S&P a dégradé la note de la dette d'Atos de BB- à B- et la garde sous surveillance.

map

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Ils font également mention des problèmes de liquidités.

Je maintiens qu'il y a une possibilité que Atos ai brulé 1Md€ de plus de cash, et qu'ils vont faire passer ça sous un changement de méthodes comptables.
 

homiz

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Les problèmes de liquidités sont les problèmes dont on avait déjà les échos, S&P n'a pas d'information privilégiée.
 

langdon

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S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit d'Atos de "BB-" à "B-", soulignant que la situation du groupe de services numériques s'est détériorée sur le front des liquidités et qu'aucun n'accord n'a encore été trouvé avec ses banques pour refinancer sa dette. S&P déplore également l'incertitude grandissante entourant les négociations en vue d'une cession des activités historiques d'infogérance d'Atos à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky. De plus, l'agence d'évaluation financière souligne qu'une possible vente du périmètre BDS à Airbus prendrait du temps à être finalisée, ce qui limiterait la capacité d'Atos à utiliser le produit de cession pour régler ses problèmes de liquidités à court terme. La note de crédit d'Atos est placé sous "CreditWatch Developping", signifiant que S&P pourrait dégrader ou relever la note de crédit d'Atos à l'avenir en fonction de l'évolution de la situation concernant le refinancement de sa dette.

ca sent le roussi !
 

roloph95

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Ils font également mention des problèmes de liquidités.

Je maintiens qu'il y a une possibilité que Atos ai brulé 1Md€ de plus de cash, et qu'ils vont faire passer ça sous un changement de méthodes comptables.
C'est bien dans le communiqué de presse de S&P ("..with a total cash burn of more than €1 billion in 2023")
 

ozymandias

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Quelqu'un a accès à l'article de l'agefi:

Laissez tomber ça n'a visiblement pas d'intérêt.

Par contre Map il y a une erreur dans ton article "À noter que S&P parle de possibilité de dégradation supplémentaire, or le cran supplémentaire, c’est Junk bond"

---> la catégorie B-, c'est déjà junk bond, et pour être exact BB- était aussi du junk bond

B- ça veut dire que la recovery tient du petit miracle (genre une AK massivement dilutive dans laquelle les créanciers ne sont pas appelés)

Par contre le cran au-dessous de B-, c'est le défaut qui est pricé (AK avec conversion de dette en K)

Pour comparer je crois (de mémoire) que la pire note du cac c'est Alstom chez Moody's avec Baa3 équivalent BBB- chez S&P, qui est 6 crans au-dessus d'Atos. Et pour situer Alstom c'est une boite qui a annoncé la probabilité d'une AK.
 

map

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Membre du personnel
Laissez tomber ça n'a visiblement pas d'intérêt.

Par contre Map il y a une erreur dans ton article "À noter que S&P parle de possibilité de dégradation supplémentaire, or le cran supplémentaire, c’est Junk bond"

---> la catégorie B-, c'est déjà junk bond, et pour être exact BB- était aussi du junk bond

B- ça veut dire que la recovery tient du petit miracle (genre une AK massivement dilutive dans laquelle les créanciers ne sont pas appelés)

Par contre le cran au-dessous de B-, c'est le défaut qui est pricé (AK avec conversion de dette en K)

Pour comparer je crois (de mémoire) que la pire note du cac c'est Alstom chez Moody's avec Baa3 équivalent BBB- chez S&P, qui est 6 crans au-dessus d'Atos. Et pour situer Alstom c'est une boite qui a annoncé la probabilité d'une AK.

L'article est en ligne. J'ai déjà eu cette discussion à un ami. J'ai mis la légende de S&P et pour moi Junk bond c'est et ça a toujours été C. D'ailleurs dans la légende ils disent que l'émétteur a toujours la possibilité de rembourser, mais que beaucoup d'éléments peuvent venir contrarier le remboursement.

Si on était en junk bond, tous les fournisseurs paieraient au cul du camion.


rating-scales-used-by-moodys-S-P-and-Fitch.png
 

wyoui

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C'est bien dans le communiqué de presse de S&P ("..with a total cash burn of more than €1 billion in 2023")
Non, attention aux erreurs d'interprétation.

D'après le PW d'Atos (probablement forcée par l'AMF, implicitement à tout le moins), il y a 100 M€ de cash brûlé au S2 au lieu de 0.

Cela s'ajoute au 1 Md€ du S1, pour donner un FCF négatif de 1.1 Md€ sur 2023.

Ce que Map avance, c'est qu'en plus des 1 Md€ du S1, il y aurait eu 1 Md€ au S2, soit en tout 2 Md€ en 2023, portant la dette nette à 3.2 Mds€ au lieu des 2.3 Mds€.

Ces 3.2 Mds€ de dette nette ne proviennent pas d'une communication officielle d'Atos, mais d'informations de Map.

Officiellement, la dette nette est à 2.4 Md€, jusqu'aux prochains résultats.

A ce propos, pour ceux qui sont encore actionnaires, n'oubliez pas les propos de P. Saleh en octobre qui soulignait qu'Atos devrait opérer des dépréciations d'actifs "significatives". Cela présage d'un RN attribuable aux actionnaires apocalyptique.

Mais à 3.5 €, c'est probablement déjà dans le cours. Avec une valorisation équivalente à 2 semaines de CA, le marché price clairement le défaut de paiement.
 
Dernière édition:

roloph95

New member
Non, attention aux erreurs d'interprétation.

D'après le PW d'Atos (probablement forcée par l'AMF, implicitement à tout le moins), il y a 100 M€ de cash brûlé au S2 au lieu de 0.

Cela s'ajoute au 1 Md€ du S1, pour donner un FCF négatif de 1.1 Md€ sur 2023.

Ce que Map avance, c'est qu'en plus des 1 Md€ du S1, il y aurait eu 1 Md€ au S2, soit en tout 2 Md€ en 2023, portant la dette nette à 3.2 Mds€ au lieu des 2.3 Mds€.

Ces 3.2 Mds€ de dette nette ne proviennent pas d'une communication officielle d'Atos, mais d'informations de Map.

Officiellement, la dette nette est à 2.4 Md€, jusqu'aux prochains résultats.

A ce propos, pour ceux qui sont encore actionnaires, n'oubliez pas les propos de P. Saleh en octobre qui soulignait qu'Atos devrait opérer des dépréciations d'actifs "significatives". Cela présage d'un RN attribuable aux actionnaires apocalyptique.

Mais à 3.5 €, c'est probablement déjà dans le cours. Avec une valorisation équivalente à 2 semaines de CA, le marché price clairement le défaut de paiement.
Mea culpa :)
 

ozymandias

Active member
Un excellent papier vient de sortir:


Morceaux choisis:


Pas besoin d’être un grand expert obligataire pour voir qu’avec des prix des obligations Atos entre 25% et 36% du nominal, l’émetteur semble être au bord du défaut ou d’une restructuration très lourde… Pour rappel, le taux de recouvrement des créanciers obligataires lors d’un défaut est généralement compris entre 20% et 40% en fonction du profil de l’entreprise. On peut donc estimer, à la vue des prix actuels, que les marchés anticipent quasiment 100% de risque de défaut pour Atos à un horizon très court…


De plus, on remarque aussi que les obligations les plus courtes, qui traitaient encore à 70%-80% du nominal il y a seulement quelques jours, ont plongé d’un coup, comme si une nouvelle particulière était survenue, propre à modifier totalement la physionomie de l’entreprise.
 

loser62

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"elle avait connue des succès par le passé et avait un lien fort avec l’Etat Français… Nous préférerons nous abstenir de commenter ce dernier argument…"
 

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