Teleperformance: moment pour position LT ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lg600

Active member
Je suis beaucoup mais réellement beaucoup serein qu'avec ATOS
J'ai commencé l'aventure ATOS à PRU 11 en aout 2022 pour tout revendre à 11,10 en novembre donc bilan nul et elle est descendu à 7.5 soit une chute virtuelle de 33 % oui une chute de 33 % sur ATOS pendant ces 2 périodes.....
En décembre 2022 j'ai repris une ligne ATOS (dans la seconde ou EL ne la recommandait pas) et à l'instant ou je te parle cette ligne ATOS avec multiple AR me fait 80 % de gains. Oui la constante EL :) 
Alors oui j'ai pris une ligne TLP en lisant ce sujet mais je ne regrette rien, absolument rien car TLP correspond en tout point à mon type d'investissement que je fais en Bourse depuis 11 ans
Je pourrais te citer des dizaines d'exemple ou des baisses de 5/8 % se transforme en des hausses de 10 % la semaine suivante sans aucune nouvelle.
Je ne suis pas sur des valeurs pépère type AIR LIQUIDE ou ORANGE donc je prends des risques et j'assume ces risques pour rechercher du rendement 
Alors oui elle peut descendre à 130/140 soit 10/15 % de baisse par rapport à mon PRU de 155 mais je suis intimement persuadé qu'elle sera très verte en cette fin d'année. J'en reprendrais une ligne à 140 si elle y va. 
En vieux briscard de la Bourse (en toute modestie) je suis très très serein avec TLP et cette baisse déraisonnée sera suivie pas une hausse tout aussi déraisonnable. Ce n'est pas la première fois ni la dernière. Et quand cela m'agace je ne regarde plus la bourse pendant 1 mois car rester scotché sur des écrans fait faire des bêtises 

lg600

Active member
Tu n'es pas con tu es simplement un investisseur qui comme 99,9 % des investisseurs ne trouve pas le point plus bas pour acheter et qui revendent pas au plus haut 
La Bourse est un monde de regret dans 99,9 % des cas et avec ton PRU de 160 tu perds à ce jour que 8 %....vraiment un tout petit regret qui se transformera en satisfaction je pense cet été 

loser62

Well-known member
toutafé d'accord , mais quand même , je me trouve trop influençable , je sais pourtant ( atos ,korian , alstom rubis etc ... ) que quand ça commence à descendre de cette façon , pas se presser pour acheter , juste dommage d'avoir renforcé trop tôt mais j'en a pas pris une brouette , juste une petite pelletée . 

lg600

Active member
Et n'oublie pas que les grands experts de 

Blackrock 
Et du fond Monétaire Souverain Norvégien 

ont renforcé leurs postions cette semaine. 
Donc à cet instant tu as (nous avons) fait la même erreur d'analyse que ces 2 entités qui ont du faire leur arbitrage (surtout les Norvégiens) après avis et conciliation de nombreux experts
Nous sommes à ce jour donc aussi mauvais toi et moi que BlackRock et Norges Bank :) :) :) :) 

leila31

Active member
Bonsoir, hier j'avais mis un ordre d'achat à 145 €.
Vous pensez qu'elle va descendre à combien ?

lg600

Active member
Non non il y avait une belle latéralisation
Tu n'as pas acheté trop tôt...euh si le marché nous montre que j'ai tord
Nous sommes actuellement dans un biais psychologique du marché qui pense que IA va remplacer le coeur de métier de Téléperformance.
Ces biais psychologique existe à la hausse (bulle internet de 2001 ou Internet devait fermer tous les commerces du monde) comme à la baisse
Je pensais comme toi que la latéralisation du cours et la chute de 400 à 160 avait pricé cette baisse mais je me suis trompé à ce jour
TLP n'est pas comparable à ATOS SUR TOUS LES FONDAMENTAUX
Crois moi le retournement de tendance (style l'IA fera croite les bénéfices de TLP) va arriver
Une annonce du style (je ne la souhaite pas) : grâce à l'IA TLP va pouvoir diminuer sa masse salariale de 30 % entraine une rupture à la hausse du cours....
Le marché est TOUJOURS EXCESSIF dans son approche des nouvelles technologies dans un sens ou l'autre.......
On a simplement eu raison un peu trop tôt 

barbouillard69

New member
Le rebond sur oblique LT n'a pas eu lieu et au contraire on a cassé le support journalier des 153
Comme il est maintenant peu probable que nous repassions avant la fin du mois au-dessus des 173, cela veut dire que le scénario du rebond sur oblique LT est caduque. Que faire ?
Personnellement, ma stratégie est d'attendre le pull back qui devrait se faire sur le dernier support journalier vers 153 pour solder ma position en légère perte. En effet, compte tenu de la cassure TEP pourrait malheureusement descendre vers les 130/135, aussi je reviendrai plus bas, et cette fois sur signal Jour sans anticiper la cassure du W (qui n'est jamais venue sur les 160).
Autres possibilités pour les plus craintifs et/ou les plus confiants:
1/ vendre rapidement 50% de sa position pour reprendre ces 50% vers les 130.
2/ Garder sa position et attendre car on est très confiant sur le dossier.
Nul doute que la baisse est exagérée et TPL est une valeur mais...le marché a toujours raison donc il faut faire avec.
Capture-decran-2023-05-26-063439.gif

loser62

Well-known member
bah ... 145 c'est un bon point d'entrée , 140 c'est mieux mais si on n'achète pas tout d'un coup , on peut ajuster , tant qu'on est certain du potentiel ( le fondamental ) ce n'est pas 2 ou 5 ou même 10 euros par action qui changeront grand chose si on vise la "fair value"  de "simply wall street"  à 242 par exemple . Là , pour moi , c'etait juste une petite frustration quand j'ai relu mes posts et que je la voyais descendre à 140 , c'était du FOMO ... et il fallait renforcer ( légérement ) aujourd'hui , ce que je n'ai pas fait parce que j'ai encore fait le con sur Korian ( tentative d'AR ratée achat à 7.58 et la voilà tombée à 7.36 , ça remontera ,mais c'est dommage )

loser62

Well-known member
ah aha je suis bientôt à la retraite , loser62 ( c'est pas le Pas de Calais c'est l'année de naissance ) je vais avoir du temps et je pense que je vais solder pas mal de lignes pour la rentrée prochaine . 

lg600

Active member
Personnellement je vais prendre du recul avec TLP 
Mon gain sur mon portefeuille cette année approche les 100 % (merci ATOS Valvena et Aramis en particulier) et je ne garde que 2 lignes Françaises mais beaucoup de liquidités

TLP avec un dernier PRU à 152 . Je vais mettre un STOP de principe à 125 mais juste de principe. Et je prends l'option 2 : garder cette belle valeur
ATOS à 11,8 que je voulais liquider entièrement mais je vais attendre minimum 16 (ordre mis pour le mois de juin à cette valeur). J'ai été pris de cour par Syntel (mon objectif était de largeur mes positions avant le verdict) et c'est très bien ainsi

Je suis un peu épuisé :) par ce début d'année tonitruant il j'ai besoin de prendre du recul bref je vais encore répondre jusqu'à dimanche soir et ensuite je n'irais plus sur ce forum pour ne pas voir la cotation de TLP pendant 1 mois environ.
Ne soyez pas surpris mais ce n'est pas la première fois que le fait de prendre des vacances, de jardiner, de ne pas regarder une cotation journalière est une stratégie parfois payante et évite de ruminer et de faire des clics malheureux
Cette baisse est également pour moi la confirmation absolue que Eric Lewin est ma star. Quand en juillet je ferais mon achat je regarderai les valeurs qu'il déconseille et j'irais dessus. Ce gars il a un don et il faut en profiter ! 
Et dans ma décision de prendre TLP j'ai été aussi mauvais que le fond d'investissement Norvégien et Blackrock (qui doivent avoir un PRU encore sup au mien...)
Bon weekend 

lg600

Active member
En fait je vais vous dire mes adieux sur ce forum pour des raisons personnelles
Je vous souhaite le meilleur, j'espère que les quelques conseils sur actions (Valvena, Aramis,...) vous ont été profitables. 
J'ai passé un excellent moment en votre compagnie mais il est temps pour moi de revenir à ma vie d'investisseur anonyme. 
Le meilleur pour vous tous. 

lamaban

Active member
Je viens de prendre une grosse position (déraisonnable) sur TEP, en accumulant massivement jeudi soir et vendredi soir au fixing. La séance de lundi sera intéressante car fériée aux US. Si, comme je le crois, le titre rebondit fortement lundi, c’est que l’action est travaillée par les fonds américains. Wait & see, mais pour ma part, je crois à un retour rapide autour des 153€, avant construction d’un support plus durable.

leila31

Active member
Réflexion intéressante....
J'ai mis un ordre d'achat à 140 € mais il n'est pas passé.
Ce fil m'a donné envie de me positionner.
On verra bien inchallah.
Bien à vous.
Profitez de votre week-end et du soleil

leila31

Active member
Pourquoi avoir solder ta position ce matin, tu n'as plus confiance en cette action.
Je comptais rentrer à 140 €.
Merci pour tes lumières...

barbouillard69

New member
Le marché a toujours raison et pour l'instant c'est baissier de chez baissier. J'ai fait une erreur en anticipant un signal et comme je n'ai pas envi de rester scotcher sur TEP, je  prends mes pertes et tant pis pour moi.

barbouillard69

New member
Ok Leila quand j'ai un moment pour la file. 
Pourquoi ?
Le luxe est devenu trop cher Des PER de 35 ça n'a plus aucun sens. Même Air Liquide avec 25...   Les semi deviennent à la mode. On a eu un avant et un après avec +25% sur NVIDIA et donc...   Regardes le fondamental de STM et tu comprendras que c'est complètement sous-coté  avec une valo à 6 X EBItDEA ET avec une croissance annuelle de 10% .   Si AI alors il semblerait que STM en profitera donc c'est sans doute la futur STAR du CAC. 
Attention, je peux me tromper une fois de plus et actuellement nous ne sommes pas forcément sur un point bas donc d'autant que le CAC pourrait corriger  donc gaffe quand même.

lamaban

Active member
Beaucoup de gérants de fonds entent sur des critères d’analyse fondamentale, d’autant plus qu’il est difficile de suivre des critères purement techniques quand on est long terme et qu’on entre en fractionné, avec de gros montants.
Objectivement, avec une mop de 16% et une croissance du CA comprise entre 8 et 10% par an, on ne peut pas justifier un PER inférieur ou égal à 10.
Qu’il y ait un excès baissier momentané, c’est possible (il est possible aussi qu’on en reste là et qu’on rebondisse tout de suite), mais que l’action baisse durablement en-dessous de 130€, ça me semble très très improbable.
Par ailleurs, l’action a été très decorrelée du cac 40 ces dernières semaines, et a même réagi inversement au Nasdaq, ce qui me rend optimiste sur sa capacité à rebondir même en cas de correction des marchés

lamaban

Active member
Pas de rebond aujourd’hui, les volumes sont encore plus faibles que je ne l’avais imaginé.

J’ai construit une demi-ligne avec environ 500 titres.
Je me réserve la possibilité de doubler ma ligne en 3 fois : sur 141,5, sur 136 (point haut de la zone support de fin 2018) et sur 132 (point bas de la même zone)

lg600

Active member
Je suis sur TLP et en moins value légère et je pense que les résultats de juillet seront révélateurs

Le marché devient irrationnel avec IA et une annonce de TLP comme quoi IA améliorera sa marge sera bullish

barbouillard69

New member
Juste à titre indicatif un graphe de TEP en journalier.
Le support des 153 n'a pas tenu ne permettant pas la réalisation du W qui aurait été le signal d'achat. Cette cassure est pour le moins  pré-occupante pour un titre qui aurait dû rebondir.  Le prochain rebond qui ne manquera pas d'intervenir en direction des 153, pourrait permettre à celles et et ceux qui ont un PRU assez bas de sortir (à minima alléger) sans trop de dommage en attendant un vrai signal de retournement. Ceci serait la sagesse même si il est vrai que ce prochain rebond pourrait être le bon.  Mais attention, dans le cas inverse, nous irons visiter les profondeurs.
Ceci n'est pas un conseil, mais juste mon interprétation.
Capture-decran-2023-05-30-132602.gif

lg600

Active member
J'ai passé l'âge d'écouter les forums et si je suis rentré sur TLP c'est qu'elle remplissait tous mes critères

Je m'en veux uniquement sur un point : Éric Lewin était positif ce qui est un signal de vente absolu.

Je sais bien que cela peut faire rigoler mais prendre l'inverse de ses prédictions est synonyme de gain considérable

Sa dernière prédiction : Kering a 580 ou il fallait acheter il y a 3 semaines et - 15 % :)

Essayez réellement l'inverse de EL cela marche à 100 %

lg600

Active member
L'heure des choix.
Mon arbitrage de ATOS vers TLP étant une catastrophe (heureusement que j'ai eu eu l'occasion de reprendre ATOS) je vais devoir faire des choix. PRU TLP 153....plus de liquidités (cause reprise ATOS) mais absolument pas besoin d'argent dans les années qui viennent

Choix 1 : Depuis que j'investi en Bourse je ne laisse jamais une position perdre plus de 10 à 15 % et je liquide tout. Ma seule exception étant ATOS ou j'avais pris initialement à 11 (donc perte de 40 % quand elle est descendu à 7.5) pour tout relarguer à 11 quelques mois après et ensuite en reprendre à 8.8 puis relarguer à 14 puis avec moultes A/R gagnants j'arrive à plus de 80 % sur cette ligne (sans compter les gains à venir. Donc choix 1 je liquide tout quand elle arrive vers 130/135
Choix 2 : Elle va faire un destin à l'ATOS je vais perdre mais remontada donc je ne touche à rien. Mais si elle descend sous les 120 je vais rester scotcher des mois et des mois.....j'aime vraiment pas 
Choix 3: Mon PRU n'étant pas élevé j'attends un rebond technique vers 145/150 et je largue tout en perte légère 

Initialement j'étais parti sur le choix 2 (ne rien faire) mais cette après midi j'ai failli tout larguer

Fondamentalement je ne comprend absolument pas cette descente aux enfers avec une entreprise ayant un bilan comptable/financier/Perspective aussi bonnes !
Je crois tout simplement que les investisseurs ont peur de IA (bulles inversées) qui impacte le business de TLP. Je suis partisan que les marges seront augmentées avec TLP
Il sera intéressant de voir comment la direction de TLP rassure les investisseurs à très court terme ......va t-on revivre un remake de ATOS ou au le contraire
Alors faites vos jeux Choix 1, 2 ou 3 :) 

lamaban

Active member
Ton choix 1 me semble un peu irrationnel dans la mesure où la zone des 130-135 constitue un support attendu et important.
Ce serait, à mon avis, plus logique de larguer une partie dès maintenant (ou en attendant un rebond) et de renforcer la position restante - allégée donc - sur la zone des 133€

keru2

Active member
Elle ne n'aura pas un destin à la Atos car son patron connait le métier ( pas comme Meunier)
Les résultats économiques sont bons et le PER est de 10 à peu près maintenant.
Aujourd'hui on a frôlé les 137.9, je me suis dit que c'était cuit mais ça a remonté assez vite.
Maintenant, je pense qu'il va y avoir un rebond.

lg600

Active member
Ce qui me frappe c'est le côté irrationnel de la Bourse. Ce n'est ni le premier, ni le dernier....On a eu la bulle Internet en 2001 qui a amené certaines valorisations à des niveaux que l'on a jamais retrouvé....a cette époque on parlait même de la fermeture de tous les commerces traditionnels ..la bulle de 2008,....la bulle du luxe actuellement....on pourrait parler aussi d'Uber qui devait faire faillite à tous les taxis en France (alors que son apport a été bénéfique pour le service...)
Là pour moi c'est l'inverse le marché est totalement irrationnel sur TLP qui a d'excellents résultats mais IA fait peur
J'ai essaye CHatGPT aujourd'hui et j'ai explosé de rire : j'ai tapé 'que faire si je trouve un requin dans ma baignoire"...faites le test :) :) 
Bref le marché pense de manière totalement irrationnel que IA va faire du mal à TLP plutôt que d'optimiser son business
Alors si je me réfère aux bulles citées plus haut je reste optimiste et je me dis que j'ai fais aussi mal que le fond Norvégien :) 

keru2

Active member
Rien que de penser à ChatGPT j'ai mal à la tête.
Au contraire l'IA ça doit être un outil pour TLP, par contre dans l'édition cela peut être une autre limonade.Et TLP a un patron qui connait très bien son métier à la différence d'Atos donc il saura s'adapter et pas faire l'impasse ( expérience Cloud  <=> Atos)
Dans le commerce on dit que le point numéro 1 c'est l'emplacement, le point numéro 2 c'est l'emplacement et le point numéro 3 c'est l'emplacement aussi. Et suite à l'expérience d'Atos je me dis que dans le business le point numéro 1 c'est le patron ,le point numéro 2 c'est le patron et le point numéro 3 c'est le patron aussi.
Et puis je fais entièrement confiance à Barbouillard même quand il pense qu'il a tord c'est possible qu'il ait raison. ?

lg600

Active member
A ce jour le marché est convaincu que IA va nuire à TLP je ne vois pas d'autres explications (avec Majorel) et je suis d'accord avec toi je serais plus persuadé que IA va impacter des actions de style Publicis ou dans le monde de la finance des analystes qui ne seront plus d'aucune utilité voir les traders qui vont être surpassés très très rapidement par cette IA.....mais si une IA bullish se heurte à une IA Vadeuse quel sera le résultat....? :)
Mais pour TLP je ne vois que des côtes positifs avec IA mais je dois être le seul (avec le fond Norvégien) car le titre est survendu
D'accord avec toi le patron fait tout ! 

lg600

Active member
Je précise néanmoins qu'aucune IA ne pourra surpasser ma star Eric Lewin qui se trompe à 100 % jamais aucune IA :) 

barbouillard69

New member
Le rebond va arriver immanquablement. La vigueur de celui-ci sera primordial pour la suite. Un retour sur les 153 reste envisageable à CT. A suivre.
Capture-decran-2023-05-31-202642.gif

lg600

Active member
Lettre aux actionnaires parues ce matin 
Je l'ai lu en long et en large et je confirme la Bourse est totalement irrationnelle sur ce titre (même si le marché a toujours raison je sais) 
Croissance du chiffre d'affaire entre 8 et 10 %, EBITA 16 %, etc etc
https://www.teleperformance.com/media/rikbt0fb/lettre_teleperformance_0523_fr.pdf
Pour CHATGPT 
ChatGPT est une formidable opportunité pour continuer de développer de nouvelles solutions hybrides plus performantes, combinant automatisation et expertise des collaborateurs.Teleperformance utilise également cette technologie pour accélérer la transformation de ses propres opérations, notamment en matière de recrutement et de formation.
Pour Majorel
   Une acquisition hautement stratégique :• Renforcement de l’empreinte géographique de Teleperformance sur les marchés clefs en Europe (France et Allemagne) ;• Création d'un groupe d’envergure significative en Asie et en Afrique, deux marchés à fort potentiel ;• Renforcement de l’expertise dans des secteurs clients dynamiques, tels que les services financiers ou le luxe ;• Partage d’une vision stratégique et d'une culture d'entreprise communes avec Majorel.
Pour les actionnaires
Au nom de toutes les équipes de Teleperformance, nous vous remercions, chères actionnaires, chers actionnaires, de votre soutien et de votre confiance, exprimés notamment par vos votes à notre assemblée générale qui s’est tenue le 13 avril dernier. Ils sont aussi clefs pour nous aider à traverser la période actuelle de forte volatilité des marchés financiers. En communiquant mieux et plus et en apprenant de nos erreurs tout en capitalisant sur nos succès, nous sommes convaincus que prochainement notre valorisation en Bourse reflètera bien davantage notre modèle d’affaires créateur de valeur demeuré intact

keru2

Active member
J'avais noté cette phrase aussi, il faut être capable de le dire, en général quand tu dis cela c'est que tu ne loupes pas tout.

lg600

Active member
Je note simplement à mon niveau que la capitalisation boursière est évoquée par TLP.....BM ne sait même pas que la Bourse existe à ATOS;;;;;

barbouillard69

New member
Je ne veux pas en rajouter mais je pense que c'est une leçon importante.
On prend position sur  un scénario dont la non réalisation invalide l'achat et laisse présager d'une chute à venir plus importante. 
Garder cette position dont la proba est forte que la situation s'aggrave, est contre productif car en allant sur une autre valeur on pourra regagner au moins ce que l'on a perdu, quitte à revenir plus tard sur TEP et sans doute à un prix d'achat encore plus bas.
Je m'arrête là.  désolé de gratter là où....... mais je pense que c'est intéressant à signaler.
Se tromper, c'est normal. Persévérer c'est creuser sa perte dans 90% des cas.
A+

barbouillard69

New member
Atos m'a beaucoup appris sur ce point là ... mais ça m'a couté très cher. Donc maintenant, je fais hyper gaffe et je me méfie de mes biais ! 

barbouillard69

New member
Impossible à dire, il faut avoir un signal. et pour l'instant, il n'y en a pas et d'ailleurs il n'y en a jamais eu.  Perso, je n'aurai jamais dû anticiper ce maudit signal de cassure de W qui n'est jamais arrivé.  J'ai juste eu le mérite de vendre ma position et de rattraper mes pertes (TEP et VIV) rien qu'avec ATOS que j'ai vendu ce matin.
SMT c'est encore mieux mais je garde.

lg600

Active member
Oui ATOS m'a beaucoup appris aussi
Ma première ligne à 11 (je la suivais depuis longtemps et je pensais que c'était fini le canal baissier) puis chute à 7.5 (perte de 40% virtuelle pas vendu) mais actuellement (reprise à 8.8) et nombreux A/R et presque 100 % de bénéfices en 10 mois 
Je suis à 2 doigts de liquider ma ligne à 153 avec TLP mais j'attends la semaine prochaine....allez rien qu'un petit rebond technique rien qu'un petit rebond....vers les 150 c'est pas la mer à boire :) 

barbouillard69

New member
Si j'étais toi, à la prochaine bougie rouge en Daily, je vends pour éventuellement revenir dessus au 1er signal d'achat. Avec un peu de chance tu seras revenu sur la résistance des 153 avant d'avoir eu cette bougie rouge..  Juste un avis mais le conseiller n'est pas le payeur...  A+

lg600

Active member
Oui j'essaye de limiter la casse sur cette valeur, à tord peut-être....
Excellent Week-end ! 

lg600

Active member
Dans l'émission de Trade ou pas Trade à la minute 15,50......des traders soi-disant professionnels recommandait l'action TLP en février 2023 vers les 250 pour objectif 330 :) :) :) :) 
https://www.youtube.com/watch?v=0sGKPlxWJFs
Et moi simple particulier à 153 je me fais des remords : ):)
Donc méfiez vous, méfiez vous de tous les pseudos experts sur la toile et ne faites confiance qu'à vous même et développez VOTRE stratégie et apprenez de vos erreurs il n'y a pas d'autres choix 
tlp.jpg

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon