Je vous "copie colle " ces brèves de Reuters :
23 septembre (Reuters) - Les niveaux élevés d'inflation et l'impact de la guerre en Ukraine ont forcé les entreprises de toute l'Europe à geler les embauches ou à supprimer des emplois.
Voici quelques-uns des licenciements annoncés depuis le début du mois de juin :
BANQUES * DNB : La banque norvégienne a annoncé le 10 septembre qu'elle supprimerait l'équivalent de 500 emplois à temps plein au cours des six prochains mois, alors qu'elle se prépare à des taux d'intérêt plus bas et à une concurrence plus rude à venir.
INDUSTRIEL ET INGÉNIERIE * NORTHVOLT : Le fabricant suédois de batteries a annoncé le 23 septembre son intention de licencier 1.600 salariés en Suède, dont 1.000 postes dans son usine Northvolt Ett à Skelleftea. * UMICORE : Le groupe belge de recyclage de métaux prévoit de supprimer 14% de postes dans sa division allemande de catalyseurs automobiles d'ici 2027, a-t-il annoncé le 19 juin.
DISTRIBUTION ET BIENS DE CONSOMMATION * DYSON : Le fabricant d'aspirateurs a annoncé en juillet qu'il supprimerait environ 1 000 emplois en Grande-Bretagne dans le cadre d'une restructuration mondiale. * UNILEVER : Le géant des biens de consommation prévoit de supprimer un tiers de tous les emplois de bureau en Europe d'ici fin 2025, a-t-il annoncé en juillet.
TÉLÉCOMS * TELIA : L'opérateur télécoms suédois envisage de supprimer environ 3.000 emplois en 2024, a-t-il annoncé le 4 septembre.
- VODAFONE ESPAGNE : L'ancienne filiale de Vodafone récemment acquise par Zegona Communications prévoit de supprimer jusqu'à 1 200 emplois, soit un peu plus d'un tiers de ses effectifs, a-t-elle annoncé le 12 juin.
PHARMA * BAYER : Un haut dirigeant du groupe pharmaceutique Bayer a annoncé le 26 juin que le groupe allait continuer à réduire ses effectifs de cadres cette année dans le cadre d'une réorganisation interne. * INDIVIOR : Le groupe pharmaceutique a annoncé le 9 juillet qu'il allait supprimer environ 130 emplois après l'arrêt des ventes de son médicament contre la schizophrénie Perseris.
* DEUTSCHE BAHN : Le groupe ferroviaire allemand a annoncé le 25 juillet qu'il prévoyait de supprimer 30.000 emplois, soit environ 9% des effectifs. * INFINEON : Le fabricant allemand de puces électroniques va supprimer 1.400 emplois dans le monde et délocaliser 1.400 postes supplémentaires dans des pays où le coût de la main-d'œuvre est moins élevé, a déclaré son PDG le 5 août. * MANCHESTER UNITED : Le club de Premier League anglaise propose de supprimer environ 250 emplois dans le cadre d'un plan social à l'échelle du club, a déclaré une source proche du club le 3 juillet. * PKP CARGO : La plus grande compagnie de fret polonaise prévoit de licencier 30% de ses employés, a-t-elle déclaré le 3 juillet. * SHELL : Le géant de l'énergie prévoit de réduire de 20% ses effectifs d'exploration et de développement pétrolier et gazier, ont déclaré des sources du groupe à Reuters le 29 août. En Europe, les suppressions d'emplois se concentrent aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, ont-elles précisé. Un porte-parole de Shell n'a pas souhaité commenter les chiffres de ces réductions. * TAMEDIA : Le groupe suisse de médias a annoncé le 29 août la fermeture de deux imprimeries et le licenciement de près de 300 salariés dans le cadre d'une nouvelle série de mesures d'économies. * UPM : Le groupe forestier finlandais a annoncé le 21 août la fermeture d'une usine de papier journal et d'une machine à papier fin en Allemagne, ce qui affectera 338 emplois. Il fermera également son activité de biocomposites d'ici fin 2024, ce qui affectera 59 emplois en Finlande et en Allemagne, a-t-il annoncé le 26 août.
Source : documents réglementaires, articles de Reuters et sites Web des entreprises