Salut les amis !

matabeta

Active member
J'espère que vous allez tous bien ! Juste pour vous dire que je suis toujours là, simplement je me suis pris une pause, la tête ailleurs !
Et je m'en tiens à mon opinion, ne pas faire d'AR dans cette période d' attentisme avant scission et syntel. Mais je garde toutes mes positions MT/LT. Pour le trading et CT, je suis plutôt baissier sur le cac actuellement, en plus des incertitudes sur Atos, ce qui ne me donne pas envie non plus de jouer la hausse TCT...
Mais une chose m' intrigue : à votre avis, pourquoi la Vade semble sortir alors que la situation d' Atos ne paraît pas beaucoup plus encourageante qu'il y a quelques mois ?

lamaban

Active member
Je pense que la plupart des fonds en vad avaient un raisonnement un peu primaire (mais c’est souvent efficace en bourse !) : la dette est élevée, les taux montent, la boîte enchaine les pertes opérationnelles —> on vad

Maintenant que l’inquiétude sur la dette (ou en tout cas sur les covenants) s’est un peu estompée et que les résultats sont plutôt meilleurs que prévus sur le plan opérationnel (à voir le fcf toutefois), la vad se rachète tout naturellement.

Je ne crois pas au fait qu’ils aient des infos privilégiées et/ou qu’ils agissent en sous-marin d’un prédateur

matabeta

Active member
Les bons résultats on le sait depuis février, ainsi que la maitrise de la dette. Je ne vois pas pourquoi  la vade se rachète à ce point seulement maintenant, alors que nous n' avons rien eu de très nouveau après la sortie d' Airbus...

Salut Mata, greenvale et schonfeld se sont rachetés mais Marshall Wace va et vient, plus rien dans la presse depuis 15 jours, des choses se trament en coulisse ( ou pas…).
Qui sait peut-être que Atos ne va plus si mal et inquiète moins, que la scission n’aura pas lieu …
J’ai un peu allégé à 12,5 pour jouer d’autres choses 6400 titres, j’allègerais peut-être encore mais sans descendre sous les 5500 déclarés à Poltron.

Si tu pouvais nous dire tes mouvements sur labourse.blog de temps en temps ça serait cool !

Au plaisir de te lire Mata !

lg600

Active member
Hello l'ami
Si on raisonne basiquement quelles sont les mauvaises news 

SYNTEL

Quelles sont les bonnes news hypothétiques 

Améliorations de la marge continue (je valide)
Départ de Meunier (je valide)
Arrêt de la scission (Je valide)
Contrat majeur avec Airbus
Et le loup de mer appelé OPA (je valide)

La VAD se retire quand il n'y a plus assez de viande à grignoter sur l'os. Et ils se sont bien gavés sur celui-ci et comme tous les investisseurs la rotation sectorielle existe.
Notons les volumes très faibles ces derniers temps. Aucun institutionnel sur le dossier que du PP qui fait joujou. A la moindre news cela va casser, espérons à la hausse.  

admin

New member
Je pense que la VAD anticipe un possible départ de Meunier, et donc ne veut pas se retirer à la dernière minute, au moment de recevoir la brochure de convocation.
Par contre je pense qu’il y a eu une migration de la vade sous les 0.5%, à savoir qu’il y a beaucoup plus de fonds vadeurs entre 0.2 et 0.3 qu’on le croit et qu’il y a très probablement 3•% du cap shorté sous 0.5%, soit encore 5% au total avec les vadeurs long terme.

lg600

Active member
Un départ de Meunier c'est minimum + 10 % dans l'heure :) 
Le plan de scission étant sur la sellette (mon opinion) je pense que l'investigateur de cette fumisterie doit en tirer toutes les conclusions
N'oublions pas qu'avant l'annonce de la scission le cours était à 27.....
Pour les actionnaires ATOS/Salariés avec participation/la Société ATOS......le départ de M serait le plus beau cadeau depuis des années....... 

youpiii

Member
La vade se retire parce qu'elle ne pense plus gagner voire même de perdre des sous à ce niveau de cours, c'est un excellent signal pour nous. Même si elle a pas les données des coulisses, elle a largement des moyens financiers pour payer leur équipe d'investigation sur atos car je ne crois pas à un seul instant qu'elle y va ou qu'elle se retire à l'aveuglette.
Le cours  se stabilise autour des 12-13 euros depuis quelques semaines avec des séances de consolidation à faible volume et ses séances de rebond avec un volume plus garni comme ce matin.
Tout doucement mais surement le titre atos monte au gré des résultats qui confirment de trimestre après trimestre que le redressement est en cours grâce à la volonté de restructurer de Ms Bihmane et Oliva.
Je croise les doigts pour nous et je garde mon soutien aux DG actuels qui font du bon boulot. A lire l'article venant de la CGT on peut comprendre qu'ils sont irrités et plus ils sont irrités mieux c'est pour la société car cela signifie que la restructuration touche au vrai fond du problème : réorienter le personnel vers les contrats rentables, augmenter l'embauche en Inde où la main d'œuvre coûte moins chère et coupe dans la masse salariale qui est inutile après les renégociations des contrats non rentables, tout ceci permet de récupérer de la marge et donc de la rentabilité.
La psychologie du marché sur atos semble se retourner depuis les résultats du T1 2023.

matabeta

Active member
Merci pour vos retours, mais je reste dubitatif. Le newsflow de fin 2022 début 2023 aurait justifié ce repli de Vade, mais là, pour l'heure, je ne vois pas. Par exemple LG600, pour la marge c'est acquis depuis 3 mois, pour le contrat avec Airbus ça ne compense pas son départ de l'actionnariat de Eviden, quant au départ de Meunier, une OPA ou un retrait de la scission, ça ne me semble pas bien solide, alors que la facture de Syntel va l'être. Je ne cherche pas à dénigrer notre belle Atos, mais je me demande comment fonctionne l'agenda des vadeurs, et si effectivement, ils n' ont pas une raison de sortir plus fondamentale, qui nous échapperait.

lg600

Active member
La VAD se trompe comme tout le monde

Je suis sur Valneva et la VAD s'était renforcée ces derniers mois et le titre à fait 40 % en 2 semaines

b0

New member
Salut Mata tes points hebdo me manquent.
Après je me pose la même question sur la vad pourquoi maintenant ? Peut être qu'ils vont la faire grimper un peu pour mieux s'acharner dessus dans quelques temps et jouer le verdict syntel.....

lg600

Active member
Pour la raison fondamentale :

Le départ de Meunier je suis d'accord avec ce point avec MAP

Et mon petit doigt me dit que Meunier ne passera pas l'été à la tête d'ATOS. Même petit doigt que le refus étatique avec Airbus.

Le départ de Meunier fait passer une mauvaise news au niveau de Syntel pour un point secondaire. J'en suis convaincu

lg600

Active member
Atos avec une équipe dirigeante digne de ce nom en partant de 12 c'est une fusée a plusieurs étages.

keru2

Active member
Salut Matabeta, content de te revoir.
Comme l'écrit LGL600 la grosse incertitude est le procès Syntel, (après normalement c'est tout droit pour moi). C'est vrai que le niveau d'information que l'on a est très bon et que vu de mon portefeuille ce procès est sacrée Hypothèque, mais si je regarde bien, il y dans chaque société des placards bien garnis en affaire plus ou moins louche. => Quand je me regarde je me désole quand je me compare je me console.
L'impact de Syntel c'est un ou deux € sur le coup, le rapport risque benéfice n'est peut être pas suffisant pour la Vade.

lg600

Active member
Regarde le départ du DG de PSA à ces heures sombres. Idem pour le Crédit Agricole

Le marché va pricer son départ (si celui ci est effectif) généreusement...enfin mon avis

lg600

Active member
Meunier à une pression énorme, son statut de résident Fiscal à Londres pour une entreprise stratégique mis en declin par sa faute ne joue pas en sa faveur

lg600

Active member
https://www.lexpress.fr/amp/economie/ces-francais-qui-ne-resistent-pas-a-l-appel-de-londres_1623452.html

https://atos.blog/exil-fiscal-ils-quittent-la-france-et-disent-pourquoi-meunier-ne-paie-pas-dimpots-en-france-challenges-meunier-dehors/

lg600

Active member
Le NAME AND SHAME s'appliquera t-il à Meunier si sa situation fiscale est toujours identique ?

Il faut déjà qu'il réside moins de 6 mois en France si il ne paye pas ses impôts en France et je pense que Bercy ne lui fera pas de cadeau...

lg600

Active member
Je précise que je n'ai pas trouvé d'information précisant que Meunier est de nouveau résident fiscal en France, mais ceci est peut être possible ou pas....

keru2

Active member
La phrase sur le gout du travail et de l'effort complètement perdu elle est collector elle-là.
On n'est pas obligé de cracher sur le pays qui lui a payé ses études pour justifier de na pas vouloir payer d'impôts, on peut rester discret.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon