Télecharger simulation "Fair Value Atos"

emjiel

Member
Lien ci-dessous
https://www.transfernow.net/dl/20230417bfA8tN5L/lMW9hsuZ
Sur l'onglet "plan" vous trouverez une simulation avec les hypothèses du plan de juin 2022.
Sur l'onglet "simu" vous pouvez faire votre propre simulation.Tout est paramétrable. Dans les zones vertes qui sont non protégées.
Pour voir le résultat , j'ai saisi une croissance faible pour Eviden et très faible pour NewAtos.Par contre une mop qui progresse jusqu'à  10% pour chacun en 2028.J'ai choisi un taux d'actualisation (rendement) de 12%.

emjiel

Member
Voici la dernière version de la simulation "Fair Value Atos".
https://www.transfernow.net/dl/20230420PcpyWoCf/o6RhnUQd
Au calcul du Free Cash Flow j'ai retranché une valeur de la formule  dont je n'avais pas tenu compte.
Jusqu'ici j'avais considéré "qu'en gros" les amortissements était égaux aux investissements opérationnels et donc se compensaient.
Maintenant j'en tiens compte car les investissements sont supérieurs aux amortissements et grèvent le FCF.
Après la variation de Besoin en Fonds de Roulement, les charges de retraite, les intérêts de location, et cette dernière valeur retranchée, je pense que tout a été pris en compte.
Si vous regarder le PLAN,

pour NewAtos le flux de trésorerie  Avant Intérêts et Impôts est égal à celui annoncé par Atos (700). Ceci me rassure sur la validité du modèle.
Par contre pour Evidian il est inférieur (620 contre 700). Je n'ai pas trouvé pourquoi. Mais je donne un résultat trop pessimiste, un moindre mal.

emjiel

Member
Mon chef d'oeuvre* est terminé.Je ne suis pas Directeur Financier, Expert Comptable ou Analyste.J'ai développé ce même genre de modèle il y a 25 ans , alors que je faisais partie d'une association de défense des actionnaires d'Eurotunnel. A la lecture des différentes brochures d'augmentation de capital (!!!!) qui valorisaient le titre , j'ai découvert l'actualisation des flux de dividendes et j'ai retrouvé la méthode.
Ce travail concernant Atos a débuté en novembre 2022.Ouf !!!! il est achevé.Je n'y retoucherai que si vous trouvez des erreurs ou des informations manquantes.
*. Ouvrage que le compagnon aspirant à la maîtrise devait exécuter suivant des règles précises édictées par le corps de métier (ou corporation) auquel il appartenait et sous le contrôle d'un jury de maîtres.

emjiel

Member
Suite à la dégringolade du titre des années 90 , je perdais 80% de mon capital investi.La simulation m'a permis de "voir" que c'était fortement sous évalué.J'ai donc racheté presque au plus bas et pu profiter de la remontée. pour m'en sortir sans perte. J'ai vendu 90% de mes titres. Et gardé le reste que j'ai vendus dernièrement pour acheter quoi : de l'Atos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je me souviens que j'avais vers  2000 choisi un taux d'actualisation de 7% et que le titre devait doubler tous les 10 ans. J'ai regardé dernièrement : le taux d'actualisation (dividendes compris) est de 10% environ.
Pour Atos , je pense que le titre est sous évalué.Ayant travaillé dans l'informatique , j'ai toujours entendu dire qu'une SSII vaut en général entre 0.5 ou 1 fois de son Chiffre d'Affaires , quelques fois plus  , jusqu'à 1,5.J'avais un peu d'Atos depuis 8 ans environ, du Cap et du Steria.Sans étudier j'ai vendu Cap et Steria et d'autres et j'ai moyenné à la baisse , énorme bêtise !!!!!Je suis bloqué pour plusieurs années car j'ai démarré trop tôt et je n'ai plus de liquidités !!!!
J'attends (s'il n'y a pas d'OPA cata) le titre à 40 euros en 2026

emjiel

Member
Je pense que le modèle n'est peut-être pas parfait mais très correct .
Il devrait permettre à chacun d'entrer ses propres hypothèses de CA et MOP, taux d'intérêts.Reste le choix du taux d'actualisation .... c'est le plus difficile. Je pense que 12% avec des hypothèses réalistes , c'est correct.

emjiel

Member
Pour Eurotunnel, le modèle était plus simple.Uniquement MOP, INtérêts d'emprunts, Impôts. Pas besoin de retrancher tout ce que j'ai retranché sur Atos.
C'est pour cela que dans les premières versions je n'y ai pas pensé. Il a fallu que j'étudie les documents pour comprendre l'importance.

emjiel

Member
Version du 22 avril 2023
https://www.transfernow.net/dl/202304220eETW7Bl/Ws27MhqW

Si vous regarder l'onglet PLAN,
Dans les anciennes versionsPour Evidian le FCF avant Intérêts et Impôts du modèle était inférieur à celui du plan (620 contre 700).
J'ai apporté une correction en faisant quelques petits réglages sur le BFR notamment.Avec cette nouvelle version , en 2026 les FCF avant Intérêts et Impôts de Eviden et NewAtos du modèle sont maintenant en phase avec les données du plan de 2022.Le modèle est très proche de celui des décideurs d'Atos.
Pour le plan j'ai protégé toutes les cellules sauf  le taux d'intérêt et les taux d'actualisation.
Pour l'onglet "simu" vous pouvez modifier tout ce qui est en vert foncé, et saisir vos propres hypothèses de croissance, de mop , de taux d'intérêts et de taux d'actualisation.

emjiel

Member
Version du 23 avril 2023
Amélioration : possibilité de modifier les taux d'intérêts à CT  MT et LT
https://www.transfernow.net/dl/202304234LlixP1V/eI1fcmaN
Il faut de la mop ... plus vite à 9% , mieux ce sera !!!!!!

emjiel

Member
J'aimerais qu'une âme charitable (qui n'est pas fâchée avec les chiffres) passe une heure ou deux à "qualifier" cette simulation.
Au moins pour le FCF et le résultat après impôt.
Il n'y a rien de difficile : uniquement des soustractions (tout ce qui est souligné)
Remarque : pour le DCF et le taux d'actualisation , c'est un peu plus compliqué, mais pas besoin d'être polytechnicien !
J'ai fait un premier niveau de qualification en vérifiant que le FCF avant intérêts et impôts est bien le même que celui donné dans le plan cmd de 2022.
Une qualification permettrait de discuter (AK, dette, ....)en se basant sur des chiffres.

tonton

New member
Emjiel, peux tu nous donner ton avis sur les chiffres sortis ce matin. Tu es le/la plus à meme à nous dire si c'est suffisant ou mieux qu'attendu. Fais chauffer l'excel! :) Ton avis m'interresse bcp. 

emjiel

Member
Je n'ai pas analyse en detail

J'ai besoin de la croissance et de la MOP attendues pour 2023 notamment.

Tu peux aussi faire ta propre simu en remplissant les cases vertes non protégées.
C'est fait pour.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER