STELLANTIS

poltron

New member
Allez je m'y colle, je lance le sujet Stellantis.
Selon de nombreux commentateurs, la plus belle affaire du CAC, une boite super profitable avec un PER ridicule de 3 ...On nous dit attention la récession, le véhicule thermique c'est dépassé, les voitures ne se vendent plus, le tout  électrique c'est l'avenir, etc ... bla bla bla.En Europe peut-être (et encore) mais Stellantis dispose d'une offre électrique et de plus est très présent sur le marché Nord-américain en y faisant d'énormes profits. La bas, le thermique n'est pas prêt de disparaître ...
En parallèle, on s'extasie devant Tesla avec un PER de 30 ...
Ok ils sont un pure player de la marotte du moment, mais tout de même un tel écart...Viser un PER ne serait-ce que de 5/6 pour Stellantis nous emmène à un cours de 25/30 euros
Quelqu'un voit il une vraie raison de ne pas acheter @14 ?

wacky

New member
Perso je n'avais aucune raison de ne pas y aller, j'en ai pris... pour du LT
(j'adore leur moulin à poivre.... :)  )
Au delà des analyses financières (qui effectivement sont positives), je note

le retournement de l'entreprise ces dernières années
une stratégie qui me semble cohérente
j'aime bien Carlos Tavares, j'ai confiance en sa vision et son potentiel pour faire avancer la boite (s'il s'en va... je verrai)

lg600

Active member
J'hésite avec Stellantis réellement peut-être à tord

Le marché automobile a toujours eu des PER faible en Bourse (CAC....)
Secteur ou les investissements à marche forcée sont considérables (électrique) et le retour sur investissements garantis uniquement par un Pricing Power. Jusqu'à ce jour Stellantis a réussi à monter en gamme (surtout dans les prix) mais je considère que les arbres ne montent pas au ciel et que les voitures sont devenues trop chères. 
Secteur impacté par la montée des prix des matières premières 
Marché Européen à maturité et concurrence extrême. Idem aux USA. La croissance ne pourra se faire qu'avec du Pricing power
Norme Euro 7 : encore 2000 euros en plus sur les voitures neuves bientôt

Tous ces éléments me font éviter Stellantis au-dessus des 12/13 et si on veut investir dans le marché automobile je choisirai des équipementiers (VALEO, FAURECIA...) voir Porsche 
Bientôt il faudra traiter les constructeurs automobiles comme un secteur du luxe....
Non j'évite STELLANTIS (je suis en total désaccord sur ce point avec MAP qui conseille) 

lg600

Active member
Autre raison de ne pas aller sur Stellantis sa corrélation avec le CAC
Elle n'a jamais eu réussi à s'en décorréler et elle sous-performe le CAC
Si le CAC descend (probable) STELLANTIS descendra surement
Je précise que je n'ai aucune explication pour le désamour de la Bourse sur les valeurs du marché Automobile en France mais c'est un fait
stellantis-jpg.webp

admin

New member
Je verrais une autre raison, sa Carlos Tavares dépendance. C'est le talent de Tavares qui a redressé le groupe. A une époque Carlos Goshn avait été courtisé par GM. Les salaires français sont bas. Si il part, tout peut partir en couille comme le départ de Breton pour Atos. Un groupe avec plus de marques que GM (12), c'est pas facile à gérer. Un Mec comme meunier en 18 mois il la met en état de cessation se paiement. Le business model est pas simple. Aucun loi sur l'électrique aux USA, 2035 pour l'europe, rien pour l'asie... Allez retrouvez vos petits dans tout ça.
Perso je suis acheteur, mais malgré le gros attrait à cause de ce qui est exposé ci-dessus je mettrais pas plus que 12 à 15% dans mon portefeuille à cause du secteur et de la Taveres dépendance.
Des petits écueils déjà. Vu la taille du groupe ça se voit pas trop, mais l'image de Citroen depuis le départ de Loeb est redevenu une marque de vieux et 50% de baisse du CA en 3 ans. C'est pas rien... Ca c'est pas vu car Opel a fait le chemin inverse, mais... ça veut dire que tout le groupe n'est pas sur du papier huilé et on ne va pas forcément avoir 20Md€ de bénéf tous les ans...

tobias

New member
Je suis sur Stellantis depuis sa création. Le plus gros atout de l'entreprise c'est son patron : Carlos Tavares qui connaît bien le milieu dans lequel évolue son entreprise. Si l'on rajoute à ça son pragmatisme et sa vision stratégique pour faire de STLA un poids lourd incontournable du secteur, on ne peut que regarder l'action avec optimisme.
C'est l'une de mes plus grosses lignes en portefeuille derrière AI et TTE. En grosse PV actuellement, je vise 19.xx pour alléger un peu/beaucoup. Dans la conjoncture actuelle et avec un avenir macro économique incertain c'est déjà un bel objectif largement atteignable vu les qualités de l'entreprise.

tobias

New member
Ne pas trop se focaliser sur le dividende de 1.34 euros qui sera versé fin avril 23. STLA étant une société de droit hollandais (eh oui !) la Hollande pique 15% en impôt sur dividende (irrécupérable dans le cadre d'un PEA) et la France, fidèle à elle-même, nous dérobe encore 30%.. Reste en gros un dividende net de 0.737 euros/action + évidemment une partie récupérable via votre type d'imposition et votre type de détention (CTO ou PEA).

loser62

Well-known member

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-constructeurs-chinois-sattaquent-aux-ex-bastions-africains-de-peugeot-et-renault_839541

loser62

Well-known member
"Les constructeurs automobiles Renault et Stellantis ne font pas partie des traditionnellement les mieux placés dans le domaine du « pricing power », mais le contexte actuel de pénurie et de perturbation de la production dans le secteur automobile leur permet d'imposer leur prix à une clientèle à la recherche de nouveaux modèles" 
vu sur Bourso :
Les portefeuilles de Roland Laskine : Les sociétés disposant d’un bon « pricing power » creusent l’écart en Bourse
information fournie par OBJECTIF RENDEMENT•03/03/2023 à 10:51

tobias

New member
Il y a aussi eu un bond qualitatif sur les productions Stellantis, il suffit de voir les dernières Peugeot. Ça commence par se savoir. Les allemandes à l'image d'Audi ont fait le chemin inverse (moins qualitatif). A mon sens, il n'y a plus vraiment de raisons que Stellantis n'ait pas une valorisation (proportionnelle) en bourse au moins égale à celle de VW. STLA est une société d'avenir qui n'est guère valorisée actuellement.
Ce titre est néanmoins sujet à l'évolution de la conjoncture, c'est une cyclique. Le secteur automobile n'étant pas connu pour être défensif, il faut donc savoir arbitrer (vendre) ici encore plus qu'ailleurs quand la crise pointe le bout de son nez.

poltron

New member
Ah qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir suivi ma propre intuition et de n'avoir pris une ligne @14 ...Mais bon, je pense que ce n'est que le début de la remontée.Si elle revient @16, je reprends sans hésiter.Ce n'est pas normal qu'une société en telle santé soit valorisée aussi peu.

lg600

Active member
Stellantis est corrélée au CAC...quand il monte Stellantis monte et vice versa mais le souci c'est que la montée n'est jamais brutale
Début mars j'avais hésité avec Stellantis et conseillé FAURECIA/VALEO dans le secteur automobile et elles ont super performé Stellantis
Je n'ai aucun argument factuel pour la faible valorisation de Stellantis. La Bourse n'est pas un monde rationnel 
Le marché automobile est confronté aux problèmes suivants

Investissements colossaux pour passer à l'électrique
Destruction du capital existant. Cela peut s'assimiler à une guerre. Quand vous avez une usine qui fait des moteurs thermiques et que vous devez la détruire pour faire de l'électrique vous détruisez un capital existant à la fois financier et humain
Le prix des matières premières nécessaires aux batteries explosent à la hausse et ce n'est pas fini. Lithium prix fois 10. Cette explosion des prix qui va continuer et annule tous les gains de productivité
Certains cabinets d'analystes pensent que le prix des matières premières va entrainer un goulet d'étranglement pour le marché automobile. Une Peugeot 208 électrique à 50000 euros le marché vat-il suivre ??? 
La décision de Bruxelles va donc entrainer une augmentation des prix des voitures. Il faut donc que le Pricing Power suivent mais la concurrence mondiale est féroce. Bref les constructeurs vont augmenter les prix mais les ventes risquent de chuter. L'automobile va être un produit de luxe avec tous les risques économiques, sociaux qui sont associés
Je ne dis pas que Stellantis ne vas pas monter si le CAC monte (elle l'a déjà fait) mais l'automobile n'est pas à chercher pour des gains rapides dans  

Le lithium a déjà baissé, les projets d’extraction se multiplient, y compris en Europe, Eramet sera rentable en Argentine si le prix reste au dessus de 18000 ( il est autour de 50000 après avoir dépassé les 100000 l’an dernier).
Le vrai hic c’est que toute les usines de raffinage ou presque sont en Chine, il va falloir développer ce genre d’industrie en Europ ou dans des pays « alliés » .

Je vois le lithium continuer à baisser, les technologies de batterie vont changer : batteries au sodium , batteries lithium souffre, stellantis vient d’ailleurs de racheter une startup américaine sur les batteries lithium souffre, et devrait profiter de l’IRA pour développer ça…

J’ai 30 000 euros sur un produit basé sur stellantis sur une AV, je suis confiant .

loser62

Well-known member
Bonsoir ... je poste ça ici ,mais ça ne concerne pas que Stellantis :

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, s'exprime lors d'une conférence de presse à Londres

Un "orage chinois" menace l'industrie européenne des véhicules électriques en plein essor, a prévenu samedi le président de Renault, car la Chine domine toujours les matières premières essentielles à la fabrication des batteries pour les voitures zéro émission.

La décision récente de Pékin de restreindre les exportations de gallium et de germanium, deux métaux critiques pour les semi-conducteurs et l'électronique de puissance des véhicules électriques, doit servir de signal d'alerte pour les responsables européens car il montre à quel point l'Europe reste archi-dépendante de la Chine et doit investir massivement dans la construction de sa propre chaîne d'approvisionnement, a déclaré Jean-Dominique Senard dans une interview à Reuters.

"Quand je parle d'orage chinois, je parle de la forte pression aujourd'hui des importations de véhicules chinois en Europe qui se fait au moment où nous parlons", a-t-il dit.

"On est capable de faire des véhicules électriques, mais on est en train de se battre pour assurer la sécurité de nos approvisionnements", a-t-il ajouté, soulignant que la force de la Chine est le fruit d'années d'investissements, dont la réplique se chiffrera en milliards d'euros.

Les restrictions chinoises à l'export et l'escalade de la guerre technologique entre la Chine et les Etats-Unis font planer un risque de nouvelles perturbations et pénuries dans les flux logistiques mondiaux. L'Europe, prise entre deux feux, est aussi contrainte d'étudier des alternatives en cas de scénario noir, a poursuivi Jean-Dominique Senard.

"S'il y a une vraie crise géopolitique, bonjour les dégâts pour des usines de batteries qui sont alimentées uniquement par des produits qui aujourd'hui viennent de l'extérieur. Voilà le sujet", a-t-il dit.

Le développement de carburants alternatifs - comme les e-fuels de synthèse ou l'hydrogène - joueront un rôle crucial en cas de pénurie soudaine de batteries si des matières premières viennent à manquer, a-t-il ajouté.

"C'est en bon industriel besogneux, protecteur de notre société et de nos salariés, mais aussi peut-être de nos clients, que nous regardons s'il y a plusieurs alternatives pour (...) ne pas paralyser le pays parce que, par exemple, on manquerait de batteries", a déclaré le président de Renault aux Rencontres économiques d'Aix.

loser62

Well-known member
et avant :
En matière de véhicule électrique, « la technologie n’est pas aboutie », « rien n’est optimisé », affirme le patron de Stellantis, Carlos Tavares, dans un entretien accordé au « Figaro », estimant que « l’industrie doit passer d’une technologie qui a été optimisée, affûtée, pendant plus d’un siècle à une technologie encore balbutiante ». Or les constructeurs chinois « ont pris de l’avance » et la bataille avec eux « sera très rude, et d’abord en Europe », car l’Europe « a calé sa réglementation sur ce qui est précisément le point de force des constructeurs chinois ».

" On demande à des champions de basket de se mettre au saut à la perche " et " ça ne se fait pas du jour au lendemain ", précise le patron de Stellantis. " Il faut changer nos technologies et nos organisations, adapter nos dispositifs industriels dans un temps très court et dans des sociétés occidentales qui n'aiment pas beaucoup le changement " donc " ce sera darwinien ". En écho aux propos qu'il a en janvier 2023 dans le magazine allemand " Automobilwoche " en marge du CES 2023 de Las Vegas, Carlos Tavares se demande " combien pourront survivre ".

" C'est sur le prix de vente que la réussite de cette transition se fera " " or, la relocalisation augmente les coûts " et " nous éloigne donc de l'objectif" ajoute-t-il. Il faut selon lui " profiter de structures de coûts low cost ", ce qui " ne veut pas forcément dire construire en Chine " car " il peut y avoir de meilleurs endroits dans le monde, pour certains plus près de l'Europe, et même en Europe ". Il faut également " produire dans nos pays des voitures avec une forte valeur ajoutée et un plus grand contenu technologique ".

" Le groupe Stellantis proposera des voitures électriques à moins de 25.000 euros, voire à 20.000 euros avec la Citroën C3 électrique fabriquée en Slovaquie ", annonce Carlos Tavares. " Il faut additionner les atouts des pays européens plutôt que d'ajouter de la division et du protectionnisme à l'intérieur de l'Union ", conclut-il.

lg600

Active member
Pour Stellantis je retiens 3 choses de l'interview de Tavares sur BFM il y a quelques jours

1. Si les constructeurs Chinois le veulent ils mettent tous les constructeurs Européens dans le rouge
  2. La voiture électriques est un dogme causé par l'émotion du Diesel Gate et non une approche pragmatique des fonctionnaires Européens.
  3. Les gains de productivité peuvent être totalement annulés par l'explosion du prix des matières premières pour les batteries et cela rendra le modèle économique de la voiture électrique non viable.
L'Europe a eu une approche dogmatique et non pragmatique et nos industriels en pâtissent

Pour avoir discuté avec un haut cadre de Renault leur filiale thermique est maintenu en vie car il estime qu'en 2030/35 il y a une forte probabilité que les moteurs thermiques soient sur le devant de la scène avec des carburants alternatifs. Pour lui le 100% électrique est strictement impossible avec un prix d'accès compatible avec les classes moyennes. Il avait une crainte énorme sur la disponibilité des matières premières dont beaucoup sont situées en Chine.....

La demande de Lithium, manganèse, cobalt, germanium va exploser dans un rapport de 1 à 20 si l'Europe veut du 100% électrique
Une telle explosion de la demande va entrainer un boom des prix et la voiture électrique inabordable.

je n'ai aucune ligne Stellantis ni Renault

Dernière édition:

takdou

Member
Pour Stellantis je retiens 3 choses de l'interview de Tavares sur BFM il y a quelques jours

1. Si les constructeurs Chinois le veulent ils mettent tous les constructeurs Européens dans le rouge
  2. La voiture électriques est un dogme causé par l'émotion du Diesel Gate et non une approche pragmatique des fonctionnaires Européens.
  3. Les gains de productivité peuvent être totalement annulés par l'explosion du prix des matières premières pour les batteries et cela rendra le modèle économique de la voiture électrique non viable.
L'Europe a eu une approche dogmatique et non pragmatique et nos industriels en pâtissent

Pour avoir discuté avec un haut cadre de Renault leur filiale thermique est maintenu en vie car il estime qu'en 2030/35 il y a une forte probabilité que les moteurs thermiques soient sur le devant de la scène avec des carburants alternatifs. Pour lui le 100% électrique est strictement impossible avec un prix d'accès compatible avec les classes moyennes. Il avait une crainte énorme sur la disponibilité des matières premières dont beaucoup sont situées en Chine.....
Pour confirmer ton propos sur Renault, cette dernière a signé un accord avec Geely (chinois) pour la création à parité d'une co-entreprise pour développer les motorisations thermiques et hybrides. L'entité sera basé en Angleterre et emploiera 19 000 personnes.

map

Moderator
Membre du personnel
Ce qui

Ce qui est marrant, c'est que en 1986 on avait mis un quota qui devait de mémoire expirer en 1995 de 3% d'imports max sur les voitures japonaises et ça avait très bien marché car obligé Toyota à produire Yaris en France et permis aux français de remonter leur niveau de fabrication et la fin des quota n'a pas été trop douloureuses.
Par contre pour les chinois on a tellement peur que les chinois mettent des taxes sur nos vins et sur les voitures allemandes (en plus de celles existantes) que on va pas bouger.

Et Tavarès pleurer mais dire qu'il est contre les taxes pour pas apparaitre comme une pleureuse, alors qu'il m'explique quel autre moyen il voit. Ca marche parfaitement du coté chinois la protection par les taxes alors pourquoi ça marcherait pas du coté européen... On a juste les chocotes des chinois et il faut appeler un chat un chat, qu'en penses-tu @lg600 ?

lg600

Active member
Oui Renault ne veut pas se séparer du thermique car en cas de pénurie de matières premières et explosion du cout des voitures électriques la faillite de l'entreprise est assurée

Cette vidéo vous explique pourquoi l'électrique à 100 % est une utopie (tournée avec le Président du CA de RENAULT) il y a quelques jours

lg600

Active member
Pour les Chinois ton raisonnement est partiellement vrai

Les Chinois ont une main d'œuvre à 5 euros et nous à 40 euros. Les Chinois ont 10 ans d'avance dans l'électrique, les Chinois ont une matrice réglementaire laxiste et nous hyper complexe, les Chinois ont accès à des matières premières nécessaires dans leur pays pour l'électrique pas nous, les Chinois s'en fichent comme de l'an 40 des critères ESG pour acheter des matières premières dans des pays peu développé pas nous

Aucune entreprise Européenne Automobile ne peut lutter dans l'électrique avec les Chinois. Nous avions une longueur d'avance par nos 100 ans d'expertise dans le thermique mais les technocrates dogmatiques nous ont demandé un suicide économique

Mettre des taxes au frontières : Alors je pense que les actionnaires de Kering, Hermes, LVMH vont faire la tronche car leur produit seront interdit ou taxé en Chine

Il est difficile de concevoir une économie sans mobilité accessible à la classe moyenne. Il est plus facile de vivre avec une copie Chinoise d'un sac Hermes....

L'Europe a suicidé ses entreprises automobiles il va y avoir de la casse

L'image de marque des premiums Allemands va se diluer car ils n'auront strictement rien en plus value à faire valoir par rapport aux Chinois et dans 50 ans rouler en BMW/Mercedes sera peut-être ringard par rapport à une BYD ou une MG. Rien ne ressemble plus à un moteur électrique qu'un autre électrique

Utopique : HP et DELL était des marques Premium dans les ordinateurs portables...actuellement elles sont ringardes et remplacées par HONOR, HUWAIR et LENOVO

Taxer les voitures Chinoises : en plus des marques de luxe les Chinois vont interdire l'exportation des matières stratégiques vers l'Europe et 2 semaines après toutes les usines Européennes à l'arrêt

Utopique : décret du 1er aout en Chine

Nos technocrates ont fait rentrer le LOUP CHINOIS DANS LA BERGERIE ET ILS ONT FERME LA PORTE DERRIERE pour éviter qu'il ne sorte

Dernière édition:

loser62

Well-known member
je vais poster quelques liens sur la Chine sur le Thread CAC , je pourrais les mettre ici , mais la Chine ne fait pas tousser que le secteur auto .

loser62

Well-known member
Ce qui

Ce qui est marrant, c'est que en 1986 on avait mis un quota qui devait de mémoire expirer en 1995 de 3% d'imports max sur les voitures japonaises et ça avait très bien marché car obligé Toyota à produire Yaris en France et permis aux français de remonter leur niveau de fabrication et la fin des quota n'a pas été trop douloureuses.
Par contre pour les chinois on a tellement peur que les chinois mettent des taxes sur nos vins et sur les voitures allemandes (en plus de celles existantes) que on va pas bouger.

Et Tavarès pleurer mais dire qu'il est contre les taxes pour pas apparaitre comme une pleureuse, alors qu'il m'explique quel autre moyen il voit. Ca marche parfaitement du coté chinois la protection par les taxes alors pourquoi ça marcherait pas du coté européen... On a juste les chocotes des chinois et il faut appeler un chat un chat, qu'en penses-tu @lg600 ?
et Jacques calvet hurlait car que les Japonais construiraient des usines neuves , automatisées et qu'on était pas armés pour lutter avec nos vieilles chaines de production

loser62

Well-known member
sur l'accord Geely - Renault , je pense que ce sont les marchés africain et asiatique qui sont visés ( surtout africain ) , l'europe et les USA , le thermique ... Mais ça n'empêche pas Geely de rester dans les bas fonds ... (et me..e

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon