Simulation Atos . Nouvelle version améliorée.

emjiel

Member
Veuillez trouver la dernière version de la simulation Atos.
En effet elle a été corrigée s'appuyant sur:

la lecture approfondie du document "Etats Financiers 2022"https://atos.net/content/investors-documents/2023/atos-etats-financiers-consolides-2022.pdf
le tableau de flux de trésorerie d'Atoshttps://www.transfernow.net/dl/20230410VM3B0vFa/WQoSBgwI

Prise en compte notamment de : - variation du Besoin en Fonds de Roulement- retraites (provisions et intérêts)- Affacturage
Cette simulation est "moins optimiste" que la version que j'avais mise en ligne il y a deux mois.Je n'avais pas saisi le poids important de ces éléments qui grèvent le Flux De Trésorerie Libre.Mais personne ne m'a fait des remarques !
J'ai mis une page avec les hypothèses du plan du 14 juin 2022.Les Flux de trésorerie Avant Intérêts et Impôts en 2026 pour Evidian et NewAtos sont très proches de ceux du plan.

SIMULATION
https://www.transfernow.net/dl/20230410Ym4LvbWZ/BemOObgo

Pour la simulation j'ai choisi 10% pour Evidian et NewAtos car vous noterez que les hypothèses sont conservatrices.Remarque  : Bank Of America a choisi le m^me taux.
Vous êtes libres de le modifier !!!

emjiel

Member
J'ai fait ce travail très sérieusement.
Regarde  les .hypothèses de croissance et de mop.
Pour Eviden très en dessous du plan.
Pour NewAtos au dessus du plan (mais 3 ans d'avance) avec croissance LT faible et mop pas exagérée.
C'est à la Direction d'Atos d'être visionnaire maintenant et de serrer les boulons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

paul

Active member
Merci , Emjiel pour ce travail et ces cibles  qui balayent d'un coup les effets de nuisance du revenu.

emjiel

Member
La Direction d'Atos doit "tout faire" pour que la mop d'Evidian et celle de NewAtos retrouvent rapidement les 10%.C'est le principal effet de levier pour retrouver de vraies couleurs !

marcel

Active member
Q1 : d'où vient ce chiffre de 480M. 
700M - 220 de worldline ?
Pour le moment nous n'avons confirmation pour 2023 que de la cession pour aller à 80% des 700M soit un peu plus de 300M.
IMG_20230413_192227.jpg

Q2 : Ces fameuses ventes vont impacter le CA de chaque entité. 2% sur Eviden avec la vente de la partie Atos Italie. Et bien davantage avec la vente d'unify.
Il n'y aura en effet, pas d'impact concernant la MOP organique. Mais sur le CA oui. Or pour avoir juste vérifier le CA projeté sur Eviden, tu ne sembles pas avoir pris en compte cet impact.
Code:
IMG_20230413_192328.jpg

J'étudierai plus attentivement ton travail ce weekend.

aramis

Member
Il n'y a rien à dire à ton travail. Le problème est simple: Si ATOS en 2023 vaut 29M€ et se dirige vers 40 en 2026, pourquoi côte t elle 11,4€? Et pourquoi Meunier ne dit il pas: "Atos a largement les moyens de s'en sortir seul et n'est pas à vendre". Pourquoi Bercy se démène t il à ce qu'une solution acceptable soit apportée? Pourquoi autant de prédateurs tournent ils autour?
Voilà pourquoi on ne te réponds pas plus. Tu as beau avoir juste dans tes calculs, ça ne suffit pas. Donc on craint tous l'AK à terme.
Si les résus du T1 sont corrects et dégagent une tendance de redressement, et si le procès aboutit dans un dénouement acceptable, on se précipitera tous sur le détail de tes calculs. Et il ne s'agira plus de faire du bashing anti Meunier et anti conseil d'administration à chaque heure qui passe....

b78945

New member
Merci pour le boulot.  Par contre le taux d’actualisation est à 15% pour Evidian et 12% pour Newatos soit une valo d’ensemble de 29.4% en 2023.
A 10%, la valo de 50€ en 2023 est tellement loin du cours actuel que le marché ne semble pas y croire. Ou pas encore…

marcel

Active member
Je reviens sur le deuxième point soulevé concernant le CA. Effectivement, tu as bien retiré du CA la contribution d'unify en 2023.
Par contre, si ma version est la bonne et si j'ai bien suivi :

Tu as mis 5315 Mds pour Eviden en 2022. C'est effectivement le chiffre d'affaires annoncé fin février. Seulement celui-ci incorpore les résultats d'Atos Italie. La vente d'Atos Italie vient d'être conclue. Le chiffre d'affaires de cette entité n'entrera donc plus dans les résultats d'Eviden en 2023.
Or, sauf erreur de ma part, tu as appliqué ta croissance de CA sur la totalité du CA de 2022.

A mon avis, il faudrait donc retirer le CA de cette entité (annoncé à 2% du CA total) avant d'appliquer ta croissance de CA pour l'année 2023.

A confirmer à tête reposée. Mais bon, ça ne va pas changer grd chose aux estimations finales.

emjiel

Member
Je me suis un peu perdu avec les ventes d'actifs.
Je vais corriger le CA 2022 de 2% comme tu le préconises

emjiel

Member
Pour la simulation avec les hypothèses du plan de juin 2022 (onglet plan) , j'ai pris un taux d'actualisation de 15% pour Evidian car je les trouve élevées.
Pour l'onglet simu , ce sont des hypothèses que je pense conservatrices pour Evidian et NewAtos. J'ai donc pris 10% qui est le rendement des actions dividendes compris depuis 3 ans.

emjiel

Member
Marcel,
J'ai corrigé le CA d'Eviden en 2022

Nouvelle version.   Toutes les zones en vert foncé sont modifiables
https://www.transfernow.net/dl/20230414i33zdJ8f/2qsxSKSV

emjiel

Member
Il y a une erreur dans la version ci-dessus et la précédente.
En supprimant les champs de 2022, j'ai retiré le taux d'intérêt qui sert pour l'année suivante.
Version corrigée ci dessous
https://www.transfernow.net/dl/202304144tWpYFr2/c4l4iGXK

b78945

New member
OK je n’avais pas vu l’onglet SIMU. Cela semble en effet plus réaliste à première vue. Je vais étudier ça plus attentivement.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon