Encore des résultats en dents de scie aujourd'hui. Canton progresse légèrement, mais d'après mes infos il n'y a pas de probagation significative à Shenzen, même si quelques quartiers de Shenzen sont encore confinés.
La bonne nouvelle c'est que Pekin aurait stoppé net la progression. C'est partiellement étonnant vu qu'il y a 48h ils avaient fermé la plus grande université de Pekin pour un seul cas détecté.
D'une manière générale, les chiffres du jours sont très encourageants et (j'emplois le subjonctifs) on s'orienterait vers une fin de pandémie dans Canton et Pekin sous 15/20 jours avant la levée des confinements partiels.
La comptabilité à la Chinoise (de merde disons le franchement) rend pas les choses faciles. Depuis le début de l'épidémie, ils ne considèrent les cas covid que s'ils sont symptomatiques. Donc durant la 1ère vague ils n'ont jamais donné les chiffres globaux comme chez nous. Depuis 1 an, ils continuent à faire pareil, mais donnent séparément le nombre global de cas asymptomatiques, mais refusent que ceux-ci soient inclus dans les compteurs de Covid.
Par contre chaque jour dans les chiffres du covid villes par villes, ils précisent le nombres de cas qui sont des cas asymtomatiques transformés en cas symptomatiques (je hais les chinois!! et leur conneries. 1 cas c'est 1 cas). En résumé lorsqu'il y a une augmentation de chiffres, on ne sait jamais vraiment si c'est des nouveaux cas ou une augmentation par réintégration d'asymptomatiques migrés en symptomatiques. En fait si, ils donnent ces chiffres, mais je voulais pas vous embrouiller trop. Donc pour aujourd'hui je vous mets la version complète (pour les puristes et intéressés).
2,276 local cases (1,338 in Guangdong, 193 in Chongqing, 112 in Inner Mongolia, 109 in Sichuan, 108 in Henan, and 1 in Beijing) 100 cases, 74 cases in Shaanxi, 63 cases in Shanxi, 33 cases in Yunnan, 27 cases in Xinjiang, 21 cases in Jiangsu, 18 cases in Guizhou, 16 cases in Zhejiang, 10 cases in Heilongjiang, 10 cases in Fujian, 10 cases in Shandong, 6 cases in Qinghai, and 5 cases in Gansu , 4 cases in Shanghai, 4 cases in Tibet, 3 cases in Tianjin, 3 cases in Hunan, 2 cases in Hebei, 2 cases in Hubei, 2 cases in Hainan, 1 case in Liaoning, 1 case in Anhui, and 1 case in Guangxi),
These numbers including 1101 cases of asymptomatic infection Turned into confirmed cases (1017 cases in Guangdong, 35 cases in Chongqing, 9 cases in Sichuan, 8 cases in Beijing, 6 cases in Inner Mongolia, 5 cases in Zhejiang, 3 cases in Heilongjiang, 3 cases in Xinjiang, 2 cases in Shanxi, 2 cases in Jiangsu, 2 cases in Henan, 2 cases in Hunan 2 cases, 2 cases in Guizhou, 2 cases in Qinghai, 1 case in Fujian, 1 case in Guangxi, and 1 case in Yunnan). There were no new deaths.