Question concernant l'imposition

emjiel

Member
Si au moment de la scission en 2023 j'ai sur mon compte courant 1000 titres Atos que j'ai achetés 20€
Et que   par exemple    Eviden côte 10 et Atos côte 10.
J'aurai 1000 actions Atos et 700 actions Eviden.

En 2024 je devrai déclarer une plus value de 700*10 pour Eviden (7000€) et je serai imposé à 30% , soit 2100€.
Si juste après la scission je vends (et je rachète) 700 de mes actions Atos.Je fais une moins value de 700*10€ .
Cette moins value compensera ma plus value sue Eviden et je ne paierai pas d'impôt en 2024.
Etes vous d'accord ?

emjiel

Member
Erreur
Si je revends 210 actions Atos je fais une moins value de 2100 € qui compense la plus value

marcel

Active member
Non, car les 70% sur Eviden seront considérés comme une dividende exceptionnelle.
Tu devras donc payer 30% immédiatement (prélèvement à la source le jour de la distribution et non pas en 2024)

Tu auras effectivement une MV sur News Atos, mais elle ne pourra pas compenser car sur un CTO les lignes Dividendes et PV/MV ne sont pas les mêmes.

emjiel

Member
Prélèvement à la source sur quoi ?
Il faut mettre de l'argent sur le compte dont les impôts ont l'iban ?

marcel

Active member
Mais tu as raison de mentionner que ce que tu paies en dividendes, tu le gagnes en déclaration de MV sur New Atos.

Donc qd tu es déjà en PV forte sur ton CTO, ça n'est pas tant gênant car ça se compensera.

Par contre, si tu es en forte MV latente, c'est catastrophique comme montage. Et tu as tt intérêt à être sur un PEA.

marcel

Active member
Si tu n'as pas les fonds nécessaires, ils vendent les actions nécessaires au paiement de ce que tu dois.

marcel

Active member
Personnellement, je suis en forte MV sur mon PEA avec un PRU de 21€, donc tant que mon PEA reste négatif, je ne paierai pas un centime à sa clôture. Du coup, cette histoire de taxation ne n'impactera pas car je n'aurai rien à payer tant que je suis dans le rouge.

Autant te dire que je serai content d'avoir qque chose à payer ;)

emjiel

Member
Dans cette histoire les impôts ne gagnent rien. Ils ne font que recevoir l'impôt plus tôt.

marcel

Active member
Oui, c'est un jeu à somme nul pour ceux qui sont en PV. Mais le fait de devoir donner 30% immédiatement te prends une partie de tes liquidités que tu ne peux pas faire fructifier.

Et qd tu es très fortement investi ds la société, la somme peut-être très importante.

soufab

Active member
Question subsidiaire : quelqu'un sait il ce que cela  donne si on est au SRD pour les actions qu'on achète ou qu'on revend à découvert?

b0

New member
Je pense que ça sera considéré comme un dividende et dans ce cas pas d action éviden mais un pru qui sera réduit en conséquence comme un dividende et sans frais. Mais pas sur que ce soit la bonne idée si le nouvel Atos est survendu à l'ouverture de la scission.

mike

Member
emjiel
tu es gentil, mais au lieu de te préoccuper des 30% d'impôts dont tu devras t'acquitter au titre de tes futures actions gratuites EVIDEN, ne serait il pas plus urgent de désavouer cette scission, de virer le plus rapidement possible BM et le board actuel, et ne vois tu pas que depuis plus de 2 ans on va de cata en cata, et que justement cette titrisation c'est une cata de plus à tous les sens du terme (financière, structures indépendantes ingérables).
Je préfèrerai nettement que l'on parle plutôt de logique et de gestion industrielle, de reprise en main, bref de bon sens, avec un nouveau board  et une pointure à sa tête.

mike

Member
Et, est-ce aussi difficile de réunir 3% du capital, alors qu’il y a 97% de flottant, de provoquer une AGE, et de mettre au vote des actionnaires, l’annulation du plan de scission, le départ de BM, de Galbe de Proglio de Philippe, bref de mettre sur pied un véritable ordre du jour, avec nomination d’une véritable équipe digne de rétablir la confiance et surtout  UN VERITABLE  LEADER véhiculant de  vraies solutions à la recovery, capable de remettre tout le monde au travail, ayant un gros relationnel dans les ESN pour enfin avancer et en terminer définitivement avec cette équipe d’incapables , de technocrates et complètement défaillants en matière de gestion ?????  

tobias

New member
3% du K c'est difficile chez Atos @Mike mais, sauf erreur de ma part, nous n'avons nullement besoin de détenir 3% du capital d'Atos pour poser des questions écrites et proposer des résolutions au vote en AGO. Rassembler et être en possession d'environ 0.7% du capital de l'informaticien doit permettre de jouer les troubles fêtes en AGO ??

Reste à les formaliser ces questions et surtout ces résolutions avant de les soumettre à Atos dans les délais (voir mon sujet : "Simples spectateurs ou force de proposition en AG ?"). Inutile de te dire qu'elles seront épluchées et triturées par les avocats de l'informaticien pour empêcher leur inscription en bonne et due forme sur le procès-verbal de la prochaine AGO (mercredi 28 juin 2023).
Bien d'accord avec toi ?? Avec Meunier, Galbe, Poireault et autres disciples nous n'avons pas les bonnes personnes pour sortir Atos de l'ornière, c'est une évidence ! Reste à trouver les bonnes personnes capables de faire le job avec brio, si possible une voire des "pointures" qui seraient disponibles et motivées  pour faire le job et ça, il m'est d'avis que ça doit pas être si simple au vu du défi de relever Atos.
Bien d'accord aussi avec toi sur le fait qu'il faut restructurer profondément l'informaticien pour en faire une ESN "comme les autres" c'est à dire rentable, profitable et surtout pérenne. Atos est une anomalie dans ce monde des ESN, il faut que cela change !
Beaucoup, à les lire (je ne parle pas spécialement de toi ou même de moi ??), ont la solution plutôt facile au problème de cette mauvaise gouvernance de nous faire porter à nous les petits porteurs toute la charge, la responsabilité, de changer les choses chez Atos.. Le "Y'a qu'à faut qu'on" bien frenchie ?? Les plus gros actionnaires d'Atos : les Sycomore, les Lescene et "petits" actionnaires associés ils font quoi eux ? Même s'ils ne représentent pas à eux tous (sauf surprise) 5% du K ou même 3% du capital d'Atos, je pense que c'est aussi à eux de se prendre en main pour interférer avec les plans machiavéliques de Meunier, Galbe et consorts à la prochaine AG ??
Je ne trahirai aucun secret en disant qu'il y a bien évidemment des choses qui se trament en coulisse actuellement pour être force de proposition "en contre" de la gouvernance actuelle lors de cette prochaine AG. Il faut que les choses changent chez Atos, évidemment ! A chacun d'apporter sa petite pierre à l'édifice ??

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER