Si quelqu'un a le podcast ou replay, merci de me l'envoyer par mail

watchkeeper

New member
Bonsoir,
on est dans la retranscription littérale ou on tente d'avoir un peu d'esprit critique?Pour ceux qui étaient dans l' attente, sans intérêt.Cordialement

yoanma

Member
On a quand même à la toute fin de l’interview un mot qui semble échappé de sa bouche lorsqu’il parle d’Evidian, la partie que l’on va (céder) , faire le spin-off

Donc la vente des 30% semble jouée…

stephen

New member
https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/replay-emissions/tech-and-co/apres-avoir-publie-une-perte-de-1-milliard-en-2022-contre-3-milliards-en-2021-atos-se-dit-confiant-pour-2023-07-03_VN-202303070780.html

sebklam

New member
Oui ça m'a fait sourire aussi hier soir...Mais cela peut très bien être un lapsus "non révélateur" :)
Après on a aussi une petite référence à OVH à la fin sur le cloud  "souverain" ...A bon entendeurs ....  

b78945

New member
Nourdine semble être l’homme de la situation. Il connait l’entreprise et ses métiers. Un surdiplômé sans expérience et parachuté dans l’entreprise à son poste, aurait sans doute été le coup de grâce pour Atos.

keru2

Active member
Tout à fait car de plus dans ces écoles qui donnent des super diplômes il doit y avoir un cours spécial sur la couleur des parachutes ( plutôt doré c'est bien).

admin

New member

C'est marrant, parce que autant jusque là, j'avais une très bonne opinion autant après cet interview, il m'a sauté au yeux quelque chose que je craignais malgré une opinion très positive. L'absence d'un parcours académique brillant.
Nourdine est rassurant, mais quand on l'écoute, il fait sérieux, mais il manque cruellement de Charisme et de certitudes de ceux qui ont fait de hautes études. On a quelques exemples type les Mullieux ou les Leclerc (le père) qui se sont formés  dans le tas, mais c'était il y a longtemps.
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut le remplacer. Mais je le vois comme homme transitoire ou futur DG ajoint. Pas comme DG d'une boite qui pourrait entrer au CAC. Je préfèrerais que ce soit lui qui cumule président et DG de TFco plutot qu'un inconnu ou qqu'un choisi par Meunier. Mais je pense qu'il pourrait faire un super binome avec un président issue d'une ESN performante.

leila31

Active member
Bonsoir, il a quand même une expérience de 23 ans chez Atos, il a gravi les échelons et pris en maturité.
Certes il n'a pas fait de grandes écoles mais en tout cas il connaît la "vraie vie" chez Atos.

francoiscbb

New member
D'accord avec Map.
Cela dit, avec ou sans hautes études, avec ou sans réseaux, vous perdez toute crédibilité si en tant que DG vous ne délivrez pas. 
Dans le contexte actuel d'Atos, même un DG sûr de lui et expansif aurait du mal à convaincre les investisseurs et les actionnaires qui sont devenus très très méfiants. 
Breton passait bien lorsque Atos était au meilleur de son image et faisait des acquisitions à la pelle mais aujourd'hui le groupe est pénalisé par un badwill notoire et une image très affaiblie, vous imaginez le décalage si quelqu'un comme Breton arrivait aujourd'hui à la tête d'Atos avec ses certitudes toutes faites...
Nourdine a dû en voir de toutes les couleurs ces dernières années et il a dû s'arracher (tout comme ses collaborateurs) pour commencer à remonter la pente, il faut lui accorder cela. Ce genre d'expérience est un vrai atout pour le groupe dans le contexte actuel. 

b78945

New member
Le Charisme et les certitudes de ceux qui ont fait de hautes études sont souvent vécu par ceux qui ont ces diplômes comme l’aboutissement d’une vie, et qu’ils n’ont plus rien à prouver ensuite. Je pense pour ma part que cela a plutôt tendance, pour certains, à éteindre le moteur et la motivation de la réussite professionnelle que nous avons tous en nous.
Comme le souligne NB dans l’ITW d’hier, les résultats du S2 sont là avec trois ans d’avance sur TFCO . Faire bouger un tel gros paquebot en si peu de temps est une performance non négligeable. Le contrat est donc pour moi et pour le moment parfaitement remplit.

admin

New member

Comme quoi Aramis qui doutait de mes sources qui me disait ça et m'avais fait écrire l'article "l'autre pépite de Atos" 10 jours avant les résultats, hein Aramis ;-) n'avait pas tord.
Dans mon article je ne sais plus si j'ai écris 2 ans  ou 3 ans d'avance. Je me souviens avoir écris S2 2024 pour pour le FCF positif et équilibre pour l'année entière 2024.
Pour le FCF, je doute et c'est même impossible qu'il soit positif en 2023 donc c'est bien 2 années d'avance et pas 3.
J'avais deux sources interne donc une de cadre sup. Il me disait que Bihame était fin et connaissait bien ses dossiers, mais manquait cruellement d'un carnet d'adresse étoffé et d'un réseau international. On verra. En tant que garagiste il fait bien le boulot, après pour amener TFco à 7% de marge, je pense qu'il sera un peu juste. Mais je ne demande qu'à me tromper.

b78945

New member
Si Nourdine n’a pas le parfait carnet d’adresse, les membres du CA que sont notamment Bertrand et Philippe peuvent certainement pallier à cette faiblesse pour la direction d’ATOS ;-)

aramis

Member
On peut rechercher si tu insistes Map mais je disais ne faire confiance à aucune source interne SAUF si celle ci était haut placée dans la finance d'ATOS.
Pour revenir à Bihmane il m'avait l'air très tendu lors du mini interview car il n'est pas habitué à l'exercice manifestement, ce qui est quand même étonnant mais rassurant aussi car il ne pouvait pas cacher son jeu. Mais encore une fois sa réponse sur Kretinsky : " d'abord Tech Foundation is back" puis l'hommage à ses équipes m'ont totalement rassuré. Accessoirement, j'ai fortement augmenté mon nombre d'actions ATOS ces jours -ci.
Les commentaires de BFM ce matin suite à cet interview sont nuls et contraires à ce qu'a dit Bihmane. La tribune n'a fait que recopier....
Par contre l'article de l'usine nouvelle démarre très bien et semble beaucoup plus juste. J'avais 15 jours gratuits mais çà s'est arrêté lundi...

admin

New member

Oui, clairement pas habitué à l'exercice.
Pour Kretinsky, le problème est compliqué. Belmer s'était pris une soufflante de Meunier pour avoir rencontré Patrice Caine. Meunier a réalisé que le marché avait mal pris le fait qu'il ne reçoive pas Layani, ne serait-ce que 30mn et je pense qu'il a compris la leçon. Les lettres d'intention formelles sont rares. Il n'y en a eu que deux. Layani et Airbus
Donc rejeter celle de Kretinsky de la même manière que Layani serait envoyer un mauvais signal aux acheteurs.
A priori, c'est un deal qui a une probabilité minime de se faire, mais ce que je crois comprendre c'est que Kretinsky voulait TFco pour zéro et en plus avec de la tréso pour compenser le FCF négatif et que Atos a renlancer les discussions avec OK pour zéro, mais sans trésorerie. Donc comme il faudra amener 1Md€ de tréso, ça revient à revendre TFco 1Md€, à mettre la trésorerie dans Evidian et donc à vendre Evidian plus cher.

aramis

Member
Je pense comme toi. Compte tenu des résus du T4 de TFCO il est désormais exclu de "payer" Kretinsky pour reprendre TFCO, ce qui revient à moins endetter Evidian et donc augmenter sa valeur. Bref, le temps joue pour l'ATOS actuel, car si les résultats sont confirmés au T1, et il n'y a aucune raison pour qu'ils ne le soient pas car l'interview Bihmane à eu lieu hier 7 mars donc déjà au 2/3 de T1, Evidian ET TFCO vaudront plus cher....

aramis

Member
c'est dingue! Il dit aussi très clairement dans sa dernière phrase que la souveraineté peut prendre "plusieurs formes, y compris avec des hyperscalers comma AWS, mais aussi évidemment avec des players comme OVH". OVH est donc clairement dans le jeu!

admin

New member

Tu te souviens de l'interview de Michel Paulin sur BFM ??
J'avais pas réalisé que l'interview était le 7 mars, donc  presque 2 mois et demi, donc sur le T1 on doit avoir 5% de MOP sinon il aurait émis des termes de prudence.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon