Qui est dérrière tout ce cirque et quel est son intérêt?

ldesmond

Member

Après avoir massacré Atos, à juste titre avec à l'époque avec des arguments fondés, en disant que le CA baissait année après année, puis après qu'il y avait trop d'employés "européens" donc trop chers, puis après que les marges se réduisaient dangereusement, puis après que la partie infrastructures était un modèle dépassé et non rentable, etc..
Et qu'en réponse, Atos qui après avoir perdu un temps précieux en térgiversations et cascades de mauvaises décisions managériales, à enfin fini depuis 6/8 mois par se reprendre en main et répondre point par point en stabilisant en 2022 le CA, en privilégiant depuis un peu plus d'un an les embauches offshore, en restructurant en profondeur en général et surtout en particulier les contrats non rentables logés en majorité dans la branche TFCo., et enfin en essayant de relancer "la machine" en passant tous les comptes et bilans à la paille de fer tout en s'assurant du financement de long terme pour cette profonde restructuration......
Et bien les HF baissiers arrivant à court d'arguments objectifs et fondés, s'entourent désormais d'analystes financiers de "pacotille" (Le Monde, Challenges) et "charognards" (TCI, Kretinsky) pour prendre le relais et dénigrer Atos par n'importe quel moyenm et coups bas, alors que le redressement semble maintenant assez bien orienté et que le plus dur semble désormais dérrière nous...et bien rien n'y fait pour eux!!!
Alors ma question est simple et c'est mon titre: Qui est dérrière tout ce cirque et quel est son intérêt? 

tobias

New member
Tu as raison @ldesmond. On peut en effet se poser la question.
C'est quand même bizarre cette coïncidence de la parution de l'article du Monde "Kretinsky veut qu'on lui donne TFCo avec en prime un beau chèque" alors que l'action filait vers les 15 euros à l'annonce de résultats meilleurs que prévu et surtout un net redressement de TFCo.
Toute bonne nouvelle sur le titre est assez rapidement suivie par des nouvelles, des rumeurs nuisibles ou des démentis appuyés d'entités pas forcément concernés par la news initiale.
Beaucoup de désinformation sur Atos et plus ça va, plus il y a une obsession à vouloir limiter à tout prix l'envol du cours de bourse quitte à raconter n'importe quoi par l'entremise de médias plus ou moins impartiaux (exemple du Monde dont Kretinsky est actionnaire indirect à hauteur de 25% du K).
Tout comme toi, je trouve cela très étrange. Comme je l'ai écrit par ailleurs, j'ai de plus en plus la désagréable impression qu'on nous prend pour des imbéciles, nous, les petits actionnaires de l'informaticien.
Mais qui ?? Ça c'est une bonne question !
Ma piste : Thales (encore et toujours) ?? Mais c'est vraiment pour lancer un pronostic. Franchement, je l'avoue, je suis totalement paumé quant à savoir qui tire les ficelles de toute cette obscure campagne de déstabilisation permanente d'Atos.
Une seule chose est sûre de mon point de vue : "Il faut tuer le soldat Atos" mais qui est ce sniper tapi dans l'ombre ?

jewomz

New member
Oui manifestement on lui maintient la tête sous l'eau par de la désinformation ou des rumeurs peu fondées. Mais il faut dire qu'Atos communique peu (et mal aussi souvent), laissant ainsi le champ libre à tout ce parasitage. C'est fort dommage.

ldesmond

Member
@Tobias, moi aussi j'avoue comme toi être un peu perdu. Si comme semble le dire Kretinsky, Atos ne vaut plus rien, alors pourquoi la vouloir? Et Hohn pourquoi il ne veut pas du deal avec Airbus en avançant des argument valables il y a encore 1 an mais qui ne sont plus d'actualité ajd.? il est évident que ce sont des "hommes de paille" agissant pour le compte d'un ou plusieurs tiers qui restent tapi dans l'ombre et objectivement je ne pense pas que ce soit Thalès d'après leurs dernières déclaration qui les engage pour au moins 6 mois....Alors qui?

ldesmond

Member
Depuis l'arrivée un temps décriée du triomvirat à la tête d'Atos et le mutisme bienvenu de Meunier, je trouve que la com. à gagné en clarté et crédibilité (résultats enfins conformes et même un peu meilleurs aux prévisions, ce qui n'était plus le cas depuis fin 2020) et si ils ne communiquent pas plus pour le moment c'est sans doute pour des raisons évidentes de confidentialité et finalisations des différents deals en cours.....mais on progresse de ce côté aussi!

tobias

New member
Pas toujours facile et surtout utile de répondre à des articles négatifs venant de  Kretinsky, Hohn (TCI) ou autres acteurs détracteurs de la société. 

La direction d'Atos part peut-être du principe que ne rien dire, ne rien répondre "en contre" est finalement la meilleure chose à faire pour ne pas donner de crédit, d'importance à ces attaques ? 

Le problème, c'est que le message de tous ces pourfendeurs d'Atos est toujours bien mieux pris en compte par les professionnels de la bourse que les bonnes news qui émanent de la direction d'Atos ou de potentiels alliés comme Airbus. C'est donc l'action qui pâtit de tout ce cirque constant autour d'Atos.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon