Suivi troisième vague covid en Chine - nouveau fil

admin

New member
Comme à la base j'avais créé ce topic pour mettre en garde ceux qui avaient des positions court terme, il y a eu beaucoup d'échange ne concernant pas la situation pandémique en China. Je re-ouvre un nouveau thread pour que çe soit plus lisible. 
La raison pour laquelle je fais ça, c'est que il y a 2 ans j'ai failli réaliser mon plus gros coup en bourse. 100,000€ avec 1000€ au départ. Un put Boeing qui a fait x 100, puis j'avais remisé sur la hausse et tout est parti en live à cause d'une vague de covid en Chine qui a fait rechuter les indices de 4/5% en 48h. Il y a des seuils en Chine qui peuvent faire passer en 24h de 2/3 quartiers confinés à plusieurs millions de personne. Dans l'exemple après, 1 cas a fait fermer la plus grosse université de Chine

admin

New member
Samedi 12 oct 22
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Ce samedi grosse flambée de Covid à Canton (+50%) et probablement à Shenzen où sont les plus grosses usines. Et on semble être dans une phase exponentielle qui va mettre à l’épreuve les assouplissements décidés, certains districts étant déjà confinés.
760 cas à Guandong (il faut rajouter les asymptomatiques, ce qui fait environ 6000 cas). C’est très peu pour un pays comme la Chine, mais je vous rappelle que la politique est Zéro Covid. Il n’y a pas d’assouplissement sur la politique zéro Covid mais juste sur les règles en cas de cas contact et de confinement. Les ouvriers dans un quartier non confiné mais à risque sont interdits de sortir du quartier et d’aller au travail, raison pour laquelle les usines Foxconn tournent toujours mais au ralentit. Ca dépend où habitent les ouvriers. Dans les quartiers où il y a le plus de cas le confinement reste traditionnel. Ca peut concerner 200,000, 300,000 et jusqu’à 1 million de personnes (Canton et Shenzen font 50 millions d’habitants avec les banlieus)
L’autre problème est la montée à Pekin. environ 400 cas. En France avec ce chiffre à Paris on dirait que l’épidémie est éradiqué, chez eux c’était le chiffre qui avait mené au début de confinement partiel de Shanghai puis au confinement total. Pour l’instant il n’y a pas de confinement partiel à Pekin, mais la règle de ne pas quitter son quartier si on est dans un quartier à risque.
1,452 local cases (760 in Guangdong, 160 in Chongqing, and 160 in Henan). 107 cases, 88 in Inner Mongolia, 75 in Shanxi, 68 in Beijing, 49 in Sichuan, 25 in Xinjiang, 22 in Zhejiang, 14 in Shaanxi, 13 in Anhui, 9 in Heilongjiang, 9 in Yunnan, 8 in Shandong, and 8 in Qinghai. , 7 in Liaoning, 7 in Jiangsu, 5 in Hunan, 4 in Tianjin, 4 in Fujian, 4 in Guizhou, 3 in Gansu, 1 in Hubei, 1 in Guangxi, and 1 in Tibet).

Je manque de temps pour rechercher si la montée des chiffres est endogène ou si c’est du à l’arrêt du recours systèmatique au confinement dès qu’un district est touché (en Chine les districts sont un peu l’équivalement des arrondissements).
Un peu de littérature : https://www.cnbc.com/2022/11/10/covid-outbreak-worsens-in-southern-chinese-city-of-guangzhou.html
Pour les membres intéressés par la Chine, le China South Morning Post est la bible. Journal en ligne rédigés par des journalistes chinois basés à Hong-Kong et utilisant des pseudonymes pour ne pas être arrêtés. L’information est à la fois très fiable et de bonne qualité journalistique.
https://www.scmp.com/business/article/3199255/zero-covid-policy-has-foreign-firms-re-evaluating-chinas-role-their-global-operations-trade-group?module=more_top_stories_asia&pgtype=homepage

admin

New member
Dimanche 13
Très mauvaise nouvelles de Chine ce dimanche. La province de Guandong continue à progresser légèrement mais semble arriver à un plateau, mais c’est surtout le nombre de cas à Pekin qui flambe, à environ 1500 cas.
Si le chiffre devait être en hausse encore demain on s’acheminerait vers un confinement partiel de Pekin. A noter que la Chine ne compte pas les cas asymptomatiques tout en donnant le chiffre global de cas asymptomatique alors qu’ils sont contaminants on le sait depuis plus d’un an.
On ne peut pas exclure de voir un -2%/-3% à la bourse de Shanghai lundi. La dernière fois que les chiffres du covid avaient été mauvais il y a 15 jours ça avait fait -3%.
Pour avoir le nombre total de cas réels, il faut multiplier par 9. Aux chiffres ci-dessous il faut rajouter 13,167 cas asymptomatiques.
1,675 local cases (727 in Guangdong, 242 in Henan, 161 in Beijing, 158 in Chongqing, and 158 in Inner Mongolia). 114 cases, 45 in Sichuan, 41 in Yunnan, 40 in Shanxi, 34 in Xinjiang, 17 in Shaanxi, 16 in Gansu, 11 in Zhejiang, 8 in Shandong, 7 in Heilongjiang, 7 in Jiangsu, 7 in Hunan and 6 in Liaoning , 6 cases in Fujian, 6 cases in Tibet, 5 cases in Guizhou, 5 cases in Qinghai, 4 cases in Hebei, 3 cases in Anhui, 2 cases in Tianjin, 1 case in Shanghai, 1 case in Jiangxi, 1 case in Guangxi

admin

New member
Petit point Reuters ci-après.
Précision  pour les chiffres du jour. Il y a un plateau qui semble avoir été touché dans le Guandong et d’après mes recherches, pour l’instant c’est plus Canton qui est touché que Shenzen. Canton a aussi une grosse zone industriel, mais le nerf de la guerre c’est plus Shenzen.
Par contre Pekin continue de progresser très rapidement avec 2400 cas. Compte tenu de la densité de la ville, on devrait continuer à progresser. Pekin a peu de production industrielle par rapport aux villes de taille similaire.
A ce stade on reste à des niveaux inférieurs aux deux précédentes vagues, Wuhan et Shanghai, mais l’Omicron est plus contagieux. Voir graph en toute fin du post.
=======
(Reuters) – Pékin et plusieurs autres grandes villes de Chine ont signalé lundi un nombre record d’infections au COVID-19, augmentant la pression sur les autorités, qui cherchent a étouffer rapidement les épidémies tout en essayant d’atténuer l’impact sur le quotidien des habitants et l’activité économique.
Dans l’ensemble du pays, 16.072 nouveaux cas ont été enregistrés par la Commission nationale de la santé (NHC), contre 14.761 dimanche. Il s’agit du chiffre le plus élevé en Chine depuis le 25 avril, quand Shanghaï avait été confronté à sa plus grave épidémie.
Pékin, Chongqing, Guangzhou et Zhengzhou ont enregistré leur pire journée jusqu’à présent, bien que pour la capitale, le nombre de cas ne s’élève qu’à quelques centaines.
Alors que le nombre d’infections est très faible par rapport aux autres pays, la politique stricte de lutte contre le virus menée par les autorités chinoises a pesé sur la deuxième économie mondiale, entraînant des perturbations de l’activité industrielle et de la vie quotidienne.
La Commission nationale de la santé a actualisé vendredi ses mesures en matière de COVID-19 dans le cadre de l’assouplissement de restrictions le plus important à ce jour, décrivant les changements comme une « optimisation » de ses mesures visant à atténuer l’impact sur la vie des gens.
Si les personnes, les quartiers et les espaces publics peuvent toujours faire l’objet de confinements, la Commission a assoupli certaines mesures, notamment la durée de la quarantaine pour les personnes en contact étroit avec des cas positifs.
Malgré l’assouplissement des restrictions, certains experts prédisent que la Chine ne commencera probablement pas à rouvrir ses portes avant la session parlementaire de mars, au plus tôt.
« Actuellement, les cas de COVID-19 augmentent dans les grandes villes comme Guangzhou et Chongqing, et la politique ‘zéro COVID’ se poursuit, ce qui suggère des risques à la baisse pour les perspectives de croissance à court terme », ont déclaré lundi les analystes de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.
=======
1747 local cases (707 in Guangdong, 237 in Beijing, 225 in Henan, 150 in Chongqing, 81 in Inner Mongolia, 74 in Sichuan, 34 in Shanxi, and 34 in Zhejiang) 34 cases, 34 cases in Yunnan, 29 cases in Xinjiang, 23 cases in Jiangsu, 19 cases in Heilongjiang, 17 cases in Fujian, 17 cases in Shaanxi, 15 cases in Guizhou, 8 cases in Qinghai, 7 cases in Gansu, 6 cases in Tianjin, 5 cases in Hebei and 5 cases in Hunan , 5 in Tibet, 4 in Shandong, 3 in Liaoning, 3 in Anhui, 2 in Shanghai, 2 in Hubei, and 1 in Hainan

admin

New member
mardi
Reflux des cas dans le Guandong (Canton) mais accélération à Pekin. Pekin est moins grave que Canton qui est beaucoup plus industriel. Mais bon, s’ils nous font le même confinement que à Shanghai ça peut faire quelques points de croissance au T4.
Pour rappel il faut multiplier par 9 pour avoir le total des cas symtomatiques et asymptomatiques.
1,621 local cases (586 cases in Guangdong, 303 cases in Beijing, 157 cases in Chongqing, 149 cases in Henan, 84 cases in Inner Mongolia, and 1 case in Sichuan) 84 cases, 46 cases in Shanxi, 40 cases in Shaanxi, 37 cases in Yunnan, 28 cases in Xinjiang, 17 cases in Zhejiang, 13 cases in Guizhou, 12 cases in Jiangsu, 9 cases in Fujian, 8 cases in Shandong, 8 cases in Qinghai, 7 cases in Hunan and 6 cases in Hebei , 6 cases in Gansu, 5 cases in Heilongjiang, 4 cases in Tibet, 3 cases in Tianjin, 3 cases in Anhui, 2 cases in Liaoning, 2 cases in Hubei, 2 cases in Hainan

admin

New member
Mercredi 
Bonne nouvelles ce mercredi. Décrue dans la province de Guangdong (Canton) et stabilisation à Pekin (très légère baisse). Il semble que cette troisième vague loin d’être terminée, semble sous controle.
Pour rappel il faut multiplier par 9 pour avoir le total des cas symtomatiques et asymptomatiques.
1,568 local cases (564 in Guangdong, 200 in Henan, 197 in Beijing, 126 in Chongqing, 1 in Inner Mongolia) 82 cases, 66 cases in Shanxi, 62 cases in Shaanxi, 61 cases in Sichuan, 35 cases in Heilongjiang, 30 cases in Xinjiang, 25 cases in Jiangsu, 22 cases in Yunnan, 19 cases in Fujian, 13 cases in Shandong, 13 cases in Gansu, 12 cases in Zhejiang, and 10 cases in Guizhou , 6 cases in Hunan, 6 cases in Hainan, 4 cases in Liaoning, 4 cases in Hubei, 2 cases in Tianjin, 2 cases in Shanghai, 2 cases in Anhui, 2 cases in Tibet, 2 cases in Qinghai, and 1 case in Hebei
Un article de CNN à Guangzhou (nom de Canton en mandarin). https://edition.cnn.com/2022/11/15/china/china-covid-guangzhou-protests-intl-hnk/index.html

admin

New member
Ce Jeudi
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Mauvais chiffres aujourd’hui, plus gros chiffres depuis la deuxième vague. 22 000 cas (en incluant les asymptomatiques). C’est vraiment beaucoup pour la Chine. La bourse de Shenzen perd 1.5% et HK 2.5% probablement lié à cette troisième vague pour laquelle ils confinent un peu moins mais qu’ils n’arrivent pas à juguler.
Le nombre de cas à Canton double ce jeudi à 1200 contre 560 hier. 
Pekin est stable à environ 1800 cas. (il faut multiplier les cas symptomatiques par 9 pour avoir le total réel.
https://apnews.com/article/health-china-business-beijing-shanghai-04128c364768bd14021edfd29210d07a
Updates

2,388 new cases in China The number of new asymptomatic cases, which China counts separately, were 20,888 [source]

2,328 local cases (1,246 in Guangdong, 172 in Beijing, 172 in Chongqing, 137 in Henan, 111 in Sichuan, 107 in Shaanxi, 103 in Inner Mongolia, 103 in Shanxi) 71 cases, 44 cases in Yunnan, 26 cases in Jiangsu, 26 cases in Xinjiang, 19 cases in Zhejiang, 16 cases in Shandong, 13 cases in Guizhou, 13 cases in Qinghai, 11 cases in Fujian, 10 cases in Heilongjiang, 7 cases in Gansu, 5 cases in Hainan, and 5 cases in Tibet , 4 cases in Hubei, 3 cases in Tianjin, 2 cases in Liaoning, 2 cases in Shanghai, 2 cases in Hunan, 1 case in Jilin

admin

New member
Encore des résultats en dents de scie aujourd'hui. Canton progresse légèrement, mais d'après mes infos il n'y a pas de probagation significative à Shenzen, même si quelques quartiers de Shenzen sont encore confinés.
La bonne nouvelle c'est que Pekin aurait stoppé net la progression. C'est partiellement étonnant vu qu'il y a 48h ils avaient fermé la plus grande université de Pekin pour un seul cas détecté.
D'une manière générale, les chiffres du jours sont très encourageants et (j'emplois le subjonctifs) on s'orienterait vers une fin de pandémie dans Canton et Pekin sous 15/20 jours avant la levée des confinements partiels.
La comptabilité à la Chinoise (de merde disons le franchement) rend pas les choses faciles. Depuis le début de l'épidémie, ils ne considèrent les cas covid que s'ils sont symptomatiques. Donc durant la 1ère vague ils n'ont jamais donné les chiffres globaux comme chez nous. Depuis 1 an, ils continuent à faire pareil, mais donnent séparément le nombre global de cas asymptomatiques, mais refusent que ceux-ci soient inclus dans les compteurs de Covid.
Par contre chaque jour dans les chiffres du covid villes par villes, ils précisent le nombres de cas qui sont des cas asymtomatiques transformés en cas symptomatiques (je hais les chinois!! et leur conneries. 1 cas c'est 1 cas). En résumé lorsqu'il y a une augmentation de chiffres, on ne sait jamais vraiment si c'est des nouveaux cas ou une augmentation par réintégration d'asymptomatiques migrés en symptomatiques. En fait si, ils donnent ces chiffres, mais je voulais pas vous embrouiller trop. Donc pour aujourd'hui je vous mets la version complète (pour les puristes et intéressés).
2,276 local cases (1,338 in Guangdong, 193 in Chongqing, 112 in Inner Mongolia, 109 in Sichuan, 108 in Henan, and 1 in Beijing) 100 cases, 74 cases in Shaanxi, 63 cases in Shanxi, 33 cases in Yunnan, 27 cases in Xinjiang, 21 cases in Jiangsu, 18 cases in Guizhou, 16 cases in Zhejiang, 10 cases in Heilongjiang, 10 cases in Fujian, 10 cases in Shandong, 6 cases in Qinghai, and 5 cases in Gansu , 4 cases in Shanghai, 4 cases in Tibet, 3 cases in Tianjin, 3 cases in Hunan, 2 cases in Hebei, 2 cases in Hubei, 2 cases in Hainan, 1 case in Liaoning, 1 case in Anhui, and 1 case in Guangxi),
These numbers including 1101 cases of asymptomatic infection Turned into confirmed cases (1017 cases in Guangdong, 35 cases in Chongqing, 9 cases in Sichuan, 8 cases in Beijing, 6 cases in Inner Mongolia, 5 cases in Zhejiang, 3 cases in Heilongjiang, 3 cases in Xinjiang, 2 cases in Shanxi, 2 cases in Jiangsu, 2 cases in Henan, 2 cases in Hunan 2 cases, 2 cases in Guizhou, 2 cases in Qinghai, 1 case in Fujian, 1 case in Guangxi, and 1 case in Yunnan). There were no new deaths.

admin

New member
Bon, je fais une version un peu plus courte pour le week-end. L'épidémie à Pekin semble être enfin sous controle. Le nombre des cas sur les 3 deniers jours est en baisse et on devrait éviter des confinement même partiels, exceptés quelques quartiers de sous le milion d'habitants.
Par contre la province du Guandong et en particulier Guangzhou (Canton) est plus préocupante. On est à 12000 cas/ jour (symptmatiques et asymptomatique) et il n'y a pas de baisse. L'usine Foxconn de Apple qui est dans cette province est touchée.
L'épidémie du Guandong qui est la province la plus industrielle de Chine je le rappelle aura forcément un petit impact sur la croissance du T4.
https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3196650/foxconn-imposes-restrictions-iphone-assembly-plant-dine-meal-facilities-closed-amid-zhengzhou-covid?utm_medium=email&utm_source=cm&utm_campaign=enlz-globalimpact&utm_content=20221118&tpcc=enlz-globalimpact&UUID=2ced0065319aa22b6ba3884a655c1db7&next_article_id=3197852&tc=50&CMCampaignID=63305ab205e8abd9cc4ffe210a7627b9

lg600

Active member
Merc Map pour ta recherche pour la Chine
Comme annoncée précédemment je me suis placé sur la Chine à la place du BX 4 et pour l'instant c'est un placement gagnant.
Je suis assez optimiste sur le CT, je joue sur un rebond à minima technique. Ceci n'empêche pas la prudence sur le LT car le marché immobilier est en situation catastrophique (Evergreen est passé de 45 à 2 en valorisation donc c'est plus ou moins intégré)
N'oublions pas que la Chine est un marché contracyclique en général des autres bourses. Si WS et Paris sont très liés parfois l'indice Chinois permet une diversification bienvenue.
Les signaux techniques sur AliBaba, Tencent....sont favorables je pense. Certains points bas ont été validé et une reprise s'amorce je pense.

admin

New member
J’ai expliqué en début de thread que cela concerne ceux qui ont des expositions court terme (moins de un mois). Compte tenu du poids de la chine et su regard d’une expérience perso douloureuse, une reprise pandémique peut avoir une influence non négligeable sur les indices et inverser conjoncturellement la tendance Atos

admin

New member
Compte tenu des mes ennuis de santé j'ai pas mis à jour le thread depuis 48h.
Alors que les chiffres semblaient marquer un plateau, ils ont explosé. Pekin est partiellement confiné et des cas ont été détectés à Shenzen le plus gros pole industriel de Chine et de très loin. L'usine Apple tourne à vide, il manque la moitié des ouvriers.
Même si certaines mesures ont été allégées, test PCR tous les 3 jours au lieu de tout les jours, temps de quarantaine pour les cas contacts, les chinois sont à bout et certains commencencent meme à manifester ce qui est passible de prison la-bas.
Clairement les chiffres sont très mauvais compte tenu de la triche chinoise on peut penser qu'il y a 5000 cas jours à Pekin. Ca peut paraitre peu mais quand la politique est covid zéro c'est comme si 1M de cas en France. On aura probablement une croissance zéro au T4, grosse baisse de la conso intérieure et à cette heure il est impossible de dire si on a touché un pic ou pas.
Le rapport avec Atos. Si le covid en Chine augmente on pourrait passer en décroissance et impacter toutes les bourses et donc Atos. Lors de la deuxième vague, seule Shanghai était touchée comme grande ville. Là on a Pekin, Canton et Shenzen.
Ci après comparaison 2è et 3è vague
2e3evague.jpg

admin

New member
J’ai été absent de ce fil qui influe plus les marchés en général que Atos en particulier, néanmoins depuis l’explosion de l’épidémie il y a 5 jours Atos a ramassé.
En ce qui concerne les chiffres, ils sont désormais au meme niveau que lors du confinement de Shanghai et il faut craindre des pénuries titanesques pour Noel pour tout ce qui vient par avion.
Vous avez suivi les minil-manifestations. Voilà les dernieres nouvelles:

Par CNEWS avec AFP
Publié le 02/12/2022 à 18:23 - Mis à jour le 02/12/2022 à 18:23

Après des jours de manifestation dans toute la Chine, le président Xi Jinping a ouvert la voie à des assouplissements de la politique «zéro-Covid» en place depuis près de trois ans.
La contestation aura-t-elle été efficace ? Après les très larges manifestations qui ont secoué la Chine contre la politique du «zéro Covid», le président Xi Jinping a déclaré que le variant Omicron du coronavirus permet «plus de souplesse» dans des restrictions sanitaires.
C'est ce qu'il a expliqué au président du Conseil européen, Charles Michel, durant un entretien qui s’est tenu ce jeudi à Pékin. Selon Xi Jinping, les importantes manifestations découlaient du fait que «les gens étaient frustrés», après trois ans de pandémie et d’importantes restrictions sanitaires.

Ce vendredi, plusieurs villes chinoises ont donc allégé leurs politiques en matière de lutte contre le Covid-19. À Chengdu, dans le sud-ouest du pays, la population n’est désormais plus obligée de présenter un résultat de test négatif récent pour entrer dans les lieux publics ou prendre le métro, mais seulement un pass sanitaire au vert, confirmant qu'ils n'ont pas traversé une zone «à haut risque».
L'OMS SALUE LES ASSOUPLISSEMENTS
À Pékin, les hôpitaux ne peuvent plus refuser les soins aux patients qui n’ont pas de test PCR négatif de moins de 48 heures. D’autres villes ont également autorisé la réouverture des restaurants, des centres commerciaux et des écoles. Par ailleurs, des experts chinois de la santé ont soutenu la décision de certaines autorités locales d’autoriser les personnes infectées par le Covid-19 à passer leur quarantaine chez elles, alors que jusqu’à présent, elles étaient dans l’obligation de s’enfermer dans des bâtiments spécifiques ouverts par le gouvernement chinois.

L’Organisation mondiale de la Santé a salué ces assouplissements. «Nous sommes heureux d'apprendre que les autorités chinoises ajustent leurs stratégies actuelles et essaient vraiment de calibrer les mesures de contrôle du virus dont elles ont besoin pour la vie, les moyens de subsistance et les droits humains des gens, a déclaré Michael Ryan, responsable des situations d'urgence à l'OMS, ce vendredi. Il est vraiment important que les gouvernements écoutent leur peuple quand les gens souffrent. Nous voulons vraiment voir cet ajustement se produire et s'accélérer».

SUR LE MÊME SUJETChine : pourquoi la feuille blanche est devenue le symbole des contestations anti-confinement ?LIRE

Face à la colère des Chinois, qui sont descendus dans les rues lors de manifestations inédites, le gouvernement avait cependant dans un premier temps augmenté la présence politique et accentué la répression et surveillance sur les réseaux sociaux. Des dizaines de personnes avaient été arrêtées, dont un journaliste de la BBC, dégradant ainsi les relations diplomatiques entre Londres et Pékin.

lg600

Active member
Pour l'instant je me félicite de mon investissement en Chine. 
Des actions comme Alibaba ont pris 40 % en 1 mois, Tencent 35 % etc etc ......et malgré ce rebond elles sont en dessous de leur valorisation au plus fort de la crise Covid 19 en 2020
Bref la chine c'est comme si notre CAC était à 3500 points et non proche de 7000.....
Ce qui ne doit pas occulter les problèmes immobiliers, vieillissement démographiques qui peuvent être atténués par des réserves astronomiques de la BPC.....
D'ailleurs la Chine vient d'abaisser ses taux directeurs au lendemain des manifestations.......elle est souvent contracyclique des autres bourses... 
Le gouvernement Chinois joue sa survie en relâchant sa politique zéro Covid et en soutenant son marché financier qui fait office de caisse de retraite pour beaucoup de Chinois

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER