Pérennité et financement vont de pair.
Le financement est assuré pour 18 mois depuis juillet 2022, cela nous mène à fin 2023 (avec extension possible de 2 * 6 mois pour le financement).
En complément, la pérennité implique un retour à une marge opérationnelle positive (indicateur clé de rentabilité qui ne tient pas comptes des dépréciations par exemple (opération non récurrente qui n'affecte pas le cashflow / la tréso). Sur ce point, le Q3 a montré un retour à une marge opérationnelle (MOP) positive. A confirmer avec le Q4 bien sûr, mais le management a affiché sa confiance (Oliva ne disait pas "confiant", mais "très confiant " sur une marge opérationnelle positive pour le Q4 confirmée lors du "capital market day d'octobre).
Départ Meunier, il l'a confirmé pour 2023 (à l'issue de la scission j'imagine).
Scission abandonnée? Rien n'est jamais acquis, c'est toujours possible si des candidats acquéreurs se positionnent sur l'un (ou les deux) périmètres d'ATOS. Mais peu importe, la stratégie est financée pour la scission, donc, pas besoin de se précipiter ou brader la vente d'un ou des 2 périmètres. Le rapport de force reste ainsi équilibré dans les négos (si négo il y a).
Etat Français sauveur?
Par de raison d'intervenir aujourd'hui, la boite ayant les financements nécessaires jusqu'à la scission. L'Etat veut juste que les activités stratégiques restent sous pavillon français, c'est tout.
Donc, "le pain noir" a été mangé. La seule question, est le délai pour que la recovery soit reflétée dans le cours de bourse. Le Q4 sera la clé (en février 2023). Et sur ce point, ce que l'on sait, c'est ce qu'expriment Oliva et Nourhdine à savoir confiant dans la réalisation de ce qu'ils ont annoncé au Capital Market Day avec retour à une MOP positive....
Un "juge de paix" qui aura un rôle à jouer, ce sont les analystes (pas techniques, mais fondamentaux), genre Citi, Oddo, et autres qui font des analyses plus poussées et qui influencent le marché.
Cela étant dit, la VAD n'a pas massivement augmenté ses positions depuis octobre, cela a diminué même. Ils ne parient plus massivement sur une chute massive du cours....
Voilà, après, chacun se positionne (ou pas) en fonction de ses convictions et par rapport aux éléments connus et disponibles....