Question concernant les retraites

emjiel

Member

De la marge opérationnelle au résultat opérationnel
Les autres éléments (pour -359) comprennent

un impact non-récurent de -210 millions d'euros en lien avec les mesures prises par Tech Foundations sur certains de ses principaux contrats sous-performants (-173), en particulier dans le BPO, ainsi qu’une perte de -37 millions d'euros liée à la cession des activités d'Atos en Russie.
Le solde  ( -112 ??) provient principalement d’accords de terminaison de contrats clients et fournisseurs, ainsi que des programmes de retraites et de départs anticipés à la retraite en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Question :  En 2021 il y avait déjà des décaissements liés aux retraites et aux plans de départ anticipé à la retraite en Allemagne, Royaume-Uni et France.                 Le décaissement pour retraites est-il récurrent ?

Flux de trésorerie disponible et dette nette
Les autres variations, pour -305 millions d'euros, correspondent à l’impact sur la trésorerie des autres éléments du résultat opérationnel décrits ci-dessus.

b78945

New member
Je pense que le solde de 112 est aussi du non récurent à 100%. Pour les retraites par exemple c’est un solde tout compte pour l’entreprise et le salarié.
FCF = RN (hors élément exceptionnels) + dotation aux amortissements + dotation aux provisions.
Sauf erreur de ma part, le FCF d’Atos au S2 2022 est 368 ml€. En rythme annuel si cette tendance se poursuit il serait donc de 736 ml€ en 2023. De quoi réduire sensiblement l’endettement et le cout des refinancements sur les dix prochaines années.

b78945

New member
Programme signifie à mon sens que les départs de salariés se font sur plusieurs années. Ceux de 2021 ne sont pas les même que ceux de 2022. Il n'y a donc pas de récurrence.

emjiel

Member

+/- Dotations/(Reprises) provisions retraite

2018   -73
2019   -60
2020   -41
2021   -1
2022    ?
Je ne comprends pas s'il y a des coûts annuels pour "retraite" .Est ce récurrent ?Si oui quel ordre de grandeur :    -50 ????

b78945

New member
Il y a le flux normal de départ en retraite récurrent en fonction de la pyramide des âges de l’entreprise.
Il y a aussi les départs anticipés qui font partie du programme de restructuration. Ceux-ci sont non récurrents.
Ils ne doivent pas être provisionnés de la même manière dans les comptes.
Mais comment, je n'en sais rien. 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER