisseurs et la perception de cash.

De ce que je comprends, Eviden "avancerait" le BFR de "TFCO" pour 1Md. Mais dans le temps, la perception des créances clients de TFCO sur Eviden viendrait "gommer" ces 1Md.

Si quelqu'un a une idée ?

"And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros."

C'est ce passage pour moi qui est vraiment pas clair, working capital = BFR.
Du BFR ce sont des créances clients & stocks (actifs) vs des dettes fournisseur (passif). En fait il s'agit d'un décalage entre les paiements fournisseurs et la perception de cash.

De ce que je comprends, Eviden "avancerait" le BFR de "TFCO" pour 1Md. Mais dans le temps, la perception des créances clients de TFCO sur Eviden viendrait "gommer" ces 1Md.

Si quelqu'un a une idée ?
D'accord ces 1 milliards ne sont pas clair -j'ai interprété ça comme de l'équivalent treso qu'on laisse dans Tfco en contrepartie des 1.9 milliards qu'on gomme au passif, mais pas sûr que ça soit juste

"La cession envisagée pour une valeur d'entreprise implicite de 2,0 milliards d'euros permettrait au groupe de transférer 1,9 milliard d'euros d'engagements au bilan et 7,6 milliards d'euros d'engagements hors bilan (Garantie de la société mère), et d’élimer environ 1,0 milliard d'euros de besoins en fonds de roulement au cours de l'année."

"et d'éliminer 1Md de BFR", peut etre que c'est ce dont je parlais ? Mystère

Pour moi les 1 milliard sont le fond de roulement dont a besoin Evidian
And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros

lamaban

Active member
Homiz, ce que vous dites ne tient juste pas la route je suis désolé.

-pour les 1mds de fonds de roulement, Paul Saleh dit explicitement "working capital need of the Tfco business"...je ne vois pas comment on peut interpréter ça comme un besoin de fonds de roulement d'Eviden. Du reste, le slide dit explicitement qu'Atos va "unwinding 1 billion of intra year working capital needs

-pour l'ak, s'il ne parlait que de l'ak réservée à Kretinsky, le calcul ne tiendrait pas.
2.1 - 0.4 - 0.2 - 0.1...le compte n'y est pas

"La cession envisagée pour une valeur d'entreprise implicite de 2,0 milliards d'euros permettrait au groupe de transférer 1,9 milliard d'euros d'engagements au bilan et 7,6 milliards d'euros d'engagements hors bilan (Garantie de la société mère), et d’élimer environ 1,0 milliard d'euros de besoins en fonds de roulement au cours de l'année."

"et d'éliminer 1Md de BFR", peut etre que c'est ce dont je parlais ? Mystère
Je ne comprends rien non plus, en effet.
Ce sont les fameux 400 millions de regul de BFR indiqués dans le plan CMD 2022 qui se sont transformés en 1 milliard ?
Et puis 1 milliard "en cours d'année" alors qu'il ne reste que quelques mois ? WtF ?

C'est vrai qu'à l'AG nous parlions de 400M de BFR, mais à cette "époque" il y avait Eviden + TFCO cumulé. Désormais, on parle juste de TFCO de ce que je comprends.

Donc peut etre que le BFR se présente :
-1000M€ + (+600M€) = -400M€
TFCO + Eviden = les 2
On manque vraiment d'informations, ça y'a pas à dire.​

homiz

Member
And so as Diane indicated, you have the proceed of the sell of the assets and the transfert of liabilities but in addition to that you heard we talked about there is what we termed the intra year in working capital need of the Tfco business, that is about 1 billion euros
Le contexte de la phrase est pourtant clair, c’est 1 milliard qu’on ne débourse plus.

Homiz, ce que vous dites ne tient juste pas la route je suis désolé.

-pour les 1mds de fonds de roulement, Paul Saleh dit explicitement "working capital need of the Tfco business"...je ne vois pas comment on peut interpréter ça comme un besoin de fonds de roulement d'Eviden. Du reste, le slide dit explicitement qu'Atos va "unwinding 1 billion of intra year working capital needs

-pour l'ak, s'il ne parlait que de l'ak réservée à Kretinsky, le calcul ne tiendrait pas.
2.1 - 0.4 - 0.2 - 0.1...le compte n'y est pas
Financer 1 milliard de fond de roulement pour Techfo a encore moins de sens surtout après l’avoir cédé.

map

Moderator
Membre du personnel
Bonsoir.
En effet, je me suis entretenu avec quelqu'un qui l'a connu. Il s'est senti pris dans un guet apens et il s'est vite sauvé du nid de guêpes.

Comme tu dis, il était arrivé le 12 mai, soit 6 jours avant l'AG et maitrisait très bien son sujet.

lamaban

Active member
C'est vrai qu'à l'AG nous parlions de 400M de BFR, mais à cette "époque" il y avait Eviden + TFCO cumulé. Désormais, on parle juste de TFCO de ce que je comprends.

Donc peut etre que le BFR se présente :
-1000M€ + (+600M€) = -400M€
TFCO + Eviden = les 2
On manque vraiment d'informations, ça y'a pas à dire.​
Ce n’est pas le BFR, c’est la variation du BFR qui était de 400M

lamaban

Active member
Le contexte de la phrase est pourtant clair, c’est 1 milliard qu’on ne débourse plus.

Financer 1 milliard de fond de roulement pour Techfo a encore moins de sens surtout après l’avoir cédé.
Donc le directeur financier délire. Parce que c’est ce qu’il dit explicitement et je ne vois vraiment rien d’équivoque dans ses propos

homiz

Member
Donc le directeur financier délire. Parce que c’est ce qu’il dit explicitement et je ne vois vraiment rien d’équivoque dans ses propos
Pour moi tout est clair « unwinding » veut dire se libérer de 1 milliard de besoin de fond de roulement de Techfo c’est clairement écrit…après on est peut être manipulé mais c’est clairement écrit dans le slide

Pièces jointes

• IMG_0494.jpeg
    IMG_0494.jpeg
    384.3 KB · Affichages: 18

lamaban

Active member
Oui, Eviden se libère d’1 milliard de besoin en fonds de roulement, c’est exact.
Et donc ?
C’est ce que je dis, depuis tout à l’heure.
En attendant ce BFR reste dans Tfco puisque c’est un besoin comme son nom l’indique.
Vous voudriez que Tfco commence son exercice avec zéro euro dans la caisse ?

Dernière édition:

homiz

Member
Oui, Eviden se libère d’1 milliard de besoin en fonds de roulement, c’est exact.
Et donc ?
C’est ce que je dis, depuis tout à l’heure.
En attendant ce BFR reste dans Tfco puisque c’est un besoin comme son nom l’indique.
Vous voudriez que Tfco commence son exercice avec zéro euro dans la caisse ?
Donc Evidian ne financera pas les 1 milliard de BFR de Techfo, c’est ce qu’on essaye de vous dire mais que vous faites semblant de ne pas comprendre…

lamaban

Active member
Mais évidemment que si !
D’où viennent les 1 milliards de bfr dans Tfco sinon ?
De l’opération du Saint-Esprit ?
Et comment arrive-t-on à une dette nette résiduelle de 1,9 md d’euros dans Eviden fin 2023, après AK et après cession ?
Tout dans votre hypothèse est incohérent.
Je n’arrive pas à comprendre que vous ne le voyiez pas.
Si vous ne croyez pas le directeur financier, vous pouvez croire le dernier article des Echos :

« Parallèlement, en contribuant à un quart de la recapitalisation de 900 millions d'Eviden , il deviendrait le premier actionnaire de la filiale de Big Data et de cybersécurité d'Atos. Elle resterait cotée en Bourse - l'inverse du plan initial -, mais sa dette de départ approcherait les 2 milliards" »

homiz

Member
C’est votre théorie qui ne tient pas la route…quel est l’interêt de faire une augmentation de capital de 1 milliard pour financer le BFR d’une entité qu’on cède tout en gardant l’ensemble de la dette financière de cette entité que l’on cède…

lamaban

Active member
Bon, puisque vous êtes obstiné, posons la question différemment.

Il est admis (source : directeur financier + oddo + Les Échos) que la dette nette dans Eviden sera de 2 milliards environ (1,9 d’après le DAF) à fin 2023 APRÈS cessions et AK.

Question : comment arrivez-vous à ce résultat sans transfert de 1 md de BFR dans Tfco ?

marcel

Active member
Moi, ce qui me turlupine, c'est le
communiqué avec "gain sur la trésorerie nette de 100M"

La dette en fin d'année est censé être autour des 2.1Mds.

Et le directeur financier nous explique qu'avec la vente de TFco, l'AK de 900M, la cession nouvelle de 400M. La nouvelle dette sera de 1.9Mds.

Du coup, on réduit la dette nette de 0.2Mds en vendant TFco, en faisant une AK dillutive, et en vendant encore ,400M d'actif. Ce qui veut dire effectivement que la dette nette augmente de 1.1Mds avec la vente de TFco.

C'est un communiqué totalement trompeur...

Lamaban, j'ai écouté les mêmes propos que vous de la part du DAF, cependant, avez-vous vu cela écrit sur le communiqué de presse / PPT de la conférence ?

homiz

Member
Quel est le BFR de Eviden ? Vous menez l’ensemble des investissements nécessaires à Eviden avec quoi sans cette Ak de 900 millions ?

azerty

Member
Lamaban, merci pour le passage.
Je pense que l'un des sujets est le transfert de passifs bilantiels qui n'entrent pas dans la dette nette, non ?
Par ailleurs je retrouve 1.9 de dette nette en faisant :
2.1 + 0.1 + 1 - 0.4 - 0.9 = 1.9
Mais je ne comprends pas : les +0.1 car il est dit dans le communiqué qu'il y aurait un impact positif sur la trésorerie de 0.1, donc on devrait les déduire de la dette nette.

Par ailleurs, quid du milliard du fond de roulement ?
Si ce sont bien 1.9 qui ne "comptent pas" dans la dette nette car pas des dettes fi.
On aurait donc mécaniquement 1 milliard de hausse de dette fi liée à la cession (la treso BFR quo laisse) compensés par les 0.9 d'AK, soit 0.1 de delta de trésorerie.
+1 - 0.9 - 0.4 + 0.1 = -0.2
2.1 -0.2 =1.9

je pense que le calcul a -1.1 vient intégralement du fait qu'on omet purement et simplement le transfert de 1.9 milliards de passifs au bilan hors dette nette, tandis que la trésorerie qu'on laisse implique une hausse de la dette nette, toute chose égale par ailleurs.

Hors je suis désolé, mais -1.9 milliards de passifs, ça ne vaut pas 0 du tout, même si ce n'est pas de la dette fi - c'est in fine du CF négatif en moins.

Je suis crevé- il est donc possible que mon raisonnement soit bancal ... au plaisir d'échanger
@lamaban Comme khazaar je ne comprends pas le calcul. Pourrais-tu le détailler stp ?

Comme lui je trouve :
Point de départ 2,3b€
s2 fcf=0 n’aggrave pas n’améliore pas la situation
Cessions s2, il évoque 0,250b€/0,3b€
Ensuite il dit que ca fait 2,1b€ bon déjà la j’ai un souci car chez moi 2,3-0,25 ca fait 2,05 et pas 2,1b€ mais bon admettons que c’est pour compter large
Ensuite il dit qu’il y a 0,1b€ de la vente de Techfo : pour moi ça réduit la dette donc moins
Ensuite 1b€ à donner à Techfo pour le bfr dans le cadre du deal donc ça augmente la dette donc plus
Ensuite les 0,4b€ de cessions supplémentaires donc moins
Ensuite l’ak de 0,9b€ donc moins

donc au total 2,1-0,1+1-0,4-0,9=1,7b€
Encore le jeu des arrondis pour arriver à 1,9b€ ??!

"Après un examen approfondi de ses différentes options, le Conseil d'administration d'Atos a décidé d'entrer en négociations exclusives avec EP Equity Investment (" EPEI ") pour le projet de cession de 100 % de Tech Foundations, avec un impact positif net sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros et le transfert de 1,9 milliard d'euros d’engagements au bilan, conduisant à une valeur d'entreprise de 2,0 milliards d'euros."

----

Soit c'est l'opération totale (cession + AKs) qui permet de gagner +0,1Md de tréso et à ce moment là la phrase est extrêmement mal tournée/trompeuse.
Soit il s'agit seulement de la cession ce qui n'aurait plus aucun sens avec la dette nette annoncée au 31/12/2023

B04

Active member
Je ne comprends absolument rien....
Mais je comprends pas comment on peut déduire de là dette 2023 les 400m des nouvelles cessions qui seront effectives en 2024 selon toute vraisemblance.

azerty

Member
Je ne comprends absolument rien....
Mais je comprends pas comment on peut déduire de là dette 2023 les 400m des nouvelles cessions qui seront effectives en 2024 selon toute vraisemblance.
D’accord avec toi, c’est pour ça que j’ai cette hypothèse :

Et si les 1,9b€ de dette nette Eviden était simplement 2,1-0,1-0,18 (ak Kretinsky) =1,82b€ en arrondissant 1,9b€

Car l’ak 0,720 et les cessions supplémentaires de 0,4 (encaissement) ca sera en effet plus sur s1 2024

Dernière édition:

B04

Active member

Et si les 1,9b€ de dette nette Eviden était simplement 2,1-0,1-0,18 (ak Kretinsky) =1,82b€ en arrondissant 1,9b€

Car l’ak 0,720 et les cessions supplémentaires de 0,4 (encaissement) ca sera en effet plus sur s1 2024
C'est ce que je pense. D'ailleurs on a pas la date pour l ak des pauvres PPS.

Sinon ils sont devenus fous.

lamaban

Active member
Qu’il y ait des erreurs ou des imprécisions dans les calcul du Daf à 0,1 près c’est possible.
Nous sommes à l’oral, et il y a effectivement le jeu des arrondis. Il est possible par exemple qu’il ait repris 2,3 comme base de calcul, à la place de 2,1.

En revanche, le fait que la dette nette soit comprise après AK, après cessions et qu’il y ait un transfert de 1 milliard de working capital dans Tfco, je suis désolé, mais ça c’est limpide. C’est explicite et clair, et un daf ne peut pas se tromper là dessus.

Sur le +0,1 en trésorerie et le fameux 2 mds de valo d’entreprise, je pense tout simplement que c’est compté hors transfert des 1 milliards de BFR dans Tfco. Atos considère que ce BFR est attaché à Tfco et qu’il aurait été brûlé par les charges de restructuration et le fcf négatif.

lamaban

Active member

Oui mais son calcul est détaillé.
On peut se tromper sur un arrondi de 0,1 à l’oral…mais on ne va pas dire : il faut prendre en compte le BFR de Tfco et l’augmentation de capital et le produit des cessions…et donc on arrive à une dette nette de 1,9…alors qu’en fait rien de tout ça n’est dans le calcul

marcel

Active member
C'est de l'enfumage.

En gros, on paye les pertes futures et la restructuration de TFco. Kretinsky prend les 1.9Mds d'engagement au bilan. Et il donne 100M.

On considère donc que la vente rapporte 100M car le milliard était déjà chez TFco et que Kretinsky nous en donne 100.

Pour moi, c'est une valeur entreprise de 1Mds, pas 2.

Il font croire à tous les pauvres particuliers qui n'ont pas les compétences pour lire entre les lignes le communiqué et qui ne vont pas écouter en anglais l'explication du DF.

Les pires rumeurs parlaient de -800M pour la transaction.
Puis -400M, -200M.
Mais en fait, il s'agit de -1Mds

Mais heureusement, TFco IS back !!!

map

Moderator
Membre du personnel
Si ce sont bien 1.9 qui ne "comptent pas" dans la dette nette car pas des dettes f
Mon hypothèse et j'ai exposé ma version à Lamaban, est que comme les créances clients sont affacturées, Kretinsky va devoir payer les salaires sans toucher de revenus clients en conterpartie des dettes fournisseurs. Ce 1 Md€ pourrait donc être un fond de roulement en contrepartie des créancesc clients.

Je n'ai aucune certitude à ce sujet, j'explore.

map

Moderator
Membre du personnel
Et ont-ils compté les 150M€ de Syntel (procès) car sinon on serait à 2.050Md€ de dette nette...

Pour répondre à une question plus, haut, je pense pas que le chiffre est au 31/12, mais plutot après la séparation.

david

New member
Dans ce cas comment valoriser Atos/Eviden avec ses 2 Mds€ de dette ? Cela vaut encore moins que les 9€ à la clôture ?

B04

Active member
<<En revanche, le fait que la dette nette soit comprise après AK, après cessions et qu’il y ait un transfert de 1 milliard de working capital dans Tfco, je suis désolé, mais ça c’est limpide>>

Oui mais il parle des cessions 2023 et de l' Ak de 2023.
Donc 1.9 de dette fin 2023.

Ensuite 2024 tu enlèves la deuxième ak et les 400 des prochaines cessions. Et on tombe sous le milliard comme calculé pour éviden seule.

Ils peuvent pas amputer sur 2023 des trucs qui seront faits en 2024 c'est ça qui est limpide.

Vous cherchez trop la .....

B04

Active member
C'est d'ailleurs pour ça que les 400m de cessions supplémentaires ont été annoncés avant la vente. Ils vont vendre un ou deux trucs de tfco avant de donner le truc à kretinsky.
Et tout ça va pas se faire en 4 mois ...(je compte pas le mois d'août).

Lamaban essaye juste de vous prévenir que la seule priorité du CA est de préserver l’emploi et pas la valeur de l’action… Et que Kretinski peut mettre 200 millions à perte dans eviden vu qu’on lui offre un milliard pour redresser TFCo en plus de lui donner TFCo …

Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Faites ce que vous voulez mais ne dites pas qu’il n’aura pas essayé de vous prévenir.

B04

Active member
Ok.mea culpa.
Par contre jamais vu une comm aussi alambiquée et contradictoire ponctuée d'inexactitudes.

Dette 2023 autour de 2 milliards tout le monde est d'accord la dessus.

Dette 2024 elle sera autour de 1.6/1.7 et non 1.9 comme il le dit. Autre erreur il parle de l'évier x4 pour 2024 c'est pour 2023 (ou ajout de traduction erronée)

Dette 2025 autour de 1.2.

Mais je me demande si les 400 millions de cessions seront encaissés en 2024 .... possible T1 2025 ? Sinon je vois pas comment ils vont ramener la dette autour du milliard.

<<Pro-forma de la cession de TFCo et de la déconsolidation de son passif, des augmentations de capital envisagées et du produit de la cession, le groupe bénéficierait d'une situation de liquidité nettement améliorée avec une génération de flux de trésorerie positive, grâce à sa performance opérationnelle et à des charges de restructuration nettement inférieures. L'effet de levier net du groupe est estimé à 4x fois pro forma à fin 2023, avec une accélération de la trajectoire vers un effet de levier cible d’environ 3x à fin 2024 et d’environ 2x à fin 2025.>>

Pour la deuxième ak elle sera faite en 2024 après résultats embellis de l'année 2023 pour éviden.

marcel

Active member
Cette question est fondamentale. On parle là d'1Md de cash de différence.

Soit 9€ de valorisation d'écart. C'est tout simplement énorme.
Je visais 15€ en première lecture. Si Lamaban a raison, ma cible tombe à 6€. Ça n'a plus rien à voir.

Dans le slide, ils répètent à plusieurs reprises ceci ;
"unwinding c.€1bn of intra-year working
capital needs"

Que veut dire "unwinding" ?

Moi je comprends, que le deal permet de se délester d'un milliard de restructuration et de besoin de capitaux.

Et que donc, se séparer de TFco permet d'éviter cet investissement de 1Mds qui sera nécessaire. Ce qui me semblait tout l'intérêt de se délester de TFco.
Mais si ça veut dire, laisser 1 Mds dans les caisses pour payer la restructuration quel est l'intérêt du deal ?

J'essaie de comprendre aussi leur, 100M de trésorerie nette si il ne prend pas de dette mais garde 1Mds de trésorerie... Pour moi, c'est -1Mds de trésorerie...

Je ne comprends pas non la valeur entreprise de 2Mds.
Ma lecture était : 100M de cash et 1.9Mds d'engagement sur le bilan.

Mais avec les 1Mds. Ça voudrait dire, valeur entreprise estimée à 2Mds après restructuration pertes futures...

C'est tellement pas clair... Alors que c'est pourtant tellement fondamental...

Avec les infos du slide et le communiqué, je ne vois pas du tout l'explication du DF...
Mais il est impossible qu'il se soit trompé sur quelque chose d'aussi important...

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon