Scenario du jour

ben

Member
Difficile de prévoir ce qui pourrait se passer cette après midi et les prochains jours tant cet AG est attendue et qui devrait nous en apprendre un peu plus sur le devenir de la gouvernance et au dela de la stratégie. 
Néanmoins il est parfois utile, pour tenter de prévoir le futur, de se pencher sur le passé. Ces derniers jours nous avons constaté une baisse régulière dans des volumes faibles. On peut donc imaginer un marché dans l'expectative, qui doute et ne veut pas prendre position ... chat échaudé ... a noter une petite réaction ce jour dans des volumes qui cependant restent légers a cette heure. Donc la psychologie des derniers jours est négative. 
Maintenant quels sont les éléments que va apprécié le marché : 
- La stratégie de Atos 
- Les perspectives de Eviden 
- l'état du deal de Tech Foundation  
- l'impact d'une destitution de BM
- la "surprise" du chef 

1./ Stratégie de Atos : 
est ce que la séparation des deux entités avec une mise sur le marché de 30% de Eviden est toujours actée ? Sur le papier il semblerait que oui mais le point 3 pourrait remettre en cause cette vision. Donc si elle est confirmée je ne vois pas une grosse baisse puisque c'est la continuation du plan initial qui a deja était bien sanctionné. Si infirmée, alors voir point 3 mais a court terme le marché pourrait une nouvelle fois mal réagir par ces pivotages incessants démontrant une navigation presque à vue et ne donnant pas confiance en l'avenir. 
2./ Perspectives Eviden : 
L'annonce d'un CMD prochain pourra nous en dire plus, mais il est probable que le message passé va etre positif, avec quelques contrats type HPC inde and co. Comme tout est imbriqué, si point 3 est acté le marché voudra valoriser le "new Atos" donc il sera très attentif aux marques de croissance et amélioration de la MOP. Evidemment la moindre perspective défavorable sera sanctionnée durement. 
3./ Deal Tech Foundation : 
C'est presque devenu l'arlésienne, on avait eut l'OPA puis Airbus, bienvenu a l'affaire K ... ces derniers jours BM a pris grand soin de faire de la langue de bois pour confirmer que des marques d'interets étaient en cours mais sans donner plus d'information. Est ce que ce jour une annonce officielle d'un contour de deal va etre faite ? une convocation a une AGE pour voter cette cession ?  Si oui le marché sera attentif au give to get. La psychologie fait état d'un deal en défaveur pour Atos, le marché a presque accepté que Tech Foundation ne valait rien, pire qu'il fallait payer d'une manière ou d'une autre pour s'en séparer ( malgré un redressement plus rapide que prévue meme si selon moi c'est le plus facile a faire, cutter des contrats déficitaire et abaisser sa structure de cout ) . Si nous avons ces infos, il faudra apprécier les contours. AMHA le point pivot est a -200M ( Que Atos laisserait dans Tech F ) avec une interrogation sur la prise de participation de mister K dans Eviden. Quand je parle de point pivot je pense malgré tout qu'a ce niveau de deal c'est malgré tout peu engageant pour le marché et il lui faudra du temps pour accepter qu'une branche significative soit bradée ou donnée selon les termes que chacun voudra utiliser. 
4./ Destitution BM :
Beaucoup a été dit en peu de temps ... certains pensent que c'est acté, d'autres non. Je pense néanmoins que l'on a un shiisme entre des PP qui considèrent que c'est acté versus les quelques instits qui écoutent l'inverse. En tout état de cause a court terme je ne vois pas le marché saluer ce type d'incertitude sur l'avenir, aussi mauvais soit le président du CA. Le marché va s'interroger, quid du successeur, pour quelle vision, quand et comment. Elément négatif selon moi, on n'achète pas du temps pour rebâtir une stratégie ... 
5./ La surprise du chef : 
Est on a l'abri de mauvaises nouvelles ? non surement pas ... le passé nous l'a montré parfois a nos dépends et nul doute que retourner dans un cycle de non maitrise d'une ambition sera durement punie. Je ne sais pas par définition ce qui pourrait etre cette "suprise", procès, difficulté de Eviden, deal K très défavorable, pire encore une AK si new Atos resterait Atos d'aujourd'hui ou autre ... 
Peut il avoir une bonne surprise ? pourquoi pas, une participation d'un gros dans Eviden qui permet une valorisation, un énième revirement stratégique qui lui serait apprécié par le marché ? pourquoi pas meme si j'en doute un peu. 
Conclusion : 
Impossible de se prononcer tant il y a des paramètres divers a prendre en compte meme si globalement selon moi il y a plus d'éléments qui plaide pour le doute que l'inverse. Et il faudra probablement quelques jours pour apprécier la situation avec probablement des variations conséquentes entre temps. 
Alors d'un point de vue investisseur comme je l'avais écrit il y a quelques temps, j'avais couvert ma position MT avec un short levier 15. Je me suis remboursé cette position et laisse courir le reste puisque ma position est désormais gratuite, et j'ai pu également en profiter pour renforcer en actions en abaissant mon PRU. Ce matin j'ai repris un autre short levier 5, qui me permet de renforcer ma couverture en perspective des prochains jours tout en ayant la capacité de renforcer ma position MT avec des fonds propres ou les éventuels PV de mes shorts. 
quoiqu'il en soit bonne chance a tous pour cet AM et les prochains qui devraient etre intéressants d'un point de vue d'une expérience boursière ! 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 279
Membres
754
Dernier membre
HAYDER