Pour info, il était intéressant d'écouter la conférence de ce matin, et plus particulièrement les questions (soit dit en passant, l'anglais des membres d'Atos est pas terrible....)
Oddo, Citigroup, Bank of America sont intervenus avec des questions concernant entre autre :
Le Carnet de commande
Les détails des "marques d'intérêts pour la Tech Foundation"
La finance
La scission
Pour le carnet de commande, sans vouloir donner plus de détails, Atos a montré sa confiance pour le 4ème trimestre. Ils ont également ajouté que le 3ème trimestre était traditionnellement un peu plus faible dans l'activité, mais était optimiste et confiant pour le 4ème T.
Pour les marques d'intérêt, ils n'ont pas donné de détails, précisant comme dans le communiqué qu'Atos cherche l'intérêts des parties prenants (les stakeholders comme on dit), à savoir les employés, les clients, les actionnaires...
Pour la finance, ils ont indiqué avoir bouclé leur financement (deal sécurisé le 29 juillet) pour la période d'intérim avant le spin off.
Pour la scission, ils ont aussi montré leur confiance, non seulement pour la scission, mais aussi pour la cession de quelques entités non essentielles.
Vous retrouvez le document power point (pdf) dans le lien suivant (@Map, j'espère que les liens sont autorisés, sinon, je m'en excuse).
https://atos.net/wp-content/uploads/2022/10/Atos-Q3-2022-Revenue-presentation.pdf
Ce qui ressortait des réponses aux questions (des analystes), c'était véritablement leur envie de montrer leur confiance et de rassurer. Ils voulaient montrer que l'équipe en place (Nourdine Bihmane pour Tech Fondations, Philippe Oliva pour Evidian, Diane Galbe pour les Projets stratégiques et fonctions supports) est à la tâche avec pour chacun, une mission claire des objectifs à atteindre. Par le moindre commentaire sur Meunier (ce qui est très bien comme ça).
Alors bien sûr, la route est encore longue, mais, pour une fois, il semble y avoir une équipe de direction stable dont les rôles sont clairs et les objectifs précis. C'est là pour moi un élément fondamental pour un redressement de la boite.