18.46% c'est historique à la bourse de Paris, ou bien d'autres comme Alstom ont fait mieux !
La VAD déclarée n'est déclarée que depuis les années 2010 à la suite d'une réglementation européenne.
Alstom n'a jamais fait de scores de VAD comme Atos, il y a une légende autour d'Alstom à cause d'une déclaration erronée de 15% de VAD qui a eu lieu en 2019, qui a été corrigée le lendemain mais Shortsell le site de référence est passé à côté de la correction ce qui fait que le truc est resté en l'état depuis 5 ans. Alstom reste une société très vadée à juste raison mais pas du tout dans les proportions d'Atos.
A ma connaissance il n'y a jamais eu autant de VAD sur un titre français qu'Atos ce soir, car pour qu'il y ait un taux élevé de VAD il faut qu'il y ait des acheteurs en face, sinon le titre s'effondre en quelques jours. Si le cours est trop bas cela n'a plus d'intérêt de vader car plus le cours d'un titre est bas plus le risque qui pèse sur la VAD est élevé.
Pour que la VAD puisse prospérer il faut donc un titre qui subisse un flot ininterrompu de mauvaises nouvelles pendant un long moment, tout en conservant une base d'acheteurs solide. C'est le cas avec Atos car la direction a eu un talent pour faire durer les choses, et que l'arrivée de Layani a représenté un potentiel haussier inespéré pour la VAD. De plus le titre est populaire dans le mauvais sens du terme, et draine déjà tout un cortège d'investisseurs médiocres qui sont autant d'acheteurs pigeons à mettre en face de la VAD.
Autre condition il faut que le flottant du titre soit élevé parce que les gros détenteurs de K ne prêtent pas leurs titres, comme sur Casino par exemple.
Aux US où le marché est beaucoup plus liquide on atteint des taux de VAD démentiels supérieurs à 100% mais c'est parce que les acheteurs indiciels et les fonds sont ultra puissant. C'est pour ça que des boites comme Boeing ou Tesla sont complètement survalorisés, les vendeurs sont certains de trouver des acheteurs en face de leur VAD donc pour faire baisser un titre il faut y aller et pas qu'un peu. En Europe c'est impossible et les cas où la VAD déclarée dépasse 10% sont rarissimes. L'année dernière par exemple il n'y a eu qu'Eutelsat qui a dépassé 10%, et encore pas beaucoup dépassé.