Questions au sujet de l'accord Airbus Atos

emjiel

Member

En supposant qu'il y ait un accord entre Atos et Airbus pour les 30% d'Evidian qui devaient être affectés à NewAtos, on peut se poser quelques questions :
-La Direction d'Atos a dit que la plus grande partie de la dette d'Atos serait portée par Evidian. La dette nette était de 1.7M€ fin 2021 et devrait être comprise entre 1.8 M€ et 2.0 M€.
Combien pour Evidian ?   2.0 M€ , 1.8 M€ ?De la trésorerie nette pour NewAtos afin de passer les premières années ?
- En supposant que l'accord avec Airbus se fasse pour une valeur de 1.0 M€ à  1,2 M€.  Cette trésorerie ira-t-elle entièrement à NewAtos ?  La Direction d'Atos diminuera-t-elle ( peut-être sous la pression d'Airbus) le niveau de la dette qui devait être porté par Evidian ?  Par exemple 1,4 M€ au lieu de 2 M€ .
NewAtos n'a pas besoin de 1,2M€ en plus pour s'en sortir si la Direction respecte ce qu'elle avait annoncé en juin.
A quoi servirait cette trésorerie ? Au développement de NewAtos ?

emjiel

Member
Les Echos et d'autres  écrivent que :

La Direction d'Atos valorise Evidian à plus de 7M€
la dette (nette je suppose) portée par Evidian est de 3M€*
Donc la valeur nette de dette d'Evidian est de 4M€

Je ne comprends pas d'où viennent ces 3M€ de dette nette.
La dette nette d'Atos fin 2021 était de 1.7 M€ fin 2021, de 1.8M€ fin juin 2022
Je l'estime d'après les projections au maximum à 2.0 M€.Regardez la simulation que j'ai mise en ligne.
Bien sûr on peut ajouter 570millions de procès Syntel , mais il faut retrancher 700 millions de ventes d'actifs !
Qui peut m'expliquer

boson

New member
C’est une excellente question, c’est pas la totalité du prêt, renouvellement inclus par hasard ?
Car il semble que le prêt est sur 18 mois mais renouvelable 2 fois 6 mois, ce qui fait 30 mois de liquidités, on doit arriver au 3 milliards avec ça.
Et je suis d’accord que Airbus a intérêt à négocier pour Evidian ne porte pas toute la dette, ça voudrait peut-être dire pour eux payer un peu plus, on verra, mais l’idéal ça aurait été d’avoir un Evidian moins endetté, on aurait eu tout de suite de la performance, cependant ils ne peuvent pas laisser la moitié de la boîte couler j’imagine…

aramis

Member
Je me pose exactement les mêmes questions. De plus, à part l'accord de scission, je ne sais toujours pas ce qui devrait être approuvé en Assemblée générale ou exceptionnelle. 

tobias

New member
Vos questions sont judicieuses les amis mais vous mettez tous la charrue avant les bœufs ! Les réponses à vos questions viendront en temps et en heure. Il n'y a pas de nécessité absolue de connaître tout cela avant la signature de l'accord avec Airbus ou la tenue de l'assemblée générale en mai prochain. Vous pourrez alors tout intégrer dans vos simulateurs et estimer entre autre la valeur d'Evidian et de TFCo.

emjiel

Member
C'est certain !
Mais je pense qu'il est intéressant d'essayer de comprendre et d'anticiper   ...  au moins pour se rassurer !!!!

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 280
Membres
754
Dernier membre
HAYDER