Rubis ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lamaban

Active member
Oui, mais ça date du s1, et c’est déjà daté.
Si Rubis confirme aujourd’hui, y a peu de crainte à avoir.
Traditionnellement, la communication de Rubis est très conservatrice (trop même, à mon goût).

loser62

Well-known member
effectivement , j'aurais dû préciser : "pour rappel après les résultats S1" donc si on est au dessus de 325 , c'est bien .

Bobby

Member
J'ai eu beaucoup de mal à trouver le communiqué entier du T3. Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Rubis.

Le communiqué est laconique, rien sur la dette, rien sur les flux de trésorerie, rien sur le résultat. Je trouve ce communiqué insuffisant. Je considère que l'absence de communication sur ces points essentiels signifie ( à mon humble niveau de lecture ) des chiffres moins glorieux. Sinon ils auraient été mis en avant. Je fais le même constat dans de nombreuses publications ces dernier temps (Atos, Teleperformance...). Le petit actionnaire ne doit pas être assez intelligent pour comprendre ces éléments.

La seule information que j'en ai extrait c'est:

Le chiffre d’affaires du Groupe pour le T3 2023 ressort à 1 596 M€, en baisse de 22 % par rapport au T3 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole.

Le reste c'est du flou.

La dernière dette nette communiquée (S2) est de 1,446 milliards, tout simplement élevée.
Les écarts d'acquisition s'élèvent à 1,7 milliards dont on nous dit qu'ils seront ajustés.
Le RN sera en augmentation nous dit-on (à 6 mois de 2023, il est strictement identique à 171 millions que celui de 2022). Or le chiffre d'affaires est en baisse de 22% et les prix en baisse.

Avec 1,596 milliard de CA sur un trimestre pour un RN de 85,5 millions (171/2), la marge nette ressort à 5%. C'est faible.

Au cours actuel, est-ce un bon plan? L'action n'est pas très chère et sert un bon dividende. Le bilan est solide (même s'il n'est pas à mon goût). La communication ne m'a pas séduit, pour ne pas dire plus. J'attends les résultats annuels. Je ne me positionne pas sur la valeur qui me semble normalement valorisée pour l'instant.

Cours: 20,64

Dernière édition:

lamaban

Active member
Bobby, Rubis communique trimestriellement uniquement un point d’activité.
C’est peut-être regrettable mais c’est ainsi depuis 20 ans, et donc ça ne cache rien de particulier. C’est le cas, du reste de la plupart des sociétés du cac40.
L’argument du communiqué non détaillé ressort souvent de la part des fanatiques de Tf1, qui ont effectivement droit trimestriellement à des résultats détaillés. Mais pour le coup, c’est une exception, pas une norme. Même Lvmh ne communique pas de résultats trimestriels.

Par ailleurs, le CA n’a aucun intérêt puisque Rubis est un distributeur : mécaniquement le CA s’aligne sur le cours du brent.

Par ailleurs, une marge nette de 5% est traditionnelle dans les activités de distribution. C’est le revers de la médaille d’une activité défensive et non cyclique (contrairement à tf1 par exemple, qui reste très dépendante des revenus publicitaires). Pour comparaison, en 2020, année où la conjoncture ne pouvait pas être plus mauvaise, le RN de Rubis n’a baissé que de 20% environ (vs. -65% environ sur Tf1)

Le point essentiel est la marge brute, qui elle est en augmentation. La marge brute (l’ebitda en gros) est en aval du CA sur le compte de résultats.
Le RN est ensuite facile à deviner.

Dernière édition:

Bobby

Member
Merci pour cet échange.

Ne pas communiquer sur la dette ou les flux de trésorerie, sans parler du RN, c'est rédhibitoire pour moi... c'est mon pognon et c'est quand même l'actionnaire le roi. Trop de sociétés semblent l'oublier (cf. les déboires d'Atos). Et la confiance en bourse comme ailleurs, ça se mérite.

Pour ce qui est de la dépendance au marché publicitaire (qui se porte très bien par ailleurs), on peut dire que toute entreprise est dépendante de quelque chose et au premier degré de sa dette. Cyclique ou non. C'est de la prose pour analyste.

Je n'ai pas été négatif sur Rubis, j'ai même fait des compliments.

Je faisais remarquer que, si par exemple je souhaitais prendre une ligne de Rubis, je n'ai pas les informations fondamentalement nécessaires (notamment sur le développement vers le photovoltaïque) pour déclancher un achat.

loser62

Well-known member
un premier commentaire d'analyste , l'action végétait un peu , ça devrait l'aider à passer les 21

Rubis monte de 2,1% à 21,10 euros ce mercredi, alors que le chiffre d'affaires du groupe pour le T3 est ressorti à 1.596 ME, en baisse de 22% par rapport au T3 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole par rapport à la même période de l'exercice précédent (-8%). La direction a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2023. "Notre prévision annuelle de RNPG (309 ME) devrait être peu modifiée après cette solide performance" commente sobrement Portzamparc qui vise un cours de 36 euros en restant acheteur sur le dossier.

lamaban

Active member
Merci pour cet échange.

Ne pas communiquer sur la dette ou les flux de trésorerie, sans parler du RN, c'est rédhibitoire pour moi... c'est mon pognon et c'est quand même l'actionnaire le roi. Trop de sociétés semblent l'oublier (cf. les déboires d'Atos). Et la confiance en bourse comme ailleurs, ça se mérite.

Pour ce qui est de la dépendance au marché publicitaire (qui se porte très bien par ailleurs), on peut dire que toute entreprise est dépendante de quelque chose et au premier degré de sa dette. Cyclique ou non. C'est de la prose pour analyste.

Je n'ai pas été négatif sur Rubis, j'ai même fait des compliments.

Je faisais remarquer que, si par exemple je souhaitais prendre une ligne de Rubis, je n'ai pas les informations fondamentalement nécessaires (notamment sur le développement vers le photovoltaïque) pour déclancher un achat.
Oui Bobby, j’ai bien compris, et c’est un principe de précaution compréhensible.
J’avoue seulement que, pour ma part, je ne vois pas de problème particulier à communiquer les résultats complets uniquement semestriellement et non pas trimestriellement.

Surtout dans une activité où le fcf est très prévisible à partir de la marge brute communiquée (en gros le BFR varie uniquement en suivant l’évolution des cours du Brent et les charges de maintenance sont récurrentes et globalement fixes.) Ainsi, le fcf 2023 va être supérieur au résultat net en raison de la variation négative du BFR suite à la baisse du prix du Brent vs. 2022. Évidemment cette hausse du fcf ne reflétera pas en soi une amélioration de l’activité.

D’autant plus lorsque la société s’est démarquée pendant plus de 20 ans, par une communication financière impeccable (Jacques Riou a toujours été très conservateur dans ses prévisions comme dans ses analyses - je me souviens par exemple d’une interview où le présentateur faisait ressortir une forte augmentation du CA, et où Riou avait rappelé que le CA était sans importance, que le paramètre important était les volumes qui, eux, étaient un peu décevants)

loser62

Well-known member
Rubis a dévoilé ses résultats annuels 2023 d'où ressort un résultat net du groupe en progression de 35%, à 354 millions d'euros. Le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments exceptionnels, s'est établi à 342 millions d'euros (contre un consensus de 312 millions d'euros), en hausse de 8% sur un an. Le résultat brut d'exploitation (RBE) du distributeur d'énergie s'est inscrit à 798 millions d'euros, en amélioration de 19% et le résultat opérationnel courant (ROC) a augmenté de 22%, à 621 millions d'euros comparé à un consensus de 532 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires s'est replié de 7%, à 6,63 milliards d'euros contre un consensus de 6,57 milliards d'euros.

Pour cette année, le groupe cible un résultat brut d'exploitation (RBE) compris entre 725 millions et 775 millions d'euros.

Le groupe proposera, lors de sa prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 1,98 euro par action au titre de l'exercice 2023, contre 1,92 euro un an plus tôt.

lamaban

Active member
Comment une boîte comme ça a pu coter 19€…Sur les mids caps, y a vraiment rien de mieux que de l’analyse fondamentale + de la patience

lamaban

Active member
D’expérience, Rubis est l’une des boites parmi les plus faciles à trader car le resultat est parfaitement prévisible, pourvu qu’on fasse un peu de recherche sur : 1/ l’activité du secteur aérien dans les zones Afrique/Caraïbes, 2/ l’évolution du taux de change, en particulier naïra/usd et shiling kenyan/usd.
J’annonçais ici un RN entre 330 et 340m € et on est en plein dedans, hors éléments exceptionnels qui, pour une fois, gonflent le RN de 10M.

Je prends mes bénéfices aujourd’hui car les résultats du t1 2024 seront moyens (ralentissement de l’activité bitumes en Afrique, perte de change importante en février au Nigeria)

brubru

Member
Absolument d'accord avec LAMABAN . Je viens de faire de même à 27,04 euros pour 1/4 du total de
ma ligne .
Et cela pour plusieurs raisons :
- Rubis viens de faire un beau rallye de près de 20% en trois mois .
- Le CAC est très haut
- Le cours me semble en adéquation avec les résultats annuels
- L'action est sur achetée , il y aura des prises de bénéfices
- Résultats du T1 2024 ( cf . LAMABAN )
- Perte de change au Nigéria ( cf . LAMABAN )
- Situation explosive dans les Caraïbes

loser62

Well-known member
Rubis se distingue en début de séance, en hausse de 3,3% à 26,1 euros. Le groupe a dévoilé des comptes 2023 en forte progression et annoncé une hausse de son dividende. Pour 2024, le Groupe prévoit une normalisation dans la région des Caraïbes dans la Distribution d'énergies, après une croissance exceptionnelle en 2023. L'Europe et l'Afrique devraient maintenir la dynamique positive de 2023. La Production d'électricité renouvelable continuera à se développer conformément aux plans. En conséquence, l'EBITDA du Groupe devrait atteindre 725 à 775 ME. Le résultat net part du Groupe devrait rester stable malgré la première application de la Global Minimum Tax, dont l'impact est estimé entre 20 et 25 ME.

Portzamparc évoque une publication solide et estime que le consensus devrait être revu en hausse. Le broker relève son objectif de 36 à 36,7 euros et reste à 'acheter'. La valorisation reste très faible avec un rendement de 8%, souligne la maison de bourse. De son côté, Gilbert Dupont passe à l''achat' en visant 31,5 euros.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon