RÉACTION du jour ?

marcel

Active member
Le CA est très rassurant. Le carnet de commande bcp moins.
Techfondation est rassurant, Évidian décevant. Le HPC semble peser sur le groupe.

Je vois qd même une petite hausse qui espérons le pourrait s'emballer.

marcel

Active member
J'entends par là que c'est moins rassurant que le résultat du CA qui est supérieur au consensus. 70% de commande, c'est une baisse de CA futur si il ne se rempli pas davantage le trimestre suivant. Après, c'est peut être dû à une meilleure sélection des contrats pour travailler sur leur rentabilité.
Mais globalement les résultats sont positifs. Le carnet de commande est pour moi le seul hic de la publication avec la faible activité du secteur HPC.

zlatakim

New member
Pas d’accord sur les commandes car ca peut signifier aussi une plus grande sélectivité sur les conditions ! Faire du CA sans marge ca ne sert a rien ;)

matabeta

Active member
Personnellement je n'ai aucune inquiétude sur le carnet de commande pour Atos. A la limite s'il se réduit sur Tfco ça peut même être bénéfique, car côté Evidian aucun doute que les besoins sont plus élevés que l'offre. La croissance d'Evidian est impactée par Syntel mais reste très solide. Ce qui est rageant c'est qu'on fait beaucoup moins bien qu'une Capgemini sur les secteurs qu'on a en commun, à cause de tous nos boulets. Mais bon l'essentiel déjà est d'afficher une croissance de résultat net cette année, pour remettre, au moins symboliquement, la rationalité dans cette incroyable valorisation de faillite injustifiée.

admin

New member
Franchement Marcel, c'est pas pour chercher la contradiction, mais je le vois plutôt comme un signal positif. Sous Elie Girard, c'était mode hard discount, le contrat pour le contrat, avec un effet de masse et bing bang boung quand les salaires augmentent. 
Là ils semblerait que la nouvelle direction générale soit bien plus sélective sur les contrat. Franchement je préfère cent fois un CA 2023 de 8Md€ avec une marge nette de 7% que 10Md€ avec une marge nette de 4%

jato

Member
attention à la lecture du carnet de commande pendant les mois d'été...pas forcément un bon indicateur !!! si quelqu'un à un avis là-dessus ?

marcel

Active member
Jato, L'an passé, le carnet de commande étant de 2.4 vs 2.0 cette année. Mais oui, j'imagine qu'historiquement, ce n'est pas la meilleure période.

Pas de pb avec la contraction, c'est un débat. Effectivement, il vaut mieux moins de contrats avec une bonne marge que de multiplier les contrats à perte. Ce qui est l'explication d'ailleurs de l'effritement de la MOP depuis plusieurs trimestres.
Après, si les commandes ne sont pas assez au rdv, le CA le payera à un moment ou l'autre.

Mais ne gachons pas le plaisir. Les résultats vont dans le bon sens, et il faut poursuivre la progression.

vincent

New member
Réaction du jour ?
Satisfait de la communication des résultats du troisième trimestre; que le marché puisse constater que l’entreprise est loin d’être au bord du dépôt de bilan. C’est pourtant ce qui n’est pas loin d’être pricé dans le cours actuel.
Les scénarios :
1) pas de BAD News d’ici fin d’année.
Alors le cours peut irrégulièrement monter à 15€ ou 20€…la VAD se retire progressivement.
2) move sur une OPA / OPE sur la totalité ?
20€, 25€ ?
3) le cours reste à 10€. Circulez y a rien à voir.
4) Contre le bon sens, la VAD continue à faire descendre le titre jusqu’à sept euros pourquoi pas ?

admin

New member
D'ailleurs à ce propos, si vous regardez Alten, ils font que 2.9Md€ de CA, mais un RN bien supérieur à Atos (enfin le Atos-Meunier). Je pense vraiment que Elie Girard sans la tutelle de Breton s'est laché sur les contrats au rabais, pendant que Meunier avec les pieds en éventail sur sa terrasse londonnienne.

Compte de résultat ALTEN en milliers d'euros

Chiffre d'affaires
2 925 180
2 331 925
2 623 990
2 269 885
1 975 400

Produits des activités ordinaires
2 925 180
2 331 925
2 623 990
2 269 885
1 975 400

Résultat opérationnel
288 157
119 241
238 231
214 153
176 613

Coût de l'endettement financier net
2 952
2 367
3 026
1 150
847

Quote part resultats des Sociétés Mises en Equivalence
62
1 420
6 105
9 117
5 736

RN des activités abandonnées
-
-
-
-
-

Résultat net
207 889
97 786
163 568
160 608
148 320

Résultat net (part du groupe)
207 836
98 011
164 224
157 869
147 025

marcel

Active member
Disons que le risque de PW si on s'éloigne de la fourchette de MOP et FcF est possible. Ce serait un très mauvais signal et ce sera payé cash...
Mais aujourd'hui, mis à part une catastrophe géopolitique, il n'y a pas d'éléments en faveur d'une nouvelle baisse du titre. Et je crois à une remontée du cours sur les 12€ à court terme.

Je me pense que ça va aussi dépendre des futurs résultats d'analystes. Je ne les aime pas, mais les marchés ont tendance à s'appuyer dessus.

marcel

Active member
"Le montant total pondéré des propositions commerciales est ressorti à 7,1 milliards d’euros, stable par rapport à fin juin 2022, représentant 7,5 mois de chiffre d’affaires."

J'ai relu le communiqué, il y a ce paragraphe dans la partie carnet de commande. Que comprenez vous ?
Qu'il y a de la demande mais qu'ils ont été sélectifs pour choisir les contrats les plus rentables ou qu'ils n'ont pas été retenu sur les autres contrats ?

youpiii

Member
Si nous lisons bien le communiqué, il y a cette ligne qui peut nous rassurer sur le niveau du carnet de commande prévu plus costeau au T4 :
"Le ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires devrait s’améliorer significativement au T4, sur les deux périmètres."

euro17

Member
Pour info, il était intéressant d'écouter la conférence de ce matin, et plus particulièrement les questions (soit dit en passant, l'anglais des membres d'Atos est pas terrible....)
Oddo, Citigroup, Bank of America sont intervenus avec des questions concernant entre autre :

Le Carnet de commande
Les détails des "marques d'intérêts pour la Tech Foundation"
La finance
La scission

Pour le carnet de commande, sans vouloir donner plus de détails, Atos a montré sa confiance pour le 4ème trimestre. Ils ont également ajouté que le 3ème trimestre était traditionnellement un peu plus faible dans l'activité, mais était optimiste et confiant pour le 4ème T. 
Pour les marques d'intérêt, ils n'ont pas donné de détails, précisant comme dans le communiqué qu'Atos cherche l'intérêts des parties prenants (les stakeholders comme on dit), à savoir les employés, les clients, les actionnaires...
Pour la finance, ils ont indiqué avoir bouclé leur financement (deal sécurisé le 29 juillet)  pour la période d'intérim avant le spin off.
Pour la scission, ils ont aussi montré leur confiance, non seulement pour la scission, mais aussi pour la cession de quelques entités non essentielles.
Vous retrouvez le document power point (pdf) dans le lien suivant  (@Map, j'espère que les liens sont autorisés, sinon, je m'en excuse).
https://atos.net/wp-content/uploads/2022/10/Atos-Q3-2022-Revenue-presentation.pdf
Ce qui ressortait des réponses aux questions (des analystes), c'était véritablement leur envie de montrer leur confiance et de rassurer. Ils voulaient montrer que l'équipe en place (Nourdine Bihmane pour Tech Fondations, Philippe Oliva pour Evidian, Diane Galbe pour les Projets stratégiques et fonctions supports) est à la tâche avec pour chacun, une mission claire des objectifs à atteindre. Par le moindre commentaire sur Meunier (ce qui est très bien comme ça).
Alors bien sûr, la route est encore longue, mais, pour une fois, il semble y avoir une équipe de direction stable dont les rôles sont clairs et les objectifs précis. C'est là pour moi un élément fondamental pour un redressement de la boite.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon