SIEMENS !

Novastar

New member
Je sais que ce sujet à été évoqué et "réglé" ... on en est arrivé au constat que la sortie de cet actionnaire majeur d'Atos a été "programmé/prévu/calculé/.." choisissez l adjectif de votre choix MAIS y a rien à faire, je ne peux pas m'empêcher de penser à cette sortie d'Atos.
Aujourd'hui que le ciel s'éclairci pour Atos, siemens est sorti.
Il aura entamé sa sortie au pire moment et fini sa sortie là où Atos commence à revenir !!!!
Siemens aura donc acheté ses titres au plus cher et revendu au plus bas historique .. cela me laissera toujours perplexe .. comme le choix de Sarko de vendre une énorme quantité d'or Français la veille de l'explosion du cours de l'or en 2008/2009 ce qui lui a valu une enquête et qui forcement ne pourra jamais trouver de réponse puisque la notion de "bourde ou d'erreur" pourra toujours être plaidée.
la sortie de Siemens aura été bénéfique à la Vad et surement au scenario actuel 
Par contre, je serais actionnaire de Siemens, je serais plus que curieux de connaitre les raisons avouée et profonde ce mauvais choix.
Je sais que c est de l'histoire ancienne mais maintenant que je commence à espérer revoir mon capital, je ne peux m'empêcher de refaire le film et Siemens restera une histoire trouble que même le "besoin de cash" évoqué ne peut suffire pour comprendre.

hayd75

Active member
Honnêtement, je n'ai plus en détails les dates de l'entrée de Siemens, mais ils ne sont pas rentrés au plus haut, dans mon souvenir c'est 2011. Or entre temps, ils ont eu le dividende, et je ne connais pas la politique spécifique de ce fond, mais ils sont aussi peut être dans un trading un peu plus actif (sur plus de 10 ans d'actionnariat), donc c'est complexe de spéculer. Enfin ils ont pu bénéficier d'une relation industrielle privilégiée, et sûrement des tarifs à leur avantage. Et dernière idée, c'est en Allemagne il me semble que la restructuration va être la plus forte, donc c'est aussi une bonne chose d'être moins associé à d'éventuels mouvements sociaux. Puis on peut aussi dire, on a vendu l'activité d'Atos qui ne vaut plus grand chose à bon prix. Et notre relation industrielle est encore garantie quelques années. 
Mais si quelqu'un a plus de détails, je suis avide de savoir comment un fond comme Siemens gère ses positions sur 10 ans! 

tobias

New member
Tu sais @Sticky les fonds comme les sociétés qui ont des participations dans d'autres font assez souvent de très mauvais investissements en bourse. Pour les fonds ce n'est en général pas trop grave, l'un dans l'autre ils retombent sur leurs pattes sur d'autres positions et au pire, ce sont les "petits" clients qui voient leurs rendements voire leur capital fondre.. 
Tu prends l'exemple de Bernard Arnault sorti de Carrefour il y a quelques mois. Actions achetées vers 48 euros dans un premier temps et revendues vers 15/16 euros. Il avait moyenné à la baisse il y a quelques années. Il devait donc avoir un PRU vers 33 euros. Une bonne MV au final, certains te diront dividendes sur la durée et patati patata (ça mène pas loin et ne comble pas le delta). La MV est bien là ! Arnault n'est pourtant pas un bleu en bourse. Il s'en fout, il est milliardaire.

Novastar

New member
faire un mauvais choix, je comprend mais faire un très mauvais choix c'est autre chose
Siemens est sorti à un cours de 10euro max, tu ne peux pas faire pire, dans 5 ans cela paraitra fou.
je te rejoins sur le patati et patata, il est évident que la perte est astronomique tout autant qu'il est évident qu'ils ne sont pas à plaindre.
Mais ca coutait quoi d'attendre .. 
Je serais curieux de connaitre les interactions entre airbus/siemens/thales/atos !! le genre d'interactions qui ne se publient pas 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon