Réaction du titre

marcel

Active member
Je suis un peu paumé, mais je pense que la VaD rentrée très violemment sur le titre ses derniers jours doit tenter comme à l'accoutumée de limiter la hausse.

Je suis incapable d'avoir une visibilité sur les perspectives suite à l'annonce du jour. Qq1 peut-il expliquer dans le détail s'il a compris ?

blaze

Member
Ce que je comprend, mais je peux me tromper

- EPEI récupére TFCO en échange de 100M€
- La valeur de l'ancien ATOS diminue de 2Mds€
- Ce qui reste c'est Eviden, valeur ? certains parmi vous ont une réponse
-Eviden fait l'objet de deux AK
- une de 900M€ dont EPEI prend 180M€ a sa charge
- une de 720M€ ouverte aux actionnaire dont EPEI prend une part de 37.5M€ a sa charge
- Cession de 400M€
EPEI débourse 100+180+37.5=317.5M€ pour obtenir TFCO + une participation dans Eviden

marcel

Active member
Il n'y a qu'une AK de 900M au total.
180M pour Kretinsky à 20€
720M pour les actionnaires à ??€ dont 37.5M€ pour Kretinsky.

soufab

Active member
Bonjour Marcel
Je ne peux pas donner d'explication pour l'analyse fondamentale mais concernant l'analyse technique depuis deux jours on peut comparer le mouvement à celui d'un saut à l'élastique :
On a tellement tirer sur l'élastique "vente" qu'elle est arrivée au bout et qu'on a maintenant un bel effet remontée mais certainement avec d'autres soubresauts jusqu'au retour à l'équilibre
Ce qui est remarquable c'est que dans les petites UT il y a plus de volumes que lors des deux jours de baisse
Je n'aime pas faire des hypothèses non sourcées mais allons y quand même :
on peut supposer que les traders ayant vent de l'annonce d'aujourd'hui ont organisé un mouvement de panique à la baisse pour maintenant pouvoir prendre leur PV pendant le mouvement de hausse et évidemment ils n'ont pas intérêt à ce que cela remonte trop vite
Juste un petit graphique explicatif pour les volumes
Regarde vendredi de 9H à 10H, hier de 9h00 à 10h00 et compare avec aujourd'hui depuis 9h00
De mon côté hier j'ai profité de la baisse et aujourd'hui je profite de la hausse (un premier allégement à l'ouverture à 10,185 mais j'espère bien plus haut pour les prochains)

b8gq.png

freyd644

New member
en tout cas le titre a été acheté sur le bas du gap hier, preuve que des ordres d'achats étaient préparés

emjiel

Member
110 millions d'actions actuellement + 9 millions pour Kre = 119 millions d'action dison 120

720 divisé par 120 = 6 € apporté par chaque actionnaire

Par exemple : AK à 18€ 1 action pour 3 possédées
Soit 40 millions de titres supplémentaires

Au total 120+40 = 160 millions de titres

Dernière édition:
  • Like
Réactions: dt

lamaban

Active member
A 10,50€/action, on est donc sur une valorisation théorique post-AK de 2,1 milliards environ.
Face à cette AK, il devrait rester environ 1,1 milliards de dettes (je compte 2 milliards de dette nette à fin 2023 - 1,9 milliard de dettes laissé à Tfco + 1,8 milliard de trésorerie cédée à Tfco - 0.9 millions d'augmentation de capital).
La valeur d'entreprise théorique d'Eviden est donc de 3,2 milliards à 10,5€/action, en ligne avec mes projections.
Je pense que la volatilité devrait s'atténuer sérieusement, et le cours rester dans un range entre 10 et 13.
C'est une très bonne nouvelle pour les actionnaires rentrés à 9,5€, qui devraient pouvoir vendre un peu plus haut.
C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les actionnaires de long terme, car il est désormais impossible qu'Atos-Eviden remonte au-delà de 14/15€ action

lamaban

Active member
Oui et ?
Tencent a acheté 10% d’Ubisoft à 80€.
Le jour même de l’annonce le titre cotait 35€.
Ce qui compte, c’est la valorisation que le marché donne à Eviden

queb63

Active member
CloudJedi

01 août 2023•09:26

Soyons concrets :
1. Market cap actuelle 1.1milliards
2. Vente TFco 2.0 milliards (0.1 de cash et 1.9 de dettes)
3. AK 0.9 milliards
Total 4 milliards de market cap potentielle avec facteur de dilution du fait de lAK (sur une base de 20€ laction) de 0.625
Soit une cible potentielle finale de 22€ par action post AK pour début 2024.

Ceci nest pas une incitation à lachat ou à la vente mais une simple analyse basée sur les infos publiques disponibles.

Voila un autre calcul, est-il bon aussi? C'est de Cloudjedi sur bourso.

B04

Active member
Oui et ?
Tencent a acheté 10% d’Ubisoft à 80€.
Le jour même de l’annonce le titre cotait 35€.
Ce qui compte, c’est la valorisation que le marché donne à Eviden
Non tencent n'a pas acheté ubi à 80.
Ils ont pris une part majoritaire dans Guillemot

lamaban

Active member
Ce calcul n’a aucun sens.
L’impact positif net sur la trésorerie d’Atos-Eviden est de 0,1 m. Il y a donc une contre partie de cash de 1,8 milliards face au transfert d’engagement au bilan de 1,9 md

lamaban

Active member
Non tencent n'a pas acheté ubi à 80.
Ils ont pris une part majoritaire dans Guillemot

L'investissement de 300 millions d'euros de Tencent dans la holding a été conclu sur la base d'une valorisation de 80 euros par action Ubisoft.

B04

Active member
Ils ont jamais acheté des actions ubi à 80.
L'achat d action Guillemot faisait ressortir une valeur théorique.... mais pas réel.
Personne n'est dupe. Rien avoir avec Kretinsky et Atos.

lamaban

Active member
La prise de participation dans Guillemot, actionnaire à l’époque de 20% d’Ubisoft, a été faite sur la base d’une valorisation théorique de 80€ actions/ubisoft.
Si le caractère indirect de l’achat d’Ubisoft vous gène et vous fait croire que le cas est totalement différent d’Atos-Kretinsky, alors raisonnez directement sur le capital de Guillemot, le résultat est le même.
Par ailleurs, le point était : le prix de souscription à une AK par un actionnaire minoritaire est-il déterminant pour la valeur de l’action, i.e. le cours de celle-ci s’aligne-t-il automatiquement au prix de souscription ?
Et évidemment la réponse est non. On peut mentionner aussi Elior/Derichebourg et plein d’autres cas.
Je ne vois pas de raison de s’obstiner à nier ce point.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon