Sondage Interne - Chances de réussite OPA/OPE

admin

New member

Vous avez désormais tous dans les cours. Résultats d'hier soir, commentaires de ce matin, scission quasiment réalisé, vote dans 1 mois et demi à l'AGO, rachat des 30% par Airbus avant même la scission (que demande le peuple). Donc TOUT est dans le cours avec un cours à 14€.

Demain OPA à 24€, soit 10€ de prime, vous apportez vos titres ou pas ?

kiskool

Member
Même si je pense sincèrement que le cours ne reflète absolument pas l'état réel d Atos, et vu le temps depuis lequel je suis bloqué sur l'action.
Oui j'apporterais mes titres à ce prix là pour tourner la page et investir ailleurs.

Pourquoi sondage très important Map ? On l’a déjà fait 3-4 fois en plus … si tout était dans le cours on serait à 20€ pas à 14€ , mais par lassitude je pourrais lâcher mes titres à 24€ , passer de 14,99 à 14,12 à la clôture c’est tellement ridicule…

aramis

Member
Oui, je suis aussi très déçu du cours de clôture. Comme si les progrès réels démontrés par les chiffres existaient à peine... C'est pour çà que j'ai répondu oui, comme toi.

marcel

Active member
Mon PRU est de 23€, au dessus je vends 90% de ma position pour sortir de ce guépier. Donc OPA à 24€, je vends. A partir de 20€ je réfléchis à prendre ma perte. En dessous, je ne lache aucune action à moins d'apprendre qu'il y a un gros cadavre caché.

damarus

New member
Je serai probablement déçu et je serai sûr que le potentiel serait plus grand mais il est possible que je suive car je me doute que beaucoup ont un PRU inférieur.
Donc sans doute oui

admin

New member

Parce que quand on l'a fait y'avait pas eu le communiqué Airbus, ni les résultats et que plein de membres ont dit "la clef ce sera le 28". Donc c'est la première fois qu'on a tout en main pour estimer la situation AMHA

euro17

Member
24 ? non
32  à 35  ? peut-être, mais il faut confirmation de la trajectoire de l'entreprise au T1 2023.
40 ou plus, je signe de suite (mais trop d'optimisme nuit à la raison).
A la base, et le point fondamental, c'est et ça restera l'activité de l'entreprise et sa rentabilité. Cela s'inscrit dans la continuité, pas sur un coup d'éclat.
Ensuite, pour Airbus, on sera fixé au Printemps (mon avis suite à la conf de ce matin), donc juin au plus tard. ça coïncide avec le plan de scission.
Concernant les analystes, ils peuvent donner un peu de boost occasionnel, mais pas de là à atteindre des sommets.
Il reste enfin le newsflow, mais là, il faudrait un paquet de contrats, et le T1 n'est pas nécessairement le meilleur trimestre.

soufab

Active member
Non pour mes 800 bloqués à 52
Je dirai oui pour le reste mais ce soir il m'en reste très peu car j'espère en reprendre un peu plus bas
Je pense que votre réaction de déception est compréhensible mais que les fonds jouent sur ce sentiment pour vous faire lâcher le morceau (en tous cas si les premiers signes positifs de l'AT se confirment elle ira bien plus haut que 24)

euro17

Member
La chute du cours ce jour est en partie liée également à la macro du jour. Cela débutait bien ce matin avec la Chine, mais cela s'est bien refroid avec l'Allemagne et les USA cet après-midi. Les taux à 10 ans ont bien monté, et cette inflation est vraiment collante.
Donc, le cours de 14 n'est pas représentatif selon moi. Il faut aussi digérer les infos et digérer les mouvements erratiques entre des scalpeurs, des très court terme, de moyens termes aux horizons de temps différents et donc contradictoires dans leurs décisions (ce qui fait en partie qu'un marché existe).

r3

New member
Franchement je comprends pas le cours, 24 non, au dessus de 25 je commence à réfléchir.
En admettant toujours une valorisation evidian a 6Mds, le besoin en cash pour tfco vient de fondre a vu d'œil, donc la dette a mettre sur evidian également. Que ce soit avec Airbus one point ou un autre. Donc pourquoi sommes nous encore aussi bas?
Je ne crois pas franchement a un sopratos, mais un prédateur derrière tous ça certainement...

chaudard

Member
À 24€ je n’apporte pas mes titres. 24€ serait le plus bas du plus bas de sa valo réelle. Il faut se rappeler qu’elle valorisait 4 fois plus que 24€. Au-delà des erreurs faites par le board et une baisse méritée, il faut se rappeler également que l’action a été martyrisée plus que de raison par la VAD et certains analystes, GS en tête.
24€ ce n’est pas son prix. 24€ c’est la bonne affaire pour l’acheteur, pas pour le vendeur.

b78945

New member
Je lâcherais à 35€ si offre à court terme. J'ai tout mon temps pour attendre de voir la suite des opérations.

jato

Member
En effet, l'annonce des résultats tombe avec un CAC40 au plus haut. Beaucoup d'investisseurs viennent de passer en short ! Donc les actionnaires d'Atos vont revenir sachant qu'ils ont 6 mois devant eux .....patience....

Hello, non je ne vendrai aucun de mes 5000ef quelques titres sous les 35€.
1/ Tout n'est pas dans les cours : résultats publiés ce matin, incertitudes Airbus, scission non achevée- elle devrait monter à 25€ fin 2023 si le plan se déroule comme prévu.
2/ Pour la suite : redressement toujours plus rapides que prévu des marges TFCo, croissance Evidian et hausse marges également- bref si on retournait à 8-9% de MOP en 2025 avec un CA à 11.5 milliards, ça vaudrait au moins 50€, sans OPA et sans compter l'effet spéculatif "mode" Cybersécurité, etc...

Perso je suis la pour du MT minimum et je ne veux pas d'OPA au rabais, ie sous 40€.
Pour rappel, il y a moins d'un an elle valait 30€ et la situation était fondamentalement moins bonne qu'aujourd'hui, a mon sens ...

strurik

Member
Je m'étais fixé un nombre légèrement inferieur pour vendre la totalité de mes actions Atos...Donc OUI j'apporterais mes actions à l'OPE

1/ Tout n'est pas "dans les cours" : résultats publiés ce matin seulement, incertitudes Airbus, scission non achevée- elle devrait monter vers 25€ fin 2023 si le plan se déroule comme prévu.

2/ Pour la suite : redressement toujours plus rapides que prévu des marges TFCo, croissance Evidian et hausse marges également- bref si on retournait à 8-9% de MOP en 2025 avec un CA flat vers 11.5 milliards, ça vaudrait au moins 50€ (Atos + Evidian), sans OPA et sans compter l'effet spéculatif "mode" type Cybersécurité, IA etc...

Perso je suis encore là pour du MT minimum et je ne veux pas d'OPA au rabais, ie sous 35/40€.
Pour rappel, il y a moins d'un an (seulement) elle valait environ 30€ et la situation était fondamentalement moins bonne qu'aujourd'hui...

1/ Tout n'est pas dans les cours : résultats publiés ce matin, incertitudes Airbus, scission non achevée- elle devrait monter à 25€ fin 2023 si le plan se déroule comme prévu.
2/ Pour la suite : redressement toujours plus rapides que prévu des marges TFCo, croissance Evidian et hausse marges également- bref si on retournait à 8-9% de MOP en 2025 avec un CA à 11.5 milliards, ça vaudrait au moins 50€, sans OPA et sans compter l'effet spéculatif "mode" Cybersécurité, etc...

Perso je suis la pour du MT minimum et je ne veux pas d'OPA au rabais, ie sous 40€.
Pour rappel, il y a moins d'un an elle valait 30€ et la situation était moins bonne qu'aujourd'hui...

takdou

Member
Même si mon PRU est < à 12€, je n’apporterai rien à 24€  car ça ne reflète pas la valeur de l’entreprise qui plus est après la présentation des résultats 2022 et les objectifs 2023. 
A partir de 35€ je réfléchis et envisagerais (au conditionnel) de lâcher 50% de mon bag.

david

New member
Objectif 35€ pour moi donc c'est non. La recovery est en cours, je ne suis pas pressé de vendre sauf pour tenter des petits aller/retour en cas d'excès à la hausse.

poltron

New member
Je vends sans hésiter 50% tout de suite ... pour libérer mon cash et pouvoir agir ailleurs.(Il y a tant d'opportunités qu'on voit passer ces derniers temps)Puis j'attends un relèvement de l'offre jusqu'à la date limite.

salvan1972

New member
Non, a la rigueur , a partir de 38 et seulement si j'ai de tres fortes convictions sur une autre opportunite d'achat , dans ce cas ,j'allegerai de 5 a 10 K titres pour m'ouvrir une ligne. Le reste a parir de 42 ou comme pour un warrant ... j'arrive a maturite....

wop

New member
Oui j'apporterais mes titres en cas d''OPA à 24 mais avec un sentiment de beau gâchis dont je fais porter le chapeau au Conseil d'Administration. Pour les actions au PEA, j'attendrais le dernier moment en espérant un relèvement. Pour mes lignes court terme sur mes comptes titres, je solderais mes positions sur le marché. Mais je préfèrerais une offre pour moitié en cash et pour moitié en actions, pour bénéficier du levier de redressement d'Atos dans le futur qui n'est pas du tout dans les cours... 

loser62

Well-known member
les arguments des analystes :
Atos retombe de 1,4% à 13,9 euros au lendemain d'une vive progression dans le sillage de la présentation des comptes 2022 et de nouvelles spéculations autour du groupe. Bryan Garnier réitère son conseil 'vendre' malgré un flux de trésorerie disponible supérieur aux attentes en 2022, tandis que son objectif de cours est relevé de 9,1 à 13 euros afin de prendre en compte des estimations de BPA et des hypothèses de BFR rehaussées. L'analyste prévoit que certains des décaissements liés à la restructuration qui n'ont pas eu lieu en 2022 se produiront en 2023. De plus, il considère que les multiples de valorisation actuels anticipent trop tôt un retour à une marge opérationnelle à deux chiffres pour l'ensemble du groupe.Même avec le plan actuel, il faudra en effet des années de restructuration lourde pour que la firme renoue avec les niveaux des meilleurs élèves en matière de croissance des revenus et de marge d'exploitation. Pour résumer, pourquoi payer les actions Atos sur un multiple VE/Ebit estimé de 7,3x pour 2023 avec un hypothétique retour à une marge opérationnelle à deux chiffres en 2026 ou 2027, alors que Sopra Steria se négocie sur un ratio VE/EBIT estimé à 8,3x pour 2023 avec un possible retour à 10% de marge en 2024 ?En outre, le courtier estime que la majeure partie de la hausse du cours de l'action au cours des derniers mois est due à des craintes minimisées sur la dette d'Atos et à la spéculation d'acquéreurs ou d'investisseurs potentiels dans Evidian et Tech Foundations. Il soutient toujours que l'offre d'Airbus visant à acquérir une participation de 29,9% dans Evidian ne peut être garantie tant que TCI tentera de convaincre Airbus d'abandonner l'opération.Exane BNP Paribas a par ailleurs ajusté son objectif de 9 à 10 euros tout en restant à 'sous-performer' alors qu'Oddo BHF a remonté le curseur de 8,3 à 11,2 euros mais avec un avis également maintenu à 'sous-performer'.

loser62

Well-known member
perso, j'allège de la moitié , comme j'en ai eu la démonstration : TSLA recommandé par MAP a fait une recovery canon , et si j'avais suivi son conseil , j'en serais  satisfait . 
comme je foire tous mes trades en ce moment ( encore allégé Elior à 3.35 et paf ça monte ) j'en garde la moitié pour n'avoir que la moitié des regrets si ça s'envole  

loser62

Well-known member
je vous "copie colle "un autre avis sur le titre :
Histoire. L'histoire d'Atos commence enfin à prendre meilleure tournure. L'équipe dirigeante a désormais acté le fait qu'une transformation profonde doit être mise en place alors que l'infogérance est sur le déclin. Représentant encore un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires d'Atos, cette activité a été regroupée au sein du pôle Tech Foundations. Grâce à des mesures de réduction des coûts de structure et à un travail effectué sur les contrats non rentables, Tech Foundations a renoué l'an dernier avec une marge opérationnelle positive de 1,2%. Il s'agit d'une réelle bonne surprise car le retour dans le vert n'était pas escompté avant 2025...
Evidian. Sous la raison sociale Evidian, l'autre branche d'Atos se consacre au digital, à la cybersécurité, aux données, aux supercalculateurs issus de Bull... Après un premier semestre 2022 assez faible, cette entité est parvenue à redresser ses performances sur le S2. Au final, la croissance interne 2022 est ressortie à +2% avec une marge opérationnelle de 5,2%. Un gros effort va devoir être accompli sur le plan de l'amélioration de la rentabilité car la marge opérationnelle cible est fixée à 12% pour 2026... Reste qu'Atos doit trouver des financements pour mener à bien son redressement. Il convient de réduire la voilure chez Tech Foundations avec un plan de départs, de compléter l'offre chez Evidian via des acquisitions, de rembourser la dette existante...
Airbus. Pour cela, l'état-major d'Atos a trouvé la solution. Une scission va intervenir lors du second semestre. Un actionnaire d'Atos deviendra alors propriétaire des deux nouvelles entités. Reste que Tech Foundations demeurera actionnaire d'Evidian à hauteur de 30%... Des discussions ont été ouvertes avec Airbus pour lui vendre cette participation. La somme ainsi dégagée devrait permettre à Tech Foundations de faire face à ses besoins financiers. Quant à la dette actuelle d'Atos, elle sera logée dans Evidian car cette structure devrait à même de dégager de manière durable un free cash-flow positif... Sur la base d'un redressement déjà bien engagé, le titre Atos demeure attractif dans les cours actuels. On se fixe 20 Euros comme objectif de cours d'ici 12 mois...
Conclusion
Avec une transformation qui avance vite, on poursuit les achats en Atos...
Par Christophe Voisin
Cours à la date du conseil : 14,6 €

strurik

Member
Moi qui posait la question de la curiosité à lire les recommandations des Analystes...pas terrible !

tobias

New member
Je vendrais aussi mes actions (2700 PRU 15.7€) avec une OPA à 24 euros mais comme je n'y crois pas trop à cette OPA (1 chance sur 4) je vais plutôt attendre la pré-scission (mai/juin) en espérant un cours vers 25/27 euros à cette période.
Contrairement à toi, Marc, je ne pense pas que "tout soit dans le cours". On nous prend pas mal pour des imbéciles nous les petits porteurs sur ce titre je trouve. Pour une ESN dans des domaines d'avenir (cybersécurité, quantique,..) qui a un énorme potentiel à être restructurée et mieux managée, on ne peut pas dire qu'Atos soit bien "traité" bien valorisé par le marché, même s'il est censé avoir toujours raison le marché ;-)
Que Meunier soit un zéro n'est pas la seule raison à cette stagnation dans les bas-fonds du titre, il y a forcément autre chose derrière qu'on ne connaît pas, qu'on n'entrevoit pas (??). Sans être complotiste au départ, on le deviendrait aisément à suivre le parcours de l'action Totos depuis des années ..
Pas plus pressé que cela de vendre mes titres vu que ça fait déjà 2 ans que je suis dessus, je ne suis plus à 6 mois près. Atos est pour moi une valeur parmi d'autres (une ligne moyenne) ;-) 

loser62

Well-known member
un petit Kepler qui devrait vous plaire:
D'énormes coûts de restructuration devraient enfin ouvrir la voie à une meilleure rentabilité, mais seulement dans trois ans. Amélioration du mix de l'activité vers le cloud et le digital. La scission pourrait finalement créer de la valeur pour les actionnaires, mais les deux prochaines années devraient rester difficiles.01/03/2023 : Une publication à la hauteur des attentes.Atos a publié ce matin des résultats 2022 solides (1/03). Dans le détail, les revenus sont ressortis parfaitement en ligne avec nos attentes (EUR 11.34 md), soit un niveau stable sur un an en organique, avec +2% pour Evidian et -1.6% pour Tech Foundations. La dynamique au 4T22 a été particulièrement soutenue (+4.6% au global), grâce à une progression de 11% du CA de Evidian, qui a bénéficié d'une base de comparaison favorable et de revenus plus importants dans son segment HPC (Calcul Haute Performance). Par ailleurs, le ratio prise de commandes/CA est bien remonté au 4T22 (112%), avec une activité commerciale particulièrement soutenue chez Evidian (130%). Côté rentabilité, les actions prises par le management sur les coûts commencent à porter leurs fruits, ainsi que la sortie progressive des contrats non performants. La Mop courante a ainsi nettement progressé au 2S22 (5.1% vs 1.1% au 1S22), profitant du redressement significatif des marges de Evidian (de 3.5% au 1S22 à 6.7% au 2S22). Atos a toutefois subi (comme le reste du secteur) de l'inflation salarial. La bonne surprise vient notamment des marges de Tech Foundations, qui sont repassées dans le vert au 2S22, permettant à la division de (re)publier un REX courant positif de EUR 79 m en 2022 (ce n'était pas prévu avant 2025). Au niveau des liquidités, les FCF ont été meilleurs que prévu, malgré une consommation de trésorerie de EUR 187 m (vs EUR 400 m E), profitant d'une meilleure gestion du BFR et de coûts de restructuration légèrement inférieurs aux attentes. Pour 2023, Atos vise une croissance organique comprise entre -1% et 1%, qui reflète : 1) la pression exercée par la fin des contrats non performants chez Tech Foundation et 2) l'accélération de la croissance organique de Evidian. Le management table aussi sur une cible de Mop courante (4-5%) bien au-dessus des attentes du consensus (3.5%). Pour notre part, le chantier reste encore vaste pour Atos, mais cette publication va dans le bon sens et a été à la hauteur des attentes et de la récente augmentation de notre objectif de cours. Toutefois, certains éléments « essentiels » restent encore en suspens, avec : 1) l'issue du litige juridique pour Syntel aux Etats-Unis et 2) les discussions avec Airbus, pour sa prise de participation dans Evidian.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon