J'ai eu beaucoup de mal à trouver le communiqué entier du T3. Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Rubis.
Le communiqué est laconique, rien sur la dette, rien sur les flux de trésorerie, rien sur le résultat. Je trouve ce communiqué insuffisant. Je considère que l'absence de communication sur ces points essentiels signifie ( à mon humble niveau de lecture ) des chiffres moins glorieux. Sinon ils auraient été mis en avant. Je fais le même constat dans de nombreuses publications ces dernier temps (Atos, Teleperformance...). Le petit actionnaire ne doit pas être assez intelligent pour comprendre ces éléments.
La seule information que j'en ai extrait c'est:
Le chiffre d’affaires du Groupe pour le T3 2023 ressort à 1 596 M€, en baisse de 22 % par rapport au T3 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole.
Le reste c'est du flou.
La dernière dette nette communiquée (S2) est de 1,446 milliards, tout simplement élevée.
Les écarts d'acquisition s'élèvent à 1,7 milliards dont on nous dit qu'ils seront ajustés.
Le RN sera en augmentation nous dit-on (à 6 mois de 2023, il est strictement identique à 171 millions que celui de 2022). Or le chiffre d'affaires est en baisse de 22% et les prix en baisse.
Avec 1,596 milliard de CA sur un trimestre pour un RN de 85,5 millions (171/2), la marge nette ressort à 5%. C'est faible.
Au cours actuel, est-ce un bon plan? L'action n'est pas très chère et sert un bon dividende. Le bilan est solide (même s'il n'est pas à mon goût). La communication ne m'a pas séduit, pour ne pas dire plus. J'attends les résultats annuels. Je ne me positionne pas sur la valeur qui me semble normalement valorisée pour l'instant.
Cours: 20,64