Pour qu'atos se retrouve sur le chemin de la recovery, il faut avant tout qu'elle termine sa restructuration, cette dernière doit être complète quelque soit le coût, AK si besoin, mais pas de bricolage SVP, sinon ce sera encore de longues années de galère dans ce secteur où tout avance très vite, les concurrents avec.
Les perspectives redeviennent positives côté marge mais aussi côté chiffres d'affaire et carnet de commandes, ceci indique que la confiance des clients restent intacte, atos vend toujours ses contrats et de plus en plus de contrats courts.
Deux questions où nous devons trouver les réponses:
1/Combien de cash et de crédits non tirés restent-ils dans le chapeau? C'est LA grande question.
2/La restructuration touche-t-elle à sa fin ou elle est encore loin d'être terminée? "le solde de tout compte" de justinfo, une réalité ou pas? Flux de trésorerie disponible en 2023 = à celui de S1 2023, les dépenses de restructuration sont terminés ou elles seront compensées au S2 par un début de rentrée d'argent grâce à une amélioration progressive de la situation financière?
Le marché sanctionne à juste titre la chute du RN et du free cash flow ainsi que l'énorme dette (suivez mon regard, crainte d'AK?), elle ignore les perspectives 2023 communiquées par atos (que je reposte ci-dessous) qui semblent meilleures. Les voici et uniquement pour 2023, on parle de vrai retournement de situation de la situation financière (càd atos commence à avoir un résultat net positif) qu'à partir de 2026 :
Poursuite de l’amélioration de la performance opérationnelle conduisant à des résultats robustes au premier semestre :
Forte dynamique commerciale se traduisant par un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 112% au T2
Forte croissance du chiffre d'affaires d'Eviden et réduction contrôlée de celui de Tech Foundations conduisant à une croissance organique du Groupe de +2,3% au S1
Marge opérationnelle à 3,8%, plus que triplée par rapport au S1 2022
Objectifs annuels révisés à la hausse et précisés :
Croissance organique du chiffre d’affaires revue à la hausse et attendue entre 0,0% et 2,0%
Marge opérationnelle du Groupe confirmée entre 4% et 5%
Flux de trésorerie disponible attendu à un niveau similaire à celui du premier semestre, à -969 millions d’euros, reflétant le rythme soutenu d’exécution des actions de transformation majeures menées au cours de l’année ainsi que la normalisation du besoin en fonds de roulement, comme annoncé lors de la Journée Investisseurs de 2022
Avancées majeures du projet de transformation :
Séparation opérationnelle interne menée à bien
Programme de cessions de 700 millions d’euros entièrement sécurisé et étendu de 400 millions d'euros supplémentaires
Les premières séances après publication des résultats sont prévues chaudes, la première est en feu et "rouge", attendons les suivantes pour avoir une idée de la tendance surtout que les papiers des analystes vont tomber rapidement.
Les vadeurs doivent bien s'amuser aujourd'hui, le pourcentage de short demain sera intéressant à suivre, merci Fabrice.
Pour mon investissement, je ne bouge pas d'un seul pouce devant ce type de situation boursière où le marché devient tellement fou par la spéculation et qui empêche toute réflexion sereine, j'ai par contre un regret : j'y avais cru encore hier à la clôture que quelque chose de grand et positive va se produire après la publication des résultats aujourd'hui, ma déception est d'autant plus grande que le scénario inverse s'est produit mais j'en ai connu tant d'autres situations similaires où les retournements de tendance sont aussi fulgurantes que celle de la chute. L'espoir est permis.
Une seule certitude, la restructuration a bien eu lieu avec des dépenses importantes qui signifient que cette dernière doit être énergique parce qu'indispensable pour espérer un retour à la rentabilité. La route est encore longue mais l'espoir est permis.
En attendant mieux, je pense à tous les petits porteurs de longue date sur atos qui ne voient pas encore le bout du tunnel, un petite lueur au loin au vue des perspectives et pas de PW.