Je pense la même chose. J'ajoute que vos paroles inspirent le respect. D'ordinaire je n'aime pas réagir aux déclarations gratuites et disqualifiantes telles que celles d'ozymandias. On peut cependant essayer de faire preuve d'empathie ou d'indulgence à son égard et croire qu'il généralise à partir de son cas particulier.
Mais gratuite de quoi? A un moment il faut arrêter d'être dans le déni, y a 100k salariés pour 10 milliards de CA, ça fait 100'000€ de CA par salarié (qui sont loin d'être tous en offshore). Un si faible CA par salarié s'explique en grande partie parce que le capital humain est mal utilisé, trop de cadres, trop de gens dans les fonctions supports, trop forte dilution du pouvoir décisionnel, trop de strates etc. Si on regarde du côté des gens qui savent travailler, chez Dassault Systèmes, c'est 260k€ par salarié.
Et je n'ai besoin de l'empathie ou de l'indulgence de personne, je ne travaille pas chez Atos, ça m'empêche pas d'être lucide sur ce que je fais dans mon secteur d'activité. J'y reste parce que c'est très bien payé et que je tire les marrons du feu, mais en terme d'utilité sociale c'est zéro. La plupart du temps ce que je fais ne se justifie que parce qu'il existe une réglementation archaïque par ailleurs qui fait qu'on a besoin de quelqu'un comme moi, pas pour produire quelque chose d'utile mais pour cocher une case sur un papier administratif. La seule différence avec Atos c'est que moi je gagne de la thune.