Siemens sous les 5%

queb63

Active member
Je crois que siemens détenait 10% environ du capital, peut-être aurons-nous la chance d'une annonce d'un autre actionnaire >5% ? Encore de l'incertitude qui se rajoute.

matabeta

Active member
Ce n'est pas réjouissant mais on ne peut jamais tirer beaucoup de conclusions d'opérations de ventes ou d'allègements. Elles sont impossible à interpréter s'il n'y a pas de communication officielle sur le choix de l'actionnaire. Elles peuvent avoir de multiples causes (besoin de payer des charges, d'investir dans un projet, etc). Ce qui nous fournit une information facile à interpréter, au contraire, ce sont les opérations d'achats ou de renforts de la part d'un actionnaire. Pour l'instant rien de nouveau.

map

Moderator
Membre du personnel
Désolé si je vais être un peu chat noir, mais cela confirme la raison pour laquelle j'ai créé ce blog, qu'on puisse discuter sans tabous et comprendre le fameux mystère Atos. Sur la VAD plusieurs scénarios ont été discuté, mais sur le fait que aucun fond, ni meme sycomore ne monte au capital ça, c'était vraiment mystérieux. 
Donc pour moi que le seul actionnaire de référence, qui n'a pas besoin d'argent quitte le navire à ce moment, c'est qu'il a des infos bearish. J'ai donc soldé à perte ce jour toutes mes positions sur Atos et je considère désormais qu'il a plus d'engagement hors bilan que l'on imagine (Le procès par exemple est un engagement hors Bilan). Siemens pense peut-être que la hausse des taux va rendre la dette de 6.3Md€ toxique car même si c'est bien moins en dette nette, les intérêt doivent être payées sur la dette brute. Il y a encore quelques prêts à 1% mais d'ici 6 à 12 mois l'ensemble de la dette sera à 4%, donc ça veut dire que 70% du CA sert couvrir le coût de la dette.
Je reviendrais quand il y aura des informations ou communiqués de Siemens ou de Atos par rapport à cette sortie.

aramis

Member
Comme je l'ai indiqué dans l'autre thread sur le sujet, c'est une sortie très progressive engagée en juin 2021.... Le franchissement des 5% annoncé aujourd'hui est un non évènement.

b78945

New member
Oui, il est possible et probable qu’ils aient sorti leur participation au-dessus de 5% il y a plus d’un an à un cours de 50€

map

Moderator
Membre du personnel
@sticky, oui je fais une moins value, car je considère pour répondre aussi à @Aramis que si la sortie avec été envisagé, la passage sous les 5% doit être signalé sous 24 à 48h à l'AMF, donc Siemens a fait des ventes recentes, ça veut dire que ils bradent. Le fait que ce soit annoncé il y a longtemps, veut aussi dire que ça a été annoncé vers 50€, donc annoncer une intention de sortir à 50€ et le faire à 10€ signifie que l'on ne croit pas à une remontée possible et encore moins à une OPA.
Pour moi c'est tout le contraire d'un non évènement et il me semble avoir lu dans des rapport Atos que il y a encore peu Siemens était à 10%. Donc la vente elle s'est fait à 10€ maxi.

b78945

New member
Moi je confirme qu’ils ont pu vendre 4.96% du capital à plus de 50€ entre le 15 juin et le 8 juillet 2021, juste après la déclaration de seuil sous les 10% du 15 juin

map

Moderator
Membre du personnel
Soit dans le CDM de juin 2022, soit dans le rapport financier de juillet 2022, il est mentionné que Siemens a 9.96%
Donc il ont vendu en dessous de 10€
Si vous voulez je peux faire une recherche, mais je suis quasi sur (à 95%) que c'était dans un communiqué Atos

tobias

New member
Pour info, le cours de l'action était de 43 euros et des poussières le 12 juillet 21 (ma première rentrée sur le titre). 
Tout est en effet possible tant que l'on ne franchit pas les seuils de déclaration à l'AMF. Ils ont aussi pu vendre au fur et à mesure depuis plus d'un an.
Dans ta vision des choses @B78945 la direction d'Atos même au courant des cessions de titres importantes de Siemens n'aurait pas forcément informé ses actionnaires. Le C.A. n'aurait eu aucun intérêt à le dire c'est certain et réglementairement tant qu'on ne franchi pas le seuil à la baisse des 5% du K aucune déclaration n'est à faire par quiconque. 

matabeta

Active member
Un gros paquebot comme Siemens prend des décisions stratégiques a long terme souvent éloignées des spéculations de court terme comme le risque sur la dette liée à la montée des taux d’intérêts… À mon avis ils ont décidé de se désengager il y a plusieurs mois, pour diverses raisons, y compris une perte de confiance dans le board qu’ils avaient manifesté dès l’histoire de DXC, et qui n’a pas du s’arranger ensuite. Ils poursuivent leur sortie en douceur et il se trouve qu’ils doivent déclarer le franchissement de seuil, mais rien ne dit qu’ils auraient pris une décision récente en lien avec les évolutions récentes. Les perspectives de marchés ne sont pas bonnes globalement, et je ne suis pas sûr que Siemens n’aie pas besoin d’argent rapidement non plus. Que ce soit une mauvaise nouvelle c’est sur, mais de la à tout larguer la dessus, ça me parait un peu précipité ! Désolé de dire ça, mais pour une fois, pourvu que tu te trompes map !

tobias

New member
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que depuis le 14 juin 21 Siemens a baissé de moitié sa part au K d'Atos.
Pas la preuve d'une grande confiance dans le titre et dans la direction en place. Sont comme nous en fait chez Siemens !  Sauf qu'au 14 juin 21 je ne pensais pas du tout cela, sinon je ne serais pas rentré sur le titre.

aramis

Member
je ne comprends pas non plus une telle réaction, d'autant plus que j'ai relu la totalité de l'analyse de Marc hier. J'ai également réécouté la présentation du T3. 
Et, à part la crainte Syntel que j'ai toujours en tête (en fait je n'arrive pas à savoir à partir de quand on compte le délai moyen de traitement de l'appel. Si c'est à compter de l'action de faire appel, la décision du tribunal devrait tomber incessamment. Si c'est à compter du dépôt des dires de chaque partie, la décision devrait tomber mi 2023), je pense que la plupart des sales coups sont derrière nous.

Novastar

New member
je pense que -4.30% à l'annonce d'une soit disant démission de l'actionnaire principal, c'est pas si dingue que ça et je pense même que l'effet d'annonce sera digéré ce soir et que demain sera vert pistache.
après le nombre impressionnant de badnews que l'on se prend sur Atos, on imagine pas qu'il puisse y en avoir encore !! et bien si .. Sisyphe je vous dis

tobias

New member
@Map nous fait le coup de la chanson de Julien Clerc : "Noé".
Ce soir c’est le Déluge, le dernier, le plus beau.C’est la vraie fin du Monde, on a fait un bateau.On a pris des vermines, un peu malgré nous,Il ne sauve rien, celui qui ne sauve pas tout… Noé, Noé, Noé…On a pris des lentilles, on a pris des bijoux.On aimait ce qui brille, la nuit et qui rend fou.On a pris l’éléphant et ses deux dernières dentsDernier éléphant, premier million de cure-dents.Noé, Noé, Noé… Pourquoi t’es pas sur le bateau?Noé, Noé, pourquoi t’as troué la voile et le drapeau?
@map nous a fait une belle et bien argumentée analyse que je trouve très optimiste mais néanmoins réaliste. Il voit le titre bien au-delà de 20 euros à MT. Puis survient, une annonce, suivie d'un coup de blues. A l'instar de Noé qui construit un beau et solide  bateau et à un moment donné, lui aussi "dérape"  du moins pour Julien Clerc car les écrits bibliques nous "vendent" tout autre chose.
Loin de moi l'idée de jeter la pierre ! Chacun est bien libre de gérer son portefeuille comme il l'entend. 
C'était juste un petit clin d'œil amical à @Map qui a, il y a peu, retranscrit des dialogues des "Trois mousquetaires" d' Alexandre Dumas sur Bourso. 

rh36

New member
A quoi sert ce blog si le capitaine part du navire à la première tempête ? Où sont les belles paroles d'opa des particuliers. Je souhaite me désinscrire, c'est du grand n'importe quoi.

marcel

Active member
J'ai aussi et surtout l'impression que la tech en général à prix cher. CapGemini a reculé de 3.30% aussi au point bas de la séance comme Atos.
Le NASDAQ est lui aussi en baisse continue depuis son ouverture.
Je pense que est surtout dans l'attente de la décision de la fed et du ton de son discours.

marcel

Active member
Ce n'est pas parce qu'il est à l'initiative du blog qu'il est obligé de rester investi. Bcp d'incertitude sur le dossier et la nouvelle du jour n'est pas rassurante même si elle n'est pas tant surprenante.

aramis

Member
je pense exactement comme Marcel. Quant à Map qui solde toutes ses positions d'un coup, tu nous as bien dit que tu avais 100k titres? Si c'est vrai et que tu as tout vendu aujourd'hui, c'est 0,1% du capital que tu as mis en vente. Cà a participé à la baisse.

tobias

New member
Je suis d'accord avec vous les amis. On a vu bien pire avec Atos.
Sinon, faut aussi comprendre @Map. Depuis au moins 15 jours il est à fond sur la création du blog, c'est beaucoup de taf, de la fatigue et du stress.
Il sort parce qu'il pressent quelque chose ? Comment l'en blâmer ? Il est bien libre ! Le moins que l'on puisse dire c'est que sur Atos on est sûr de rien !
Il sort mais il reviendra certainement. Je vois bien le titre toucher encore une fois les 7 euros avant ou juste après les résultats en février 23.
Il aura bien le temps de se replacer d'ici là et à moindre coût que ses positions initiales. Vous comme moi d'ailleurs on va sûrement se renforcer à ces niveaux-là.
Courage !!

map

Moderator
Membre du personnel
Siemens est le plus gros client d'Atos, et le plus gros actionnaire. Ce serait indélicat de pas avoir informé Atos. 
Quand à moi je tombe des nues, depuis 3 mois de forum bourso j'ai jamais lu qu'ils avaient informé qu'ils sortaient. 

Novastar

New member
map ne s'est jamais présenté comme capitaine du navire, ce forum avait pour but la libre parole.
il a le droit de vendre si il estime que la donne a changé sérieusement, l'avenir lui donnera tort ou raison et ta parole reste libre comme le veut ce forum. 
sauf si il te faut  quelqu'un pour te tenir la main ou te réconforter quand tu as peur.

map

Moderator
Membre du personnel
Ah bon, j'aurais pensé le contraire, que Siemens étant bien géré n'avait pas besoin de cash, juste un réalocation d'actifs et que donc ils n'avaient pas besoin de sortir à n'importe quel cours.
On pourrait aussi dire, excusez moi de faire encore le chat noir, mais qu'ils ont eu depuis 1 an affaire à la nouvelle direction et que ça leur a donné envie de sortir. Pourquoi dans ce cas ils restent clients ? Atos connait leur dossier, leur fait un super prix, si la prestation leur convient, ils différencient l'aspect client de l'aspect actionnaire.

map

Moderator
Membre du personnel
Je conclue mon analyse (j'ai modifié un peu la fin toujours dans le but d'améliorer un peu le style en disant que la meilleur valorisation est la scission, et que l'objectif de cours serait de xx€ sauf évenement imprévu. 
Que le plus gros actionnaire et actionnaire de réference car depuis 2008 sorte au cours le plus pas depuis 1997 est à mon sens un évènement imprévu.

map

Moderator
Membre du personnel
non, j'ai jamais eu 100k titres. 10 000€. J'entends me repositionner soit à l'objectif court prévu par Mattabeta, à 9.30€, soit à 8.80€.
Autant pour moi si je me suis mal fait comprendre. Je ne sors pas du dossier, je sors à ce cours pour rentrer aux cours de Matabeta d'après l'analyse graphique confirmé par Soufab, car je ne crois plus à un retour vers les 11€ à court. Terme. Désolé si je vous ai laissé entendre que je fuyais le dossier Atos. Je vais juste moyenner à la baisse en rachetant plus bas.

aramis

Member
j'avais mis ce post dans l'autre thread. Je le replace ici...

Ci joint l’extrait du document pour l’AG 2022. Il date du 6 avril. Ca parait donc logique qu’après avoir retiré son représentant au conseil d’administration d’ATOS, Siemens retire sa participation.

« 

Démission de Cedrik Neike
Par ailleurs, M. Cedrik Neike, membre du Directoire de Siemens AG et CEO Digital Industries, qui est administrateur non-indépendant depuis janvier 2020, a présenté au Conseil d’Administration sa démission avec effet à l’issue de la prochaine Assemblée Générale.
Le partenariat stratégique entre Atos et Siemens reste pleinement en vigueur. Pour mémoire, ce partenariat a été renforcé et renouvelé pour 5 ans en septembre 2020 dans le cadre d’accords signés par Atos SE avec Siemens AG, Siemens Energy AG et Siemens Healthineers AG. La mise en œuvre de ces accords permet à Siemens d’accélérer dans les domaines de la modernisation et de la digitalisation des services, du digital centré sur les données, de la transformation du cloud et de la cybersécurité. Siemens et Atos ont également annoncé l’extension de leur Alliance Globale au-delà de la coopération technologique pour une mise sur le marché conjointe de leurs solutions digitales communes.
Bertrand Meunier, Président du Conseil d’Administration d’Atos SE, Président du Comité des Nominations et de Gouvernance, a déclaré :
………
M. Meunier a ajouté : « Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, je remercie Colette Neuville et Jean Fleming pour leur engagement au service d’Atos pendant de longues années et leur contribution importante à des étapes clés de la transformation du Groupe. Je tiens également à remercier Cedrik Neike pour sa participation active et significative à la définition de la nouvelle stratégie d’Atos avec Rodolphe Belmer et le reste du Conseil d’Administration. »

Après on peut se perdre en conjectures, notamment se dire que Cedrik Neike et donc Siemens était favorable au plan Belmer mais pas à celui de Meunier. Mais çà n’est qu’une conjecture de ma part.

map

Moderator
Membre du personnel
Autant pour moi si je me suis mal fait comprendre. Je ne sors pas du dossier, je sors à ce cours pour rentrer aux cours de Matabeta d’après l’analyse graphique confirmé par Soufab, car je ne crois plus à un retour vers les 11€ à court. Terme. Désolé si je vous ai laissé entendre que je fuyais le dossier Atos. Je vais juste moyenner à la baisse en rachetant plus bas.
Je pense que c'est une news suffisament négative pour envisager un retour sur les 9.30, point d'achat de Matabeta ou 8.80 analyse graphique de Soufab.
De là à quitter le navire et le blob, non !
D'ailleurs je viens de me lire, j'ai écris je reviendrais quand j'aurais plus d'info. Je vais donc investiguer tous les communiqués de Siemens depuis 3 ans.

marcel

Active member
Effectivement, ça n'a finalement rien de surprenant. Ils sont muets et se sont désengagés du groupe depuis plus d'un an déjà. Et ça a encore pris plus de sens en mai.
J'avais un doux rêve, qu'ils remontent brutalement au capital, replace qq1 au CA. Ça aurait été la bérézina du côté de la VaD et les investisseurs auraient sûrement été plus enclin à revenir sur le dossier.
Mais le seul gros actionnaire s'en va. Espérons qu'un autre le remplace assez vite...

Novastar

New member
noé est écrite par roda-gil qui est un auteur anarchiste, je suis sûr qu'il aurait fait un mauvais trader.
J'ai quand même été réécouter cette vieille et jolie chanson

tobias

New member
Non c'était pas si imprévu que cela. On sait quand on suit le dossier depuis au moins 15 mois que Siemens voulait baisser sa part dans le capital d'Atos. La première annonce est arrivée en juin 21 (sont passés sous 10% du K).
Il y a quelques mois je m'étais même posé la question de savoir où ils en étaient exactement car je savais qu'ils avaient plus ou moins clairement exprimés leur souhait de sortir du capital de l'informaticien.
Je n'avais pas trouvé d'infos nulle part. J'en avais conclu qu'ils étaient toujours entre 5% et 9.86 % du K d'Atos. Ce qui était le cas jusqu'à aujourd'hui.

tobias

New member
Faut peut-être aussi le voir comme un soutien de moins à Meunier dans le vote des résolutions en AG ou en AGE.
Faut lire le compte rendu du vote des résolutions de mai 2022 sur le site Atos. Siemens n'a pas voté comme moi CONTRE Meunier et sa clique lors de cette AG.
Pourtant il y avait pas mal de résolutions à rejeter, je trouve, surtout celle concernant le parachute doré de Girard.
Au mieux, ils se sont abstenus (faudrait chercher).
En tant que PP dans le cas d'un Siemens qui vote d'emblée dans le sens du président du C.A. nous aurons plus de poids dans le vote des résolutions. Nous n'aurons plus les 10% acquis d'office au board. Ça va redistribuer les cartes un peu (beaucoup) à notre avantage. 
A nous de nous regrouper au maximum pour voter en un seul bloc ! Pour enfin nous faire entendre !

tobias

New member
Ça va aussi redonner du poids en AG aux fonds qui gravitent tous sous les 5%. Des fonds qui détiennent de petites parts du capital, plein de PP dans le flottant, qui surnagent. Y'a de quoi quand même peser plus en Assemblée générale qu'avant l'ère du Siemens suiveur de Meunier avec ses 10% des droits de vote. Non ?

jato

Member
Siemens a du vendre ses titres à un gros actionnaire ou bien à une banque...5% (4.98%) cela ne se laisse pas passer dans un échange hors marché...

J'ai la même vison que Matabeta : décision LT/ stratégique (désendettement pour afficher un top bilan au Marché etc...) prise de solder la position il y a un an, au fil de l'eau pour lisser le coût de sortie. 
A mon sens, ce n'est pas une mauvaise nouvelle et cela peut expliquer une partie de la baisse sur 1 an (5 millions de titres largués tout de même en 1 an environ). 
Il faut arrêter de croire que Siemens ou même les fonds en Vade ont la vérité absolue. Ils ont la capacité de faire des anticipations autoréalisatrices grâce à leur force de frappe, ce qui est déjà énorme, en effet - mais ils sont très loin d'avoir toujours raison. Il y en a qui radotent notamment sur Bourso que c'est impossible d'avoir une OPA sur un dossier ou il y a autant de Vade, qu'ils ont des info privilégiées, blabla... Alors que j'ai vu plein de dossiers ou la Vade a fini par se planter lamentablement : ils font de l'AT et suivent / nourrissent le trend, point barre - et gagnent d'ailleurs souvent beaucoup grâce à ce trendfollowing. Sinon, derniers exemples d'échecs de Vade que j'ai en tête :  Unibail/Klépierre shortées à mort juste avant l'annonce des vaccins (passage de 10€ à 25€ pour Klépierre et de 30€ à 75€ pour Unibail en 1 an).
Je ne crois pas du tout à d'énormes cadavres encore planqués dans les comptes ( des petits trucs par ci par là why not) suite au passage à la paille de fer par notre ami Belmer. On est juste au début d'une recovery, comme tend à le montrer le T3 et les prévisions 2022.
Sinon, rien à voir, mais merci au passage @map de ton analyse très détaillée sur la valo d'Atos, même si tu es selon moi relativement négatif sur plusieurs sujets (par exemple le résultat du procès Syntel qui est un worst case scenario ou les provisions à soi-disant passer sur 2022, auxquelles je ne crois pas, d'autant plus après une stabilisation en 2022 - pourquoi passer des provisions complémentaires si le CA croît à nouveau avec une marge et des cashflows stables ?)
D'ailleurs, cette "négativité" t'a poussé à vendre aujourd'hui sur une simple news de passage de seuil à la baisse de Siemens - il faut avoir confiance dans son investissement quand on est convaincu (sans être borné pour autant). Ta conclusion vers les 40€ de valo correspond d'ailleurs à mon objectif à 2 ans et - sans news qui va à l'encontre de ce dernier (nouveau PW ou AK, à laquelle je ne crois pas non plus) - je ne lâcherai pas mes titres.

corto

New member
Bonjour Map,
Et si demain ça remonte à 10€, que ferez-vous ? Si une offre est proposée et que le cours explose ?
Matabeta est doué mais l'analyse technique n'est pas une science exacte... Lui-même ne fait des allers-retours que sur une partie de sa position sauf erreur de ma part.
Bravo pour le blog en tout cas.

matabeta

Active member
Map, tu me fais des montagnes russes émotionnelles ! Je suis à la fois heureux de comprendre que tu ne lâche pas le dossier, flatté que tu t'appuies sur ma cible, et dubitatif sur ton approche. Je recommande en effet de jouer des allers-retours, mais seulement à la marge de nos positions, surtout pas sur l'ensemble de vos positions ! L'une des particularités du dossier Atos est la possibilité d'une suspension du cours à tout moment en cas d'annonce d'un accord préliminaire, ou d'un mouvement très brusque en cas de nouvelle proposition par exemple. (Surtout en ce moment, où la tension monte autour du dossier.) (En cela quelle que soit la motivation de la sortie de Siemens, elle m'inquiète peu car des games changers peuvent intervenir sur le cours d'Atos, en dehors des projections fondamentales sur ses activités).
Enfin, techniquement, si tu souhaite revenir à mon premier support, (qui n'est plus 9.30 mais plutôt autour de 9.35 pour demain, et à 9.40 environ vendredi, le support étant oblique), ton gain est très faible en ayant largué ce jour, où il est en approche.
Si tu veux revenir par étapes en effet vise les 8.80 qui sont clairement le support suivant majeur à très court terme, si les 9.35 sont cassés (ce qui n'est pas mon scénario privilégié).
Je donne des valeurs indicatives car mes cibles changent légèrement quotidiennement. Si tu souhaites des indications mises à jour plus précises et plus régulières pour revenir en fonction de l'évolution TCT, je tâcherais de te les partager davantage. Et à toutes fins utiles, je ne suis pas madame soleil non plus hein, d'où la position longue pour parer à tout comportement inatendu !

b78945

New member
si Atos en a eu connaissance, ce fut à mon humble avis officieusement, et il n’y a pas d’obligation de publier l’info au marché tant que le seuil de 5% n’est pas franchi à la baisse.

corto

New member
Matabeta, je suis d'accord avec vous sur le fond. Mais bon, en même temps, quand on voit la chute de Wall Street ce soir (mais était-ce prévisible ?), Map a propbablement eu raison de tout vendre. Il pourra revenir avec nous à un cours bien plus bas... C'est surtout la bourse et, particulièrement, le cours d'Atos qui nous font des montagnes russes émotionnelles.

admin

New member
Il n'y a pas d'age pour apprendre. Si demain matin il y a une OPA, je me dirais que j'ai été stupide. Mais je me dirais que Siemens une boite avec plein de managers plus intelligents que moi a aussi été stupide et au détriments de ses pensionnaires.
Je pense néanmoins que s'il y a une OPA ils vont faire de leur mieux pour baisser le cours avant l'OPA. Là on venait de 7.20€ à 10.20€. Je me dis que s'ils étaient au taquet pour faire une OPA, ils l'auraient fait à 7.20€ et pas à 9.50€.
Comme disait Matabeta à je sais plus qui, si tu as peur du risque prends un livret A.
Depuis 2 mois j'ai fait pas mal d'A/R et ceux de bourso s'en souviennent peut-être, je suis sorti et rentré quelques jours après. Mon meilleur coup, quand l'action cotait 10.50€ j'ai soldé 85% de ma position et le lendemain GS sortait son analyse et l'action perdait 15%. Mais je suis rentré trop tot ensuite à 9.30€, donc j'ai soldé vers 8.50€ quand ça baissait trop et rentré à 7.80€ et 8.20€. Donc au final je perds un petit peu, mais mes opérations de trading m'ont allégé la perte. Les actions que j'ai vendus avaient été achetés entre 9.70 et 10.10€

admin

New member
En fait sur bourso j'ai été transparent à plein de reprises, mais beaucoup de post sont effacés et certains peut-etre encore là. J'ai plusieurs fois soldé ma position car je joue entre 3000€ et 10000€. Si j'avais une position longue style 100 000€, je vendrais jamais tout d'un coup. Je ferais comme toi, j'allègerais sur 25 à 30% puis me repositionnerait plus bas.
Mais surtout c'est des sous dont je vais avoir besoin dans 4/5 mois, donc je veux pas etre trop exposé si y'a une bad news. Quand elle a perdu 12% la veille des résultats, j'ai pas bronché, j'étais sur que c'était une tentative desepérée de la VAD. Là 10% soldé je veux enqueter quelques jours avant de me repositionner.
La plus grosse partie de mes actifs sont dans l'immobilier, j'ai décidé ça après la bulle internet, donc j'ai un revenu mensuel très amélioré, mais j'ai peu de cash dispo. La bourse c'est plus un plaisir qu'un revenu. Mais ça me passionne malgré tout.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon