Schéma juridique de la scission ,

briton

New member

Bonjour à tous
je ne comprends pas le schéma juridique de l’opération de scission prévue par Atos.
Dans mon esprit, une scission entraîne la disparition de la société scindée et la création d’une ou plusieurs entités (en l’occurrence News atos et Evidian) lesquelles rétribuent les actionnaires de la société scindée en leur attribuant des actions en fonctions des actifs nets apportés.
Or Evidian existe déjà et est détenue par Atos ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un apport partiel d’actif effectué par Atos au profit d’Evidian qui en contrepartie de l’apport effectué procéderait à une augmentation de capital par émission d’actions attribuées en totalité à ATos qui en redistribuerait 70 % aux actionnaires et garderait les 30 % restant et les monétiserais en suite ?
Dans ce cas la valeur future des actions Evidian  dependeront de la valeur de l’apport partiel d’actif .
Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet je l’en remercie.

jewomz

New member
Je pense en effet qu’il s’agit de cela : un apport partiel d’actif, une branche complète d’activité en l’occurrence. Le terme « spin-off » doit englober les 2 choses à mon avis, apport partiel d’actif et scission

jato

Member
je pense aussi à une filialisation avec augmentation de capital qui permettrait de faire rembourser la dette par les nouveaux actionnaires. Ce sera certainement en AK relutive et pour certains actionnaires only...c'est peut être pour cela qu'il y a pléthore de prétendants qui veulent devenir actionnaires et qui se font connaitre ????

paul

Active member
"une scission entraîne la disparition de la société scindée"...ne serait ce pas un biais pour contrer la justice Américaine dans le procès Syntel ?

marcel

Active member
En parle de 6/7 milliards en valeur entreprise.
Or, Évidian aurait tte la dette nette + risque Syntel.
La dette nette actuelle est de 1.8
Mais quelle sera la dette le jour de la scission...
C'est pas très clair et ça va dépendre des résultats... Mais d'après leurs estimations, il fallait 1.6 milliards de financement pour la transformation.
- 700millions de ventes qui semblent en cours.
Ça fait 900 millions de dettes supplémentaires.
On passe donc à 2.7 milliards.
On peut donc estimer entre 2.5 et 3 milliards la dette qui pèsera sur Évidian selon les résultats 2022 et du S1 2023. Et quid du litige Syntel.

Du coup, ça fait une valorisation espèré de 3/4 milliards de la part d'Atos si les rumeurs sont vrais.
Du coup, ça serait plus entre 0.9 et 1.2 milliards pour les 30%.

admin

New member
Emijiel a fait un énorme travail sur la dette. Dans mon étude d'il y a 2 mois, et si la ligne de 2.7Md€ était tirée en totalité, on serait à 5.5Md€ de dette nette au 1er septembre. Mais j'ai fait une erreur, (j'espère que vous me pardonnez car il y avait l'équivalent de 6/7 pages dans un magazine) car il y a des échéances obligataires qui arrivent à échéance seulement début 2024 et 2025, donc dans le besoin de refinancement il y a quelques centaines de millions d'euro de moins. J'ai pris aussi l'hypothèse d'une tréso à 500M€ pour Evidian et 2 000 M€ pour TFco, mais je pense que il faudrait plutôt scinder en 1.5Md€ pour TFco et 1Md€ pour Evidian. Au 31 mars 2023, TFco aura déjà été restructuré et son FCF négatif sera seulement d'environ 200M€  pour T2,T3,T4 de 2023. 
Donc la dette nette sera plutôt de 4.5Md€ sur Evidian. Avec Airbus, dans la donne, Atos n'aurait pas besoin de tirer la totalité du crédit syndiqué de 2.7Md€, donc on se retrouverait plutot avec 3.5Md€ de dette nette dans Evidian, plus compatible avec des covenants usuels.

admin

New member
Pour ta question sur la scission, c'est assez complexte. C'est un spinoff, c'est rare. La dernière fois, ça a été je crois Vivendi qui a fait un spinoff de UMG et là pour compliquer l'affaire c'est un spinoff de 70% et les actitivités ne sont pas encore filialisées, alors que UMG existait déjà avant le spinoff.

jato

Member
Oubliez la dette car la mise en bourse de Evidian se fera par augmentation de capital préférentielle, sinon pourquoi mettre la dette dans Evidian et plomber son introduction en bourse ?

admin

New member
Parce que c'est écrit dans tous les documents relatifs à le scission :-D
debt.jpg

admin

New member
"Most of the debt" ça se traduit pas la quasi-totalité de la dette.
Parce que Evidian pourra se financer sur le marché obligataire et que si Airbus achète les 30% avant, il y aura 1Md€ de moins de dette dans Evidian.

jato

Member
La totalité de la dette dans Evidian, j'avais compris puisque c'est dans les prospectus.  Mais ce que je comprend pas c'est à QUI Airbus va acheter les 30% ??? à quels actionnaires ? anciens, futurs ?

xxl2000

New member
Map j'ai cru lire que tu ne crois pas à la scission. C'est pour quelle raison ? C'est grave pour Atos si il y a ni scission, ni OPA avec le poids de la dette....

briton

New member
Airbus achètera à atos les 30 % reçus suite à la scission et les 70 % restant seront distribués aux actionnaires d atos.
Atos va donc encaisser du cash qui lui permettra d'assainir son bilan et de financer sa restructuration

emjiel

Member
Bonsoir Map
La dette nette d'Atos
fin 2021  = 1700    cf doc Atosmi 2022  = 1800    cf doc Atos
fin 2022  = 2000    mon estimation (calculée)
Le Fonds de Roulement moyen en 2022 , je l'estime à 2300 environ d'après mes lectures (max 2800 à certaines périodes d'après la doc,  )
Je peux me tromper mais c'est ce que j'utilise dans ma simulation que j'ai mise en ligne.
Je suis déçu : elle n'intéresse personne, sauf Aramis qui l'étudie !!!

jato

Member
impossible....Airbus va pas filer 30% en cash...Airbus va forcément recevoir des titres en échanges ! Airbus n'est pas une banque...D'ailleurs Atos ou Evidian n'ont pas de titres !
Je dois être complètement idiot car je comprend rien à ce que raconte le forum sur le mécanisme financier d'entrée de Airbus....

jato

Member
Ok je sais que Airbus va filer du cash pour avoir des actions...MAIS elles viennent d'où les action ? car Atos n'a pas d'actions ! la seule façon pour Atos de filer des actions en contre partie du cash c'est de faire une mise en bourse de Evidian avec émission de 30% d'actions nouvelles de Evidian !

tobias

New member
@Jato Aibus veut acheter 30% d'Evidian ou je devrais plutôt dire acheter 30% de la future société qui sera cotée après la scission dénommée Evidian.

Ces 30% (ou 29.99% pour éviter de devoir faire une OPA d'emblée) devraient être payés en cash (en argent donc) à TFCo (suite à scission) ou à Atos si l'accord demande un paiement avant scission.

Evidian a bien une valeur même si le cours de bourse actuel ne le reflète pas. Sur la base de cette valeur d'Evidian à déterminer par les deux parties (Atos et Airbus) l'avionneur versera X milliards (de 1 à 1.x) pour avoir cette part du capital de la future société Evidian.

C'est une transaction HORS MARCHÉ ou de gré à gré entre Atos et Airbus.

briton

New member
Ça me paraît plus réaliste. Cela fait que les 70 % d évidant distribués aux actionnaires d atos vaudront entre 2.1 et 2.8 bn soit pour 78.milons de r titres entre 27 et 36 €

jato

Member
désolé mais tu ne répond à la question...Atos et/ou Evidian n'a pas ses titres ....donc il ne peut pas filer des titres qu'il n'a pas en échange de cash ! il va devoir les créer....soit une dilution de 30% du capital de Evidian...

boson

New member
Tu peux créer des titres et dire que tu en détiens 100%, ensuite décider d'en vendre 29.9% et puis distribuer 70.1% 

tobias

New member
Les 70% du capital restant seront eux (aussi) versés sous forme d'actions aux actionnaires détenteurs des titres Atos "historique". Nous serons informés à quelques semaines de la scission du taux de distribution (X actions Evidian pour X actions Atos).

