La plupart des boites américaines sont survalorisées de Tesla en passant par Boeing. Nos sociétés mêmes les meilleures comme Totalenergies ou Air Liquide ne sont que faiblement valorisées en bourse.
Aux USA, on encourage le particulier à boursicoter. C'est le bon côté du capitalisme. La vie n'y est pourtant pas facile pour tout le monde suffit d'y aller pour s'en rendre compte. En France, LE pays des taxes en tout genre on n'encourage ni l'investissement en bourse (par les particuliers) ni le travail d'ailleurs.
Je ne parle même pas de la législation (droit du travail) qui ne laisse aucune latitude aux sociétés pour gérer facilement leur masse salariale. Faut pas s'étonner après avoir dit cela que la bourse n'attire pas les capitaux US sur le CAC. Tout cela conduit donc à avoir des entreprises peu valorisées en bourse alors que leur pendant US parfois moins bon, moins performant, a une capitalisation boursière au moins du double (exemple : Airbus vs Boeing)
Les US sont un pays capitaliste dans le vrai sens du terme avec tous les avantages (marché boursier hyper dynamique) mais aussi des inconvénients (beaucoup de laissés pour compte, pas de social, système de santé inabordable pour beaucoup,...). La France, elle, est au mieux un pays socialiste... Faut donc pas chercher plus loin les différences de valorisation de nos entreprises en comparaison de celles qui sont américaines.
Je le dis souvent autour de moi, si j'étais investi à 100 % sur le marché actions US je serais millionnaire depuis bien longtemps. En France, sauf à être millionnaire au départ je vois pas bien cette opportunité poindre. C'est comme cela et c'est pas près de changer.
Les capitaux US du fait du fonctionnement global de notre société et de ses diverses législations (fiscalité des entreprises, droit du travail) très contraignantes ou restrictives n'ont que peu confiance en nos entreprises. Ils n'investissent donc pas tellement en France.
Oui ! Ils font des "coups" sur le marché parisien, des "attaques" de vade, etc. Mais ils n'investissent pas sur du LT.
Je les comprends.