A mon niveau ce ne sont pas des blablas de comptoir mais une réalité.
Il y a des secteurs dans notre économies qui ont été détruit par nos lourdeurs administratives, par la bienséance écologique et le fanatisme fiscal propre à notre pays.
Je pourrai donner des exemples à la pelle mais par exemple investir dans le gaz de schistes (je ne travaille pas dans ce secteur) est impossible par exemple en France. Or les capacités sont réelles mais on préfère l'importer par bateau des USA histoire d'aggraver notre déficit commercial, de détériorer notre bilan Carbone et d'accroitre notre dépendance énergétique aux USA
Alors oui je travaille à l'étranger (mais je paye mes impôts encore en France trop con je me dis parfois...), oui un de mes fils travaille à l'étranger, beaucoup de cadres supérieurs dans ma famille travaillent à l'étranger. Non par envie de quitter la France mais par nécessité professionnelle et également pour avoir des rémunérations cohérentes.
Quand au relent nauséabond que vous me prêtez, je ne le traduit que par une habitude Française de couper court à tout débat : vous être soit nauséabond, soit fasciste, soit raciste, soit Totaliste (ceux qui ne condamne pas cette société pour être du côte de la bienséance actuelle) ..
Le côté nauséabond est finalement bien éloigné de mes valeurs mais très proche des vôtres Queb63. Votre agressivité verbale faisant parti de la matrice habituelle de la bien pensance actuelle.
On condamne cela évité de débattre cette facilité vous déshonore Queb63