Le jour J de la cotation des deux entités, nous aurons d'un coté des actions TFCo et de l'autre des actions Evidian. Je dis tout cela sous réserve mais c'est ce qui a toujours été annoncé par Meunier et ses DG. La scission devra d'ailleurs être approuvée (ou pas) par les actionnaires à la prochaine Assemblée Générale (AG). 

Si l'accord se fait avec Airbus, l'avionneur aura en main dés la cotation 29.9 % des actions Evidian et les actionnaires "historiques" les 70% restant. 

briton

New member
Lors de la scission atos va faire un apport à la société Évidan. Cette apport dont bien évidemment j ignore le montant va entraîner chez Évidant une augmentation de capital au.profit d.atos. atos va donc recevoir les actions Évidian. Elle va en distribuer 70 % aux actionnaires d atos et les 30 %restant pourrait être cédés par atos qui recevra donc en contrepartie du cash. Cette cession se ferait hors marché.

jato

Member
ok merci je commence à comprendre le process quand je lis   "va entraîner chez Évidant une augmentation de capital au.profit d.atos"
J'ai plus de questions. thanks a lot...

tobias

New member
Y'a rien d'autre à comprendre @Jato. Si Airbus veut discuter d'un achat d'une part d'Evidian dés maintenant tu te doutes bien que c'est pas pour rien.. Ils ne parlent pas dans le vide ! Airbus va (ou pas) faire une offre pour avoir à un moment donné 30% du capital d'Evidian et donc les actions correspondantes à cette part du capital. Actions qui seront créées lors du spin-off (la scission d'Atos). Pourtant simple à comprendre, non ?

admin

New member
Parce que cette scission vient de la tête d'une belle blonde mais avec 14 ans d'expérience dans l'eau potable chez Suez et qui n'a jamais travailé dans une ESN au moment où elle a conçu le plan seule avec Meunier et McKinsey. Belmer avait été exclu du plan.
Donc c'est une scission anti-OPA à la base et pas basé sur des synérgies industrielles. On m'a raporté de façon très précise de personnes connaissant bien le dossier qu'initialement la scission devait se faire avec BDS uniquement, mais ça faisait trop petit pour mettre toute la dette dedans.
Ce qui est génant c'est qu'on va tous payer 30% d'impots sur la distribution des actions Evidian.
Je préfère vendre la Cyber à Thalès pour 2.5Md€ en gardant une petite unité de 50M€ pour sécuriser les serveurs d'infogérance et garder 8.5Md€ avec une recovery de TFco.
D'ailleurs Lamaban disait qu'il faudrait être long sur new Atos et court sur Evidian. Donc acheter New Atos une fois l'action Evidian détachée et shorter Evidian avec sa grosse dette.
Je me repète, mais pour moi c'est plus facile en 2 ans de ramener TFco à 4% de MOP et FCF à l'équilibre que d'amener Evidian avec 12% de MOP.
La recovery de TFco elle est super simple, c'était vendu à perte. Mais augmenter de 7.5% à 12% c'est une autre affaire. Les clients te voient arriver et savent que tu veux augmenter une marge qui te permet de vivre.
Je pense que TFco peut dégager 100M€ de RN en 2024 et Evidian même sans Cyber 250M€ de RN, soit 350M€ de RN, moins les intérêts de la dette et 450M€ en 2025.

jato

Member
Question MAP...d'accord avec tes propos mais :
" et shorter Evidian avec sa grosse dette."
Peut-on espérer que le cash de Airbus dans l'apport Evidian peut solder la dette ?

xxl2000

New member
OK merci Map pour ton explication. Mais tu as décrit les inconvénients de la stratégie de scission mais ça n'explique pas pourquoi tu penses que la scission ne se fera pas ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon