Spoliation des actionnaires : volet frais de restructuration

Deuxtroy

New member
Dans l'exercice de spoliation que représente le projet de reprise de TFco par Kretinsky, il y a un autre point qui n'a pas été souligné : le portage par ce qui serait Eviden de tous les frais de restructuration concernant TFco. Dans le projet originel (spin off de la part Eviden), ces frais de restructuration restait à la charge de TFco.

Il était déjà étrange que ces frais, à comprendre comme un investissement pour améliorer les marges, ne soient pas considérés comme tels, c'est-à-dire immobilisés puis amortis sur 3-4 ans, au fur et à mesure que les effets s'en feraient sentir. Rien que sur le S1 2023, il y a 464 M€ de charges de "RRI" dont 274 pesant sur la trésorerie d'après le communiqué additionnel aux comptes du S1. Pour 2022, c'était 430 M€. Autant la partie appelée pudiquement "Réorganisation du personnel" est à passer en charges SI il s'agit d'indemnités de licenciement*, autant le reste n'a pas de raison de l'être en totalité, sauf à vouloir charger la barque pour repartir du bon pied. Ces montants sont à rapprocher de la capitalisation de l'entreprise (840 M€) et du RN (S1 2023 : -600 M€)

Mais dans le cadre du nouveau projet, le tour de passe-passe revient à faire peser la charge entièrement sur Eviden. Alors que s'ils avaient immobilisés et amortis, chacune des deux entités en aurait porté sa part. La volonté d'ATOS ne pas communiquer ses résultats par BU alors que les sociétés propres à chacune des deux entités sont désormais juridiquement séparées est un autre facteur de défiance sur l'inéquité du nouveau projet. Qui est présenté comme s'il s'agissait de la cession d'un fonds de commerce plutôt que des entités complètes.

* En terme de gestion RH, on peut d'ailleurs s'interroger, en dehors des fermetures portant sur des ensemble géographiques entiers, sur la politique RH consistant à licencier plutôt qu'à former et requalifier alors que turn-over des salariés atteint 18 %.

Deuxtroy

New member
Concernant le volet formation des salariés, Map parlait en mai d'un milliard d'euros de frais de formation. Pr J'ignore si cela recoupe en partie les fameux frais de réorganisation du personnel, mais c'est le cas, ce sont typiquement des frais à amortir, et qui devraient être portés par chacune des entités concernées. Or je gage que c'est TFco qui est concernée au premier plan.

Baaze

Member
En effet, il est édifiant d’observer une telle opacité sur le flux de trésorerie. Il faudrait analyser ce paramètre sur une période de 5 ans pour comprendre les informations grossières de la Direction (pré-Covid).

On sait uniquement que ce flux sera à l’équilibre pour fin 2023. Est-ce que cela sera vrai ??! J’en doute…

map

Moderator
Membre du personnel
Rien que sur le S1 2023, il y a 464 M€ de charges de "RRI"
Attention, une partie importante son les honoraires des banques conseils qui se chiffrent en centaine de millions. Ils les mélangent ensemble pour les cacher.

map

Moderator
Membre du personnel
Concernant le volet formation des salariés, Map parlait en mai d'un milliard d'euros de frais de formation. Pr J'ignore si cela recoupe en partie les fameux frais de réorganisation du personnel, mais c'est le cas, ce sont

1Md€ au total, 250M€ de rationalisation de l'outil de production, 750M€ de restruturation, licenciement,s, formation décalées advis eternam. Je répère ce qu'on m'a dit " un gars de plus de 45 ans, s'il est pas mis à jour durant 3 mois de formation, il est largué avec le paramétrage des nouveaux serveurs et met le double de temps.

marcel

Active member
Attention, une partie importante son les honoraires des banques conseils qui se chiffrent en centaine de millions. Ils les mélangent ensemble pour les cacher.
Comment est-ce possible ?
Il lance une AK dilutive très impopulaire pour 720M€ qui a un risque de le faire sauter de son poste si le plan n'est pas voté en AG et à côté de ça il aurait dépensé plusieurs centaines de millions pour assurer l'AK et avoir des conseils ?

Honnêtement, ça ne tient pas debout. Il est menteur, incompétent, mais pas idiot.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a bcp d'opacité dans les lignes de dépenses et que c'est insupportable.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Il lance une AK dilutive très impopulaire pour 720M€ qui a un risque de le faire sauter de son poste si le plan n'est pas voté en AG et à côté de ça il aurait dépensé plusieurs centaines de millions pour assurer l'AK et avoir des conseils ?
C'est pour ça que je dis que c'est un mafieu.
Les banques conseils sur la transaction avec Kretinsky, sont aussi mandatées pour trouver des acheteurs et comme les agences immobilières elles ont des pourcentages. Les boutiques immobilières ça pousse de partout.
Pourquoi les banques conseils ça pousse aussi de partout, car c'est des petits % sur des montants énormes
Comme l'agent immobilier qui prend 4% sur une maison à 1M€. Là c'est 4% sur une maison à 1Md€...

map

Moderator
Membre du personnel

@marcel je vais te donner un exemple très concret. Toutes les ONG d'utilité publique, y compris croix rouge, petite soeurs des pauvres.... dépensent 25% des dons pour faire de la pub pour la collecte des dons.
Ils ont essayé de ne pas faire de pubs, mais les dons s'effondraient bien en dessous des 75% restant après la pub. Vous avez tous reçu des calendriers unicef... donc vous connaissez ça...

Et ben la banque conseil elle te garantie de souscrire à l'AK si les PP le font pas (dans le cas où le cours au moment de l'AK s'aligne sur l'AK donc ça revient au meme d'acheter sur le marché que de souscrire à l'AK). Mais c'est pas du bénévolat !!

Donc JP Morgan et BNP ont du recevoir chacun 75M€ et donc sur les 720M€ collectés il y aura 150M€ qui iront aux deux banques. Donc c'est comme mon exemple Unicef, il n'y aura en net que 570M€ pour Atos... C'est fou mais c'est comme ça que ça fonctionne. Sinon pourquoi la banque garantirait?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon