Si un démentellement est en discussion en coulisse quel serait la fourchette de valorisation par titre ?

paul

Active member
Dans l'hypothèse d'un triumvirat de prétendants comprenant Airbus/Layani/Kretinski , je doute que la somme des parties soit inférieure au niveau de cours actuel, que le marché semble attribuer.

B04

Active member
Entre 15 et 25
Mais je doute du démentelement de l'entreprise, en tout cas tant que meunier est en place, ça serait un camoufler pour lui.
Je pense plus à la réalisation d'une des trois solutions si on peut dire, évoquées :

Vente tfco + 10% de éviden pour 300/350 m
Vente BDS à airbus
Vente de éviden sans BDS à layani

Je ne sais pas quelle solution est la meilleure ou la moins pire. Peut être la vente totale de tfco, pas de scission pas d'introduction en bourse ...
Vente de tfco et vente de 30% à des investisseurs, genre 10 kretinsky, 10 BPI et 10 un autre...
Mais il va nous falloir qqchose.
C'est pas début août qu'on doit avoir des News sur les deux entités ? Trésorerie et dette de chaque partie ?

marcel

Active member
Pour ça, il faudrait avoir une idée de la valeur de chaque partie.

Lamaban a déjà donné ses chiffres qu'il considère optimiste.
Le pb, c'est qu'on a bcp trop peu d'informations de la part de la direction pour nous lancer dans ce type de projection. Mais voici mes fourchettes d'estimations afin d'avoir un point haut et un point bas.

Cyber :
CA : 750M
Ratio :entre X2 et x3
Valorisation basse : 1.5Mds
Valorisation haute : 2.3Mds

Jamais vu de vente sous les 2xCA dans la cyber. Certe, le marché est fermé pour Atos car l'entité est considérée comme stratégique par Bercy. Mais ils pourraient tt de même mettre en concurrence orange/Airbus/Thalès. Airbus a confirmé être intéressé par la cyber après y avoir eu accès. C'est pas pour rien.
autrement, ils pourraient scinder la partie cyber défense et la partie service managé et vendre séparément.

Big Data :
CA : 700M
Ratio : entre x0.5 et X1
Valorisation basse 350M
Valorisation haute : 700M

Seul acteur européen du secteur. Ça pourrait intéresser des sociétés pour gagner fortement en visibilité. Surtout que bcp de gros contrats sont en jeu prochainement. C'est un secteur qui est en croissance. La MoP semble mauvaise chez Atos. Il y a dedans la partie quantique d'Atos. 350M me semble très maigre pour l'ensemble.

Digital/Transformation :
CA : 3600M
Ratio : entre x0.5 et x0.7
Valorisation basse : 1800M
Valorisation haute : 2500M

Partie rentable du groupe. Mais la MoP y est moins bonne que chez les concurrents. C'est néanmoins en forte croissance organique. C'est une partie non stratégique qu point de vue de Bercy. La concurrence avec l'étranger peu intervenir.

TFco :
CA : 5800M - Unify
Ratio : ???
Valorisation basse :-300M
Valorisation haute : 300M

C'est le plus gros point d'interrogation. On a entendu -800M, -400M, -200M, 1€...
Le seul point qui fait l'unanimité, c'est que les résultats sur TFco sont bien meilleurs qu'on ne pouvait l'espérer en décembre dernier. Si on y ajoute les nouveaux efforts d'investissement qui y on été fait. On peut définitivement bannir le -800M.
On entend parler de vente d'actifs avec une partie du secteur de TFco. C'est que tout ne vaut pas 0... Aucune communication, dur à valoriser...

Dette 2300M

Aujourd'hui, nous en sommes donc là :

Valorisation basse :
1500+350+1800-300-2300=1050M
=> 9.45/action

Valorisation haute :
2300+700+2500+300-2300=3500M
=>31.50/action

Ma fourchette est donc très grande. Atos n'est pas en position de force donc on se rapprocherait certainement plus du bas que du haut.
Néanmoins, en l'état actuel des choses. Je n'arrive pas à valoriser l'ensemble sous la cotation du jour.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon